Hello,
Je me faisais la réflexion en parcourant les différents sujets qu’une tendance de plus en plus marquée se dessine sur ces dix dernières années on va dire : les jeux ne doivent pas durer longtemps.
Quand je présente un nouveau jeu ou quand je parle d’un jeu sur un salon, les joueurs ne veulent pas forcément savoir la mécanique de jeu, est-ce que c’est un coop, pour quel nombre de joueurs, initié ou expert, etc; non la plupart du temps la première question c’est « et ça dure combien de temps ? »
Idem sur des CR de parties, je lis ici « on a joué à Ark Nova à 4 en 2h15, c’était nickel », là « à 2 on a joué en 1h30 c’était parfait », sur Arcs « ah on a joué en moins de 3h », et à chaque fois c’est présenté comme une qualité. Comme si en fait on avait peur d’assigner trop de temps à un jeu.
Le truc c’est que de mon expérience de joueur, ça n’a pas toujours été le cas. Quand on faisait un Trône de Fer ou un Civilization on savait qu’on s’embarquait pour la soirée mais on était pas à se dire, bon faut que ça fasse moins de 4h, etc. Encore l’autre jour j’ai fait un World Order de 3h, je pense que c’est normal sur ce genre de jeu mais on m’a vite demandé si avec l’expérience ça se jouait plus vite.
Et c’est un pote qui a fait la réflexion, mais en fait, pourquoi vouloir que ça dure moins longtemps ? Vous profitez pas de la partie ? Vous avez un truc sur le feu plus urgent, un horaire à respecter ?
En fait j’ai un peu l’impression qu’à l’époque des réseaux sociaux, des smartphones, du tout tout de suite, de la livraison amazon prime le dimanche à 8h du matin, du portable dégainé à la moindre station de métro ou file d’attente, on a perdu l’habitude d’attendre. Il faut que chaque seconde soit utilisée, profitée, optimisée, sinon c’est une seconde perdue. Et j’ai l’impression que ça déteint dans le jds car c’est devenu un argument marketing : tel jeu de civilisation, en moins de 2h ! tel jeu excellent pour des parties rapides, pas plus de 30 minutes !
Et je passe sur le comportement des joueurs qui sortent carrément leur tel pendant la partie sous prétexte que ce n’est pas leur tour et qu’il y a un downtime important… ce qui parfois est un défaut de conception du jeu, mais quand bien même.
Un Star Wars Rébellion ça dure 3 à 4h, un Nemesis c’est pareil, un Twilight Struggle aussi… et pourtant ce sont des jeux qui racontent une histoire qu’on ne peut pas expédier comme ça en 1h merci bonsoir. Alors pourquoi cette quête de la durée de partie minimale ?