EPHAD ludique. Vieilles Anecdotes de Tavernier et autre Père Castor. Nostalgie, questions, ressources, points de règle et conseils d'achats sur les anciens jeux pour les vieux 《ameritrasheurs》🧓

Bonjour ou bonsoir en fonction de votre fuseau horaire et de votre espace-temps. :alien:

Je ne sais pas si il existe un sujet de ce type déjà en place sur le forum. J’ai cherché mais rien trouvé.

Ici, j’aimerais qu’on parle des anciens jeux de la gamme FFG/Egde et plus si affinité, tout ça.

Je suis dans ma période nostalgie des vieux jeux style 《ameritrash》. Là par exemple, je joue souvent aux Contrées de l’Horreur et à Talisman V4 de chez FFG ou même Demeures de l’Épouvante V1.

Sachant que les vieux de TT ne sont plus actifs pour répondre à certaines questions concernant les jeux antédiluviens. Que les gammes de ces derniers étaient ,sont toujours mais moins, abondant de matériels et d’extensions. Il faut prendre la relève ici même afin que la tradition perdure. (Oui je vais loin :joy:)

Pour exemple, j’ai une envie de rejouer à Horreur à Arkham V2. Sauf que, je ne sais pas quelles extensions vaut le coup ou pas. Alors je demande. Pareil pour les extensions des contrées de l’horreur. Lesquelles prendre ?:money_mouth_face:

Vous pourrez aussi parler des anecdotes épiques sur les jeux de la gamme Edge et FFG ou bien plus encore comme du JDR. Je sais que vous en avez :innocent:

Si vous avez des questions sur la gamme Munchkin, Demeures de l’Épouvante ou Talisman par exemple je peux vous répondre.:face_with_monocle: Le partage de vieilles ressources du site Edge est aussi fortement apprécié.

Ici on ne parle que des boîtes blanchies en ruine :skull:

Un lien utile si vous voulez des erratas et des FAQ :

-Horreur à Arkham

5 « J'aime »

Quel jeu ! :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai dû en faire juste une petite dizaine de parties, mais c’est tellement épique à chaque fois…

Pour les extensions, les petites boites sont devenus rares et chères, les grosses ont été soldées à moitié prix à un moment mais celle de Dunwich est celle qui fluctue le plus en occase : un jour tu vas la trouver à 30 euros, l’autre à 100…

Chacune rajoute des mécaniques différentes, mais je ne saurais te dire laquelle est indispensable.

La seule chose que je peux dire, c’est de prévoir une grande table si tu mixes les extensions.

Alors là, d’office c’est Légendes oubliées qu’il faut, certains disent même que le jeu de base a été amputé de son contenu pour pouvoir la vendre à part.

Sinon Vestiges Occultes revient aussi dans les extensions à posséder, plus de cartes rencontres, d’investigateurs…

Pour les grosses extensions, tout dépend du thème auquel tu accroches : ça va des Montagnes hallucinées (qui ajoute un nombre impressionnant de nouveaux investigateurs) à l’Egypte (qui introduit la mécanique de handicap avec des jetons -1 pour les compétences). Elles étaient soldées aussi à un moment, je regrette de ne pas les avoir prises à ce moment là :disappointed_relieved:.

3 « J'aime »

Merci des conseils pour Arkham V2. Les petites ajoutent des cartes dans les paquets généraux si je comprends bien.

Oui, j’ai Légendes Oubliées déjà. C’est la seule que je possède :innocent: et heureusement sinon le jeu serait bien vide.

Si tu as une anecdote à raconter, n’hésite pas. Moi, je vais préparer la rédaction de ma partie épique de Talisman.

Anecdote sur Talisman :

Il y a fort longtemps. J’avais regardé à la télévision une émission qui se nommé Plus ou Moins Geek c’était vers 2011-2013. Je m’intéressais surtout à la rubrique Jeu de Société présentée par Stéphane Gallot . C’était une très bonne rubrique pour voir des jeux de société comme l’était les émissions de parties commentées sur Tric Trac. D’ailleurs, je l’ai retrouvé l’épisode en question (https://www.youtube.com/watch?v=z7YIuRe7bUw).

Pour 2013, Talisman c’était déjà un très vieux jeu de société. Extrêmement archaïque. Je suis donc allé à Agen à la boutique <<Ô jeu m’amuse>> (qui a périclitée depuis le temps, si elle avait tenue quelques années de plus je pense qu’elle existerait encore). Si je me souviens bien, c’était 50€ pour le jeu. C’était plutôt cher, en tout cas pour moi ça l’était. Même si il y avait StarCraft qui coutait 80€ si je me souviens bien. Zombicide était même nommé dans les As d’Or. Je ne me souviens pas du prix de ce dernier à sa sortie.

