[En cours] "Apocalypse Wave" -VF - Ulule - Fin le 15/05

Lien Ulule

 

Voilà une campagne de jeu de rôles qui sort un peu de l’ordinaire : ici pas de réédition de classiques en édition collector qui claque, mais de la traduction de jeux de rôles innovants, dans la veine narrativiste et jouable rapidement sans trop de préparation.

Il s’agit de traduire en français plusieurs « hacks » (comprendre, adaptation d’un système) du système « Apocalypse », né avec Apocalypse World il y a quelques années et popularisé notamment par Dungeon World, Monster Hearts, etc.

Le système se veut très simple, donc pas de centaines de pages de règles, de tableaux à n’en plus finir et de préparation qui prend des plombes : le jeu originel ne contenait qu’un thème post-apocalyptique vague, l’univers étant créé et décrit par les joueurs au fur et à mesure. La narration est donc largement partagée

Chaque « hack » a ses spécificités : le Maître de Cérémonie n’a pas accès aux même options et ne suit pas les mêmes principes : dans Apocalypse World, vu l’ambiance dangereuse de l’univers, il se doit d’être violent et un peu méchant, tandis que dans Dungeon World (adaptation heroic-fantasy), il faut garder à l’esprit que les Joueurs sont des héros épiques capables des plus retentissants exploits. Un des principes qui reste toujours vrai toutefois, c’est que les Joueurs doivent être au centre de l’action.

La mécanique est très simple : les Joueurs ont une poignée de Caractéristiques qui varient suivant le hack : Cool, Muscles, Jeunesse, Destin, etc. et ces caractéristiques vont de -1 à +3.

Quand on teste une de ses carac, on lance 2d6 + son bonus/malus dans la carac concernée.

Si on fait 6 ou moins, c’est un échec et le MC aura généralement la possibilité de relancer l’histoire à vos dépens.
Sur 7 à 9, c’est un succès, mais mitigé : soit la réussite est partielle, soit elle vient avec un coût.
Sur 10+, c’est un franc succès.

Chaque joueur incarne un Archétype qui aura des capacités spéciales qui ressemblent pas mal à des traits de jeux de rôles narrativistes et qui lui ouvriront des horizons variés.

 

Dans cette campagne, 2 jeux étaient ouverts à précommande :

  • Masques où les Joueurs vont incarner des adolescents dotés de superpouvoirs, à la Teen Titans.
  • Urban Shadows qui a l'air plutôt dans la veine Buffy contre les vampires ou Supernatural : un univers moderne mais avec des créatures fantastiques comme des vampires, des loups-garous, etc.

La campagne marche bien et 1 palier a été franchi, ouvrant les précommandes pour , un hack du système Apocalypse où les Joueurs incarnent des colons Islandais et leur rude vie, tiraillés entre questions d’honneur, de famille et rudesse de l’existence.
Choix de thème curieux mais néanmoins très original.
Le prochain palier en vue est pour débloquer Action Movie World, qui se propose de faire revivre les films d’action des années 80. La couverture envoie du bois !

Plus tard, il sera possible de débloquer un hack des Shonen d’heroic fantasy (Medieval Mayhem), un truc d’exploration spatiale, du catch, du space opéra d’intrigue à la Dune, etc.

 

Au niveau des pledges, il y a une formule pdf et plusieurs formules où on reçoit en sus un ou plusieurs jeux débloqués en version papier.