Endless Winter - par Fantasia Games | VF par Matagot

J’ai relu la page KS pour me rafraîchir la mémoire, et Fantasia est assez clair : quasiment rien en KSE, et un gros encart pour les pledges boutiques.

Le problème c’est quand tu noie la comm chez des éditeurs « partenaires » qui racontent ce qu’ils veulent localement.

2 « J'aime »

J’attends de voir le prix…

1 « J'aime »

Y’a @froh qui va arriver pour dire que c’est nous qui avions mal compris !

5 « J'aime »

Les gars, cette discussion elle a déjà eue lieu y’a 2 ans…

Outre la toute 1ere comm ou ils ont effectivement maladroitement dit que ca ne sortirai pas en boutique, ils ont vite clarifié dans toutes leurs autres comm que « pour l’instant, il n’est pas prevu que le jeu sorte en boutique », ce qui voulait clairement dire que s’ils étaient intéressés, il pourraient, apres negotiations, le sortir en retail

De toute façon on sen fout un peu non ?
@froh a deja prévenu que la preco / version retail serait plus chère que le KS

Et pour le fait qu’il se trouve sur phili et autres, ca fait deja un bout de temps qu’on sait que les boutiques peuvent pledger des versions KS, donc la possibilité qu’un jeu KS se retrouve en boutique meme sans distribution retail existe toujours

6 « J'aime »

L’attente et la comm ont eu raison de moi … Et un peu les retours sur BGG …
Le Shaman pledge m’intéressait fût un temps, mais le chief pledge ou me retrouver avec des frais de port trop important pour les extensions quand on a pas de boutiques a moins de 100kms… Pas intéressant…

Alors je ne suis pas au courant de la première campagne, n’y ayant pas participé, mais il y’a bien des jeux vendus en boutique de notre coté. Des jeux de base.
Et oui, ce sera bien plus cher que la campagne (qui était bourrine, et a probablement pas été aussi rentable que ça coté fantasia s’ils ont absorbé les surcoûts non prévus)

Après, j’avoue que c’est un message que j’ai déjà posté y’a genre 14 jours, donc j’ai du mal à saisir ce qui est dit ici. Ceci dit, n’ayant pas le passif de la campagne fantasia, il se peut que j’ai raté une info.

Tiens ils disent quoi les retours BGG ?

Merci du retour.
Après, on ne va pas se mentir, ça devient pas fastoche de s’y retrouver entre ce qui sera, ne sera pas ou p’tèt bien en boutique… C’est devenu hyper flou entre l’éditeur KS, l’éditeur qui fait une VF avec sa campagne, les boutiques qui pledgent des offres retailers.

1 « J'aime »

Je viens de voir le screenshot du tweet, je suppose que l’équipe de comm qui était là alors a eu du mal à se retrouver aussi.

Du coup éclaircissons les infos que j’ai de mon coté :

  • Pas de big box (on en a simplement pas)
  • Les extensions seront vendues d’abord et principalement via la campagne, le reste sera en magasin avec sorties régulières. (si les boutiques suivent, en général, sur les extensions, c’est plus difficile)
  • La boîte de base « normale » est vendue et déja en précommande en magasin, c’est pourquoi nous ne la proposons pas « TOUTE SEULE », mais uniquement liée à une contrepartie all-in (que ce soit 50/50 pour faire vivre vos boutiques ou pas si vous n’avez rien près de chez vous ou si vous n’êtes pas en France).

=> Soit vous avez déjà préco ou acheté une boite à votre boutique ou sur le KS, et vous commandez et recevrez les extensions en meme temps que la date de sortie boutique.
=> Soit vous voulez tout prendre et vous pouvez prendre le all in, ou bien le bundle extensions et précommander ds votre boutique préférée le reste.
=> Dans tous les cas les livraisons se feront en même temps que les boutiques (à quelques jours près que ce soit avant ou après)

1 « J'aime »

Moi je suis curieux de voir si, comme fréquemment, l’éditeur français va aller récupérer vite fait ses boites (produites et transportées en même temps que celles du KS), histoire de les mettre en boutique avant la livraison KS

Sinon, l’arrivée à Hamburg est maintenant pour le 30 septembre

3 « J'aime »

Ben en fait, derrière ce qui se passe, c’est qu’en général (donc pas spécifiquement sur Endless Winter), le jeu est produit et est au port.

  • L’éditeur VF est prévenu pour récupérer ses boîtes, il les récupère donc (de façon indépendante de la VO).
  • On s’empresse de les récupérer parce que le stockage coûte des sous, et qu’on préfère que ce stockage soit du coté de notre distributeur parce que ça coute moins de sous.
  • Une fois les boîtes récupérées, on essaye de les vendre, parce que le stockage chez notre distributeur coûte aussi des sous.

De manière générale, cette distribution se produit sans coordination avec l’éditeur VO s’il n’a pas donné de consigne particulière. Régulièrement d’ailleurs, les stocks arrivent en europe avant d’arriver aux US. Ce qui peut expliquer ce décalage que l’on voit régulièrement entre les livraisons KS et livraisons retail.

Oui mais là vu le partenariat, on peut imaginer que c’est Surfin Meeple qui va s’occuper de la livraison aux backers ET de l’approvisionnement des boutiques ?

Et dans ces cas là, sauf si l’éditeur a demandé explicitement d’attendre que les backers soient livrés avant de livrer les boutiques, bah les boutiques sont livrées en premier car y’a déjà des plannings de livraison à fréquence hebdo

Perso je m’en fous un peu que la boutique le reçoive avant, a part si y’a des mois entre les 2, comme on a déjà vu sur certains KS

C’est chaud, la com… :sweat_smile:

image

3 « J'aime »

Ouais j’ai vu. Comme dit plus haut je pense qu’ils se sont gourés et qu’ils parlaient de la big box (qui n’est effectivement pas dispo).

1 « J'aime »

Ils jouent tous la carte du « flou », du « non mais en fait on parlait pas de ça »… C’est un classique

1 « J'aime »

Oui enfin tu ressors une comm d’il y a 2 ans… (dont on avait longuement discuté à l’époque d’ailleurs, avec comme consensus qu’en fait ca voulait rien dire)
A l’époque c’était effectivement probablement pas encore prévu que ca sorte en boutique
Mais en 2 ans il s’en passe des trucs : le succes de la campagne, les relations avec l’éditeur VO, etc

Heureusement que des jeux qui à l’époque de leur financement n’étaient pas prévus pour sortir en boutique finisse par l’être plusieurs années après grace à leur succès

5 « J'aime »

Le fait que je n’ai absolument jamais vu cette comm’ avant !

Du coup, ça excuse absolument tout, vu qu’il s’écoule souvent plus d’un an entre la fin du KS et la livraison. Quant au succès, c’est pour le moment un succès des promesses, vu que peu de monde y a joué

Malheureusement oui, les promesses d’exclusivité KS sont souvent des vœux pieux
Par contre ce qui est sur, c’est que dans la grande majorité des cas, les versions collectors et autres extensions sont plus chers en boutique

Un KS qui a fait 800k, que le jeu se vende ensuite en boutique ou pas, ca reste un succès et c’est un bon indicateur sur son potentiel

1 « J'aime »

image

1 « J'aime »