Je me dis que la campagne peut être intéressante à suivre pour le côté « financement de site d’information » et voir ce que donne ce modèle par rapport à d’autres.
Ça me fait bien rire cette campagne, parce qu’elle propose simplement un abonnement à un site (sur un format très classique) mais que ça marche « parce que c’est sur Kickstarter ».
Ils auraient proposé ça sur leur site directement, ça n’aurait jamais pris (avec exactement les mêmes récompenses).
Sauf que le journal, jusqu’à maintenant c’était quasi que papier. Leur site n’est qu’un forum doublé d’une boutique. Là ils veulent faire un vrai site web d’information et ce media intéresse certainement un cercle bien plus large de personnes que les seuls adeptes de la version papier, d’autant plus que leur credo est « pas de pub, indépendance totale ». Et je doute fort que leur site web ait pu drainer ne serait-ce que le quart des pledgers actuels.
Ils n’ont quasiment pas fait de pub, si ce n’est à travers leur magazine, leur twitter et leur forum.
Pour ça que je pense que la majorité de leurs backers sont des gens qui les connaissaient déjà.
Du coup, je me demande ce qui crée la différence entre lancer la procédure d’abonnement via leur site et la lancer via KS (avec les mêmes récompenses).
En gros, qu’est-ce qui fait que sur KS ça marche mieux dans ce cas.
Alors j’ai pas envie de faire un pavé, mais en gros moi ce que je vois comme avantage (vu que j’ai réfléchis pour un prospect il y a deux mois a la question exactement dans le meme cadre):
Pas a dev de plateforme, ca a l'air de rien mais ça coute (surtout si tu fais que 5000€ au final)
Un coté sécurisant de KS (ou Ulule), c'est con mais c'est plus rassurant je pense
Les gens qui te connaissent mais auraient peut être raté l'info et la verront en passant
Pour le plan de com "On est sur KS" c'est quand meme plus bandant que "on fait de la pré-vente sur notre site