Apparemment dans la première version, les régles étaient difficilement buvable. La réédition de 2019 a permis de rendre les régles plus digestes. 2021 avec Dune, le jeu de plateau, c’est Dune en light, d’aprés ce que j’ai lu.
Pour avoir joué (beaucoup) à la version 1993 chez Jeux Descartes, les règles n’étaient pas plus « complexes » que les autres gros jeux de l’époque. C’était un façon de rédiger que l’on trouvait dans Res Publica par exemple, ou dans les éditions de Warhammer 40.000. C’était très « textuel », très « verbeux ». Mais rien d’impossible à lire, même si on a appris à faire beaucoup plus « léger » dans le style depuis.
En tout cas, on y a joué pas mal de mercredis et de week-ends et on aimait beaucoup, notamment la grande asymétrie des factions qui représentaient bien leurs points forts et points faibles du roman. J’en garde un excellent souvenir. Maintenant, de là à dire si cela a bien vieilli…
Totalement d’accord avec toi.
Je n’ai jamais eu l’impression d’être réellement sur Arrakis et de devoir lutter pour ma survie. Ou pour le pouvoir sur l’épice.
Pas de souffle épique du tout.
Je te rejoins également sur les cartes. On ne les achète pas dans une quelconque logique de personnage ou de maison. On achète d’ailleurs plutôt ce que l’on peut.
Voir le Baron recruter des fremens à la rivière de cartes, c’est pas vraiment ouf pour s’immerger dans le thème.
L’asymétrie qui aurait pu différencier les maisons est réduite à sa plus simple expression, même si les pouvoirs spéciaux de quelques personnages gardent une certaine logique.
Finalement, je gère des ressources et des emplacements, des enchaînements sans me soucier réellement de Dune. Juste pour collecter des points de victoire.
Le jeu reste agréable et plaisant malgré tout. Mais on pourrait être à l’époque romaine ou dans star wars que cela reviendrait au même.
Ca n’a pas bien vieilli en terme de materiel et de design en tout cas.
J’ai ouvert la boîte cette année, par pure nostalgie. Je l’ai très très rapidement refermée.
A part la magnifique illustration de la boite VF, le design du plateau, des cartes et autres jetons était déjà bien daté en 93…
Par contre la nouvelle edition de 2019 est sympa en terme de DA je trouve
Bah si
Tu n’aimes peut être pas ce mode multi mais c’est bien 2-4 joueurs.
Pour avoir joué dans toutes les configs je le préférais même en 3 joueurs.
y en a un qui joue les dés ?
ce jeu comme swr c’est du 1v1, le reste c’est du gimmick imo, mais bon.
Moi j’attends une version GMT COIN de Dune…
Finalement, je pense me diriger vers Dune le jeu de plateau édition 2021 qui m’inspire vraiment au niveau DA. On voit ses pions évoluer sur la planisphére au fur et à mesure du jeu. Dune Impérium ne m’inspire pas autant, malgré le solo. J’attendrais un nouveau jeu, qui sait, avec un solo et une belle DA qui nous plonge dans cet univers. Je vais voir sur Okkaseo .
En tout cas, merci à tous pour ces infos intéressante.
Très bonne idée ! La mécanique des COINs serait idéale.
Je viens de voir un nouveau jeu Dune sur Phiphi, quelqu’un en avait entendu parlé ? Gale Force 9 apparemment…
Dune : Dawn of the fremen
Yep, ca se deroule bien avant les evenements de DUNE. On prend la tete de tribu fremen lors de la colonisation d’Arrakis et on se bat pour etre le premier a posseder 3 sietchs. J’en parle sur le blog tres bientot
J’aime bien Dune Imperium aussi mais c’est clair que ce n’est pas le jeu que je conseillerais si tu cherches un jeu thématique.
Maintenant, je te recommanderais de lire davantage d’articles au sujet du Dune Conquête et Diplomatie car les retours sont très mitigés. L’intention des designers de simplifier les règles aurait pour beaucoup retiré ce qui faisait le sel du jeu de 1993. Tout ça pour dire que le Dune que tu cherches n’est peut-être pas encore sorti.
Ben oui voilà. J’ai hésité sur le 2019, puis j’ai vu celui de 2021, mais il me faudrait un mix des deux (l’ancien système et la da « film » du nouveau).
On se fait une partie à 5/6 ce samedi, ça sera l’occasion pour quelqu’un vierge de tout jugement sur ce jeu (et adorant les jeux asymétriques) de voir ce que ça a réellement dans le ventre.
J’ai hâte d’enfoncer ma dague dans le dos de mon futur partenaire/allié pour être calife à la place du calife.
Alors, le dune de 2019, j’ai lu qu’à 2 ou 3, c’est pas la meilleure configuration (je pense que c’est lié aux enchéres et au systéme d’alliance lors des Nexus). Le top c’est de 4 à 6.
Or, chez moi, si j’y joue à 2 ou 3, ce sera déjà pas mal.
Du coup, actuellement, celui qui pourrait me convenir, est Dune le jeu de plateau (2021) light.
Aprés, qu’est ce qui empêche de jouer les cartes, aux enchéres ?
Mais effectivement, celui dont je rêve n’est pas encore là. Si c’est celui de Cmon, et bien tant pis il sera inabordable donc, sans regret.
Ce qui manque, finalement, ce sont les phases d’alliances et de désunions lors des Nexus.
Et voilà le premier Designer Diary…
DESIGN DIARY #1: THE DESERT WAR
Hello everyone! I’m Francesco Nepitello, and this is the first installment of a series of design diaries about a game I’ve been working on for a long time, together with designer Marco Maggi and developer Michele Garbuggio. I’m talking about Dune: War for Arrakis, the next big project that CMON will bring to Kickstarter!
This a special endeavour for us… the novel by Frank Herbert occupies a prominent place in the heart of all Science Fiction fans, and we at CMON are no exception. Me and Marco found ourselves in a similar spot before - when we designed War of the Ring, the strategy game based on The Lord of the Rings by J.R.R. Tolkien.
With Dune we had to capture once again what made the novel not just an enjoyable book like many others, but a true milestone of the genre! With this article and the ones that will follow we will illustrate the process that we adopted to preserve the epic feel of th e story and pass it on to the tabletop
In the distant future, the Emperor sends House Atreides to serve as fief ruler of the planet Arrakis, usurping power long held by House Harkonnen. The planet is an inhospitable desert, but it’s the only source of Spice, a unique substance that allows for interstellar travel. This assignment is an honor for House Atreides… except for the fact that it is a trap.
In a surprise attack, Baron Vladimir Harkonnen snatches back control of Arrakis. The Harkonnens succeed in utterly destroying the military strength of House Atreides. Duke Leto Atreides falls, but all is not lost. Paul Atreides and his mother Jessica escaped to find refuge among the Fremen rebels of the desert.
Dune: War For Arrakis is a game is about the climax in the long-standing feud between two major Houses of the Imperium: House Atreides and House Harkonnen. The game recreates the Desert War, the conflict that initially saw the Harkonnens try to squash what seemed to be a weak force of desert rebels, but then escalated into a full-fledged military confrontation that ended in the battle of Arrakeen.
In the story, Paul Muad’Dib and the Fremen outsmarted the Baron and his secret ally, the Emperor Shaddam. But every time the game is played, the fate of Dune hangs in the balance and each move can determine a different future among all the possible ones.
Players have control of the full military assets of the two factions: House Harkonnen and their allies, House Corrino; and House Atreides and their allies, the Fremen. They will deploy regular units, elite troops, the fearsome Sardaukar and the fanatic Fedaykin, futuristic vehicles like ornithopters, spice harvesters and carryalls. Battles are fought on the plateaus surrounding the north pole of the planet, but especially on the vast desert expanses of Arrakis, where the giant Sandworms rule.
The main characters of the story are featured as military leaders and advisors. Their influence is vital to the strategies of both factions and their clever use is fundamental to win the war. The Harkonnens start the game in control of the main populated areas of Arrakis and must launch seek and destroy missions against the shelters of the Fremen rebels (their Sietches), while devoting resources to harvest as much precious spice as possible. The quantity of spice produced determines the quality of the relations with the great powers of the Imperium (the Spacing Guild, the Landsraad, and CHOAM). Emperor Shaddam (from House Corrino) secretly supports the Harkonnens, providing additional military options and battalions of his soldier-fanatics, the Sardaukar.
To win the game, the Harkonnen player must accumulate 10 Supremacy Points (SP). SPs are gained mainly by destroying the Fremen Sietches.
The Atreides oppose the Harkonnens with a ruthless guerrilla warfare in a tight alliance with the local population of Fremen. By achieving specific objectives and using their knowledge of Arrakis and its devastating natural forces to their advantage, House Atreides and the Fremen may succeed in fulfilling ancient prophecies. At that point, there will be no enemy capable of resisting them.
To win the game, the Atreides player must achieve a Prescience Points (PP) rating, as stated by a secret Objective card drawn at the beginning of the game.
Now you know what the setting of the game and an overview of what each faction needs to do. That is all we will be covering today, but there is still a lot to discover beneath the sands of the desert… Stay tuned!
VF vite fait pour les non-anglophones
Bonjour à tous ! Je m’appelle Francesco Nepitello et voici le premier épisode d’une série de journaux de bord sur un jeu sur lequel je travaille depuis longtemps, avec le designer Marco Maggi et le développeur Michele Garbuggio. Il s’agit de Dune : War for Arrakis, le prochain grand projet que CMON présentera sur Kickstarter !
C’est un projet spécial pour nous… le roman de Frank Herbert occupe une place de choix dans le cœur de tous les fans de science-fiction, et nous, chez CMON, ne faisons pas exception. Marco et moi nous sommes déjà retrouvés dans une situation similaire, lorsque nous avons conçu War of the Ring, le jeu de stratégie basé sur Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
Avec Dune, nous avons dû saisir une fois de plus ce qui a fait de ce roman non seulement un livre agréable comme beaucoup d’autres, mais aussi un véritable jalon du genre ! Cet article et ceux qui suivront illustrent le processus que nous avons adopté pour préserver le caractère épique de l’histoire et le transmettre sur le plateau de jeu.
Dans un futur lointain, l’Empereur envoie la Maison Atreides comme chef de fief de la planète Arrakis, usurpant le pouvoir longtemps détenu par la Maison Harkonnen. La planète est un désert inhospitalier, mais c’est la seule source d’épice, une substance unique qui permet les voyages interstellaires. Cette mission est un honneur pour la Maison Atreides… sauf qu’il s’agit d’un piège.
Dans une attaque surprise, le Baron Vladimir Harkonnen reprend le contrôle d’Arrakis. Les Harkonnen réussissent à détruire complètement la force militaire de la Maison Atreides. Le duc Leto Atreides tombe, mais tout n’est pas perdu. Paul Atreides et sa mère Jessica s’échappent pour trouver refuge parmi les rebelles Fremen du désert.
Dune : War For Arrakis est un jeu sur l’apogée de la querelle de longue date entre deux grandes Maisons de l’Imperium : la Maison Atreides et la Maison Harkonnen. Le jeu recrée la Guerre du Désert, le conflit qui a vu initialement les Harkonnen essayer d’écraser ce qui semblait être une faible force de rebelles du désert, mais qui s’est ensuite transformé en une confrontation militaire à part entière qui s’est terminée par la bataille d’Arrakeen.
Dans l’histoire, Paul Muad’Dib et les Fremen ont déjoué le Baron et son allié secret, l’Empereur Shaddam. Mais à chaque fois que le jeu est joué, le destin de Dune est en jeu et chaque mouvement peut déterminer un avenir différent parmi tous les possibles.
Les joueurs contrôlent l’ensemble des ressources militaires des deux factions : la Maison Harkonnen et ses alliés, la Maison Corrino ; et la Maison Atreides et ses alliés, les Fremen. Ils déploieront des unités régulières, des troupes d’élite, les redoutables Sardaukar et les fanatiques Fedaykin, des véhicules futuristes comme des ornithoptères, des moissonneuses d’épices et des carryalls. Les batailles se déroulent sur les plateaux entourant le pôle nord de la planète, mais surtout sur les vastes étendues désertiques d’Arrakis, où règnent les Sandworms géants.
Les personnages principaux de l’histoire sont présentés comme des chefs militaires et des conseillers. Leur influence est vitale pour les stratégies des deux factions et leur utilisation intelligente est fondamentale pour gagner la guerre. Les Harkonnens commencent le jeu en contrôlant les principales zones peuplées d’Arrakis et doivent lancer des missions de recherche et de destruction contre les abris des rebelles Fremen (leurs Sietches), tout en consacrant des ressources pour récolter la plus grande quantité possible de la précieuse épice. La quantité d’épice produite détermine la qualité des relations avec les grandes puissances de l’Imperium (la Guilde des Espaces, le Landsraad, et CHOAM). L’Empereur Shaddam (de la Maison Corrino) soutient secrètement les Harkonnens, en leur fournissant des options militaires supplémentaires et des bataillons de ses soldats fanatiques, les Sardaukar.
Pour gagner la partie, le joueur harkonnen doit accumuler 10 points de suprématie (PS). Les PS sont gagnés principalement en détruisant les Sietches Fremen.
Les Atreides s’opposent aux Harkonnens par une guérilla impitoyable dans une alliance étroite avec la population locale de Fremen. En atteignant des objectifs spécifiques et en utilisant à leur avantage leur connaissance d’Arrakis et de ses forces naturelles dévastatrices, la Maison Atreides et les Fremen pourraient réussir à accomplir d’anciennes prophéties. À ce moment-là, il n’y aura plus d’ennemi capable de leur résister.
Pour gagner la partie, le joueur Atreides doit atteindre un nombre de Points de Prescience (PP), comme indiqué par une carte Objectif secrète tirée au début de la partie.
Vous connaissez maintenant le cadre du jeu et un aperçu de ce que chaque faction doit faire. C’est tout ce que nous allons couvrir aujourd’hui, mais il y a encore beaucoup à découvrir sous les sables du désert… Restez à l’écoute !
Ça sonne plus comme Star Wars Rebellion que la guerre de l’anneau cette présentation je trouve. Notamment la dynamique des forces en présence.
Hâte d’en apprendre plus sur le gameplay réel.
L’asymétrie des factions a l’air assez bien rendu et j’aime l’idée de garder secrète les conditions de victoire des Atréides.
C’est moi où le lien ne fonctionne pas ?