Earth - par Inside Up Games | VF par Lucky Duck Games

S’il y en a qui veulent se joindre à un achat groupé pour la Belgique afin d’économiser sur les frais de port, c’est encore possible vu que le pledge manager est encore ouvert pour un petit temps…

Actu : dans les coulisses de la fabrication

J’avoue que la lecture de cette actualité m’a un peu perturbé. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Je suis à la fois content que l’éditeur prenne soin, en collaboration avec le fabricant, de la qualité du matériel fourni, et à la fois perplexe quant à la méthode choisie ou aux conséquences du traitement des défauts.

Si j’ai bien compris les petits chapeaux en bois qui viennent en haut des mini-tours ne s’emboîtent pas toujours correctement. Du coup l’ensemble de la production a été testée, un par un, à la main, pour éliminer les non compatibles !
Les photos de ce travail titanesque m’ont impressionné. Il est question de 9 millions de pièces à vérifier ?!! Quel courage ont ces personnes pour que je puisse m’amuser sans râler sur le chapeau bancal :confused:

Je reconnais à l’éditeur sa volonté de transparence :+1:

Cà ok :

Ok

Cà pas ok :

Pas ok

Donc, c’est parti pour 9 Millions, vous inquiétez pas, on a varié les couleurs :grimacing: :confounded: :

3 « J'aime »

C’est vraiment incroyable cela !!! Pourquoi tout simplement ne pas en mettre en surnuméraire dans la boite, cela reviendrait moins cher !

1 « J'aime »

Surtout ça nous met bien le nez devant la réalité des conditions de production de nos jeux : là pour un jeu qui va sortir en moyenne 5 fois (et je suis gentil), on fait travailler à une tache qui a l’air hyper pénible, longue et inintéressant, au bout du monde, à bas prix.

Si je réfléchie vraiment, je suis sûr que mon fun vaut pas tout ça. Mais bon si je débranche mon cerveau et que je me souviens c’est « c’est normal dans notre système capitaliste mondialisé », et que cet exemple est même loin d’être le pire, je me contenterai d’une pensée pour ces femmes qui ont manipulés un par un ces petits chapeaux que je manipulerai moi même. Ça change rien pour elle, mais ça soulagera ma conscience !

En tout cas, oui, l’éditeur a pas peur de la transparence, c’est un bon point. Si d’autres (les constructeurs informatiques ?) pouvaient prendre exemple…

8 « J'aime »

Pardon mais ce n’est pas toi qui a décidé d’appliquer ce système d’assemblage. L’éditeur a validé le principe.

C’est vrai qu’on voit pas souvent des photos/vidéos de chaine d’assemblage / contrôle qualité, mais là y’a rien d’exceptionnel en vrai, même si j’ai eu le même petit malaise en lisant la news…

Ce que je veux dire c’est qu’au final les taches des personnes qui bossent dans ces usines sont de tout façon ultra répétitives, que ce soit l’assemblage composant par composant de boites de jeu, coller des figs pièce par pièce, compter des jetons et les mettre dans des zips ou vérifier un par un des petits bouts de bois…

2 « J'aime »

J’ai l’impression que certains decouvrent la réalité du travail a la chaine…

4 « J'aime »

Découvrir non, avoir une piqûre de rappel disons ! Le système est bien organisé pour que ca ne se voit pas trop, tout ca, habituellement !

1 « J'aime »

Si c’est pour moi, non.
Et la majeure partie de ce que j’ai chez moi a probablement été fabriqué de cette façon (voiture, électroménager, vêtements, électronique, jds,…)

Par contre, imposer ce travail de fou, alors qu’il y avait peut être une autre solution, çà m’interpelle un peu plus. Surtout que la finalité reste un jeu, et une partie quasi anecdotique du jeu. Et j’aurai été probablement le premier à ronchonner si mes pièces étaient mal fabriquées…

Du coup cet exemple est un peu plus complexe pour moi.

Je suis tout à fait en phase avec @michelc et @musi, j’ai ressenti les mêmes choses en lisant l’actu.

Premier réflexe : m’a pas l’air bien solide ces tours, là :thinking:
Deuxième réflexe : ah ouais… :neutral_face:

Tout ça pour un truc tout à fait futile, faut bien le dire.

Bref, faut jamais savoir comment on fabrique les saucisses.

4 « J'aime »

Imposer ce travail (manuel) de fou est malheureusement la solution la + économique, qui est le plus solution par défaut dans bon nombre d’industries.

Je pense qu’on a un peu trop l’image de chaines de production ultra-modernes (à la Tesla) & automatisées, ce qui n’est que rarement le cas. Et encore les travailleurs sur cette photo ne semblent pas exposés à des produits dangereux pour la santé. Je vous laisse par contre apprécier la qualité des sièges proposés aux travailleurs… vivent les TMS!

Alors traitez-moi de naïf au besoin, mais je suis tombé de mon cocotier quand j’ai vu qu’ils découpaient les planches de punch’ une par une.

ca dépend de l’équipement de l’usine, y’a bien des endroits ou c’est automatisé :

D’ailleurs ce documentaire est une mine d’infos sur la production des différents composants d’un JDS

Ici c’est LudoFact, pratiquement tout est automatisé
Mais y’a des endroits où c’est beaucoup de manips manuelles
Je me rapelle de Chronicles of Waral ou les boites de jeu étaient pliées/encollées à la main
La découpe de carte aussi, j’ai vu des machines qui en coupent 150 à la fois, avec un levier manuel

4 « J'aime »

Ben rien que dans cette update il y a des videos d’encollage des boîtes à la machine et non manuellement. Donc tout n’est pas aussi binaire…

Parce que ce contrôle qualité là spécifiquement, uniquement pour ce jeu, aucune machine ne peut le faire

L’autre solution c’aurait été d’en mettre un peu plus dans chaque boite ? Genre 10% de plus ?
Ok mais dans ce cas c’est pour la pomme du fabricant qui est supposé garantir la qualité, qui prefere peut-etre perdre X jours à checker les pièces que de perdre 10% de marge
En tout cas si la décision a été prise de le faire ainsi, y’a de grandes chances que ce soit effectivement la plus économiquement viable

Pour moi la vraie solution écologique, humaine et même peut être économique, soyons fous, est de lancer une petite série, de se rendre compte du problème avant d’avoir 9M de pièces à gérer et de modifier la fabrication pour ne plus avoir ces problèmes.

Mais bon, je dois être trop naïf ou trop con. Ou les 2.

1 « J'aime »

Ah oui ok on est d’accord, mais la il était deja trop tard, je parlais des solutions une fois que le mal a été fait

Bon, de toute manière on est d’accord qu’on va passer notre temps à les faire tomber ces tours non ?

1 « J'aime »

clairement…

1 « J'aime »

Oh, pour les cinq parties que vous ferez avant de ranger le jeu, est-ce si grave ? :smiling_imp:

2 « J'aime »