Earth - par Inside Up Games | VF par Lucky Duck Games

Tu as raison, je taquine :slight_smile:.
Mais bon, on peut aussi se dire que les Jds sont une excellente manière de travailler l’anglais alors, mais la on rentre dans un nouveau débat. Jme rend compte que ne pas avoir de pb avec l’anglais ouvre pas mal d’horizons ludique.

Le fond du problème c’est qu’il serait important que les éditeurs soient conscient que la mauvaise réputation de LDG dans la localisation des jeux leur fait perdre des backers.

1 « J'aime »

J’ai pas tout suivi concernant ldg. On parle d’un jeu qui est traduit avec les pieds ou d’une série ?

Je vais me répéter, mais Maxime Tardif, le créateur du jeu, est Québécois et donc francophone de naissance.
Il a clairement développé le jeu en FR, et il a fait lui même la plupart du fluff (il l’explique dans son devblog). En gros, la règle et le texte fr existent déjà, et au final, c’est la Venglish qui est probablement une adaptation.

Quand à ceux qui veulent boycotter le jeu car ils sont fâchés avec l’éditeur, libre à eux.

En matière ludique, j’avoue n’avoir jamais trop compris le principe de liste noire, vu que je m’intéresse bien plus au jeu et au gameplay (qui dépend du créateur, différent à chaque fois) plutôt qu’aux détails d’édition (matière, épaisseur des composants, etc…)

Disclaimer : j’ai backé Sleeping Gods et suis à 2 doigts du refund, mais on parle là d’un soucis narratif au cœur du jeu. Comme dit, je ne vois pas quel peut être le soucis avec Earth et je ne vais pas laisser ma rogne sur Sleeping Gods déborder sur Earth.

Mais après, je comprends la grogne et chacun fait vraiment comme il veut, je voulais juste préciser que le jeu, ses textes et la règle VF existent déjà. A partir de là, je vois pas comment ça peut foirer.

9 « J'aime »

De tellement de manières :sweat_smile:
Ok tu enlèves l’étape traduction et les potentiels problèmes qui en découlent, mais t’es pas a l’abri d’une règle mal écrite, truffée d’erreurs, de typos etc
Et du coup c’est bien LDG qui sera garant de ça en tant qu’éditeur de la VF, et s’ils ont pas été au RDV sur ce point sur dautres jeux, les risques sont là (j’ai pas d’exemples concret je me base sur ce qui a été dit, ce serait bien que qqn qui sache donne des éléments factuels)

Le seul truc qui pourrait garantir la qualité des regles VF, serait quelles soient partagées avec la communauté des quelles sont pretes, avant que ca parte en prod. Sachant que souvent l’auteur n’écrit qu’une version brouillon des règles et que c’est qqn d’autre qui les écrit, les mets en page etc

1 « J'aime »

Ça ne me pas déranger que le français traduction soient un petit bancal. (:wink: Petit smiley pour souligner que c’est évidemment une blague)

2 « J'aime »

Que ce soit écrit en Québécois ou par LDG, ça restera un français bancal :grin:

Pour illustrer le propos de @Nsan :stuck_out_tongue_winking_eye::popcorn:

Pour en revenir au jeu, pour moi c’est instabuy : mécanique entre Terraforming Mars et Wingspan que je n’ai pas, DA extraordinaire (les photos au top), prix contenu.

La vidéo en Québécois a achevé de me convaincre (comme quoi, ce n’est pas insurmontable, un joli petit accent, et c’est un chti qui vous écrit, heeeeiiiinnnn !).

2 « J'aime »

Sur un topic dédié au jeu au final vous parlez plus de LDG que du jeu lui même, ça en devient navrant.

Je comprends qu’on alerte mais au final ça va faire l’effet inverse, c’est le créateur du jeu qui va en patir, alors que son jeu semble bon et qu’il a développé les règles en français…

Pour en revenir au jeu, je ne comprend pas la comparaison avec wingspan. Cest a cause des déclenchement des effets des cartes en fonction de l’action initiale ?

2 « J'aime »

Parce qu’il y a une chouette sur une carte ?

Juste pour répondre sur LDG, vu qu’en plus c’est un peu moi qui nous ai lancés dessus : le truc c’est que pour les francophones, LDG sera la vitrine du jeu. Donc si la vitrine est sale, on ne verra plus ce qu’il y a derrière :stuck_out_tongue:

Du coup t’as des exemples de localisations LDG foireuses ?

mécanique entre Terraforming Mars et Wingspan
Moi, qui ne possède aucun des 2, je ne peux que comparer avec Race for the galaxy (dans le choix de l’action imposé aux autres joueurs) et de Everdell.
Pour ce dernier, je n’ai que la core box.
Earth va t’il faire doublon avec Everdell dans sa mecanique?
Earth est il dans sa profondeur l’equivalent d’everdell avec ces extensions?

2 « J'aime »

Alors figurez-vous que je me suis renseigné hier soir.

  • ça coince actuellement sur Sleeping Gods, cf. le topic dédié, dont chacun se fera sa propre opinion,
  • les règles des reprints des Mint est bancale - mais les originales ne sont déjà pas au top,
  • apparemment, y a gros souci sur un livret de Near & Far,
  • il semblerait qu’il y ait eu aussi problème sur Cascadia,
  • plus généralement, il y a aussi les problèmes de production concernant certains jeux (Kingdom Rush entre autres) mais là je ne sais pas si ça peut jouer pour une loc’.
2 « J'aime »

Bon, tu me rassures un peu. J’ai un camarade qui pourrait être partant également et il a pas mal de jeu de LDG sans s’en plaindre. Je vais voir, peser le pour et le contre et me décider.
Le fait que ce soit un francophone qui ai fait le jeu me rassure un peu plus. Merci pour l’information.

1 « J'aime »

Je me suis posé exactement la même question, exactement pour la même raison.
Ce qui me fait penser que j’ai vu l’autre jour un site qui proposait une « boussole ludique » qui serait parfaite ici.

Pour apporter un début de réponse, ce qui me fait peur c’est l’activation des effets de cartes déjà en jeu, j’ai un peu peur que ça prenne trop de temps.

2 « J'aime »

Oui, et Martin a fait un peu le même constat. Mais pour moi, c’est positif.

Oui, je suis d’accord avec toi, mais moi j’aime bien. Effectivement, en regardant de nouveau la vidéo de Martin, c’est des combos qui se déclenchent en cascade au fur et à mesure que tu fais évoluer les cartes et j’ai l’impression que tu joues beaucoup de ton côté, sans grande intréaction entre les joueurs. Tu construis ton île, en gros, en faisant en sorte qu’elle developpe un moteur de développement le plus performant.

1 « J'aime »

Pour l’avoir, je précise le souci :

  • un terme non traduit sur une carte (pas impactant)
  • l’oubli d’un mot sur une carte, qui lui impacte le jeu (dans la façon de marquer les points)

Dans ce dernier cas, ils ont fourni une carte à télécharger sur leur site.

Alors oui les erreurs ça arrive, mais le truc c’est que dans Cascadia, il n’y a que 21 cartes en tout…

1 « J'aime »

Moi c’est vraiment le downtime qui m’inquiète.
Parce que c’est bien de dire « les autres jouent en même temps que toi », mais si ça revient à attendre que chacun ait fini de tout vérifier pour passer au suivant, ça ne change pas grand-chose au final.

Juste pour être sur de comprendre ton propos :
Réponse 1) « Il y a peu de cartes donc ces erreurs ça n’est pas grave »
Réponse 2) « Il n’y a que 21 cartes et ils ont réussi à faire deux erreurs ! »

Le réponse 2 ! :wink:

Je me dis que pointer 21 cartes en mettant côte à côte la VO et la VF, on devrait pouvoir s’en sortir correctement quand même…

2 « J'aime »