EB. Analyse empirique et imaginative, à la recherche du Graal de la campagne KS

Ce sujet a été créé pour permettre au débat commencé sur le fil de discussion du KS d’Assassin’s Creed de continuer sans polluer ceux qui souhaitent simplement des infos sur Assassin’s Creed
Pour rendre justice à @Papi Champi ; la proposition vient de lui et le titre complet de ce sujet aurait du être : « EB. Analyse empirique et imaginative, à la recherche du Graal de la campagne KS inratable »

J’avoue avoir la flemme de reprendre tous les posts du topic AC, vous pouvez les lire à partir de la page 8 suite à l’annonce d’un EB temporel qui a déclenché masse de réactions

Faudrait ptet réfléchir à proposer un EB 24h pour lancer les débats … ou pas… :mrgreen:

Gros gros succès ce topic en tout cas !
J’ai galérer à tout lire :wink:

C’est tellement mieux d’aller pourrir le sujet des canards :slight_smile:

Perso, les sujets déportés, j’ai toujours du mal à adhérer. Je n’y reviens que très rarement, parce que la discussion naît dans un contexte, celui du topic qui se fait pourrir, et que c’est là qu’elle a du sens pour moi.

Bah, ça aura au moins l’avantage que si quelqu’un veut s’informer sur « EB. Analyse empirique et imaginative, à la recherche du Graal de la campagne KS inratable » dans le forum adéquat (économie du jeu), il pourra se rediriger sur le topic d’assassin’s Creed et y retrouver tout plein d’infos intéressantes :slight_smile:

[quote quote=389682]Perso, les sujets déportés, j’ai toujours du mal à adhérer. Je n’y reviens que très rarement, parce que la discussion naît dans un contexte, celui du topic qui se fait pourrir, et que c’est là qu’elle a du sens pour moi.

[/quote]
Tout à fait d’accord

Je ne connais pas les posts d’origine, mais si le sujet est quel EB vous préférez, je dirais :

  1. Les EB basés sur les délais de livraison et particulièrement avec un premier lot déjà produit. C'était le cas pour mon KS "Modular Dungeon".
  2. Faire des vagues (donc pas des EB) en fonction de l'arrivé. C'est le cas pour les campagnes Reaper Bones. Mais ça implique des KS de production continue.
  3. Je ne suis pas un grand fan des EB qui font baisser le prix et donne l'impression de se faire avoir quand on a raté les EB. Je suis pas fan des EB temporel ou surtout ceux qu'on peut se refiler.
  4. J'ai pas envie de rechercher une conversation qui ne me concerne pas et un petit résumé aurait bien aidé au développement du sujet..
  5. Je déteste les systèmes qui rajoutent des 1, 2, 3... au début de chaque phrase et qu'on arrive pas à retirer.

Je dis une bêtise si je réponds en disant que le Graal vous le trouverez dans le sujet dur Tainted Grail de AR ? :stuck_out_tongue: oook

Les EBs temporels sur une grosse campagne KS annoncée et attendue, c’est vraiment se tirer une balle dans le pied.

La plupart des gens potentiellement intéressés mais pas encore persuadés d’adhérer vont prendre un pledge au cas où, ajouter un reminder et décider durant la campagne s’il reste ou parte.

Même si on suppose que cette pratique de se désengager ne concerne que 10 ou 20% des backers d’EB, le deuxième mauvais effet vient du fait que tout les potentiels contributeurs auront été « ratissés » et se seront positionnés rapidement et ne viendront pas alimenter le nombre des nouveaux contributeurs durant le reste de la campagne.

Donc ces campagnes galères ensuite à trouver de nouveaux contributeurs… sans même compter sur l’effet négatif de découvrir qu’on va avoir moins que d’autres. Au final, l’EB temporel, c’est un peu le SG à l’envers…

Au résultat, une campagne qui monte en flèche durant l’EB temporel, stagne ou décroit légérement durant tout le reste de la campagne pour peut être se réveiller vers la fin.

C’est un problème, s’il est prévu pour la campagne un feu d’artifice de SG vu que le montant récolté ne va quasiment plus progresser.

Pour moi un EB temporel, c’est à réserver :

  • Aux petites structures qui se lancent et qui n'ont pas pu faire un buzz pré campagne, et qui ne sont même par certaines de financer. Ca peut permettre d'attirer rapidement des backers et avoir un effet d'amorçage et gagner en visibilité.
  • Aux campagnes qui se moquent ou n'offrent pas de SGs et se moquent de leur courbe de financement.
Au contraire pour une campagne attendue, c'est vraiment pas à faire. Ca pourrit la dynamique de la campagne. Bon courage à AC.

Les EBs en nombre limité ont l’avantage qu’ils offrent un effet aubaine qui fait qu’un désengagement d’un contributeur va provoquer presque aussitot le rachat de l’EB par un nouveau contributeur ce qui limite l’effet mauvaise dynamique de campagne, (à condition que le nombre d’EB soient suffisamment limités). Mais du coup je vois pas trop l’interêt au final pour la campagne.

A mon humble avis, si on veut vraiment priviligié les premiers contributeurs, il vaut mieux faire une campagne courte avec des exclusifs réservés aux contributeurs KS et offrir un late pledge sans ces exclusivités. La différence est que l’annulation post KS c’est des frais pour le contributeur qui se retire…

Il y en a beaucoup, de ce type-là ? Des philanthropes ? ^^

Tu m’as mal compris. La courbe n’est pas le total à la fin.

Oui il y a des projets sans SG (souvent des trés petits projets) ou pour lesquels les SGs paraissent quantité négligeable (une couverture cartonné ? un poster collector ?) si bien que ce ne doit pas être un problème pour les créateurs et leur campagne si tous les SGs ne sont pas atteints : ils ne comptent pas trop dessus pour faire monter la mayonnaise…

Mais, j’ai bien parlé de courbe de financement, celle que tu vois dans Kicktraq. Or quand les créateurs ont prévus de revéler des SGs tout au long de la campagne, avoir une cagnotte qui stagne est un vrai problème pour la suite. N’est-ce pas ?

Yep je pense que pour ceux la ca peut des fois passer… mais le mieux pour eux c’est de la jouer sans EB non plus en fait :wink: