Ephios - Disto studio - sur Ulule le 2 mars 2021

Ephios c’est un jeu de cartes rapide et tactique dans un univers dystopique tout droit sorti de l’imagination de WaDri, auteur de jeux strasbourgeois.

Car oui, sur ce projet l’équipe s’agrandit! En plus de travailler avec l’auteur WaDri, nous avons fait appel à Quentin Hell pour les illustrations :writing_hand: et on ne sait pas ce que vous en pensez, mais selon nous le rendu est vraiment dans la lignée des univers forts et singuliers que nous voulons porter avec Disto studio. :black_heart:

🚀 Mais c’est quoi Ephios ?🚀

🎤 " L’île, cité et État d’Ephios est un amas urbain et technologique, plongé dans la discorde depuis que son Haut-Gouverneur a abdiqué. Le siège du pouvoir est à portée de main, mais pour le prendre vous devrez user adroitement de vos relations et unir les alliances qui orientent l’opinion publique".

:arrow_forward:Le but du jeu est de gagner suffisamment de popularité pour prendre la place de l’ancien Haut Gouverneur de la cité d’Ephios, popularité que vous pourrez suivre en direct sur Ephios TV ! 📺

Le jeu comporte un mode partie rapide et un mode campagne. Dans ce dernier, nous avons mis en place une mécanique évolutive qui vous permet d’en découvrir plus sur les Grandes Alliances qui ont forgé l’histoire de la cité. En effet, à la fin de chaque manche, les paquets de cartes sont modifiés suivant la conclusion de la partie précédente, rendant chaque campagne unique puisque le paysage politique d’Ephios évoluera au gré des manches. 📈

Puisque le projet est centré autour des grandes figures politiques de la cité, chaque carte comporte une illustration différente représentant les personnalités importantes de la ville. C’est donc pas moins de 36 illustrations qui ont été réalisées, sur des cartes au format tarot pour les mettre en valeur. Chaque personnage ayant sa personnalité et son histoire, c’est de loin l’un des projets les plus riches sur lequel on a pu travailler. 😍

Pour en découvrir plus, nous avons créé un groupe Facebook où vous serez tenus au courant de l’avancement du projet. Donc si vous voulez devenir un habitant ou une habitante de la technocité d’Ephios, c’est par ici :

:arrow_forward:https://www.facebook.com/groups/1433763170346880

Vous l’aurez compris, nous avons hâte de lancer la campagne de financement qui, pour nous, symbolise la suite de l’aventure Disto. On espère que vous serez sensibles à l’univers que nous avons développé collectivement avec Ephios, et on vous dit à très vite pour la suite ! :black_heart:

Prix : 22 euros + FDP (8 euros / 12 euros PG France, 12 euros / 16 euros PG Belgique)

Disto Studio est l’éditeur de Strascendance - Ulule que je n’ai pas encore testé …

5 J'aime

Merci bcp @mathi78 pour le partage :smiling_face_with_three_hearts:

N’hésitez pas à poser vos questions sur le projet. :interrobang:

D’ailleurs Quentin Hell (l’illustrateur du jeu) a commencé à poster les visuels des différents personnages sur Instagram (un jour / un perso) . :grinning: :wink:
L’Ouvrière du Syndicat par H311.exe

2 J'aime

Alors moi j’ai une question : quel est le principe du jeu ?
Parce-que la description met bien en valeur l’univers et le matériel, mais pas du tout le système…

1 J'aime

Je me posais exactement la même question. :wink:

1 J'aime

invocation @WaDri
Je vais les chercher sur FB sinon :slight_smile:

1 J'aime

C’est une très bonne question :wink:

Alors : Ephios est un jeu de cartes rapide, tactique et évolutif.

Il se compose de deux modes : Partie Rapide et Campagne

Le mode Partie Rapide se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties de 20-30 minutes

La discorde entre les Grandes Alliances a poussé le Haut Gouverneur d’Ephios à démissionner. Vous convoitez le poste et pour se faire vous allez devoir unir les Alliances qui se déchirent afin de gagner en popularité.

But du jeu : être le premier joueur à atteindre 70% de popularité

Aperçu de la mise en place :

• On mélange les 18 cartes personnages (14 personnalités et 4 habitants) pour former une pioche puis on en révèle 4 qui forment la Croisée des Chemins (c’est une rivière de cartes en gros)
  • Chaque joueur récupère secrètement en main une carte affinité qui donne une petite orientation à son jeu et 2 jetons persuasion (la “monnaie” du jeu).

