Enchanters - de R. Cywicki et J. Gołębiowski - par GIndie et LudiCreations puis Mythic Games

'Tain, les vaches, ils vont rajouter un mode aventure permettant de jouer en solo ou en coop… et ce sera une appli.

Bon, ben, ceux qui n’ont pas de smartphone ni de tablette sont refaits, merci pour eux. :mrgreen:

Très bonne idée cette petite app, de base déjà le Deck Randomiser c’est pas idiot en app, le reste (solo / coop) c’est top ! Si en plus ça tient la route c’est encore mieux bien sur lol ^^

Après pour le coup de l’avance aux backers US en compensation, c’est un petit geste comme un autre, pas méchant pour nous, et si ça peut leurs faire plaisir tant mieux ^^

Est-ce que quelqu’un a réussi à trouver l’application dont ils ne cessent de parler dans les news ?? Je cherche, je cherche, mais ne trouve point…

Je prends aussi, j’ai déjà pledgé les deux saisons précédentes et on aime beaucoup !

Idem pour moi. C’est pas le jeu du siècle, mais ça tourne très bien et c’est malin, les parties sont assez rapides, et la multiplication des decks (et des villages) permet vraiment de jouer de façon différentes (entre les cartes à « enterrer » sous sa pile, les maudites qu’on refile aux autres, celles qui permettent de piocher dans le cimetière, etc.)

Ils ont confirmé dans les coms que la ville spéciale du mode coop ferait également partie de l’extension, laquelle sera sur le thème de la mythologie.

J’ai refait une partie !

Enchanters: Overlord

Seconde partie sur ce jeu. Ce coup-ci j’ai pris des decks tirés aléatoirement (on s’était un peu ennuyé la dernière fois avec ceux conseillés pour une première partie) :

  • mort-vivants
  • ceux qui creusent
  • trucs de la foret avec des pièges et du poison
  • mages
  • en village on avait le cimetière (enfin celle qui permet d’aller au cimetière prendre la première carte)
    C’était pas mal, tout le monde a bien aimé, et y avait pas mal d’interaction mais :
  • on a galéré un peu à avoir des rubis, ce qui ralentit pas mal le jeu, faudrait que je m’assure de mettre un deck qui génère beaucoup de rubis la prochaine fois (je ne sais pas lesquels le font)
  • y a quand même un bon coup de mou aux deux tiers du jeu, il faudra peut-être que j’essaye les variantes qui accélèrent (en enlevant 5 cartes de chaque deck), on n’a toujours pas joué avec un Overlord, peut-être que ça dynamiserait plus

Voilà, c’est pas le jeu du siècle mais c’était sympa.

En fait, 1er, 2e, 3e, ça n’a pas vraiment d’importance. Chaque extension rajoute juste des decks de cartes (et une ou deux mécaniques optionnelles, mais rien de majeur).

La règle est simple : chacun choisit un deck comprenant monstres, enchantements et objets sur un même thème (barbares, démons, elfes noirs, morts-vivants, limons, etc.). Tu mélanges le tout et tu pioches 6 cartes pour former une rivière, qui symbolise l’armée attaquant le village que chacun défend.

À tour de rôle, chacun prend une des cartes (la première est gratuite, la 2e vaut 1 cristal, etc. jusqu’à la 6e qui vaut 5 cristaux). Si c’est un monstre, tu ne peux le prendre que si tu as assez d’attaque pour le vaincre (c’est automatique). Dans ce cas, tu le prend dans tes points de victoire, tout en perdant un nb de pts de vie par (dégâts du monstre moins ta défense).

Si c’est un objet, tu le mets à gauche de ton perso, et tu bénéficies de ses bonus (il peut en avoir en haut et:ou en bas de la carte), et éventuellement de ses malus. Si c’est un enchantement, idem, sauf que tu le mets à droite. Et, par la suite, quand tu ajoutes sorts ou enchantements, tu mets les cartes les unes sur les autres en laissant juste le fond visible. Tu conserves donc les bonus du bas de tes cartes préalables, mais tu perds ceux du haut (ainsi que le bonus central, le cas échéant, lequel est un pouvoir plutôt qu’un modificateur de combat ou de points de victoire).

Et c’est tout. Une fois le paquet terminé, tu fais le décompte des points (en te retirant 1 pt par point de dégâts subi, sachant que, tous les 10 points, tu encaisses également une blessure qui te met un malus durant tant que tu ne t’en es pas débarrassé en te soignant). Et donc, chaque deck a sa spécificité. Les licornes soignent, les démons mettent des malédictions, les morts-vivants permettent d’aller piocher dans le cimetière (la défausse), les bandits volent des cristaux aux autres joueurs, etc.

Le village que tu défends a lui aussi ses règles propres (pour la partie et/ou le décompte final des points) et l’extension Overlords ajoute des généraux à l’armée ennemie, mais ça ne change pas fondamentalement le gameplay, ça améliore juste la rejouabilité en offrant de petites différences à chaque fois.

J’aime bien le jeu aussi mais ce n’est pas un coup de coeur absolu non plus.
Je le trouve un poil longuet pour ce que c’est, faudra que j’essaie les variantes pour raccourcir (qui sont juste de retirer 5 cartes de chaque deck).

Exemple de construction d’armes/enchantements durant la partie :

Comme vous voyez, la partie des cartes qui reste visible (le bas) est permanente, le reste (le haut (le cas échéant) et le texte au centre) n’est conservé que tant qu’il est visible, et perdu quand on le recouvre d’une autre carte (et éventuellement récupéré si la nouvelle carte en question est détruite, mise en dessous du tas, etc. selon les effets).

Et 100% d’accord avec jfmagic. Il vaudra voir ce qu’ils offrent et quels sont les tarifs, mais si on ne peut prendre qu’une seule boîte entre la base et Overlords, privilégier Overlords, qui apporte deux nouveautés : les overlords eux-mêmes (qui sont des genres de boss, pas forcément super intéressants d’ailleurs, ça dépend), et surtout le deck de blessures (encore qu’il risque fort d’être en add-ons), qui apporte un petit plus sympa.

Sinon, le nombre de decks est le même entre les deux boîtes, de toute façon (6 à chaque fois, comme dans l’extension, et il y a également 4 autres decks vendus dans le cadre d’un pack d’add-ons).

(À noter que, s’ils font comme la dernière fois, il devrait y avoir un pledge regroupant tout le gameplay à tarif intéressant ; quelque chose comme 85 ou 90$ ne me surprendrait pas…)

La règle du premier est ici

https://boardgamegeek.com/filepage/157276/regles-en-francais

mais est ce que cela suffit pour comprendre enchanters overlord et odissey ?

Il manque forcément les règles concernant les ajouts de chaque extensions.

Hello

Je découvre le jeu. Odyssey est il jouable en stand alone ou faut il le jeu de base ou overlord pour y jour ?

Je ne souhaite pas mettre un gros billet d’entrée.

 

Odissey est l’extension du jeu de base , si tu veux un stand alone il faut te diriger vers overlord ou le jeu de base lui même

Du jeu de base ou de Overlords (et plutôt de ce dernier)

Oui, vu la structure du jeu, Overlords, c’est plus le jeu de base version 2.0 qu’une extension. Maintenant, comme le dit Fabrice, Oddyssey, ça ressemble quand même pas mal à la version 3.0, il manque juste les cartes de base et les jetons.

(Et dans ce cas, selon la version qu’on prend en « jeu de base », les autres boîtes deviennent des extensions, en fait, vu que toutes sont interchangeables pour ce qui est de la partie centrale de leur contenu, à savoir les decks de faction.) :wink:

Est ce qu’il y a une règle en vf quelque part pour ce jeu même fan made ?

 

Règle du jeu de base ici si ça peut t’aider :

https://boardgamegeek.com/filepage/157276/regles-en-francais

Petite question,

Ca se joue facilement avec des enfants (5, 8, 10) ? Les règles me paraissent plutôt simples, et puis le mode coop pourrait être un plus (surtout pour ma fille de 10 ans qui ne joue qu’en coop :))

Pour le PG, 85,5 FDP IN c’est envoi en MR inclus ? Car je suis dans le 35 …

Je n’ai que le jeu de base, mais je trouve le jeu très sympa. C’est pas très compliqué au niveau des règles même si ça peut vite devenir très stratégique. Par contre il me semble que c’est forcément en anglais, non?

Et le coop n’existe que dans la nouvelle extension donc aucune idée désolé…

Oui, tout est en anglais, mais les enfants se rappellent généralement mieux des pouvoirs de cartes que nous. Il suffit de leur dire une fois pour qu’ils les retiennent, généralement. C’est ce qu’on fait à la maison : on explique la spécificité de chaque nouvelle carte dévoilée (du moins le 1er exemplaire de chaque), et ça roule.

1 « J'aime »

En terme de complexité par rapport à un Hero Realms ? C’est surtout le petit de 5 ans qui joue. Que ce soit en anglais ou en francais ca ne change pas grand chose :smiley: