Endless Winter - par Fantasia Games | VF par Matagot

Drapal.

Ca ressemble beaucoup a northguard? Ca va être dur de le justifier… Pff moi qui m’étais décider après une hésitation quotidien… Sans parler de Imperial Settler empire du nord… Va falloir faire un choix.

Je trouve la DA sympathique, même si northguard est mieux a mon gout… A choisir lequel faut il choisir pour vous?

Perso, la D.A. est l’univers de Endless Winter me plaisent mieux.
Il y a également l’air d’y avoir plus de « gestion » (à voir par le nombre d’icones différentes).

Juste en un coup d’oeil, les pictos sur les tuiles sont difficilement visibles…

2 « J'aime »

Est-ce qu’on a une idée de l’interaction entre les joueurs ?

Le problème aussi c’est qu’il y a un gros écart de définition entre un écran (40-100 ppp) et de l’impression (150-x 000 ppp), sans compter le contraste/fidélité/profondeur des couleurs. Mais j’avoue qu’un encadré avec un fond ce serait pas mal.
Ou des contrastes plus tranché entre le décor et les icônes. Y a plein de jeux de ce type donc je m’en fais pas trop.

Par contre, dans la revue ils évoquent différents éléments à poser sur les tuiles, là j’ai plus peur pour la visibilité des icônes …

De loin, en plissant les yeux, ça a une tête de Dice Settlers dans la neige :

2 « J'aime »

Ou un Colons de Catane remasterisé :laughing:

N’ayant jamais joué aux jeux pré cités, ça va, pas encore effrayé :sweat_smile:

Oui moi aussi , étant plutôt novice , je suis ça de près avec envie pour l’instant . J’aime l’ambiance Age de glace ^^

Plein de bestioles !

4 « J'aime »

Waw on reconnait bien la patte de Mico et pourtant ce n’est pas son registre habituel !

1 « J'aime »

Un crossover annoncé avec l’Age de Glace?

2 « J'aime »

les mauvaises langues diront qu’il dessine bien mieux les animaux que les humanoïdes ^^ Je trouve quand même qu’on perd le côté cartoonesque/difforme mais c’est plus « conventionnel »

3 « J'aime »

Je viens de voir un post BGG qui est un retour d’une partie TTS, ca l’air pas mal détaillé et appuyé de captures :

https://boardgamegeek.com/thread/2500058/endless-winter-endless-fun-my-thoughts-after-tts-p

Cela intéresse quelqu’un que je traduise ?

6 « J'aime »

Moi je veux bien une VF des retours sur le jeu!

2 « J'aime »

Ca roule, je m’en occuperai sûrement par morceau (j’updaterai le même message). En espérant que l’original sera mieux écrit que le précédent car c’était une plaie.

3 « J'aime »

Mises à jour :

  1. 2020-09-17 : Introduction
  2. 2020-09-19 : Deck building, Piste de score, Contrôle de territoire et gestion de ressource
  3. 2020-09-22 : Tétris (oui, oui. Vous avez bien lu), Collection d’ensembles et pousser sa chance, la phase d’Eclipse, Rejouabilité et Conclusion

Source : Pauline Searle

Endless Winter: amusement sans fin ! Mon avis après des parties avec le prototype TTS

Endless Winter: Paleoamericans
Un jeu de Stan Kordonskiy, dévelopé par Jonny Pac Cantin
Veuillez noter que toutes les images sont issues à la fois d’un prototype et des captures d’écran prise directement pendant ma partie de TableTopSimulator

En résumé : après y avoir joué deux fois désormais (des parties à 2 et 4 joueurs), je ne peux plus attendre d’avoir ce jeu sur ma propre table. Continuez à lire pour savoir pourquoi :slight_smile:

Qu’arrive-t-il quand Jonny m’ajoute soudainement à un groupe Facebook dédié au jeu et que je repère une image d’un tigre-à-dent-de-sabre dessiné par LE Mico ?
Vous le devinez : cela compte comme un chat pour moi, donc ma curiosité m’a poussé à organiser une partie de test de ce jeu. (Une première pour moi d’essayer quelque chose sur une plateforme comme TTS)
Et ainsi j’ai organisé une autre partie car je devais montrer ceci à mon « bon » ami David Satterfield et avoir son opinion de ‹ joueur-de-plateau-ultra-expérimenté ›

D’accord, tigre-à-dent-de-sabre : check… Maintenant au sujet du reste du jeu ?

Le thème est définitivement un vent de fraîcheur dans ma collection.
Vous allez retourner en l’an -10 000, joué un clan des premiers Nords Américains dans l’hiver glacial sans fin. Vous commencez avec une petite tribu (deck) de chasseurs-cueilleurs, qui tout le long de la partie, vous allez vous développer en une communauté plus grande et plus compétente. Vous allez découvrir de nouvelles terres, chasser de géantes bêtes préhistoriques, construire d’énormes Mégalithes, étendre votre tribu, développer votre culture et honorer vos morts. Une partie se joue en 4 « rondes » de 3 tours par joueur, et le joueur avec le plus de point de victoire gagne.

Mon tout premier regard sur le jeu m’a fait penser à 2 choses :

  1. « Le Mico » était TELLEMENT le bon choix pour donner vie à ce monde Paléolithique. Le jeu est une bombe, le thème convient si bien à son style.
  2. Humm, j’ai repéré beaucoup de plateau à côté du plateau principal et des plateaux des joueurs – et ils ont tous l’air TRÈS différent ! Des mini-jeux ? Comment tout cela va-t-il fonctionner ensemble ? Vais-je être capable de comprendre ce qu’il se déroule et de le faire fonctionner ?

Source
Vue d'ensemble du prototype TTS

Réponse courte : Oh mon dieu, OUI. Ceci se joue de manière TELLEMENT fluide. Tout se ficelle ensemble au-delà de ce que je m’attendais. A cet instant, je n’étais pas du tout près de vaincre mon professeur Thanos Argiris (qui a participé au développement du jeu et fait plus de 100 parties), mais après les premières « rondes », tout ceci fait sens ! Et durant ma 2e partie j’ai été capable de doubler mon score. La seule chose qu’il reste à faire désormais est de découvrir plus de bonnes stratégies. Je peux m’imaginer jouer à ce jeu encore et encore pour essayer de m’approcher de « ça » (?), car il y a tellement de façons différentes pour gagner des points de victoire.
Ceci n’est pas un jeu « léger », mais pour moi se classe dans la catégorie « facile à apprendre, difficile à maîtriser ». Les règles et les symboles sont tous limpides après une première explication, et pas du tout « écrasant ».
Tout se résume aux choix et l’ordre des choses à faire. Avec seulement 12 tours, vous voulez en tirer le maximum. Ajouter à cela – ce que les autres joueurs font affecte de façon certaine vos mouvements et vos points.

Je vais tenter de décrire quelques éléments du jeu avec plus de détails :


Placement d’ouvrier :
Sur le plateau principal, vous pouvez placer les meeples (Pions ?) de votre tribu dans les emplacements d’action comme « Initiate » (Former ?), Développer, Migrer, Chasser ou se préparer pour une Eclipse. Chacun de ces emplacements est lié à un aspect complètement différent du jeu, et les bonnes cardes dans votre « deck » peuvent vous donner d’avantages de bénéfices dans certains emplacements. Vous allez payer pour ces actions avec du « Travail » de votre peuple, « booster » par la nourriture.

Source
Actions du plateau principal du prototype TTS

Source
Carte de départ de la tribu Bison

(Ah, le dilemme…)
Ce que j’apprécie vraiment au sujet du placement d’ouvrir dans ce jeu, c’est que chacun peut aller n’importe où à son tour, les emplacements ne sont jamais bloqués. L’astuce c’est que seulement le premier à se rendre sur un emplacement durant une « ronde » obtient un bonus très important. Aucun endroit est impopulaire : souhaitez-vous réaliser une certaine action ? Ou bien ce précieux bonus est-il plus important pour vous, avant qu’un autre joueur saute sur l’occasion (NDLR: autre traduction possible si joueur avait été au pluriel : avant que les autres joueurs ne se l’arrache) quand vous choisissez de « leur » (?) laisser libre ?


Deck Building :
Chaque joueur démarre avec 9 cartes de tribu identiques. Sur le plateau principal, vous pouvez « Initiate » (Former ?) plus de personnes de votre clan (Shamans, Anciens, Artisans, Eclaireurs ou Chasseurs) avec des cartes Tribu. Ou vous pouvez « Développer » votre clan avec toutes sortes de cartes Culture.

Source
Cartes Tribu du prototype TTS

Source
Cartes Culture du prototype TTS

Toutes ces cartes donnent des PVs à la fin de la partie – mais aussi plusieurs façons différentes tirer d’avantages de vos tours : les cartes Culture vous permettent de convertir votre nourriture et vos outils en avantages pour d’autres aspects du jeu. Les cartes Tribu rendent les actions du placement d’ouvriers moins cher (heu … un membre de Tribu plus expérimenté fait un meilleur travail, non ?). Et l’énorme avantage c’est que ces carte vont directement dans votre MAIN, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser la « ronde » où vous les obtenez – vous donnant immédiatement des options plus fortes.

Et à propos de l’amincissement votre « deck » afin que vous puissiez avoir uniquement les cartes que vous aimez à mesure que la partie avance ? Possible ! Mais, dans Endless Winter vous ne vous contentez pas de les « jeter » ; vous les enterrez avec tout l’honneur que le clan peut donner. Ce qui m’ammène au point suivant …


Piste de score :

Des restes de nourriture et d’outils à la fin de la partie ? Une pile complète de membres de tribu enterrés ? Pas d’inquiétude : vous avez bien fait.
Pendant la partie, vous pouvez gagner des ‹ Idoles › de différentes manières. You pouvez les dépenser pour avancer sur les pistes d’Honneur et d’Offrande. La piste d’Offrande détermine le ratio entre les restes de nourriture et d’outils et les PVs. Pas de concurrence ici, simplement plus c’est haut mieux c’est. Cependant, la piste d’Honneur, qui vous accorde des points pour les cartes enterrées, ressemble beaucoup plus à une course : celui qui atteint le point le plus haut le plus en premier, gagne beaucoup plus de points pour ces cartes enterrées ! Ce système me rappelle les pistes de Tzolkin ; vous souhaitez avancer sur TOUTES les pistes. Et aller le plus haut. Et être le premier. D’acoooord … Bonne chance avec ça ;p

Souce
Les pistes d'Honneur et d'Offrande du prototype TTS


Contrôle de territoire et gestion de ressources
Le plateau principal ci-dessous est la carte principale. Première impression : cela ressemble à une version préhistorique (mais beaucoup plus beau) du plateau ‹ Les Colons de Catan ›.

Source
Les tuiles terrains

Ici vous pouvez trouver toutes vos ressources : la nourriture sur le terrain de chasse, les outils dans la forêt, les idoles dans la toundra, et les mégalithes dans les champs (?) rocheux. Les glaciers sont simplement dangereux, mais parfois vous aurez besoin de les traverser pour atteindre de meilleurs endroits de ce rude monde préhistorique. Et que savez-vous ? Les cascades sont si rafraîchissantes qu’elles vous donnent des PVs. Les terres fertiles font encore mieux, vous donnant 2 PVs.
Vous pouvez prendre l’action « Migrer » du plateau principale pour errer sur la carte et commencer à placer des camps et des villages. En commençant par la tuile basique au centre, vous placer un camp et ensuite vous les déplacer dans les espaces adjacents. Si vous avez la nourriture nécessaire, vous pouvez également transformer 3 camps sur des tuiles adjacentes en village à placer sur l’intersection.

