En quoi serai-je meilleur en jouant?

C’est fort bien dit : l’essentiel, c’est de passer un bon moment.

Souvent je gagne, ordinairement. Parce que je joue un peu plus que la plupart des gens avec qui je joue, que je connais quand même pas mal de jeux, de stratégies, etc. Mais là depuis des mois je perds presque tout le temps. Travail et fatigue ? Dégénérescence sénile précoce ? Je n’en sais rien : en ce moment, je perds. Sauf à Flip7 - c’est tout dire !

Eh ben ça ne change presque rien : j’aime jouer et perdre : ce qui compte c’est de passer un bon moment :slight_smile:

Edit : je précise : ceci étant dit, je n’aime pas perdre en solo, parce que me faire avoir par des bouts de carton, ça m’énerve ! Et assez heureusement, je m’en sors bien dans cette configuration. Sinon je pense que j’arrêterais ! C’est rigolo de se faire battre par un ou plusieurs ami(s). Rater challenge sur challenge, je n’ai toujours pas encore appris à aimer ça. :wink:

5 « J'aime »

Haha oui c’est marrant moi aussi je gagne la plupart du temps, ce qui fait qu’en cas de défaite immanquablement une photo de score se retrouvera sur un groupe Messenger avec nos amis. :smiley:

Et moi aussi ça m’arrive un peu plus souvent de perdre. Mais c’est notamment parce que je privilégie maintenant la fluidité au « coup parfait » et aussi l’envie de tester des trucs en jeu.

J’aimais assez être un compétiteur mais cet adoucissement m’apporte beaucoup de plaisir aussi et donc plus de variété ressentie dans les jeux.

4 « J'aime »

Oui je crois qu’on dit à peu près tous les trois la même chose : à force, c’est le plaisir du jeu (les blagues avec les proches, la fluidité des coups, l’élégance de la construction, etc.) qui compte plus que le fait de relever le défi de la victoire.

Souvent, quand je perds, je sais ce que je devrais faire pour mieux jouer et avoir peut-être une chance de l’emporter. Mais je m’en fiche : j’aime bien faire mon truc dans mon coin avec style.

Je crois qu’il y a des joueurs qui abordent d’emblée les parties comme ça. Je trouve ça super serein.

2 « J'aime »

Je crois l'avoir déjà raconté mais dans mon jeune temps j'ai joué un peu régulièrement à Shadowrun avec des potes.
Le MJ était une bille en anglais. Un sac de billes plutôt. Au point que quand il avait un supplément en VO, il était obligé de le traduire intégralement avant de l'utiliser, incapable qu'il était de faire une traduction à la volée pendant les parties.
Autant vous dire qu'il a pris du niveau en langues.

Au moment où je vous parle, il vit à Dublin, où il travaille depuis des années.


Sinon de mon côté, comme la plupart de mes VDD je joue pour le plaisir de jouer. La victoire est un bonus, et j'ai bien sûr la satisfaction du coup bien pensé et bien exécuté. Mais perdre n'est absolument pas un problème, en multi ou en solo.
Et moi non plus je ne comprends pas le besoin de tricher en compétitif. Je peux à la rigueur y voir l'intérêt en coop, si tout le monde est d'accord et que ça sert le flux autour de la table. Mais c'est, disons, le plan D. Ou E.

Je suis d'un naturel plutôt patient donc ça ne vient pas des jeux.
J'ai toujours lu les modes d'emploi des trucs que j'achetais donc la capacité à me poser pour lire les règles ne vient pas des jeux non plus.
En revanche, la transmission des règles, ça je l'ai appris. Mais vraiment, j'ai été formé.

Et si je devais ne retenir qu'un seul truc que j'ai appris via le jeu, et récemment en plus, c'est la nécessité d'inclure le genre féminin dans mes explications de règles, et ça ruisselle dans le reste de ma vie, pro ou perso.

13 « J'aime »

Me concernant ça m’a permis de rencontrer des types sympa et proche de chez moi en plus :stuck_out_tongue:
Forcement de passer de bon moment avec mais aussi de faire jouer la petite famille et même pour certains plutôt réfractaire, ils ont trouvé le jeu qu’ils adorent (HEAT pour ne pas le citer) et ils aiment à y revenir :slight_smile:
Au delà de m’alléger le porte monnaie (faut pas l’oublier non plus ^^) ca m’a permis de découvrir le solo coop dans lequel j’aime me perdre pendant des heures.
Mais aussi de bosser mon anglais qui s’améliore petit à petit :slight_smile:

Après comme d’autre j’aime pas perdre contre la boite ^^ et ça me gène moins de perdre contre des vrai gens :slight_smile: (bon j’aime gagner aussi hein faut pas se leurrer :stuck_out_tongue: )

Pour conclure, jouer m’a permis de découvrir cwowd (ses joueurs et ses topics :p) et des jeux qui m’étaient inconnus sortis des Monopoly et autre La bonne paye ^^

…ha et la patience aussi… pledge retard tout ça ^^

4 « J'aime »

Ah, j’étais déjà quelqu’un de patient…mais avec des pledges issus du Crowdfunding, on se rend vite compte qu’on peut toujours s’améliorer! :joy:

2 « J'aime »

Non, il y a un duo en dernier. :rofl:
On voulait une famille nombreuse mais on avait plutôt envisagé environ deux ans d’écart entre chaque enfant.
Au final il y a…
20 mois entre 1 et 2,
13 mois entre 2 et 3,
25 mois entre 3 et 4 et
5 minutes entre 4 et 5

Maintenant que ma « crise d’adolescence » du jeu de société est passée et que je prends plaisir à jouer même si je perds, le jeu de société m’apporte surtout le plaisir de passer du temps en famille.
Maintenant que mes enfants sont grands (18 à 23 ans) beaucoup de choses ont changé par rapport à quand ils étaient petits.
Ce ne sont plus des enfants, ce sont des adultes (ou jeunes adultes).
Jouer avec eux c’est le plaisir de moments retrouvés ensemble qui sont plus rares qu’avant. Ils préfèrent passer les week-end et les vacances avec des potes (ou leur petite amie, lol) plutôt qu’avec papa/maman et c’est bien normal.
Avec mes enfants il y a encore un côté « je joue pour gagner » relativement présent. Même si je gagne de moi en moins souvent…
À côté de ça, les parties sont souvent le théâtre de conversation et d’échanges qui n’ont rien à voir avec le jeu et ça c’est cool…

Les jeux de société, c’est aussi le plaisir de passer des bons moments avec des amis et le plaisir de leur faire découvrir un autre monde.
Quand on joue avec des amis, j’aime bien faire découvrir le jeu mais aussi « expliquer ». Pas uniquement les règles mais aussi aiguiller dans le jeu.
Je n’hésite pas à indiquer à quelqu’un si je vois qu’il fait une erreur stratégique qui pourrait le bloquer sur toute la partie. Ou même indiquer quand quelqu’un passe à côté d’un super coup à jouer. Souvent ça me coûte la victoire parce que j’offre aux autres des possibilités que je supprime donc pour moi. Ou même parce que je me concentre plus sur le jeu d’un joueur débutant, pour l’aider, que sur le mien.
« rouler sur les gens » ne m’intéresse pas.
Je me rends compte que ma priorité c’est que les gens passent un bon moment et apprécient le jeu. C’est pour moi bien plus important que de gagner.
C’est d’ailleurs pour ça que j’achète de plus en plus de « party game » pour jouer avec les copains.
Ce n’est clairement pas trop mon style de jeu, mais tant que je passe un bon moment avec les amis, c’est le plus important.

Les jeux de société, depuis quelques années dans ma vie c’est aussi devenu un nouvel axe : les faire découvrir aux jeunes de mon école.
Je travaille dans un collège en banlieue pas franchement favorisée. La majorité ne connait aucun jeu. Quand il en connaissent, c’est uno, monopoly ou les petits chevaux.
Moi je voudrais que les jeux de société deviennent une matière obligatoire en première année de collège.
On y apprend tellement de choses !!!
La vie sociale pour commencer : être bon joueur, bon perdant, bon gagnant.
Mais aussi apprendre à comprendre des règles, à les appliquer, à les respecter.
Apprendre à respecter le matériel.
Apprendre à respecter les autres joueurs, accepter qu’ils jouent plus lentement, qu’ils ne jouent pas comme nous, qu’ils fassent des erreurs.
Et bien sûr les compétences « scolaires » : lire une carte, la comprendre, appliquer l’effet, faire des calculs simples.
Mais aussi des compétences plus « poussées » : analyse, programmation, anticipation, prise de décision,…
Les jeux de société préparent à la vie.
Je n’ai malheureusement que très peu de membres au club de jeu. Parce que c’est l’après-midi et que la majorité des gamins préfère rentrer à la maison et chiller sur le smartphone ou jouer à la console.
Mais j’ai un stock de jeux permanent à l’école (une petite centaine de jeux maintenant) et les profs commencent à faire appel à moi pour des journées jeux. Surtout pour la dernière semaine avent les vacances d’été.

Ma plus belle réussite c’est sur une classe où une journée jeu complète était prévue. Des gamins avaient apporté un monopoly.
Je leur ai dit « vous faites votre partie de monopoly pendant que j’explique des jeux aux autres tables et ensuite, après votre monopoly, je vous propose un nouveau jeu à découvrir ».
Après leur monopoly ils ont râlé quand je suis arrivée avec « mon » jeu.
Je leur ai proposé un « diamant » (ils étaient 7 ou 8).
À la fin de la partie, j’ai entendu le propriétaire du monopoly dire « on refait un monopoly ? ».
Et les autres de lui répondre « ho non, Mme R. elle a apporté plein de super jeux. Celui auquel on vient de jouer il était génial ! Peut-être qu’on peut découvrir encore un autre jeu qu’on ne connait pas. »
Entendre ça m’a apporté beaucoup plus de satisfaction que n’importe quel victoire sur n’importe quel jeu !!!
C’était il y a deux ans.
Ils ne se sont pas inscrit pour autant au club de jeu, mais l’année dernière ils ont demandé à leur prof de refaire une journée jeux avec moi la dernière semaine.
Et ils ont encore demandé pour cette année.

Pour moi c’est tout ça le jeu de société.
C’est le plaisir de passer des bons moments avec les gens qu’on aime et le plaisir de transmettre quelque chose que j’aime.
En fait, à vous lire je me rends compte que j’aime « société » bien plus que « jeu ».
Parce que typiquement le jeu solo ne m’attire absolument pas du tout.
Quitte à faire du « solo », je préfère aller jouer sur BGA. Ou prendre un bouquin…

19 « J'aime »

Je joue depuis plus de 40 ans, donc depuis toujours on va dire.
Mais les jeux de sociétés dit modernes (?) m'ont apporté beaucoup plus d'emmerdes :smiley: qu'autres choses :smiley:
J'aurais pu me faire autant d'amis dans d'autres milieux.
Ma femme n'aime que les petits jeux casu et pas 50 différents, elle veut toujours jouer aux mêmes.
Résultats, de voir des pans de mur complets de grosses boites de jeux plus ou moins complexes qui coutent des reins ça n'est pas quelque chose de positif dans mon couple :smiley:
Chaque arrivée de nouveau carton est bien souvent source de problèmes. Mon entourage aussi ne voit pas forcément ça d'une manière positive haha (sauf les gens "malades" comme moi).

Parfois je me dis que je n'aurais jamais du commencer... Et pourtant... Récemment, avec les enfants, on commence les jeux Games Workshop, Warhammer tout ça tout ça... Donc la guerre n'est pas finie...
Et c'est pas comme si ce n'était pas écrit noir sur blanc dans les magasins "Dans les ténèbres du lointain futur, il n’y a que la guerre" à part que le lointain futur chez moi, c'est maintenant haha...

14 « J'aime »

C'est beau !

C'est cela la passion du partage :smiley:
Je me suis rendu compte que le fait que j'aime enseigner se retrouver aussi dans ma passion des jeux de sociétés ^^

@Starship Bon courage !
Je sais que j'ai de la chance d'avoir pu trouver une compagne avec le critère jeu rempli :slight_smile: :hugs:

1 « J'aime »

Mon mari a une imprimante 3D encore en carton depuis 2 ou 3 ans. Il continue à acheter plein de jeux de rôles qui prennent la poussière dans son bureau dans l'espoir d'en faire un jour avec nos enfants ou des élèves. Il a aussi une belle collection de jeux de société dans l'esprit jeux de rôle ainsi que de boites de bloodbowl, aussi dans l'espoir d'être joués un jour avec nos enfants ou des élèves. Et on va éviter de parler de la quantité de figurines qu'il peindra "un jour"...
Disons que notre couple a atteint un certain équilibre. :rofl:
En fait chez nous ce sont les enfants qui râlent maintenant... :thinking:

10 « J'aime »

Si cela n'empiéte pas sur le bonheur de la famille, j'aime bien ce côté irrationnel dans les passions. Les "au cas où" , la jolie collection, l'effet sur des tiers qui découvrent, ...

Chez moi la raison l'emporte un minimum. Je n'aime pas avoir des jeux rangés en dehors de la ludothèque du salon? Or elle est limitée à ce qu'elle est aujourdhui. (BESTA de chez IKEA). Jusqu'à aujourdh'ui c'était un nouveau jeu = un jeu vendu. Mais maintenant je suis blindé en place donc un Nemesis Retaliation ne peut plus remplacer un Odin! :rofl:
Et comme je suis un peu tordu et que je ne peux me laisser une totale liberté je m'accorde des nouvelles règles d'ouvertures. Tous les jeux d'enquêtes "one shot" type Exit ou Unlock ne comptent pas dans ces règles. (Ils sont achetés d'okkaz, faits et revendus en 15 jours)

Mais bon tout va bien j'ai de la place pour 98 jeux aujourd'hui (oui hors extensions mais ça compte pas...oui les exensions Arkham JCE ca compte pas non plus!)

5 « J'aime »

Oh y sont chouettes vos messages ! Ça fait plaisir à lire :smiley:

Mes respects.
emrine-amadeyim

Chais pas à quel sorte de connard tu penses, mais c'est sûrement un sale type. En tout cas pour le plus proche.

4 « J'aime »

Tu veux pas revenir en France l'année prochaine ? Y a une élection à laquelle tu pourrais te présenter.

7 « J'aime »

Moi c'est "malheureusement" le contraire.
Nous nous sommes installés à l'extérieur de Francfort pour avoir une grande maison et de la place.
Sauf que maintenant les copains et même les collègues me donnent des jeux en mode "je n'ai pas la place de le garder donc je lte le donne et comme ça je pourrais te l'emprunter si j'ai envie".
Heu... oui, c'est bien c'est gentil, mais là chez moi ça commence à déborder vraiment de partout.
Je commence à en avoir un peu marre quand même...

Merci mais je passe mon tour.
Déjà que j'ai refusé quand les élèves m'ont demandé de me présenter pour être "prof de confiance" alors...

Bon je file : c'est férié aujourd'hui; les mômes viennent d'installer un Puerto Rico et m'attendent pour commencer...

6 « J'aime »

Hahaha que de fleurs jetés :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Genre ça

1 « J'aime »

Ouais, enfin utiliser des jeux en team building, ça reste avant tout jouer avec des gens. Et franchement ça marche bien pour créer du lien et se connaître mieux hors du cadre parfois pompeux du boulot. Et c'est une belle opportunité d'intéresser au jds des gens qui n'y pensaient pas vraiment avant.

Quant aux RH, j'ai en tête quelques noms dont j'aurais vraiment aimé qu'on teste leur comportement sur un jeu coop' avant de devoir me les coltiner sur certains projets.

Je ne vois pas en quoi c'est une instrumentalisation. Le jeu a toujours été un moyen de socialisation et d'apprentissage. C'est même sans doute le premier d'entre eux. L'utiliser en environnement pro, c'est juste un autre usage possible, dont on peut faire ressortir plein de positif sans pour autant "aliéner" qui qje ce soit à quoi que ce soit.

4 « J'aime »

Perso je m'en fout complètement de gagner ou perdre.
Par contre, je veux être satisfait de ma partie. Si j'ai bien joué, la défaite n'a aucune importance !

Ya un truc par contre qui me saoule, c'est quand sur certains jeux, rien n'est possible de faire pour rattraper éventuellement les autres. Quand peu importe ce que tu fasses, t'as déjà perdu.

Je me rappelle du Legacy Aventuriers du Rail, quand lors d'une partie, j'ai pu dû faire 5 ou 10 points quand mes potes ont atteint les 100. Mauvais tirage, blocages... C'était l'enfer, 0 fun.

4 « J'aime »