Bref, j’achète le jeu, première fois que je dépense autant d’argents dans un jeu de société. Moi qui avait pour habitude de jouer à des jeux de cartes comme Elixir, Fantasy, Not Alone ou Munchkin. Je jouais au Rescapés de l’Atlantide, à Neuroshima Ex, Galaxy Trucker, Perudo et à aux Colons de Catane. Mais là, c’était une première, un jeu assez pléthorique. Il faut savoir que même à l’époque, Talisman était considéré comme une épave. Le vendeur m’avait même conseillé de prendre Andor à la place.

Mon groupe de joueurs habituel s’est pris de passion pour ce jeu comme ce fut le cas pour Munchkin. Nous avions poncé le jeu à ces limites jusqu’à vouloir toutes les extensions de ce dernier. Nous nous amusions donc quasi exclusivement sur Talisman pendant 3-4 ans (la folie). Nous connaissions par cœur le jeu. Cinq de mes amis de l’époque possédaient le jeu de base, l’un d’eux avait même toutes les extensions. Nous avions pris l’habitude d’organiser une grande partie par an durant la période des fêtes. C’est la dernière grande partie que je vais vous conter ce soir.

Il faut savoir que quand on joue toutes les extensions de Talisman en même temps, une table de salon ne suffit clairement pas. Un exemple, ci-contre :

Talisman-Epic

Nous allions donc faire notre affaire chez un ami fort aisé qui nous préparait une table digne de rois. Il possédait une très belle et colossale table design en bois brut. Talisman possède 10 extensions qui obère d’un bon millier de cartes, pléthore de figurines et de plusieurs plateaux la boîte de base.

5537b939e34473f6d865377a7246d48a

Donc, vous allez me dire. Pourquoi de grandes parties ?

Car, elles duraient plusieurs heures, une bonne dizaine d’heures au mieux.

Pourquoi aussi longtemps me diriez vous ?

Nous avions mis en place une règle comme quoi il fallait vaincre les trois boss des trois fin de plateaux d’extensions (Roi Aigle, le Gardien du Donjon et la Reine du Royaume Sylvestre) posséder une carte destinée, un trésor du donjon, un artefact du roi aigle, un objet de la cité. Mais il fallait aussi, une récompense du démoniste et un avis de recherche de la cité réalisé. Pour terminer, il fallait vaincre le roi dragon et bien sûr nous jouions avec le plateau de la tour du Dragon. Tout ça avec la conversion de sept pour la force et l’intellect et éviter une fin de partie trop rapide avec le prophète. Bonne chance pour réaliser ça. Nous jouions à six qui plus est. (N’oubliez pas d’avoir une carte talisman mais bon c’est vraiment le plus simple à ce niveau là)

725dc14e10fcf31ed4748128e7784f9a

Moralité. Nous sommes sur la fin, tard dans la nuit. Un joueur très compétiteur, que nous appellerons Marcel, qui m’en veut beaucoup d’avoir tué sa chevaucheuse de dragon avec mon marchand qui a inondé de pièces des assassins alors que je me rendais tranquillement à la cité pour faire des emplettes (le hasard fait bien les choses). Coup de chance pour lui, il se refait avec le sorcier extrêmement rapidement. Il prend la chose très au sérieux et ne parle plus depuis déjà plusieurs heures. Le philosophe qu’une joueuse, que nous appellerons Sarah, a bien amélioré (sachant que le philosophe est une daube) commence à se sortir de la masse. On la désigne déjà vainqueur de ce terrible combat psychologique. Moi, parmi les 6 avec mon marchand, je sais déjà que la partie est terminée pour moi. Je suis à la traîne face aux deux héros mais tout de même devant les trois autres derniers que nous ne ferons pas passer à la postérité (cruel).

Les deux zouaves commencent alors l’ascension de la tour du Dragon. Je suis à leurs trousses. Ils remportent non sans mal les épreuves. Ils sont si puissants, qu’ils savent, qu’ils ont peu de chances de rendre l’âme même face au roi-dragon. Devant l’ultime marche qui les sépare du combat final, je dis à Marcel (car je sais qu’il rage beaucoup et que cela fait rire le peuple), <<Tu m’en voudras pas j’espère>>. J’abats triomphalement une carte sort en face du public ébahi. La carte sort en question téléporte au point de départ notre fameux sorcier qui ne possède aucuns sorts pour le contrer. Il joue, à son tour, une carte sort qui fait trépasser mon personnage et ne prononce plus rien. Aucune réaction de haine qui aurait pu faire réagir la galerie. Ne reste plus que la joueuse qui malgré ses armes contre les dragons réussie l’exploit de mourir à cause de jets de dés scandaleusement mauvais.

Nous sommes tous morts. Happé par l’ultime combat, nous nous retournons vers Marcel pour lui déclarer toutes nos félicitations ou au moins voir si il aurait pu être en mesure de vaincre le boss final. Nous n’avions clairement plus la patience et la force pour recommencer à zéro avec d’autres personnages. Problème, Marcel n’est plus. Ne reste que de lui sa figurine de sorcier sur le plateau et son capharnaüm de cartes et de pions de toutes natures dans le périmètre de sa fiche personnage.

Le sagouin, il avait profité de notre inattention pour fuir. Nous recherchons le pleutre en vain. Après un mouvement de panique, nous avions compris que Marcel était parti sous la pluie battante avec son barda pour rejoindre son domicile à une heure impossible (48 kilomètres).

Je jura fort tard ne plus avoir revu personnellement Marcel.

30 « J'aime »

4 « J'aime »

11 « J'aime »

En plus, c’était vraiment un bon pote. :sleepy:

2 « J'aime »

Je te raconterais pas la partie qu’ont a joué avec nos 4 gosses et ma femme.
Tout ce que je peut dire c’est que voir son gosse de 9 ans pleurer toutes les larmes de son corp lorsqu’il a son perso qui se transforme en crapaud alors qu’il avait entamé la danse de la victoire ca n’a pas de prix, ca doit être un des mes meilleurs souvenirs ludique :smiling_imp:

9 « J'aime »

Horrible :rofl::rofl::rofl: Je me souviendrais toujours d’une partie où quelqu’un avait été transformé en crapaud et qu’on nous nous sommes rué sur sa case pour voler tous les objets et l’or :innocent:

1 « J'aime »

Moi chez FFG j’ai peu de choses…

  • Intégrale Horreur à Arkam V2, (Mon 1er jeu moderne), la V3, Descent v1, Contrées de l’horreur, Runebound v2 et v3, Rune Age et Talisman.

  • Descent V2 beaucoup. Rune wars. Gears of War.

Tous d’excellents jeux encore aujourd’hui et beaucoup de KS niveaux règles et calibrage pourraient pendre exemple…

Sur Arkham V2 : en extension Inmouth est mieux que Kingport. Et Dunwitch essentielle car cartes blessures et folies.

1 « J'aime »

Les jeux FFG / EdgE sont ceux qui m’ont (re)mis au jeu tout court, mais j’imagine comme pas mal de vioques nés dans les années 70.

Jeune ado, j’ai eu deux révélations, étant né en 1974 : le jeu de rôle (AD&D1, plus que la boîte rouge D&D que connaissait de plus vieux que moi, et l’Appel de Cthulhu chez Descartes) ; les jeux « spécialistes » de Games Workshop, Blood Bowl (boîte rouge avec standees), Space Hulk et Talisman en tête. Ca a occupé notre groupe de joueurs plus de 20 ans, autant dire qu’il n’y avait pas de pile de la honte à l’époque…

Et puis il y a eu le dégoût de Magic, la vie, le boulot, les bébés, boum, plus de 10 ans sans vraie passion ludique, en gros entre le début mi-90’s et 2005. Et c’est Runebound et Descent V1 (ah, cette boîte cercueil) qui m’ont un jour tapé dans l’oeil, et ont remis le groupe de joueurs de mon adolescence aux jeux de société. Que du bonheur, même si cet entêtement de l’ameritrash et du JDP à vouloir émuler le JDR a connu sa limite quand nous avons eu à nouveau beaucoup de temps pour jouer : pourquoi passer 5 heures ou plus autour d’un plateau et des figs pour se raconter une histoire, avec x dizaines de pages de règles, quand on peut remplacer ce temps par une partie de JDR ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup de conseil pour la V2 :innocent:

C’est vraiment très bien ce menu de jeux FFG :smiling_face_with_three_hearts:

Beau résumé :grin:

Après le soucis du JDR c’est qu’il fait les avoir les joueurs, ce qui est moins délicat que les jeux de plateaux.

1 « J'aime »

Quelqu’un sait la taille des fiches investigateurs et grand anciens de Arkham V2 pour voir si il existe des sleeves à leurs tailles ? :innocent:

18 X 13 cm

En vrai, plutôt 17,8 X 12,8 :wink:

La question est plutôt pourquoi diantre les sleever ?

1 « J'aime »

Et même les fiches des grands anciens ?

Alors j’ai un problème docteur :rofl:

Même taille pour les deux, investigateurs et GA.

Après sauf à se dire que tu les mélanges pour les choisir, c’est un plateau de jeu, pas une « carte ». Et déjà que les petits tokens posés dessus ont tendance à facilement voler :))))

Et si tu as toutes les extensions, tu as une pelletée de ces cartes !

1 « J'aime »

Ça existe oui, mais même si je suis un sleeveur fou, je n’ai pas poussé jusque là :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi je dois être un grand malade, si si ! Pour faire des économies de sleeves j’utilise une plastifieuse puis je découpe.
Pour les cartes, fiches de perso etc…

1 « J'aime »

@LordNo

Je le faisais avant mais les sleeves ça rend mieux :innocent:

@the_kerf

J’ai envie de conserver le matériel assez longtemps. J’ai peur d’abîmer les choses. Je me suis même demandé si il ne fallait pas que je protège les tuiles monstres qui sont soumises à de rude contraintes dans le sachet.

@Nemo

Les SwanPanasia. Le grand classique et l’ultime recours quand ça n’existe pas ailleurs. J’en avais pour Betrayal At The House On The Hil et pour Oriflammes :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »