Endless Winter - par Fantasia Games | VF par Matagot

Alors j’ai cliqué sur « dowload the rulebook », un truc comme ça et ça m’a ouvert des régles en WIP avec, parfois des encadrés en anglais. C’est juste avant le Tabletop simulator.

c’est presque aussi bien qu’ avec les sous-titres automatiques youtube :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah si je comprends bien c’est ton lecteur PDF qui fait de la trad auto !. Je comprends que ce ne soit pas très clair ^^

Ah oui :joy:. Ok. Bon ben je suis nul en anglais et en informatique :joy:. Damned, je suis découvert :joy:

1 « J'aime »

:joy:

J’ai maté quelques vidéos en anglais (j’y ai bien passé 2h30 en fait).

Effectivement, le coeur du jeu va consister à placer son ouvrier sur une des 4 actions du plateau, et le descendre petit à petit en faisant un max d’action. Seulement pour activer ces dernières, il faut avoir les bons symboles sur nos cartes en main.

En gros avec l’ouvrier, je choisis le TYPE d’action que je veux faire, et avec mes cartes, je vais avoir les POINTS d’action me permettant de les réaliser, celles-ci coûtant également des outils et de la bouffe.

On ajoute à ça des cartes cultures à bonus immédiat, des cartes bêtes sauvage qu’on peut collectionner pour des points ou bien consommer dès qu’on le veut pour de la bouffe, des mégalithes à construire là aussi pour un bonus immédiat, et plus tard on cherchera à empiler pour un bonus de points à la fin.
Via les actions du milieu, on peut aussi acquérir des pierres sacrées à poser sur son plateau pour divers bonus, et bien sûr des cartes pour se faire une main plus intéressante.
Enfin, y’a un plateau d’hexagones à la Catane où on va poser nos tentes et nos villages, là aussi pour des points et des ressources.

Tout cela semble pas mal s’imbriquer ensemble, mais quelques détails me chagrinent :

  • je ressens un fort potentiel de downtime : "bon, je pose mon ouvrier ici. Je peux construire un truc… attends, si je dépense ces 2 cartes, je fais une construction. Mais si j’ajoute ces 2 là, je peux en faire deux… sauf que j’ai plus assez de points de cartes pour les actions suivantes… "
  • Cependant, on peut imaginer qu’au bout d’un moment le rythme se fluidifie et qu’on peut réfléchir pendant le tour des autres. Et on en arrive au 2ème soucis : c’est du « solitaire-multiplayer » où chacun va développer sa petite tribu dans son coin. Bon, je suis mauvaise langue, y’a bien 2-3 mécanismes qui vont jouer sur l’interaction : en bas de chaque action se trouve un bonus que seul le 1er ouvrier arrivé obtiendra. Si je pose mon ouvrier sur un emplacement déjà choisi par un autre joueur dans ce round, ben j’aurais les 3 actions à dispo mais pas le bonus de la fin. Y’a un peu de compète sur les territoires (anecdotique, on est pas dans L’Aube des Tribus) et sur la construction de mégalithes, tous ensemble sur le même plateau. Mais en dehors de ça…

Pas vraiment de rapport, mais dans la même soirée j’ai regardé des vidéos de « Dans l’Antre du Roi de la Montagne » qui semble bien plus interactif, c’est peut-être ce qui contribue à me chagriner sur l’interaction.

Bref, c’est fort mignon et attirant au premier coup d’oeil, mais en creusant, j’ai une impression d’une sorte de fourre-tout un peu indigeste et pas très onctueux où on va pas mal attendre que les autres jouent. Ça me fait penser à Monumental en règles V1 (où là, le mode « continu » des règles v2 a totalement corrigé ce soucis).

Dans le même calibre, quand on est habitué à la fluidité d’un jeu de Shem Philips (Pillards, Architectes), j’ai pas des masses envie ici de patienter 3 plombes que Jean-Michel Paralysis décide quoi faire durant son interminable tour.

Bref, hypé j’étais en voyant les visuels et le matos.
Mitigé je suis en découvrant le gameplay.

On ajoute à ça la tonne d’extension ici et là pour bien fourrer la dinde et justifier la note, extensions qui comme dit plus haut au mieux sont testées une fois ou deux ou au pire restent sous blister, je pense que ça sera un no-go pour moi.

On pourrait dire que…
… ce jeu… me laisse… FROID ! :boom:

Et je ressors mon adage habituel : « si vraiment c’est si tellement top génial, ben ça se retrouvera en boutique ».

17 « J'aime »

J’ai exactement eu la même impression ! Un Downtime monstrueux. Et en effet, la DA nous laisse penser que le jeu pourrait être une vraie aventure avec de l’interaction et des histoire a se raconter après coup, alors qu’en fait, ça doit être bien froid autour de la table avec chacun phagocyté par ses calculs dans son coin.
Et vu la montée en puissance sur son plateau via le déblocage progressif de celui ci, j’ai peur que le downtime s’accentue encore plus au fil de la partie.

Ce sera sans moi… la même DA sur un jeu de stratégie, ou un DC, j’aurais pris… mais pledger juste pour la DA, non…

Et meme si il est différent en terme de mécanique, j’ai déjà Everdell en jeu tres Calculatoire… et lui, même si il y a un peu de Downtime, il tourne quand même très bien car les différentes mécanique s’emboitent bien dans un tout homogène. Ici, ca semble pas forcément le cas…

2 « J'aime »

Merci de ton analyse, je descends a 1$.

(hors sujet)

J’avoue que j’ai encore été bluffé le week-end dernier. Première partie de Paladins avec les garçons (11 et 8 ans). La mise en route a été longue, d’autant que je n’avais plus regardé les règles depuis peut-être 6 mois (et elles sont vraiment longues). J’explique ça au grand, le petit ne voulant pas jouer, et quand j’arrive à l’avant-dernière page, n°2 revient comme une fleur pour dire que, finalement, il joue. Grumblegrumble, re-explications (j’ai cru que j’allais mourir, lol), mais après, bien que les plateaux soient vraiment touffus et qu’il y ait des symboles partout, l’iconographie est tellement claire que ça passe tout seul, au final (il n’y a que le symbole de l’inquisition pour lequel il m’a fallu chercher dans le manuel). Et il y a tellement de possibilités de « scorer » que les options tactiques sont vraiment intéressantes.

Bon, pas sûr que je lui achète d’autres jeux après Viscounts, parce que ça commence à faire (et Raiders reste son meilleur, amha, mais je ne suis pas loin de trouver Paladins mieux qu’Architects), mais en attendant, il sait vraiment y faire pour rendre clair ce qui pourrait sembler être une usine à gaz. Et par rapport aux grosses boîtes vides qu’on voit évoluer sur un autre sujet populaire du moment, les siennes sont bien compactes et bien pleines, ça fait toujours plaisir. :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour pour ceux qui n’ont pas le temps (et les compétences en anglais) de se farcir les vidéos.

1 « J'aime »

Merci pour la petite synthèse de présentation du jeu!
De mon côté je maintiens mon pledge car les deux écueils soulevés m’effraient moins.

Je joue essentiellement à deux avec Madame et on est pas trop analysis paralysis donc ça limite le downtime.

Madame aime bien se développer dans son coin sans que je l’emmerde trop. Elle a toujours du mal avec les jeux à interactions / crasses fortes où je viens pourrir ses stratégies!

EDIT: D’ailleurs vous pensez que ça donne quoi Endless Winter à deux pour ceuxqui ont gratté le sujet?

1 « J'aime »

Merci aussi pour cette analyse. J’ai peur que ce soit aussi chiant qu’un neta-tanka ou pire un jeu FFG type Rise to Nobility… :nauseated_face:

1 « J'aime »

Merci d’avoir partagé ton analyse. Du coup je vais faire des économies. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Aha, c’est marrant, j’adore Neta Tanka :smile:

Whaaat ?!
Eh ben, j’ai du chemin. Mon grand à 8,5 ans et il me demande toujours à jouer à des « jeux de grands », mais j’y vais très progressif. On en est à The River/Takenoko/El Gaucho (qu’ils adorent, et moi aussi), donc y’a le temps.

Mais Paladins à 8 ans, je suis admiratif. Le mien essayera sans doute mon Pillards, mais pas avant un bon petit moment.

(Et aucun jugement dans mon post, hein. Chacun son rythme, ses habitudes, ses envies…)

1 « J'aime »

(hors sujet)
Pour moi aussi Pillard reste le meilleur mais j’attends les charpentiers qui me semblent assez original

Hem, d’après les réponses que je vois suite à mon post, je m’excuse auprès de Fantasia Games pour les annulations que j’aurais pu induire…

2 « J'aime »

Toi tu auras pas ton pledge offert :grin:

Bon moi je reste et j’attends un PG retailer

J’ai lu plusieurs comparaisons avec Tzolkin (qui peut avoir un dowtime important, qui a une interaction faible mais bien présente) et du coup ça me va bien. Et endless winter a la bonne idée d’être moitié moins long (sur le papier).
Du coup je reste en 1€ en espérant un pledge groupé interessant :wink: ( @Gov ? :D)

ça risque clairement d’être mon prochain KS.

1 « J'aime »

Moi aussi je me tâte, d’autant que sur le même thème j’ai déjà ça, sans doute plus expert, mais qui lui ressemble terriblement :


6610114739efc5c82741c3e13988a57f_original
7a931f96ca54e0a5bdeb4dd4be21c02e_original
99d39faf18301a193fe749f74743df2a_original

1 « J'aime »

Bon on a tous un peu la meme frayeur doc je pense que je vais economiser de l’argent sur celui ci. Trop de possibilité de jeux chez moi ca donne trop peu de possibilité de le sortir… retour à 1 euro

1 « J'aime »