Encyclopedia - par Holy Grail Games

Étonnamment je n’ai jamais trouvé Brass abstrait. Et voilà pour moi un eurogame à interaction malgré tout très forte (et d’une sauvagerie…).
C’est un peu ce qui me manque ici.

1 « J'aime »

Je viens de faire 2 tours avec un ami sur TableTopia.

C’est plutôt fluide.
Mais très mécanique.
Le truc sympa, c’est effectivement de pouvoir pick n’importe quel dé.
Et heureusement parce qu’un jet pourri est un jet pourri (contrairement à d’autres jeu de dés ou les petits ET les grand ont un intérêt).
Mais l’argent et les jetons expéditions règles tout.

Après, il faut quand même beaucoup d’argent pour faire monter son dé 6 à plus de 20 x)
Car oui, c’est un jeu où le dé 6 peut être boostés au-delà de son résultat naturel et cela sera même fréquent sur l’action d’expédition.

Je rejoins l’impression générale:

  • Tu pick un dé à l’adverse sans trop que le bonus qu’il gagne ait de l’importance;
  • Quoique tu fasses, tu vas gagner des points, ou de la réputation, ou des pièces;
  • L’impression d’avoir fait le tour du jeu en 2 tours. Genre, tu es déjà au bout de ta piste de réputation. Ok, c’est prévu de revenir à 0 mais bon… j’ai l’impression qu’il n’ont pas trop creuser, là.

En résumé, j’ai l’impression que le jeu aurait pu être plus simple et probablement plus court.
Après, ça tourne bien et c’est abordable.

Mais pour moi, il ne présente pas d’intérêt particulier.
Et visuellement, je le trouve vide.
Mais c’est peut-être parce que dans le thème, j’ai Darwin’s Journey en tête.

8 « J'aime »

Je viens de voir qu’il y avait un concours pour le gagner sur BGG ! :sob: :sob: :sob: :sob: Je l’ai loupé de 17h.
Bon de tout façon je gagne jamais, mais là c’est sûr que si je joue pas, je risque pas de gagner. @forsby21 si t’y as joué et qu’en fait t’en veux pas, pense à moi. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sur BGG j’en ai fait plein,mais gagné aucun :rofl:

Oui mais tu es sûr de ne pas perdre et donc tu t’évites une nouvelle désillusion/frustration/lamentation :wink:

1 « J'aime »

Tu les gagnes où? :sweat_smile:

Ronan Toulhoat est dans les crédits des illustrateurs. Curieux de savoir sur quoi il a travaillé ? La couv ?

Ronan Toulhoat est à l’origine de tout le concept art d’Encyclopedia, y compris la boîte du jeu.
Joëlle Drans a illustré toutes les cartes d’animaux d’Encyclopedia.
Jérémie Prugneaux est à l’origine des illustrations du plateau central et des plateaux de joueurs.

5 « J'aime »

Il parle de quoi a la base ?

Les autorités locales ont imposé un confinement massif qui a commencé vers la fin du mois de mars. A l’origine, il ne devait durer que quelques jours et se terminer le 5 de ce mois. Cependant, l’usine nous a informé que le confinement n’a toujours pas été levé.

Les méchants chinois ils ont bloqué les gentils chinois chez eux à cause d’un virus, donc ils peuvent pas aller travailler. (excuse de niveau 7 sur l’echelle d’Holy grail)

Grosse épidémie de covid omicron en chine.

Excuse enfin c’est qu’en même un fait avéré !

1 « J'aime »

Oui mais c’est toujours la même chose depuis plus de 2 ans : il y a toujours un fait avéré qui va mettre un bâton dans les roues du projet. A force, on se demande même s’il reste encore de la place sur les roues pour mettre de nouveaux bâtons :joy:
Combien en faudra-t-il de plus pour qu’on puisse légitimement se dire qu’il y a anguille sous roche?

1 « J'aime »

Faut juste comprendre que le planning qu’ils donnent, c’est avec zéro marge, sans ceinture ni bretelle, si tout marche au top, depuis leur organisation interne jusqu’au bâteau qui naviguera vent dans le dos, en passant par les échanges Pico-Bello avec le fabricant qu’ils ne connaissent pas encore.

Bref, ils vivent en Théorie. Le super pays où tout marche toujours bien. En théorie.

(bon, cela dit, je garde mon pledge pour le moment).

3 « J'aime »

Moi j’attends la prochaine News d’Arkeis ils sont pas encore au niveau de HG sur ce KS parce que bon y’a quand même du matos (on parle pas que d’une boîte) mais tu sens que le projet est juste pas prioritaire

On pourra pas dire que vous n’avez pas été prévenus…

Parles-tu d’Arteis ou d’Encyclopedia ?

Oui, je sais pertinemment que le délai annoncé est utopique, je pledge en connaissance de cause.
Il faut aussi laisser les autres faire leur propre choix et l’accepter.
Venir dire :

Je trouve cela d’une condescendance…

Chaque pendule possède son propre réglage mais beaucoup de nouveau pledgeurs ne voulaient pas entendre les affirmations que cet éditeur oscillait entre les deux états de phase : chat noir et profiteur d’excuses en tout genre!
Ce n’est que le début : on pourra pas dire que vous n’avez pas été prévenus…