Source
Terrains avec des Villages et des Camps (prototype)

A la fin de la « ronde », vous obtenez tous les bénéfices de chaque tuile terrain où vous avez la plus grande influence (Un camp c’est 1 influence, un village c’est 2 influences pour toutes les tuiles environnantes). Chacun peut avoir autant de camps qu’il souhaite sur une tuile, mais il n’y a de la place que pour un seul village sur chaque intersection. En cas d’égalité d’influence, vous obtenez tous les bénéfices, donc vous pouvez jouer gentillement. Ou pas … donc gardez un oeil sur l’influence de chaque tuile ! Un autre aspect du jeu c’est que les camps et les villages affectent ce qui se passe sur votre plateau de joueur. Les camps proviennent de votre piste de nourriture, donc plus vous avez de camps sur la carte, plus vous pouvez stocker de nourriture ! Mais remplacer 3 camps par un village, les faits à nouveau bloquer votre espace de stockage de nourriture. Ce doit être des grosses tentes …

Source
Plateau joueur double-couche (prototype)

Source
Plateau joueur du prototype TTS

Cependant placer des villages est clairement quelque chose que vous voulez faire, l’influence mise à part, les emplacements vides qu’ils laissent sur votre plateau de joueur, vous donne des avantages très bien venus à la fin de chaque « ronde » ! Votre revenu va continuer à s’accroître durant toute la partie, ce qui convient bien à une tribu grandissante. Prenez garde à vos rivaux errant sur la carte.


L’Heure du Tetris !
Les Palétihiques ne connaissait pas ce jeu, mais ils battent certainement n’importe lequel d’entre-nous, personnes des temps modernes, pour traîner d’énormes Mégalithes sans outils modernes. Le plateau des Mégalithes offre une façon d’obtenir des avantages durant la partie et des points à la fin de celle-ci.

Source
Plateau des Mégalithes du prototype TTS

Si vous prenez l’initiative du tour pour la « ronde », occupez les bon emplacements sur la carte ou avez les bonnes cartes culture, you aurez une chance de transporter quelques Mégalithes depuis votre plateau de joueur (découvrant encore plus d’avantages de fin de « ronde », yaay !) vers le plateau des Mégalithes, où vous pouvez les placer au sol pour choisir parmis une varifié d’avantages immédiatement – ou les placer plus haut, au-dessus d’autres pierres. Ceci vous donnera quelques points importants en fin de partie !

Source
Carte et Mégalithes du prototype TTS


Collection d’ensembles et pousser sa chance
Le monde préhistorique (et le plateau principal) offrent une grande opporunité pour chasser ces fameuses bêtes maintenant éteintes. comme le Mammouth, le Tigre-à-dent-de-sabre, le Paresseu Terrestre, le Rhino Laineux, le Glyptodon (qu’est que ???) et l’Argentin Magnifique.

Source
Les cartes animaux

Plus vous chassez les animaux d’un seul type, plus vous obtenez de PVs à la fin de la partie, les Argentins Magnifiques agissant comme un joker pour n’importe quel ensemble.
Bien sûr, vous pouvez décider de pas conserver ces glorieux tributs pour vos talents (?). Quelques fois, le besoin est just trop grand ; les découper/massacrer vous coutera tristement des points en fin de partie, cependant ils vous procureront d’importantes quantités de nourriture !
Chaque « ronde », seulement autant d’animaux que joueurs sont révélés. Et bien entendu, parfois PAS ceux dont vous avez besoin maintenant … combien de travail et de nourriture allez vous dépenser pour dénicher plus d’animaux afin de trouver l’élu ? Avez vous le cran d’être (mal)chanceux ? (Il semblerait que je n’étais pas la plus grande chasseresse dans cette partie, aaaargh !)


Fin de « ronde » : la Phase d’Eclipse.
Ce n’est pas simplement une phase de jeu « je reprends mes affaires » ; c’est une part très importante du jeu que vous voulez préparer. Premièrement, la quantité de Travail que vous placez secrètement (en plaçant face caché des cartes dans une ‹ pile eclipse ›) déterminera l’ordre des joueurs pour la prochaine « ronde ». L’ordre des joueurs n’est pas seulement important pour être le premier, cela procurera également un avantage au début de la phase d’Eclipse. Plus vous êtes haut, meilleur sera l’avantage.
Une autre chose très bien : chacune des 5 cartes tribus différentes possèdent leur propres avantages pour la phase d’Eclipse. Donc même si vous n’êtes pas dans la source pour ‹ gagner › l’ordre, vous obtiendez tout de même de sérieux avantages pour la prochaine « ronde » en placer ces cartes ici. (Ce qui, si vous n’êtes pas un crétin débutant comme moi, et utilisé la plupart des ces cartes durant la « ronde » pour être en mesure de réaliser les actions pour moins cher. Hm, je vais devoir mieux réfléchir à ma façon de dépenser la prochaine fois.)


Rejouabilité
Des choix, des choix … Bien sûr je veux améliorer mon deck immédiatement, ainsi je peux faire de meilleur tours. Et commencer à parcourir la carte avec mes camps tout de suite, pour réclacmer les meilleurs emplacements de village pour avoir beaucoup des ressources nécessaires pour payer mes actions. Bien sur je veux aussi être la première à atteindre le sommet de la piste d’Honneur, donc je ferai mieux de commencer à collecter les Idoles dès maintenant. Et le plateau des Mégalithes : en démarrant tôt maintenant je serai sûr d’avoir plein de bonnes choses et de points. Sans oublier non plus ma collection d’ensembles des animaux, ou les utiliser en tant que nourriture en cas de coup dur.

Comme chantait Freddie Mercury : « I want it all, I want it all, I want it all… and It want it NOW ».

NDLR: « Je les veux tous, je les veux tous, je les veux tous … Et je les veux MAINTENANT ».

Vous voyez où je veux en venir ? Une approche totalement différente chaque fois que vous jouez. Vous voulez tout, mais vous pouvez seulement (?) prendre tant de chemins différents vers la victoire.

Et je n’ai même pas parlé en profondeur de totues les différentes cartes Culture qui sont disponibles dans la première et la seconde moitié du jeu : chaque partie il y aura différentes cartes révéles ; qui peuvent diriger votre stratégie dans une voie différente, au fur et à mesure que les opportunités se présentent.

Source
Les cartes Culture

Chaque partie, différente, des tuiles « pierres Sacrées » sont également placés aléatoirement sur le plateau princpal, que vous pouvez obtenir lorsque vous ‹ Développez › votre clan. Ceci vous donneront des points extra en fin de partie pour la quantité d’animaix que vous avez mangé, des camps que vous avez sur certaines tuiles, mêmes/différentes cartes enterrées, des villages touchant des glaciers, la disposition des Mégalithes, et plein d’autres.

Source
Les pierres Sacrées du prototype TTS

Je n’ai pas encore eu encore les mains les miniatures des chefs de tribus, mais j’ai vu des photos, et je peux pas atteindre pour les peindre ; les détails rendent bien. (Et heureusement pour moi, il n’y en a que quelques-uns, donc je peux m’adonner avec amour à la peinture et tout de même jouer au jeu dans la même année :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Source
Séries des chefs de Endless Winter : Paleoamericans

Ceci est mon type de jeu. Et je suis très impressionnée par ce que l’équipe de Fantasia Games a réalisé ici.
Dans cet âge d’or « rapide » (?) du jeu de plateau, Endless Winter est une pépite : tant d’élements différents et brillamment liés ensemble dans ce thème très « cool » (NDLR : jeu de mot avec froid et sympas), ce jeu est là pour rester dans ma ludothèque.
J’attends avec impatience de pouvoir tester certains modules supplémentaires qu’ils ont prévu pour ce jeu, et je suis sûre d’écrire au sujet de mon expérience dès que j’en saurai plus.

18 « J'aime »

Ayez c’est enfin terminé. Désolé j’ai un peu rushé la 3e partie (sinon j’allais encore laisser traîner) alors il risque d’y avoir encore plus de coquilles que dans les précédentes. Désolé par avance.

4 « J'aime »