[EN COURS] Let's Role, plateforme de JDR en ligne - jusqu'au 6 mars 2021

https://www.kickstarter.com/projects/lets-role/lets-role-an-immersive-and-easy-to-use-virtual-tabletop

Un VTT consacré au JDR, créé par une équipe française, dont l’alpha tourne depuis un an.
Sans doute un sérieux concurent à Roll20 (qui est bien vieillissant)
La plateforme sera accessible gratuitement, leur modèle économique reposant sur la vente d’options cosmétiques (set de dés 3D par exemple), et je suppose également la location d’espace de stockage ?
En tout cas la participation à ce KS, en plus de les aider à finir de développer leur plateforme, donne accès à des assets excusifs, et à de l’espace de stockage supplémentaire.
Et un accès en avant première à la béta, me semble-t-il :slight_smile:

2 J'aime

Je dois être un peu con mais en regardant la page je n’arrive pas à voir du tout la liste des systèmes qui sont implémentés…
J’ai bien du mal à voir l’intérêt par rapport à Foundry, ils stockent tout en ligne oblgatoirement et tu ne peux même pas stocker chez toi?

Foundry je m’y suis mis, c’est très bien mais c’est quand même pas du « plug&play », faut sérieusement y mettre la main à la pâte.
Rien que configurer sa box pour que ton ordinateur fasse office de serveur, quand tu n’as pas les bases, c’est pas évident.
Et puis Foundry nécessite une très bonne connection (la fibre quoi). En ADSL ca peut-être compliqué d’héberger, et en 4G le soft n’est tout simplement pas prévu pour, ça ne marche pas.
J’espère que Let’s Role sera plus « user sans bases en programmation » friendly.

La liste des jeux est ici :
https://lets-role.wiki/fr/system-list

Après si leur business modèle repose uniquement sur l’achat d’assets custom, ça vaut pas forcément le coup de prendre un pledge au delà d’aider à financer le projet.

Pour ma part je m’y colle, j’espère une alternative plus simple à utiliser que FVTT même si j’ai beaucoup apprécié mon unique expérience sur cette dernière et que la communauté FR (et apriori internationale) est très active et très aidante.
Pour le coup j’ai plus envie d’un outil facile à utiliser même si limité qu’un truc te permettant de réaliser les choses les plus folles, à condition d’avoir un CV digne de la NASA.
Mais pour des personnes formées ou débrouillardes je pense que Foundry peut être le Graâl.

1 J'aime

J’ai utilisé un peu Let’s Role et le vrai (seul) plus pour moi c’est leur éditeur de fiche qui est assez user friendly… Mais il faut quand même passer par du script pour faire des trucs un peu compliqués.
Mais effectivement après avoir découvert Foundry… même sans connaissance (je n’en ai pas), en bidouillant juste les trucs existants c’est déjà ultra puissant… Premier essai de Foundry en vrai ce soir pour voir comment ça tourne.

Je suis actuellement sur Roll20 et vu la vétusté du bouzin… Let’s Roll donne envie, surtout que je ne m’investis pas des masses dans le script (bien que je pourrais le faire, j’en fais au taf, mais c’est le taf justement).
Foundry ne m’a pas donné envie et je ne me suis pas posé sur les autres.
Du coup, j’y suis pour un pledge à 40€ fantasy au moins.

Moi, j’ai apprécié la facilité d’usage. La béta sera en français, ce qui est un plus car même si l’anglais ne me pose pas de problème… çà me gonfle dans mes loisirs.
La béta promet pas mal de nouvelles fonctionnalités et je pense que pour ceux qui veulent jouer à un VTT sans disposer d’un bac+12 en bidouillage de scripts et maitrîse d’API c’est une excellente proposition.
Avec Let’s Rôle, une petite soirée suffira à mettre une table en place, avec des joueurs novices en VTT.
Leur discord regorge de ressources en FR et d’une communauté FR déjà conséquente.
Moi çà me plait, car c’est suffisant pour jouer sans tomber dans l’ultra technique et visuellement c’est très agréable.

1 J'aime

interview des « créateurs »

De notre coté ca fait plusieurs mois qu’on utilise let’s role pour faire du KNIGHT.
c’est hyper propre, notre MJ nous a fait une feuille au petits oignons, c’est jolie, pratique, fluide et gratuits.
on avait testé rapidement les autres offres mais ca avait l’air moins pratique. j’ai laché mon pti billet de 100€ perso car c’est bien mérité au vu de ce qu’ils ont fait.

Moi aussi j’ai pris l’EB à 100 boules, mais franchement c’est pour le beau geste car j’ai vraiment l’impression d’acheter du vent. Et je ne suis pas sûr de ne pas rétrograder avant la fin.
Je ne suis vraiment pas convaincu par leur modèle commercial, y a vraiment suffisament d’utilisateurs qui vont raquer pour avoir des dés customs ?

On peut l’essayer let’s role?

Y aura des assets a vendre comme roll20 non ?

Tu pouvais l’essayer. Tu ne peux plus.
Les inscriptions à l’alpha sont closes sauf si tu participes à ce KS, et la beta sera en ligne à partir de septembre sauf erreur de ma part.
Pour les assets, probablement. Mais est-ce le producteur d’assets qui est rémunéré ou Let’s Role dans ce cas ? Je ne pense pas que ce soit la plateforme, mais je peux me tromper.

tu peux devolloper stp, car rien que l’alpha on a rien a lui reprocher dans notre grp, d’ailleurs on a ts mis 100balle.

Développer sur quoi ?

pardon, le fait d’acheter du vent.

ils touchent une comm’ m’est avis, comme roll 20.
Dommage j’aurais bien voulu essayer car en l’état je prefere aller sur une valeur sur comme VTT. Jevois rien pour Star Wars de FFG d’ailleurs sur let’s roll?

Ah ! Ben si j’ai bien compris l’interview, la plateforme sera accessible gratuitement et sans restrictions pour tout le monde.
Ce qu’on achète en prenant un pledge, c’est un peu plus d’espace de stockage, et des dés/feuilles de persos/icônes custom. C’est pour ça que je parle de « vent ».
Et j’avoue que j’ai assez peur que sans modèle commercial solide, cela périclite.

Mais effectivement les retours des gens qui ont joué et jouent encore à l’alpha sont plutôt positifs, d’où ma participation au pledge pour aider à développer le soft au mieux.

Par contre clairemement c’est du pledge coup de coeur, pas une « bonne affaire » :slight_smile:

Le pledge à 30 euros t’ouvre l’accès à l’alpha. Sinon c’est dommage car c’était en accès gratuit depuis genre 2 ans, ils ont fermé les inscriptions fin décembre je crois. Ils arrivent aux limites de leurs serveurs, il leur faut rentrer un peu de sioux :slight_smile:

en fait, ils adoptent le meme modèle que league of legend, path of exile (et certainement d’autres que je ne connais pas), c’est des modeles très saints justement ou tu as accès a ts gratuitement et tu ne payes que du cosmétique. Je trouve ca plutot malin pour s’insérer dans un marché ou il y a deja deux grosses plateformes.

Les gens vont venir l’essayer et s’ils les retiennent, c’est gagné.

apres je comprends que ca refroidissent pas mal de pas pouvoir essayer lets role avant de passer par le KS, perso si j’avais pas essayé j’aurai peut etre pas sauté le pas, ou pas aussi haut.

Je ne sais pas si on peu comparer le nombre de rôlistes au nombre de gamers. Tu me diras que les rôlistes ont pour eux d’avoir un plus gros pouvoir d’achat :slight_smile:

L’avenir nous diras ce qu’il en est, Foundry opte pour le paiment unique sans abonnement mais ils ne gèrent que le soft. Pour profiter de leurs serveurs dédiés il faut prendre un abonnement, ou alors il faut auto héberger les sessions.
Roll20 propose un accès gratuit et un abonnement MJ pour avoir plus d’options et de capacités de stockage.
Là, Let’s Role devra raquer pour les serveurs, apriori sans aucune formule d’abonnement « garantissant » des rentrée régulières. Je suis assez sceptique, j’avoue que cela m’encourage à gager un peu moins de brouzoufs dans le projet car j’ai du mal à être confiant dans leur avenir.
Mais je ne suis pas un pro du secteur loin de là !