: 4-4 joueurs (seule configuration viable) : 120-180 min : programmation de placement d’ouvriers
Dungeon Lords est un jeu de pose d’ouvriers et de programmation dans le thème de Dungeon Keeper (petite dose de nostalgie). Chaque joueur incarne un seigneur de donjon et a pour but de créer un donjon le plus maléfique qui soit, tout en étant à l’épreuve des deux invasions de héros et d’événements négatifs qui viendront punir les joueurs peu prévoyants.
Je crée ce topic car j’aimerais bien ressortir ce jeu, mais je ne sais pas s’il serait bien reçu par les joueurs aujourd’hui. Sa mécanique a-t-elle bien vieilli ? Ou bien est-il devenu trop punitif et trop rude ?
Si seulement ils pouvaient faire une réédition de ce jeu avec quelques petits changements pour le mettre au gout du jour…
En regardant la fiche BGG, je vois que le jeu est noté à 3,5 de complexité. Je n’avais pas le souvenir qu’il était aussi hardcore. Ou alors c’est le fait que le jeu nous tape dessus à chaque fois qu’on se plante dans notre programmation qui le rend complexe à ce point ?
Le jeu est complexe de mémoire (joué il y a 3 ou 4 ans) avec les programmations pour les travailleurs, et le calcul des combats à venir.
Mais le thème est ancré, ce qui aide à retenir, voir le déroulement. Mais il faisait réfléchir.
Les conséquences des actions de « construction » du donjon sur la partie combat sont très difficilement lisibles lors des premières parties. Ce jeu demande un réel investissement pour être apprécié, mais une fois les choses en place il est merveilleux !
Je le sors régulièrement, c’est un jeu que j’aime beaucoup.
Alors je n’ai pas forcément des joueurs avec une grande culture ludique autour de moi, du coup ils ne sentent pas forcément le côté daté, mais franchement je trouve que ça va. Il tourne bien, le thème est fun, maintenant je sais l’expliquer efficacement (je commence par montrer comment marche la conquête, et après « comment on fait pour s’y préparer »). Ceux à qui je le fais découvrir l’aiment bien.
C’est quand même un des rare jeux où la règle commence par un entrainement à la phase de conquête avec des puzzle, de manière à bien appréhender la phase de construction
Oui, j’allais faire la remarque qu’il y un tuto et qu’ils ont même utilisé les verso des plateaux joueurs pour se faire !
Je ne le trouve pas daté de mon côté. Mais effectivement pas facilement abordable pour sa complexité à bien appréhender la conquête.
Je pense que je lui préfère Dungeon Petz, plus fluide.
Mais où on retrouve bien la gestion de problème et le fait d’être sur le fil entre l’optimisation et le désastre total x)
C’est un reprint, mais le jeu lui-même n’a pas changé. Une v2 pourrait être très sympa pour ce jeu je pense, ne serait-ce que pour fluidifier la phase d’invasion.
C’est une règle à la Vlaada. Elle est super à lire en entier de manière séquentielle pour apprendre le jeu (avec des blagues au milieu).
Par contre, quand tu cherches juste une info, elle n’est pas super pratique (mais bon, ça va encore).
Aaah oui, c’est vrai. Et pour pas arranger les choses, il y a le sbire et le grand cornu qui racontent leurs conneries dans les bulles de paroles. Mais pour le coup, c’était un vrai plaisir de lire la règle dans son entièreté.
Il a deux défauts qui lui ont fait quitter ma ludothèque ( alors que Dungeon Petz, Codenames ou Space Alert)
C’est un jeu de placement d’ouvriers conçu et optimisé pour 4 joueurs. Dès que le nombre de joueurs est réduit il y a des nouvelles régles qui alourdissent le jeu et le rendent moins équilibré, plus chaotique
C’est un jeu tellement inhabituel que pour les nouveaux joueurs, 'il y a une phase de tutoriel en mode puzzle pour comprendre comment decimer différents groupe de héros. Ca dure 10-15 minutes en plus des règles qui sont déjà assez longues, donc ceux qui découvrent risquent d’avoir une impression de lourdeur. c’est un jeu qui ne s’apprécie vraiment qu’à la deuxième ou troisième partie.
Sinon, c’est vraiment cool, surtout pour quelqu’un qui a joué a Dungeon Keeper sur PC