Dungeonology: the Expedition - de D. Fonseca et D. Guidi - par Ludus Magnus Studio | VF par Don't Panic Games

VF en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Pour devenir le prochain prof de Dungeonology, il vous faudra étudier un donjon peu recommandable, découvrir ses secrets et ses habitants. Tout en évitant les coups bas des autres prétendants car le poste est très convoité. Un jeu entre gestion et aventure, teinté d’un peu de « take that ».

Jeu financé sur Kickstarter (5117 contributeurs)


Autres liens : On discute du Kickstarter


Premier test aujourd’hui, une fois que l’on a assimilé les quelques règles ça tourne vraiment bien. Il y a pas mal de choses à prendre en compte et de possibilités à chaque tour de jeu, et ça c’est vraiment bien. Est-ce que je la joue offensive en faisant la course en tête, mais avec le risque d’avoir les autres joueurs qui retournent leur carte personnage sur le côté énervé, ou est-ce que je la joue fourbe en bloquant les adversaires lors de leur prise de cubes.

Voilà, je suis très agréablement surpris de la qualité du jeu, à la fois sur le matériel, la trad et le gameplay. Je sens que je vais rajouter des choses pour la 2ème vague…

1 « J'aime »

1ère partie joué hier aprem à 3 en mode modéré (J’avais vu passer que les modes intro/facile étaient un peu trop … facile) avec Laetus Bourré, on le trouvait + fun que le Laetus qui donne juste des jetons sonnés.

Petite erreur sur la fin, nous avons oublié qu’il fallait 2 étoiles pour déposer sa thèse !
Score finaux (à peu près !) : 50-46-22 (l’alerte maximale est arrivée trop vite, il avait déja beaucoup trop de carte de poisse.

Un bon ressenti à la fin, on s’est tout les trois bien marrés
Finalement les règles n’étaient pas si complexes à expliquer, il y a pas mal de trucs qu’on peut garder au cours de la partie (Effet de zone quand ça apparait, cartes poisse …)

Les + :
-C’est beau ! Les tuiles, les figs, les cartes …

-Le mode furieux (On fire !) qui oblige à ne pas rush trop vite une couleur de cube sous peine de vite se faire punir par les autres joueurs. On a eu une situation plutot marrante où un joueur m’a refilé ses cubes verts après avoir consulté la carte de clan, j’ai gagné une seconde étoile et ils ont pu se mettre en mode furieux pendant longtemps !

-Les pouvoirs des personnages qui renforce la thématique : « Ola, Sofia est pas loin, elle va encore me chourrer des cubes », ça donne envie de tester Erasmus
-Les choix proposés par les cartes qui offrent de multiples possibilités (Après oui, faut capter comment ça fonctionne au début aha)

Les - :
-Peut être à cause du tirage mais j’ai trouvé qu’il y avait (trop ?) peu de carte éclair/réaction, la pile était presque fini et j’avais l’impression de ne pas en avoir tiré beaucoup, pourrir davantage les tours des autres aurait été cool !

-A part la bonus de furtivité quand on récolte N cubes, j’aurai aimé sentir davantage une « montée en puissance » au cours de la partie. Pour un jeu qui se veut thématique ça manque un peu ! « Ca y est, j’ai pas mal étudier, je vais pouvoir aller dans la zone III, ah bhen non, j’ai que +1 en furtivité et les autres joueurs sont furieux, ils vont me punir, c’est du suicide »

2-3 petites interrogations tout de même en fin de partie :
-Action Espionner : Le joueur qui se fait espionner doit-il répondre seulement en jouant des cartes augmentant la valeur d’alerte ? Ou peut il prendre en compte les nombres en haut à gauche de la carte ?
Je jouait avec Sofia et vu la facilité a voler des cubes ça parait impossible pour les autres joueurs de seulement contrer avec des cartes augmentant la valeur d’alerte.

-Le pouvoir de Rebecca furieuse : Défausser des cartes magie pour récupérer des cubes d’informations : On peut récupérer n’importe quel cubes ou, comme pour l’action étudier, doit on récupérer d’abord les premiers ?

-Les Zones avec des portes : On est d’accord, quand on tombe sur une carte avec une porte, on retourne une zone du niveau supérieur a coté. Mais quand on retombe sur une zone avec une porte directement, on doit encore en retourner une ? Etc etc …?

-Laetus qui se déplace : Si il est activé et qu’il doit se déplacer vers le personnage qui est déja sur sa tuile de départ, s’active-t-il quand même ?

Il me semble qu’une sortie en boutique est prévue ultérieurement, mais je ne sais plus ou j’ai eu l’info… (dans tous les cas, sans l’extension Circe).

J’ai eu l’occasion d’y jouer 2 fois, à chaque fois avec des joueurs qui n’ont pas l’habitude des gros jeux, du coup, les explications ont été fastidieuses (surtout pour la 1ere partie, mais c’est un peu normal). Au final, après avoir joué, les règles ne sont pas si compliquées que ça et le livret et inutilement long et peut porter quelques fois à confusion… c’est dommage qu’il n’y ait pas un petit résumé au dos… j’ai donc rajouté beaucoup d’annotations pour que l’on se pose moins de questions les prochaines fois.

Pour la 1ere partie, nous étions 4… les cartes étaient peut être un peu mal mélangées… et on a passé notre temps à se pourrir les uns les autres… (mais au lieu de pourrir chacun son tour, quand un joueur voulait « étudier », tous les autres joueurs discutaient entre eux et jouaient leurs cartes malus tous ensemble… beaucoup plus fun… mais ça a rendu la partie interminable…)
Sans doute aussi parce que la partie devenait interminable (plus de 2h30)… on a mal joué la dernière phase, et on s’est dit que le jeu se terminait dès qu’un joueur déposait sa thèse ou qu’on piochait l’étudiant rouge…

Pour la 2e partie, à 3 joueurs, beaucoup moins d’interaction, les joueurs étant « gentils » et préférant garder leurs cartes pour soi plutôt que de pourrir les autres… ça a été un peu plus ennuyeux, mais le jeu reste bon. Par contre, encore un peu plus de 2h de partie…

Pour les 2 parties, on avait choisi la carte « partie d’initiation ». En effet, pas de réelle difficulté si l’on ne se pourri pas entre joueur, et j’ai lu que les plus fortes difficultés raccourcissaient la longueur des parties.

Dans tous les cas, le jeu est magnifique (d’autant plus avec les figurines peintes :wink: ), tout le monde a fait « wahou ». Ensuite, les multiples possibilités d’actions peuvent perdre des joueurs au début, mais au final, après quelques tours, le jeu est fluide et pas si compliqué (par contre attention aux joueurs souffrant « d’analysis paralysis »… c’est ce qui a rendu notre 2e partie interminable…). Il y a une bonne courbe d’apprentissage, et beaucoup de rejouabilité (et on a pas encore reçu les SG…)
J’avais hésité à prendre l’extension 5-6 joueurs… je pense que ça peut être marrant à beaucoup mais clairement les parties deviendraient beaucoup trop longues… le jeu tourne bien surtout à 4 et 3 joueurs.

Enfin, pour répondre à @pastekk:

  • Pour espionner, on ne modifie l’alerte qu’avec les « bonus à coté des éclairs », pas les chiffres en haut à gauche. Par contre la valeur de base d’alerte, c’est la valeur du cube + le nombre d’étudiants en possession du joueur se faisant espionner… Ne pas oublier non plus qu’il faut défausser un étudiant pour espionner, donc Sofia ne peut pas le faire si souvent que ça…
    L’autre différence entre espionner et étudier sur les modificateurs:

  • Pour étudier, tous les joueurs peuvent jouer une carte avec un modificateur, mais une seule carte.

  • Pour espionner, il n’y a que le joueur qui espionne et sa cible qui peuvent jouer des cartes avec des modificateurs, mais autant qu’ils veulent (à tour de rôle).

  • Lorsqu’il faut récupérer des cubes, c’est toujours de gauche à droite (lorsqu’on a le choix, cela est spécifié)

  • Pour les zones avec porte, on retourne une tuile d’un niveau adjacent (on peut reprendre le niveau 1 si on est au niveau 2) la 1ere fois qu’on arrive sur cette tuile, pas besoin d’en retourner une autre si l’on revient dessus.

  • Pour Laetus, je ne suis pas sur, mais je dirais qu’il s’active en effet… Et il s’active s’il rencontre un autre joueur que celui ciblé sur son chemin.

1 « J'aime »

Effectivement je pense que je ferai comme ça la prochaine fois pour se pourrir, tous ensemble et discuter c’est quand même plus marrant je trouve :slight_smile:

Concernant la difficulté je pense qu’avec l’initiation ça peut vite devenir interminable effectivement

Concernant mes questions :

-Les pouvoir de Sofia ignore les étudiant que possède l’espionner ET n’a pas a défausser d’étudiant pour espionner si je ne me trompe pas ! (Et en plus fait deux divination à 1 carte). J’ai l’impression que ça fait beaucoup de bonus pour un seul type d’action quand même.

merci pour les réponses :slight_smile:

Si je ne dis pas de bêtise, l’extension est multilingue il me semble…

Sinon nouvelle partie ce week-end avec un nouveau groupe.je commence à bien connaître les règles donc moins de problème pendant la partie, surtout pour la dernière phase. Ça a encore été bien fun, mais encore assez long (un peu plus de 2h30 à 4 joueurs et pourtant on n’a pas trop perdu de temps à se pourrir).
Je suis toujours mitigé sur l’utilité de l’extension 5-6 joueurs… D’un côté je me dit que c’est plus fun car les ressources partent plus vite et qu’il faut plus voler aux autre… D’un autre côté je pense que ça déséquilibre la partie (si 5 joueurs se mettent contre toi quand tu veux étudier, c’est mission impossible… C’est déjà très compliqué face à 3 joueurs) et doit rendre les tours de jeu interminables…

Si je ne dis pas de bêtise, l’extension est multilingue il me semble…

Oui !

As tu pu tester l’extension avec le nouveau boss ?

Un avis sur l’extension 5/6 joueurs : trop long ? intéressante ?

Je n’ai fais que 2 partie avec le jeu de base mais à ma prochaine partie, même si je ne joue pas a 5-6 joueurs, j’aimerai tester les personnages de l’extension ! Pour ma part, j’ai bien aimé ces petits points de gameplay asymétriques qui n’alourdissent pas (de mon point de vue) le jeu quand tu as juste fait 1-2 partie.
« Ah ouai, elle, elle ignore mes étudiants si elle veut me voler, mieux vaudrait que je ne m’approche pas trop trop »
Changer un peu de pouvoirs (Y’en a des plus compliqués dans l’extension de ce que j’ai vu) pourrait être sympa

Après à 5-6 joueurs j’ai l’impression que, vu le nombre de cubes à disposition, va y avoir 2-3 joueurs qui ne pourront même pas déposer leur thèse à la fin !

Pour la fin de partie, le boss et la carte de panique peuvent pas mal changer les choses, mais les regles sur cette partie sont un peu brouillonne car spécifique à chaque carte. Aprés plusieurs parties, on choisit l’interprétation susceptible de terminer la partie le plus rapidement (pour éviter l’effet que tu évoques)(par exemple laetus ivre bouge pour mettre le maximum de jeton sonné).
Sur BGG, il y a un post ou l’auteur répond,

https://boardgamegeek.com/thread/2285308/faq-authors/page/5

certaines questions sont en cours^^
Sur beaucoup de KS, le pb de la version boutique en FR moins cher et quasi même temps que livraison backer VO commence à apparaître malheureusement. (la suite de Root risque d’en faire les frais curieux si bcp de FR vont le pledge…)

Dites, j’ai une question concernant le déplacement du boss. Quand on arrive dans la phase finale, le boss se déplace de 3 cases max vers le personnage qui a le moins de PV. Est-ce qu’il se déplace toujours ou est-ce que lorsque c’est son tour, s’il est déjà sur la case du perso qui a le moins de PV il s’acharne dessus?

C fait partie des ambiguité^^
Perso ce qu on a choisit : il choisit sa direction aprés chaque case déplacé

  1. Il se dirige vers le perso avec le plus de blessure qui n’est pas deja sur la case du boss

  2. Donc pour 2ieme déplacement, il revient sur sa case initiale puis en ressort pour le 3ieme, en 2 tours, il peut mettre 3 jetons sonnés. Cela permet de respecter il ne met jeton sonné que lorsqu’il rentre sur une case

Il est pas censé s’arrêter quand il a trouvé un perso?

Cette limitation est sur sa carte de debut de partie qui est retiré en mode alerte max il me semble

C’est vrai que si l’alerte est encore loin (même si ça peut arriver très vite), c’est pas le méga plan de déposer sa thèse si il reste de quoi récolter. Ptete trouver un p’ti truc comme à la fin de Clank! pour forcer les gens à se dépecher

En fait des qu’un joueur dépose et réussi sa thèse, ça déclenche l’alerte justement… Et ensuite en moins de deux tours la partie est pliée, donc les autres joueurs ne récupère pas tant de cubes que ça… Et ne pas oublier que le 1er joueur à déposer sa thèse a un bonus de 10 points… Donc ça ne vaut pas forcément le coup de laisser traîner la partie… Ça dépend surtout si les scores sont serrés ou non…

Ah oui exact ! Maintenant que tu le dis c’est même pas quelque chose qu’on a oublié de faire les deux fois où j’ai joué :slight_smile:

Pour le coup pendant l’alerte faut un peu accélerer la fin car si on prend les règles au pied de la lettre le boss fait vachement de trajet inutile je trouve ! En jouant on s’est direct dit qu’il fallait qu’il aille au plus efficace (pour lui, donc au plus chiant pour nous :dizzy_face: )

Bonjour à tous
j’ai une question:
-lorsqu’une carte permet de voler un cube à un adversaire, est ce que je vol celui que je veux (couleur) ou est ce que je dois le déterminer aléatoirement ?

Salut,

Normalement c’est precisé sur la carte qui te le permet. De mémoire, on peut choisir ou on pioche une carte de deplacement aléatoire ou c’est imposé.

Petite question; je suis tenter de racheter un pledge VF, mais j’aimerai avant avoir confirmation s’il y a bien un mode solo/co-op? Et si tel est le cas, que vaut-il? Merci :slight_smile: