En fait, 1er, 2e, 3e, ça n’a pas vraiment d’importance. Chaque extension rajoute juste des decks de cartes (et une ou deux mécaniques optionnelles, mais rien de majeur).
La règle est simple : chacun choisit un deck comprenant monstres, enchantements et objets sur un même thème (barbares, démons, elfes noirs, morts-vivants, limons, etc.). Tu mélanges le tout et tu pioches 6 cartes pour former une rivière, qui symbolise l’armée attaquant le village que chacun défend.
À tour de rôle, chacun prend une des cartes (la première est gratuite, la 2e vaut 1 cristal, etc. jusqu’à la 6e qui vaut 5 cristaux). Si c’est un monstre, tu ne peux le prendre que si tu as assez d’attaque pour le vaincre (c’est automatique). Dans ce cas, tu le prend dans tes points de victoire, tout en perdant un nb de pts de vie par (dégâts du monstre moins ta défense).
Si c’est un objet, tu le mets à gauche de ton perso, et tu bénéficies de ses bonus (il peut en avoir en haut et:ou en bas de la carte), et éventuellement de ses malus. Si c’est un enchantement, idem, sauf que tu le mets à droite. Et, par la suite, quand tu ajoutes sorts ou enchantements, tu mets les cartes les unes sur les autres en laissant juste le fond visible. Tu conserves donc les bonus du bas de tes cartes préalables, mais tu perds ceux du haut (ainsi que le bonus central, le cas échéant, lequel est un pouvoir plutôt qu’un modificateur de combat ou de points de victoire).
Et c’est tout. Une fois le paquet terminé, tu fais le décompte des points (en te retirant 1 pt par point de dégâts subi, sachant que, tous les 10 points, tu encaisses également une blessure qui te met un malus durant tant que tu ne t’en es pas débarrassé en te soignant). Et donc, chaque deck a sa spécificité. Les licornes soignent, les démons mettent des malédictions, les morts-vivants permettent d’aller piocher dans le cimetière (la défausse), les bandits volent des cristaux aux autres joueurs, etc.
Le village que tu défends a lui aussi ses règles propres (pour la partie et/ou le décompte final des points) et l’extension Overlords ajoute des généraux à l’armée ennemie, mais ça ne change pas fondamentalement le gameplay, ça améliore juste la rejouabilité en offrant de petites différences à chaque fois.