Tour de jeu :
Les joueurs vont jouer chacun leur tour. Pendant le tour d’un joueur, celui-ci doit effectuer 1 action parmi 4 :

• Recruter : Payer le coût de persuasion d’une personnalité de la Croisée des Chemins pour l’ajouter à sa main OU payer 1 jeton de persuasion pour ajouter secrètement la première carte de la pioche à sa main. (Maximum 3 cartes en main)

• Débattre : Défaussez n’importe quelle personnalité de la Croisée des Chemins pour récupérer 2 jetons persuasion de la réserve (Maximum 5 jetons persuasion devant soi)

• Utiliser : Appliquez l’effet d’une carte personnalité depuis sa main ou d’un habitant depuis la Croisée des Chemins puis défausser la carte.

• Unir : l’action la plus importante. Défausser toute sa main, si deux cartes appartiennent à la même Alliance vous gagnez en popularité en fonction de l’alliance unie. Si cette alliance correspond à votre carte affinité, vous gagnez de la popularité supplémentaire.

Fin de partie : le premier joueur à atteindre 70% de popularité met fin et remporte immédiatement la partie.

Quelques subtilités :

• Les cartes personnalité d’alliance ne sont pas présentes en même nombre. Par exemple : L’Académie a 3 cartes personnage mais vous rapporte que 30% de popularité alors que la Compagnie n’a que deux personnages mais vous rapporte 40% de popularité.

• Chaque carte personnage possède un effet propre qui peut vous permettre d’avancer dans le jeu ou de ralentir vos adversaires. Mais attention, vous devez défausser les cartes que vous utilisez et donc vous ne pouvez plus compter sur elle pour unir.

• Enfin recruter secrètement la première carte pour 1 jeton de persuasion reste une action forte (personne ne sait quelle est la carte que vous avez recruté) par contre cela ne peut pas toujours vous arranger et il va falloir composer avec.

Vous avez ici les règles (V1) complètes du jeu en PDF : lien

Pour terminer je vais aussi vous parler du second mode : La Campagne.

La campagne est un enchaînement de Parties Rapides. La condition de victoire est simple, le premier joueur à remporter deux Parties Rapides remporte la campagne (pas forcément d’affilé).

MAIS… à la fin de chaque Partie Rapide en fonction de la dernière alliance unie, le paquet de cartes personnages est modifié. Les joueurs pourront ainsi découvrir 5 nouvelles alliances introduites à chaque fois avec un morceau de l’histoire d’Ephios.

À chaque modification, des cartes sont ajoutées et/ou retirées du paquet personnage pour créer une nouvelle distribution des forces politiques dans Ephios.

Il existe environ 110 combinaisons de cartes uniques.

6 J'aime

J’étais entrain de finir ma mise en page :slight_smile:

1 J'aime

Ah, c’est pas mal, ça a l’air malin/roublard, comme jeu. :slight_smile:
Rien que d’utiliser la persuasion comme monnaie, ça laisse pantois sur le contexte ultra manipulateur… :upside_down_face:
Max 3 cartes, ça veut dire qu’il va falloir jouer pour ne pas se retrouver bloquer et ne pas pouvoir acheter… et donc pas moyen de courir plus de 2 chevaux en même temps, au final.

Bon, c’est dommage que cela ne monte pas à 5 joueurs. Néanmoins, vu le matos et la mise en place, je pense que ça doit très facilement s’adapter à 5 joueurs.
(oui, j’ai la chance de pouvoir jouer avec ma soeur, mon beauf, ma nièce et mon neveu… et on adore les jeux roublards :crazy_face: )

La D.A. fait penser à de la SF des années 70, genre Valérian et Laureline, avec les pastels des vieilles BD.

Ca se tente, je vais poser mon drapal sur le début de campagne Ulule, on verra à ce moment-là.

1 J'aime

Merci beaucoup pour ton retour.

Oui c’est vrai qu’Ephios a été pensé plus comme un jeu tactique que stratégique. Il faut réagir aux situations en tirant son épingle du jeu quitte à parfois sacrifier certaines cartes.

Alors, lors des tests d’équilibrage nous avons écarté le mode 5 joueurs en partie rapide (avec 5 alliances en jeu ça fait un peu court). Par contre avec les alliances supplémentaires du mode campagne, tu peux constituer un deck de cartes personnages pour 5 joueurs. Mais du coup là, la limite risque d’être matériel, puisque pour l’instant nous avons prévu 20 jetons persuasion dans la boîte soit exactement 5 par joueur (après tu peux aussi utiliser des cubes, jetons autres pour compléter :slight_smile:).

