Earth - de Maxime Tardif - par Inside Up Games | VF par Lucky Duck Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

La Terre, le sol qui soutient et fait vivre notre belle planète, la Terre. Au cours de milliers d’années d’évolution et d’adaptation, la flore et la faune de cette planète unique ont grandi et se sont développées pour devenir des formes de vie étonnantes, créant des écosystèmes et des habitats symbiotiques.

Il est temps de se lancer dans ces environnements riches et de créer d’étonnantes synergies naturelles qui reproduisent et extrapolent l’étonnante polyvalence de la Terre et sa pléthore de ressources naturelles. Créez un moteur autosuffisant de croissance, d’expansion et d’approvisionnement où même vos plantes inutilisées deviennent du compost pour la croissance future.
Earth est un jeu de construction de moteur à monde ouvert pour 1 à 5 joueurs avec des règles simples mais des tonnes de possibilités stratégiques. Avec sa nature encyclopédique et le nombre énorme de cartes et de combinaisons uniques, chaque partie vous permettra de découvrir de nouvelles synergies et connexions, tout comme notre monde vaste et fascinant nous le permet !


Liens utiles :

Explication pour les 12 cartes calendrier (exclu KS)

A venir : Avis sur le jeu/matos/premier CR/photos

Post basé sur celui de @sebdemiss dans la partie financement

5 « J'aime »

On y joue sur bga oui et c’est agréable.
Gerer les triggers qui s’enchaine de gauche a droite et de haut en bas sur une vraie table avec 4 joueurs, jamais de la vie.
Voila.

1 « J'aime »

J’ai enchainé 20 parties avant de jouer en réel. Et j’avais aussi peur des combos à activer (de m’y perdre un peu) et du scoring final (salade de points). Mais en fait pas du tout, tout s’enchaine facilement et sur BGA c’est chiant de devoir sans cesse valider/confirmer son action, de refuser de jouer un évènement si on en a un en main, etc…
Finalement il reste aussi fluide en réel :slight_smile:

Ouais et du coup pour que ce soit efficace chacun joue en même temps et finalement personne joue ensemble, enfin, j’avais ce meme feeling sur IWW et tous les jeux de ce type, des que t’es plus que 2 c’est pas ouf.
Je suppose que ca dépend des gens mais la maintenance sur celui ci me fait trop peur, je continuerai sur bga de temps à autre, aucun intérêt de l’acheter chez moi.

J’ai reçu mon jeu mercredi et je l’ai revendu samedi.
Pour info, j’ai fait une partie à 2 et une à 4 assez rapide car 2 y avaient déjà joué sur bga.

Je l’ai trouvé froid et je ne me suis pas senti impliquée.
Autant dans ark nova, tu planifies tes actions, tu te dis : je vais d’abord faire ça, ensuite ça… et tu convoites souvent des cartes de la rivière. Quand tu poses une carte, tu annonces le nom de la carte, et tu as un sentiment de satisfaction quand tu réussis à poser le panda géant.

Là, tu t’adaptes à ce que tu pioches, ou aux actions des adversaires, sans pouvoir vraiment contrôler : peut-être que tu ne réussiras jamais à piocher assez de champignons alors que c’est un objectif commun.

Certaines cartes sont trop puissantes par rapport à d’autres : à la dernière partie, j’ai pu poser une carte coûtant 2 terre et rapportant 9 points ! Une joueuse a gagné 22 points grâce à des icônes chez moi.

Je confirme que le nombre de jetons terre en bois risque d’être insuffisant à 5.

Pour le scoring, il y a des points en pagaille, c’est long à compter.

Le jeu est très mécanique. Moi j’aime bien quand tu peux raconter ta partie. Par exemple, je n’aime pas splendor, res arcana, wingspan que je trouve trop froids entre autres.

6 « J'aime »

Tu mets les mots sur plein de sentiments que j’ai ressentis sur mon unique partie.

Je suis content d’avoir une confirmation que c’était cheaté ! :smiley:

Je trouve aussi, et pourtant j’aime bien plusieurs jeux que tu cites ensuite. Je crois que ce qui m’ennuie particulièrement ici est la longueur… Splendor est mécanique oui mais tu fais ton action ça prend 5 secondes. Ici une fois que tu as posé une dizaine de cartes tout te prend 2 minutes et c’est très répétitif pour moi.

2 « J'aime »

Je m’étais aussi retrouvée dans ton commentaire posté dans hier j’ai joué à un jeu crowdfundé.
Je l’avais backé surtout pour le thème, je l’attendais sans trop d’impatience, mais la hype qui l’a entouré a créé des attentes que je n’avais pas. Entre Yoel qui dit qu’il enchaine les parties, et Tom Vasel qui a déclaré que earth risquait bien de détroner Ark Nova (au moins chez lui)… je me suis mise à en attendre plus.
Mais clairement pour moi il n’arrive pas à la cheville d’Ark Nova. Je n’ai pas retrouvé de tension, de bonne frustration dans earth, ni la satisfaction d’avoir réussi à aller au bout d’un « projet ». Earth donne trop de récompenses, ce qui rend plus fades les points. Tu peux avoir 20 cartes en mains, c’est trop ! Et à 2, les parties d’Ark Nova tournent autour d’1h30, donc même l’argument de la durée ne fonctionne pas pour moi.
Je pense qu’il trouvera son public, au moins sur BGA (mon pote m’a dit qu’on pouvait suivre facilement les icônes des autres), mais je crains quand même le retour des clients de la version retail. Déjà que pour la version ks, les jeton terre sont minuscules, et les feuilles ne sont pas non plus très pratiques à manier (pourtant j’ai des petits doigts plutôt agiles), mais alors pour la version retail ! Les jetons terre et feuilles sont en carton assez fin. Je ne les ai pas dépunché, mais j’imagine bien la galère à les utiliser ! Sans parler des petits carrés verts :scream:

3 « J'aime »

C’est marrant mais chez moi c’est l’inverse. Je m’ennuie ferme sur TM/ Ark Nova que je trouve trop lent. Et c’est aussi froid que Earth, Wingspan ou autre. Dans TM / Ark Nova, le moteur à ressources/monnaie met trop de temps à s’installer, le rythme est plutôt lent. Cela ne correspond pas à ce que je recherche.
Je préfère un gameplay nerveux, plus vif, concis. Donc un Race for the Galaxy ou un Earth l’emporte aisément chez moi.
L’auteur a utilisé un algorythme pour calculer les points des cartes. Selon lui, tout se vaut. Après on aura plus ou moins d’affinités avec telle ou telle carte c’est évident. Je vois bien passer certaines cartes que je ne jouerais jamais (peut-être à tort justement).
L’adaptation que tu cites fait clairement partie du jeu et c’est un plus chez moi aussi. J’aime les jeux ou je dois sans cesse me réadapter à la situation (Mage Knight, Spirit Island, Aeon’s End, Under Falling Skies…). Les stratégies prévues 26 tours à l’avance ne sont pas pour moi.
Pour les jetons, c’est clair que ça risque d’etre short pour jouer à plus de 3. Et heureusement que j’ai la version KS.

2 « J'aime »

Je tombe sur ça par hasard :smiley:
Je n’ai pas dit que j’enchaînais les parties ! :smiley:

Je dis au contraire que, d’un point de vu game design pur, ce jeu est une aberration.
Mais force est de constater qu’il fonctionne sur le public.
Et du coup, j’ai envie d’enchaîner les parties pour comprendre pourquoi ça marche. Alors que ça ne devrait pas :grin:

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai que tu dis qu’il a plein de défauts ! Trop pour moi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vous etes entrain de me faire regretter de l’avoir preco haha.

Franchement après une vingtaine de parties sur BGA, j’ai l’impression pour jouer l’arène que les parties sont très serrées et que plus on joue, plus le niveau de combos/optimisation/tempo de réalisation des objectifs est serré. Le jeu n’est pas une aberration et me semble bien équilibré entre les différents moteurs de points.

En revanche je me sens assez réticent pour jouer en live quand je vois le nombre parfois conséquent de trigger!

1 « J'aime »

Je n’ai jamais parlé d’équilibrage :wink:

Mais il y’a trop de cartes, trop d’icônes, trop de triggers, trop de cartes en main, trop de scoring de fin…
Trop. Qui peut rebuter. (et qui perso me rend ouf mais ça a l’air de plaire au plus grand nombre)

Après, oui y’a des cartes + fortes que d’autres intrasequement (genre 1pv/composte…) mais ce n’est vraiment pas le soucis principal du jeu à mon sens.

3 « J'aime »

Tu met pas plus de temps en réel par rapport à BGA car les triggers se font facilement. Piocher une carte, gagner un sol, recycler une carte, etc…
Je pensais que ce serait laborieux aussi mais c’est que dalle car tu lis de gauche a droite, de haut en bas tes pouvoirs.
Sur BGA tu dois sans cesse valider l’activation des pouvoirs et c’est finalement aussi laborieux.

2 « J'aime »

Okay! Faudrait que je puisse tester, ce qui me fait peur c’est la manipulation des cubes et des éléments de canopée avec mes larges mains :wink:

Je trouve que l’on a aussi une meilleure vue d’ensemble sur ce que l’on fait et pose dans son tableau.

j’ai trouvé ça finalement moins pénible avec le jeu qu’avec BGA (une seule partie en bêta).

j’en suis à trois parties une en solo, une à cinq joueurs et une à deux, j’ai aimé les trois, mais à cinq dont quatre nouveaux joueurs c’était un peu plus long.

Il a fallu revenir sur plusieurs petites règles pendant la partie, mais rien de gênant au final.

1 « J'aime »

Oui je préfère aussi y jouer en réel (et heureusement d’ailleurs sinon autant arrêter les JdS si on aime pas manipuler le matos).
On suit mieux les objectifs je suis d’accord. Je n’y ai joué qu’à trois maxi pour le moment et je n’irai pas au délà de ce chiffre.

1 « J'aime »

Une seule partie (en cours) sur BGA et une seule partie en live, je le trouve plus lisible en live. Et oui, manipuler du matériel fait partie des joies du jeu en live.

Globalement j’aime bien, il est plus ‹ nerveux › que TM/Ark Nova que j’aime bien aussi. Mais bon j’ai du mal à ne pas aimer un jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai enfin eu l’occasion de le faire essayer ce week-end (à ma soeur ainée), et malgré le fait qu’on ait dû un peu rusher la partie parce qu’ils devaient partir, ça lui a plu, il y a pas mal de choses à faire, c’est plaisant à regarder. Un gros jeu-doudou comme ça a été dit.
Pour l’histoire des combos plus haut, je ne pense pas qu’on en crée systématiquement, ou en tout cas pas des bons. Sur BGA j’ai été emmerdé plusieurs fois par des sélections d’action bleue à la chaine alors que je n’avais rien pour entretenir mon moteur, donc on peut bien se craquer si on ne fait pas attention et si on se focaliser trop sur la faune et les écosystèmes (par exemple).

1 « J'aime »

Je pense qu’on est dans le même débat que d’habitude : jeux d’engine building courts vs jeux de gestion long avec une part d’engine building. Et le débat vaut pour n’importe quelle mécanique finalement.

Soit on préfère le côté épique d’une partie longue avec de la stratégie et de la planification, soit on préfère le côté nerveux et rapide d’une partie d’une heure avec une majorité de décisions tactiques, sans l’enrobage d’autres mécaniques autour.

4 « J'aime »