Dungeon Crusade (Reprint) - par Groovus Games - fin le 23 octobre

:scream:

J’ai regardé la page KS et j’ai rien compris à l’offre ! :rofl: :joy:

Oui. Après il aurait pu optimisé son temps

C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à placer sur les plateaux et de cartes à mélanger, il faut une bonne organisation pour ranger tous les tokens afin de les classer et ne pas avoir à les chercher partout, le type de rangement 20 casiers ci-dessous est je pense vraiment nécessaire pour s’y retrouver ( 3 boites ) + une boite double ouverture pour tout ce qui est rangement des standees des portes et perso et token des mini jeux + un sabot de cartes 18 emplacements (voir photo)

Sans ça c’est clair que ce serait pénible à mon avis, d’autre part, je ne peuple pas toutes les salles avec les tokens demandés lors de la mise en place, tout ce qui est indiqué sur le donjon avec les symboles y est placé (coffres de trésors, pièges, site miniers, objets de quêtes) puisque une fois découvert c’est épuisé, mais en ce qui concerne le reste du contenu des salles, je les pioche directement de façon aléatoire dans mes casiers de rangements, ça me fait gagner du temps… La mise en place est longue, c’est certain mais étonnement ce n’est pas déplaisant, enfin en tout cas pour moi :wink: ( 40 min d’install environ).

Il faut vraiment prendre en considération tout ça avant de se lancer dans l’aventure et jeter un oeil aux règles de jeu pour voir si ça peut plaire, voici le lien vers le condensé des règles (20 pages) qui vous épargnera les 70 pages de règles au départ.

https://boardgamegeek.com/filepage/225026/quick-reference-guide-dungeon-crusade

4 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations !
Et tu penses quoi du jeu ? Tu y joues régulièrement ? Chaque partie était intéressante ? (et longue???) :slight_smile:

T’as acheté ça ou?

J’en avais trouvé en France il y a un an de cela, du coup le seul revendeur que je vois est en Suisse

https://www.lacitadelledesjeux.ch/fr/boites-de-stockage/1742-ultra-pro-card-sorting-tray-18-compartiments-plateau-de-tri-de-cartes-0074427844356.html

Alors il faut séparer déjà plusieurs choses, puisque le jeu est composé de plusieures parties

Avalon Adventure (le jeu d’intro): c’est un mini jeu qui sert de préquelle à Dungeon Crusade, l’idée est bonne au départ c’est plaisant de parcourir la map tel Runebound pour équiper nos héros, parcourir ce monde et récupérer de l’or, cela durera moins d’une heure… à chaque zone sa carte aventure, tu te déplaces d’une case adjacente à la tienne pour récupérer certaines runes de pouvoir cachées que tu devras ensuite rapporter à ton lieux de départ, tu lances un dé et tu lis le texte correspondant à ton résultat, sur chaque carte il y a 5 lignes de texte ce qui engendrent des rencontres, des petits « combats » de dés, des récompenses, des malchances ou rien du tout, ça met dans l’ambiance mais c’est trop redondant, en l’état pour moi … Le problème c’est que c’est trop basique en l’état et ça ne sert que de préquel au jeu Dungeon Crusade, ce n’est donc pas un jeu à jouer seul et qui aura son propre intérêt à long terme, la carte est magnifique mais je ne l’utiliserai pas systématiquement pour DC en tout cas pas en l’état, il y a matière à améliorer le truc et en faire quelque-chose de beaucoup plus intéressant ou en avoir un tout autre usage.

Pour ce qui est du jeu principal c’est tout autre chose, je le trouve prenant, mais un jeu d’une durée de 10 heures, ce n’est pas toujours évident de le sortir, y jouer régulièrement est malheureusement improbable pour moi (j’ai l’espace mais, je manque de temps pour me consacrer en grande partie qu’à ce jeu, même si je l’apprécie), c’est un donjon qui est animé en permanence par les chemins de patrouille, les scénarios sont thématiques et il y a plein de chose à y réaliser, à noter que les combats sont courts, et se règlent rapidement aux dés, heureusement que ça ne traîne pas trop d’ailleurs . Le mieux est que tu vois une vidéo in game pour te rendre compte et t’en faire une idée plus précise, je te mets un lien ci-dessous. Tu pourras trouver tout un tas de vidéo sur le jeu sur sa chaîne.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse très détaillée !!! :smiley:
Les 10h par partie, c’est toujours comme ça, dans ce jeu? Si oui, c’est vrai que c’est un peu rebutant…

Et les sensations de combats, d’exploration, et de loot, tu les trouves bonnes?

Pour une partie avec le donjon monté avec les 6 plateaux et avec 3 quêtes sur 3 phases, tu ne passeras pas beaucoup moins de temps.

Après il y a des variantes que je n’ai pas encore testé qui apparemment réduirait ce temps de jeu, mais je ne pense pas que ça en fera un jeu qui se joue en deux heures de toutes façon :wink::

« Evolved Minion » est une nouvelle variante de combat qui a été intégrée au guide de référence rapide, dans le texte, c’est une refonte du système de combat qui accélère la résolution de la phase des monstres (une des 5 phases d’un tour de jeu) contre les Minions qui peuplent le donjon.
Autre variante, sur le FB certains montent le donjon avec 3 plateaux au lieu de 6, ce qui réduit l’espace , et le temps forcément (en utilisant des flèches en token pour modifier les chemin de ronde ainsi qu’une tuile de sortie vers le village, ça reste du fanmade, mais ça a l’air de fonctionner)
Maintenant je n’ai aucune notion de gain de temps concernant ces variantes.

Passons aux sensations maintenant :grin:

Je vais commencer par le loot qui est énorme du fait de sa très grande quantité et du caractère unique de chaque objet, tu peux même récupérer des bottes moisies. Tu te retrouve avec ton équipement de départ à la base et tu as ensuite plusieurs types et classes d’équipement (armure, arme, anneau,médaillon, charme, … qui seront commun, peu commun, rare, épique, légendaire, ainsi que des artefacts du monde souterrain) ces équipements peuvent pour certains être améliorer chez le forgeron qui créé des gemmes de pouvoir avec des pierres précieuses extraites sur les lieux d’extraction de minerai. Bref beaucoup de choix.

L’exploration est vraiment quelque chose de très présente dans Dungeon Crusade beaucoup de coffres de trésor, de pièges, de chambre des mystères, pièces secrêtes, de portes vérouillées, d’objets de quête à trouver, on peut s’équiper et marchander sans délaisser le donjon… par le biais d’Albus notre chien compagnon (une très bonne idée je trouve), on retournera au village pour s’équiper en potions de différents types ou autre objet avec une somme d’argent et une limitation de port d’objets. A noter qu’il n’y a aucune potion dans le donjon, celles-ci se trouvent uniquement au village en quantité limités en fonction du niveau choisit.

Pour ce qui est des combats, j’apprécie beaucoup la simplicité des rencontres qui sont principalement basées sur le choix de l’initiative des joueurs lors du tour ainsi qu’aux résultats des tests liés au personnage en jeu ainsi que leur équipement, ça se règle assez rapidement aux dés, on n’y passe pas des plombes et c’est très bien comme ça pour moi . A noter que j’ai été un peu surpris au départ du fait que je m’attendais à trouver beaucoup plus de standees d’ennemis dans le jeu, cela vient du fait que certains monstres n’ont pas de standees car ils sont statiques et resteront dans leur pièce, d’autre part certains ennemis sont représentés avec différentes caractéristiques en fonctions de leur niveau mais utilisent le même standees.

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour détaillé !!! :ok_hand: :smiley:

Le createur c’est un ouf :laughing:

https://www.kickstarter.com/projects/357343358/dungeon-crusade-book-i-genesis-of-evil-0/posts/3325640

2 « J'aime »

C’est d’un kitsch mais c’est fun :joy:

2 « J'aime »

Playthrough a venir

Je suis un peu (très) inquiet du financement… :grimacing:

A supposer que ça passe in extremis, vous pensez qu’il aura les fonds pour livrer le produit à la fin…?

Je ne pense pas que cela passe… Et c’est bien dommage à mon avis. Ce mec est un passionné, mais en général ça ne suffit pas.

Le jeu à l air complement dingue, la materialisation d’un reve

Mais il aurait besoin ( paradoxalement ) d’etre rationnalisé par qu entre la mise en place et la durée de partie et la place necessaire tout est hors norme.

Le plaisir de jouer doit rester le critere premier je pense et la on s y perd trop, il a plus vocation a faire beau en vitrine , a regret car je le regarde a chaque fois avec envie…

a mon sens ca vaudra jamais un Baldur’s gate… le jour ou qq’un pondra ca en version boardgame avec les nouveaux supports technologiques a base de plateaux sur ecrans et pions a senseurs, le reve de fusion se realisera, mais avant c’est juste bien trop de logistique a gerer pour la plupart des gens.

La dernière fois c’était rick/rack aussi. Y a rien de nouveau c’est un reprint donc ca plus de chance de passer que la première fois.

Mais après je crois que je vais recevoir quelque chose sur OrcQuest donc mon avis compte pas.

1 « J'aime »

Il est clair que ça me semble compromis à ce stade, le soucis à mon avis est que Rodger Deering n’as pas préparé en amont sa campagne dans le sens où il n’avait pas fait d’annonces préalables et ses appuis viennent au fur et à mesure lors du KS et que son offre n’est pas suffisamment claire parce qu’il fait mention du jeu d’aventure Avalon et des mini jeux et ne mentionne pas forcément Dungeon Crusade, certains ne trouvent pas ça très clair et toujours ce problème de concision qui le caractérise au niveau des vidéos. Après on ne va pas se le cacher c’est un jeu de niche comme tout monster game à même titre qu’un Dungeon Universalis (qui n’as pas eu de problème pour le reprint)

Le plaisir de jeu est bien réel même si effectivement dans la façon dont le jeu a été pensé, il est long en terme de temps de jeu, sans table dédiée pour découper en scession c’est moins évident.

6000$ pour que ca soit financé