Si tu veux en savoir plus sur l’univers graphique de l’illustrateur Quentin Hell (H311.exe), je te conseille la redif du live twitch de la semaine dernière où Quentin parle de ses inspirations et de son travail sur Ephios.
La vidéo est encore disponible quelques jours :grinning:

1 J'aime

Ça a l’air très sympa

Je vais suivre la campagne, en tout cas c’est cool d’être venu expliquer le jeu

2 J'aime

J’en profite aussi pour vous montrer un peu plus du super boulot de Quentin Hell sur les illustrations en vous présentant les visuels des leaders de chaque alliance du mode classique.

N’hésitez pas à ouvrir les images dans un nouvel onglet pour les avoir en gros plan. :wink:

La Journaliste, habitante d’Ephios

Le Président du Syndicat

Le Juge de l’Ordre

La Directrice de l’Académie

La Grande Prêtresse du Culte

L’Argentier de la Compagnie

6 J'aime

Les Recettes Ludiques viennent de sortir une vidéo de présentation :

7 J'aime

Et comme toujours avec Ben & Lili c’est au top :heart_eyes_cat:

3 J'aime

Je suis bien emballé par l’univers dystopique et comme le soulignent Ben & Lili les illustrations subliment vraiment le jeu. Il y a une sacrée belle patte artistique :ok_hand:
Par contre j’ai encore des doutes sur les mécaniques. J’ai peur que le jeu s’épuise au bout de quelques parties, une fois les cartes connues. Même si la bonne idée de créer une campagne pourra peut-être contrebalancer ça.

2 J'aime

Oh que j’aime ce que je vois
Un jeu avec de la personnalité

Le fait que le nombre de cartes soit limité laisse entrevoir un gameplay tactique.
Et les illus sont cools

Yep, bravo @TerraformingBen pour la vidéo très claire

3 J'aime

Oui, ils font de très bonnes vidéos de présentation !
Et le jeu m’a l’air chouette… On a une idée du prix ?

1 J'aime

C’est vrai qu’on pourrait penser qu’avec aussi peu de cartes (18 personnages en mode rapide), tu aurais vite fait le tour. Je te propose de parler de quelques points rapide sur le renouvellement de l’expérience de jeu :

• Les cartes affinités : À chaque début de partie, tu reçois une Carte Affinité qui te permet de gagner des points supplémentaires si tu unis l’Alliance en question. Chaque Alliance étant différente, en fonction de ton affinité il faudra que tu adaptes ton jeu pour rester dans la course.

• Le côté tactique : Ephios est surtout un jeu tactique où il faut répondre, saisir les opportunités face à ses adversaires. Même si on peut développer des stratégies à court terme chaque partie est différente. Une même carte peut être utilisée pour son effet, pour Unir ou encore pour gagner de la persuasion. En fonction de la situation il faut trouver le meilleur moyen de tirer son épingle du jeu politique. :slightly_smiling_face:

• Le mode campagne : permet de faire des parties plus longues et d’en découvrir + sur l’univers d’Ephios. Avec 5 Alliances supplémentaire et des personnages qui proposent, pas seulement de nouveaux effets, mais aussi de nouvelle mécanique de jeu. La campagne amène à créer sa propre histoire car à chaque manche le deck de personnages évoluera en fonction de la conclusion de la partie précédente.

• Les combinaisons unique de carte : Justement avec les 5 nouvelles alliances c’est aussi des nouvelles combinaisons de cartes à tester. En mode campagne il existe 110 combinaisons uniques de cartes qui proposent à chaque partie un assemblage particulier d’alliance. On proposera surement aussi des modes scénarios avec des assemblages particuliers (qui ne peuvent pas arriver en campagne) pour faire découvrir des expériences de jeux différentes.

Qu’en penses tu? N’hésites pas si tu as des questions :wink:

2 J'aime

La boite de base sera à 22€ avec le mode partie rapide et le mode campagne. :slightly_smiling_face:

3 J'aime

Emballé par la vidéo des Recettes ludiques, emballé par la DA, emballé par le côté production responsable, hâte de voir la campagne mais ça sent très bon !

Et merci @WaDri pour les explications et précisions :slight_smile:

1 J'aime

Une idée des fdp ? Vers la France et vers la Belgique ?