Encyclopedia - par Holy Grail Games

Ils seront dans le même container mais envoyé en mode plus vieux projet d’abord :crazy_face:

Y a que vous qui avez sorti le mot « haters » en fait, nous on a rien sorti de tel.
Quant à « occuper le terrain » ici même, je veux pas te casser la baraque, mais HGG en a très probablement rien à branler, vu qu’ils ne viennent pas ici. Vous les emmerdez pas, vous emmerdez juste les autres forumeurs en fait, à répéter les mêmes trucs en boucle comme si on n’avait pas pigé la première fois.

9 « J'aime »

Et tu remets une pièce…
On peut parler de la campagne où tu restes sur ton coup de gueule ?

4 « J'aime »

T’inquiète, on t’avait bien compris la première fois…

:popcorn: :arrow_right: :door:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais backé de projet de HGG, donc je ne connais pas leurs antécédents hormis ce que j’ai lu ici et qui ne vend vraiment pas du rêve.
Mais j’ai une question technique, pas pour créer une polémique, c’est juste une vraie question : le jeu est à 49€ + 12/14€ de port sur KS.
La version retail est prévue à 60€ donc en gros à 54 chez certains revendeurs voire moins pour ceux qui ont un compte de fidélité ++ chez leur revendeur particulier, bref… Quel est l’intérêt de backer ?
Je soutiens mon revendeur local en prenant chez lui, ça me coûte moins cher et en prime, je m’évite les aléas d’une livraison KS qui peut se révéler hasardeuse.

1 « J'aime »

Pour moi le seul intérêt ce sont les KS exclusive, qui sont très pauvres et inintéressants (de mon point de vue) pour cette campagne.
Et éventuellement donner plus d’argent à HGG.

1 « J'aime »

Mais sur la version de base, il n’y en a même pas en plus non ?

Moi aussi j’ai une question qui me taraude. On avait supposé (moi compris) que le projet serait sur GF à cause de la nouvelle réglementation de KS. Comment ça se fait qu’ils ont pu lancer la campagne sur KS finalement. Je comprends que KS soit coulant avec des éditeurs qui font des millions comme CMoN ou MG, mais ici c’est pas trop le cas non ?

Il y a la mini extension avec les animaux fantastiques mais ça fait bien peu. Si tu n’es pas intéressé par la Deluxe je pense que attendre le retail est le meilleur choix

1 « J'aime »

A priori si tu as livré 4 KS ça suffit à lever la limitation quelque soit le passif… Ce qui est le cas pour HGG

1 « J'aime »

Je plussoie tu n’as pas grand intérêt à ne prendre que la boîte de base sur le KS

4 « J'aime »

Il manque un troisième comparse en ce moment avec LDG

1 « J'aime »

Moi j’aurais plutôt mis Funforge :slight_smile:

2 « J'aime »

Normalement les 4 KS (selon les conditions officielles), s’était pour lever l’interdiction d’avoir plusieurs projets non livrés en parallèle.

Mais visiblement, KS revient un peu sur sa décision des 4 KS, probablement au vu de la fuite vers le principal concurrent.

ha! la morale supplantée par l’appât du gain ?

3 « J'aime »

Je viens de regarder la vidéorègle et des bouts de Rhado et Un monde de jeux.

Disclaimer : j’adore les jeux de placements de dés. Waggle Dance sort souvent pour initier des débutants, comme le rigolo El Gaucho… Et vivement que je rejoue à ce délicieux Pulsar 2089…

Revenons à Encyclopedia. En 3 mots : je suis conquis.

J’ai une petite impression de Pillards de la mer du Nord en plus expert :

  • on va chopper des cartes experts qui viendront sur notre petit plateau pour des bonus immédiats ou permanents (un peu comme l’équipage dans Pillards…)
  • on cherche de belles cartes animaux de continents divers avec chacun leurs caractéristiques, génotype et tout le tralala, hoppa Wingspan Style.
  • bien sûr, on oublie pas les pièces à la banque et les jetons expédition pour changer la couleur et /ou la valeur des dés au besoin…
  • une fois bien stuffé, on part en expédition (oui, comme dans Pillards) et on choppe (pas si facilement) des cubes de recherche à mettre sur les cartes.
  • enfin, on rentre et on publie tout ça = on dépense les cubes pour des PVs.

Ça a l’air bien classique mais y’a un tas de petits détails qui mettent des micro décisions et dilemmes à chaque instant.

  • chacun lance ses 4 dés mais on se sert où on veut. Par contre, avant de démarrer le tour, on les dispose sur 4 zones à bonus. Tu veux me piquer ce joli D6 jaune ? Certes, mais je gagne alors 2 pièces :grin: ou bien le 4 rouge ? Ça me fera 2 points de réputation… Nos dés ne sont finalement jamais vraiment les nôtres, petite interaction sympa.

  • est-ce que je prends plusieurs animaux du même continent pour les truffer de cubes en une seule expé ? Ou bien je sélectionne bien des animaux à caractéristiques semblables ? Il me faudra alors plusieurs coups pour y mettre du cube, mais sur la fin, je vais vous publier mes recherches en un seul coup mes amis, ça va tartiner du PV en triple combo…

On ajoute à tout ça le graphisme alléchant et les illustrations à tomber… Je craque.

All-in parce que vous le valez bien. Mais aussi pour les animaux exclus en plus : à chaque fin des 6 rounds, on vide le plateau et on recharge les cartes, donc on voit 6x8 = 48 cartes par parties…

Bref, même si j’ai pledgé aucun jeu de chez eux jusque là, mais que j’ai suivi de près tous les déboires de leurs précédentes campagnes, j’y vais avec le sourire.

Comme d’hab, je pledge et j’oublie. Si ça arrive à l’heure tant mieux, un an en retard ? Ranafout, je serais content pareil quand le livreur sonnera et que me rappellerais de mon enthousiasme en découvrant le jeu dans le colis.

Parce que s’il y a bien un truc que j’ai appris depuis le temps : le meilleur moyen de tuer son enthousiasme pour un KS d’ici à sa réception, c’est bien de suivre les updates, les éventuelles excuses plus ou moins foireuses, le trajet du bateau qui se bloque dans le canal ou celui du livreur qui se plante de département… À force, tu revends le jeu sans l’ouvrir.

Ne tombez pas dans le piège. Pledge and forget, y’a que ça de vrai.

16 « J'aime »

Il me tente bien aussi, il coche bcp de cases.

Je ne suis par contre tjs pas convaincu de l’intérêt de le prendre maintenant sur KS plutôt qu’en boutique. Le Deluxe sur du kubenbois j’ai du mal a le justifier - raison pour laquelle je n’ai pas pledgé Darwins Journey.

(ah, et merci de parler du jeu, ca change!)

5 « J'aime »

En fait, le plus raisonnable serait le all-in gameplay, soit jeu de base (49€) + l’extension à 15€. Soit 64€ hors frais de port.
Mais on se retrouve à 15€ du all-in, avec donc les ressources bois-métal… Le prix d’un café-croissantine à Paname.
A 15€ pour le full deluxe, je craque.

Au pire, je peux revendre les sleeves à réception, pour me refaire du prix d’un café en province…

2 « J'aime »

Moi, c’est l’inverse. Ça m’a refroidit. Je trouve que le jeu fait un peu École des fans. Les joueurs gagnent des bonus tout le temps, bonus qui permettent de modifier les dés assez facilement. Les parties filmées donnent l’impression d’un jeu sans réels interactions et tensions ce qui est , pour moi, l’intérêt d’un jeu placement d’ouvriers/dés.

Mais à la manière d’un Creature comforts, ça peut faire un jeu d’introduction de placement d’ouvriers/dés.

1 « J'aime »