Dungeons of Doria (Reprint & Extension) - par Xploding 10 Games - fin le 6 décembre

Dungeons of Doria est un Dungeon Crawler Roguelike coopératif pour 1 à 6 joueurs se déroulant dans le monde de « Doria ».

Vous incarnez des héros, des mercenaires et des vagabonds, venus des quatre coins du continent, en quête d’aventure, de gloire et d’or. L’immensité de Doria regorge de donjons, de tours et de caves remplis de monstres, de trésors et d’artefacts anciens. Travaillez ensemble pour survivre à de terribles périls et vous échapper des donjons de Doria !

Dungeons of Doria se joue sans maître de jeu. Sélectionnez une quête et commencez à explorer un donjon. Choisissez parmi des aventures autonomes que vous terminez en une seule session ou choisissez l’une des quatre campagnes du jeu de base incluses se poursuivant sur plusieurs scénarios.

Le système d’initiative de Dungeons of Doria permet à chaque personnage de dépenser ses points d’initiative sur plusieurs actions telles que se déplacer, attaquer, piller ou réparer un équipement endommagé. Le personnage ou le monstre avec la valeur d’initiative la plus élevée définit l’action suivante. Chaque joueur doit décider de ce qu’il doit faire : utiliser plusieurs actions rapides, une action plus lente ou une combinaison - en fonction des objets équipés. Planifiez des combats tactiques, désamorcez les pièges et gérez votre inventaire de butin.

Plus de 400 cartes de butin uniques, 19 adversaires chacun avec leurs propres capacités ainsi que des modificateurs de monstres et 8 personnages initiaux entièrement personnalisables à votre guise pour le jeu de base… L’extension Arcane Abomination introduit une nouvelle campagne, de nouveaux personnages, de nouveaux monstres et plus de loot. Une traduction en français serait donnée pour la version PnP du jeu lors de cette campagne, qui déterminera si par la suite une version physique du jeu en français est possible lors d’une future campagne. Jeu avec Standees, mais les versions STL des perso sont disponibles pour 10€ en option, le SG des monstres STL est en cours tarif non connu.

VF sur les fichiers PnP du jeu et éventuelle sortie du jeu francisé lors de la prochaine campagne

:busts_in_silhouette:: 1-6 joueurs
:alarm_clock:: 135-270 min (45mn/perso)
:gear:: Dungeon Crawler Coop, en campagnes et one-shot, Donjons Random ou semi Random

Pledges : 83€ hors TVA jeu de base, 100€ hors TVA avec extension
Frais de port : en sus, estimés à 28€ hors TVA
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager.
Les PnP jeu de Base 10€ hors TVA + 10€ pour Extension et mise à jour
Fichiers STL 10€ pour les personnages du jeu, SG monstres en cours à déterminer

Autres liens : fiche BGG - site officiel DoD - Tabletopia - Steam - Facebook officiel - Facebook communauté

How to play (vidéo) - Présentation par boardgamer69 - La vidéo du premier KS

6 « J'aime »

La célèbre Doria l’exploratrice !

10 « J'aime »

Bonne idée d’avoir créé un sujet.

Je ne m’étais pas plus intéressé au jeu à la première impression en raison de la DA qui faisait trop gentil.

Un dungeon, ce doit être sombre et inquiétant.

Ceux qui ont pu y jouer, vous le voyez plutôt proche de quel autre DC ?
Plutôt Dungeon Universalis, Middara (si on ne tient pas compte de l’aspect narratif), Drunagor, Descent… ?

Déjà Dungeons of Doria diffère des DC que tu cites sur plusieurs points:

Il n’y a pas de donjons prédéfinis, les donjons de DoD peuvent être semi aléatoires avec une tuile de départ, une intermédiaire et une tuile finale d’objectif, on ajoute 3 tuiles avant et 3 tuiles après la tuile intermédiaire (c’est la configuration utilisée pour les campagnes à scénarios ainsi que les scénarios autonomes).

Ils peuvent être aussi entièrement aléatoire, tu vas choisir simplement un boss final ou un objectif et tout sera géré par les évènements de salle (en lançant un D6 (A à F) et un D8 (1 à 8)) pour connaître la lettre et le numéro d’une des 48 salles qui va apparaitre, un scénario aléatoire se joue avec 8 tuiles environ.Tu peux aussi ajouter les évènements de porte, pour rendre le jeu encore plus aléatoire, voir plus difficile aussi. Il faut savoir que les évènements de salle sont multiples car en fonction du résultat du D10 lancé il sera différent. Comme tu peux le voir sur cette page (via google trad)

Voici quelques évènement de portes, le D100 détermine quel type de porte est rencontrée (via google trad)

Autre point très important le jeu s’installe en 5 minutes et les mécanismes sont très simple à comprendre et intuitifs, sans à avoir à revenir aux règles et ça fait toute la différence avec la plupart des DC mastodontes, il y a le scénario du quick start qui te passe en revue les principales règles pour te lancer directement dans le jeu immédiatement puisque tu les apprends au long de ce scenario.

La piste d’initiative qui est au coeur du jeu amène à user de stratégie en fonction du placement des héros et des ennemis sur cette piste pour leur activation, c’est l’initiative la plus grande qui débute, mais à chaque tour cela change puisque l’initiative est recalculée en additionnant l’initiative IP (somme de l’agilité et de la perception divisée par 2) avec le résultat de 2D10 lancés.

Les décisions vont se faire par rapport au coût de tes actions, cela te fera descendre sur la piste d’initiative, ainsi par exemple pour ne pas aller en dessous d’une activation de monstre qui ont aussi leur initiative propre, tu vas devoir faire des choix sur l’utilisation des différents objets portés et comme certaines armes/armures blessent/défendent plus ou moins suivant l’ennemi rencontré, certains choix peuvent être draconiens. A noter que la piste d’initiative a 2 niveaux de fonctionnalité, puisqu’elle est utilisée différemment suivant un scénario unique avec une progression rapide et une campagne (environ 8 scénario) avec une progression lente.

Nous sommes dans un DC de type Roguelike, c’est à dire avec une multitude d’équipements, de sorts, de pièges, de type de monstres qui évoluent en niveau et qui peuvent avoir un ou plusieurs modificateurs leur donnant ainsi des particularités uniques. Dans la pile de monstre, on peut ainsi tirer plusieurs modificateurs avant de tirer un monstre, ces modificateurs seront attribué au monstre tirés, les combinaisons deviennent ainsi multiples puisque la vingtaine de monstres évoluent sur 4 niveaux et sont modifiés par 50 attributs modificateurs, quelques exemple ci-dessous

Il y a encore beaucoup à dire sur ses différentes qualités et sur le contenu énorme du jeu de base sans cesse renouvelé, j’y reviendrai plus tard mais tu as déjà un aperçu de ce qu’il offre.

Pour le comparer à un jeu, je dirai qu’il y a des similitudes avec D100 Dungeon mais avec des salles et des figurines :heart_eyes:, il y a aussi un petit peu de Rogue Dungeon en beaucoup plus riche avec des campagnes et des scénarios autonomes.

12 « J'aime »

Waouh merci pour le retour très complet :star_struck:.

Sinon, sur la page gamefound, ils fournissent un lien vers une critique assez élogieuse sur bgg et qui fait bien envie (en anglais)
BGG

1 « J'aime »

Pour ceux qui serait passé à côté voici l’ébauche de la traduction française du guide de démarrage rapide. Conscient de certaines choses à modifier et à améliorer, Jérôme Jenvin qui s’occupe de la traduction reprendra ce document pour la version finale.

DungeonsOfDoria_Regles_GuideRapide_2.2b_FR.pdf (1,7 Mo)

3 « J'aime »

@LeBiclarel j’ai raté l’info mais tu as l’air de dire que ce jeu serai traduit en Francis ? Ou j’interprète mal tes propos ?

1 « J'aime »

Oui dans la mise à jour 11, Viktor a écrit

A printed release will then be considered next year if we get enough people to support it.

En attendant les PnP seront en français dès cette campagne

1 « J'aime »

Ok merci du coup vaut peut etre mieux attendre la version physique FR mais qui ne sera pas avant longtemps si j’ai bien compris. Concernant la traduction je n’ai pas tout lu) j’y ai vu quelques fautes et je ne suis pas une référence :slight_smile: . Deux tournures de phrase me titille aussi. Le tutoiement est il également présent dans la VO ?

1 « J'aime »

Alors pour ce qui est du guide de démarrage rapide, il y a quelques tournures de phrases et choix de mots qui sont à revoir mais le traducteur est rentré apparemment rapidement en contact avec Viktor Ahrens et pour marquer le coup a sorti cette traduction qui ne sera pas la version finale.

Oui le tutoiement est un choix du traducteur, ceci dit pour ceux qui vont avoir les fichiers PnP lors de cette campagne, Viktor souhaite un retour concernant les erreurs éventuelles et la formulation avant toute impression s’il y a suffisamment de francophones intéressés.

Je trouve cela inespéré pour un jeu à petit tirage avec autant de texte, quand tu vois la quantité de carte et de livrets à traduire, c’est vraiment une aubaine je trouve.

Après la sortie physique ce serait effectivement lors d’une prochaine campagne donc 2026-2027 je suppose pour avoir le jeu en physique… Bon j’ai opté pour le PnP, j’espère que la VF sera bonne, après il est très compréhensible en VO aussi, donc pour moi c’est que du + (ce qui est super avec les pdf fournis dans le PnP c’est qu’ils sont exploitables, j’ai ainsi passé tous les livrets de campagne, d’évènement et de règle dans l’outil google de traduction et j’ai été surpris que ce soit pas si mal traduit).

Le tutoiement et le vouvoiement n’existent pas en anglais, il faut donc se reporter à la version allemande et effectivement Viktor emploi « Du » au lieu de « Sie » dans les règles, après je pense que le vouvoiement dans les règles est une meilleure solution, mais plus du fait que les règles peuvent s’adresser à plusieurs personnes aussi.

1 « J'aime »

Après avoir regardé des parties sur les chaînes de Boardgamer69 (français) et Meet me at the table (anglais), je suis convaincu.
Donc j’ai pris la core box et l’extension.

1 « J'aime »

Tu as les fichiers PnP du premier tirage ?

C’est clair que c’est une chance d’avoir une trad sur un jeu qui n’est pas très connu et qui apparemment vaut le coup de s’y intéresser

La par contre je me demande si ce ne serai pas judicieux de relire un minimum les fichiers traduits avant de les vendre en PnP pour ensuite se servir des retours de ceux qui auront baqué le jeu.
C’est vrai que ce n’est qu’un PnP et que ce n’est pas très cher mais bon faut tout s’imprimer: carton, papier, encre ça peu vite chiffrer.

Pour le tutoiement personnellement cela me pose un problème. J’ai vraiment du mal avec cela et d’autant plus avec un livre de règle tout comme des termes comme « au minimum » ou « mouvements typiques » par exemple.
Ça y est les remontées commencent :slight_smile:

3 « J'aime »

Moi je suis curieux de voir ce que donne un jeu traduit avec l’accent du sud.

5 « J'aime »

je suis quand même allé voir pour vérifier si tu ne l’avais pas trafiqué … :smiley:

2 « J'aime »

Oui j’ai le PnP de la première campagne

Après comme je l’avais dit sur le sujet des jeux PnP vu la quantité de matériel mieux vaut le prendre en physique si tu n’as pas d’imprimante pro

1 « J'aime »

Sacrée loupe.
Les caractères sont si petits que ça ?
C’est peut être l’impression du pnp qui n’est pas de très bonne qualité.

C’est clair que les écritures sur les cartes sont petites et je n’ai pas une super vue :sweat_smile:

comme il y a eu un bug hier, voici les formats de planche sur papier A4 des cartes de loots et de modificateurs de monstres pour te rendre compte de la taille d’écriture (ce sont les plus petits formats de carte où il y a le plus de texte, après c’est pas pire que le livre de règles de Mage Knight :sweat_smile:).

Tu as les guides de découpe symbolisés par les petites croix.

Viktor Ahrens va créer une appli qui servira de bibliothèque en ligne avec l’ensemble des cartes, je ne pense pas l’utiliser pour ma part car je n’utilise pas la loupe avec toutes les cartes, seulement celles avec beaucoup de texte.

2 « J'aime »

Une review est récemment sortie chez What Board Game avec une note de 8.5/10

Overall, the game’s commitment to variety, challenge, and discovery creates an experience where exploration is not only encouraged but constantly rewarded, making it a game that players want to keep coming back to. And with over 60 scenarios, there certainly is a lot to come back to!

I would recommend this to anyone who enjoys dungeon crawlers and is looking for a game that offers huge replayability and develops over multiple plays. If you want a one-and-done, this can be for you too. And you will have fun with it. But it is a big box full of great adventure, and it seems a waste to be treated like that. This game wants, yearns, and deserves repeat plays. If you want a game that can envelop you in that way, this could well be for you.

2 « J'aime »

Un petit Up de fin de campagne, puisqu’elle se termine demain.

Voici les SG débloqués pour l’instant

Une campagne supplémentaire pour l’extension, les feuilles de personnage en applis ça peut être pratique pour le suivi à voir à l’usage, l’ensemble du jeu francisé pour la version pdf, des cartes supplémentaires (à ajouter aux 880 cartes du jeu de base, on ne devrait pas être bien loin des 1000 cartes à ce stade :sweat_smile:) et toutes les tuiles redessinées, avec 8 nouvelles tuiles de salle qui viendront compléter les 48 existantes.

J’espère que la version physique en français sera réalisée pour la prochaine campagne, en attendant le PnP en VF est déjà un premier pas :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »