Ephios - par Disto Studio - Livraison décembre 2021

Ephios c’est un jeu de cartes rapide et tactique dans un univers dystopique tout droit sorti de l’imagination de WaDri, auteur de jeux strasbourgeois.

Car oui, sur ce projet l’équipe s’agrandit! En plus de travailler avec l’auteur WaDri, nous avons fait appel à Quentin Hell pour les illustrations :writing_hand: et on ne sait pas ce que vous en pensez, mais selon nous le rendu est vraiment dans la lignée des univers forts et singuliers que nous voulons porter avec Disto studio. :black_heart:

Résumé

🚀 Mais c’est quoi Ephios ?🚀

🎤 " L’île, cité et État d’Ephios est un amas urbain et technologique, plongé dans la discorde depuis que son Haut-Gouverneur a abdiqué. Le siège du pouvoir est à portée de main, mais pour le prendre vous devrez user adroitement de vos relations et unir les alliances qui orientent l’opinion publique".

:arrow_forward:Le but du jeu est de gagner suffisamment de popularité pour prendre la place de l’ancien Haut Gouverneur de la cité d’Ephios, popularité que vous pourrez suivre en direct sur Ephios TV ! 📺

Le jeu comporte un mode partie rapide et un mode campagne. Dans ce dernier, nous avons mis en place une mécanique évolutive qui vous permet d’en découvrir plus sur les Grandes Alliances qui ont forgé l’histoire de la cité. En effet, à la fin de chaque manche, les paquets de cartes sont modifiés suivant la conclusion de la partie précédente, rendant chaque campagne unique puisque le paysage politique d’Ephios évoluera au gré des manches. 📈

Puisque le projet est centré autour des grandes figures politiques de la cité, chaque carte comporte une illustration différente représentant les personnalités importantes de la ville. C’est donc pas moins de 36 illustrations qui ont été réalisées, sur des cartes au format tarot pour les mettre en valeur. Chaque personnage ayant sa personnalité et son histoire, c’est de loin l’un des projets les plus riches sur lequel on a pu travailler. 😍

Pour en découvrir plus, nous avons créé un groupe Facebook où vous serez tenus au courant de l’avancement du projet. Donc si vous voulez devenir un habitant ou une habitante de la technocité d’Ephios, c’est par ici :

:arrow_forward:https://www.facebook.com/groups/1433763170346880

Vous l’aurez compris, nous avons hâte de lancer la campagne de financement qui, pour nous, symbolise la suite de l’aventure Disto. On espère que vous serez sensibles à l’univers que nous avons développé collectivement avec Ephios, et on vous dit à très vite pour la suite ! :black_heart:

Campagne :

Prix : 22 euros + 7 euros FDP

1 « J'aime »

Message par @Motschwi :

Bonjour @WaDri !

Déjà, bon courage pour cette campagne ! Je doute pas qu’elle sera dynamique et je vous souhaite d’exploser les pronostics :wink:

J’arrive un peu tardivement car j’imagine que c’est le rush pour Disto studio là ! Je m’attendais pas à ce que la campagne soit lancée si tôt aujourd’hui.
Mais j’ai pu imprimer le pnp du jeu ce week-end. J’ai simulé une partie seul afin de voir un peu l’enchaînement des tours et découvrir les différentes cartes, puis je me suis essayé à une partie à 2.
Donc, même si j’ai pas passé plus d’une heure sur le jeu en tout, je peux déjà faire un petit retour sur quelques points :

  • Déjà les règles sont fluides et bien structurées. Il y a quand même 10 pages sans compter celles spécifiques au mode campagne, ce qui n’ait pas rien pour un jeu de ce « format » (rapide et accessible). Mais on y retrouve pas mal d’éléments sur le lore du jeu et des rappels bien placés sur des points de règles ou exceptions. De plus, elles sont bien illustrées !
    En une lecture c’est compris, puis en une explication de 5min le second joueur a (quasiment) tout compris, donc c’est du tout bon de ce côté là !
  • La partie à 2 a durée moins de 25 min, donc on est même en dessous du temps annoncé, et ça, c’est cool !
  • J’ai eu quelques doutes sur des effets lors d’interactions entre cartes, mais vraiment rien de méchant. J’en retiens un en particulier : Si on utilise l’effet de l’Ouvrière pour copier l’effet de la carte de La Directrice qui est sur la croisée des chemins, est-ce que parmi les 2 cartes personnalités de couleurs différentes que je prends je peux justement choisir cette même carte La Directrice ? Ça peut paraitre contre-intuitif, mais il n’est précisé nulle part que ce n’est pas possible (si je ne trompe pas). Donc j’ai eu un doute sur ce petit point de règle.
  • Question de sémantique : Je me suis questionné sur un point de règle : Celui qui précise qu’une carte « habitant.e » peut être récupérée avec l’effet « ajoutez à votre main ». Dans ce cas on l’ajoute à sa main, mais on doit immédiatement utiliser son effet et la défausser car on ne peut pas garder d’habitants en main.
    Du-coup, les termes « ajoutez à votre main » sont peu intuitifs. Ne serait-il pas possible de les remplacer par un terme qui correspond au champs lexical du jeu. Par exemple (au hasard) le terme « Corrompre », qui signifierait : « Ajoutez à la main » si c’est une personnalité ou « utiliser l’effet » si c’est un habitant. Ça permettrait de rester dans le thème en remplaçant « ajoutez à votre main » sur les cartes par « Corrompre » (ou un autre terme), puis il suffirait d’expliciter ce terme dans les règles, comme cela est fait pour « Unir » ou « Debattre ».
  • De la même manière l’action « Utiliser » pourrait peut être être remplacée par un terme plus en accord avec l’univers du jeu. (« influencer », comploter",…).
    Ainsi, chaque actions explicitées sur les cartes viendraient renforcer le Lore du jeu.

C’est peut être des détails, mais sait-on jamais si ça peut vous intéresser :slightly_smiling_face:

  • Détail esthétique : Je trouve très bien l’iconographie et les motifs du dos des cartes. Ils sont parlants et collent bien :+1:
    Par contre, même si la couleur gris a l’avantage de correspondre à la couleur des cartes « habitant.e », je trouve qu’elle dénote un peu vis-à vis des couleurs très marquées du recto de la plupart des cartes (personnalité + affinité) et de la boîte du jeu (qui est super belle !) Est-ce que des tests ont été fait sur des verso plus colorés ?

Voilà, sinon, pour l’essentiel je trouve la DA du jeu vraiment superbe (en plus j’ai suivi la refonte des différents dessins sur le Facebook du jeu et je les trouves encore mieux :ok_hand:).
Les mécaniques sont très intuitives, c’est dynamique, c’est prenant et ça se joue vite, avec peu de temps mort (juste le temps de lire et d’appréhender les différents effets). C’est un jeu où il va falloir garder un œil attentif sur ses adversaires, compter les cartes qui sortent et essayer d’anticiper les prochaines.

Je pense toujours que le mode campagne sera indispensable pour maintenir l’intérêt des joueurs sur le long terme et renouvellera sûrement grandement les parties.
J’ai hâte d’en découvrir plus !

PS : J’ai écrit ce petit pavé un peu à la hâte, donc j’espère que tout est assez clair.

PS 2 : J’espère que parmis les Stretch Goal il y aura des illustrations différentes pour chaque carte « affinité », en fonction de l’alliance. Ça pourrait être un vrai plus pour l’immersion dans l’univers je pense !

1 « J'aime »

Message de @Wadri

Tout d’abord merci bcp @Motschwi pour tous tes retours. Alors :slightly_smiling_face: :

Tu peux tout à fait faire cette action. Dans le livret de règles est prévu un QR code qui renvoi à une page « FAQ des pouvoirs » sur le site de Disto Studio. Elle est déjà en cours de création avec les premiers retours mais pourra être compléter au besoin.

Alors le terme « corrompre » va déjà être utilisé dans la version solo (si débloqué :wink:). Par contre ta réflexion est intéressante. On a passé beaucoup de temps sur les termes du jeu mais rien ne nous empêche de nous pencher dessus de nouveau, au contraire.

D’ailleurs le terme « utiliser » a nourri pas mal de débat dans l’équipe du jeu. On a choisi ce terme parce que justement il représente un aspect politique pour nous. Tu « utilises » la personnalité à tes fins plutôt que de cherche à les « unir » (c’est l’idée qu’on a essayé de faire passer). On avait aussi pensé au terme « Solliciter ». Le lien entre terme mécanique et LORE du jeu est super important à mes yeux. :slightly_smiling_face:

C’est le dernier palier visible avant les paliers surprises :smiley:

Petite question pour finir : Savez-vous comment ça se passe pour passer le topic de la partie « Projets annoncés » à « Jeux en financement » ? Est-ce que c’est automatique ou est-ce qu’il y a une manip à faire? Merci d’avance

1 « J'aime »

Message de Darkpudding

Le jeu à l’air vraiment cool pour mon groupe de joueur :star_struck:
Est-ce qu’on pourrait avoir quelques exemples des effets sur les cartes ?

Message de Motschwi

Ils ont partagé un pnp du mode partie classique du jeu (donc sans les campagnes) où tu pourras voir les effets de toutes les cartes de base : Disto Studio
À noter que toutes les illustrations ont été refaites depuis. Concernant les effets je ne sait pas si certains ont été revus également par contre.

Message de WaDri

Non globalement la version du jeu est stable depuis un petit bout de temps, donc pas de modification majeur. :slight_smile:

Chaque jour Quentin, l’illustrateur du jeu, poste les images des personnages ainsi que les cartes complètes avec leurs effets, à voir sur son Instagram ou sur son Twitter :wink:

1 J’aime

Message de Darkpudding

Super merci !

Message de Lybon

Message du @Le_Dé_Calé : il propose sur son site 12 exemplaires du jeu Ephios, la moitié était déjà partie il y a une semaine :slight_smile:

1 « J'aime »


Motschwi
février 22, 2021, 8:26pm #12

Les Recettes Ludiques viennent de sortir une vidéo de présentation :

jfmagic16 février 22, 2021, 8:31pm #13

Et comme toujours avec Ben & Lili c’est au top :heart_eyes_cat:

3 J’aime

Motschwi février 22, 2021, 9:03pm #14

Je suis bien emballé par l’univers dystopique et comme le soulignent Ben & Lili les illustrations subliment vraiment le jeu. Il y a une sacrée belle patte artistique :ok_hand:
Par contre j’ai encore des doutes sur les mécaniques. J’ai peur que le jeu s’épuise au bout de quelques parties, une fois les cartes connues. Même si la bonne idée de créer une campagne pourra peut-être contrebalancer ça.

Killah février 22, 2021, 9:02pm #15

Oh que j’aime ce que je vois
Un jeu avec de la personnalité

Le fait que le nombre de cartes soit limité laisse entrevoir un gameplay tactique.
Et les illus sont cools

Yep, bravo @Ben_Recettes_Ludiques pour la vidéo très claire

Herve69100 février 22, 2021, 9:50pm #16

Oui, ils font de très bonnes vidéos de présentation !
Et le jeu m’a l’air chouette… On a une idée du prix ?

WaDri février 22, 2021, 10:08pm #17

C’est vrai qu’on pourrait penser qu’avec aussi peu de cartes (18 personnages en mode rapide), tu aurais vite fait le tour. Je te propose de parler de quelques points rapide sur le renouvellement de l’expérience de jeu :

  • Les cartes affinités : À chaque début de partie, tu reçois une Carte Affinité qui te permet de gagner des points supplémentaires si tu unis l’Alliance en question. Chaque Alliance étant différente, en fonction de ton affinité il faudra que tu adaptes ton jeu pour rester dans la course.
  • Le côté tactique : Ephios est surtout un jeu tactique où il faut répondre, saisir les opportunités face à ses adversaires. Même si on peut développer des stratégies à court terme chaque partie est différente. Une même carte peut être utilisée pour son effet, pour Unir ou encore pour gagner de la persuasion. En fonction de la situation il faut trouver le meilleur moyen de tirer son épingle du jeu politique. :slightly_smiling_face:
  • Le mode campagne : permet de faire des parties plus longues et d’en découvrir + sur l’univers d’Ephios. Avec 5 Alliances supplémentaire et des personnages qui proposent, pas seulement de nouveaux effets, mais aussi de nouvelle mécanique de jeu. La campagne amène à créer sa propre histoire car à chaque manche le deck de personnages évoluera en fonction de la conclusion de la partie précédente.
  • Les combinaisons unique de carte : Justement avec les 5 nouvelles alliances c’est aussi des nouvelles combinaisons de cartes à tester. En mode campagne il existe 110 combinaisons uniques de cartes qui proposent à chaque partie un assemblage particulier d’alliance. On proposera surement aussi des modes scénarios avec des assemblages particuliers (qui ne peuvent pas arriver en campagne) pour faire découvrir des expériences de jeux différentes.

Qu’en penses tu? N’hésites pas si tu as des questions :wink:

WaDri février 22, 2021, 10:11pm #18

La boite de base sera à 22€ avec le mode partie rapide et le mode campagne. :slightly_smiling_face:

Triple-V février 22, 2021, 11:31pm #19

Emballé par la vidéo des Recettes ludiques, emballé par la DA, emballé par le côté production responsable, hâte de voir la campagne mais ça sent très bon !

Et merci @WaDri pour les explications et précisions :slight_smile:

jfmagic16 février 23, 2021, 5:06am #20

Une idée des fdp ? Vers la France et vers la Belgique ?

TerraformingBen février 23, 2021, 7:58am #21

Merci pour la vidéo !
La DA a encore évolue depuis le prototype qu’on a eu. Quentin fait des merveilles concrètement, un illustrateur à suivre !
Pour ma part, ce que j’attends le plus, c’est le mode campagne !

Kane février 23, 2021, 8:23am #22

Hello! ça sera 8€ pour la France (12€ pour les pledges groupés français), 12€ pour la Belgique (16€ pour les pledges groupés belges). :slightly_smiling_face:

jfmagic16 février 23, 2021, 8:37am #23

Ouch ça pique un peu vu le prix du jeu… :money_mouth_face:

Lybon février 23, 2021, 8:48am #24

Je plussoie. Plusieurs KS se sont vautrés à cause de frais de ports trop élevés (et un prix TTC du coup bien supérieur à ce qui serait possible ensuite en retail). Je ne peux que vous recommander d’essayer de les réduire au maximum.

Herve69100 février 23, 2021, 9:27am #25

Me suis fait la même réflexion :roll_eyes:
Reste à espérer qu’il y aura un pledge retail (@Le_Dé_Calé , si tu m’entends :wink: ) qui nous permettrait de toucher le jeu vers les 22€…

@Kane @WaDri : vous avez prévu des choses exclusives à la version Ulule (vs retail) ?

Motschwi février 23, 2021, 11:06am #26

Merci d’avoir pris le temps de répondre en développant point par point !

Même si j’ai parlé de « mécaniques » c’est effectivement la crainte d’un manque de renouvellement des parties qui me faisait garder quelques réserves, et non pas les mécaniques à proprement parler.
Car, en ce qui concerne ce point je suis plutôt séduit. Je suis friand de ce genre de jeu où une seule carte offre pas mal de choix stratégiques (défausser, utiliser, garder - respectivement ici « débattre », « utiliser » ou" unir"). Il va falloir suivre la sortie et la défausse des cartes, essayer d’anticiper les prochaines et hypothétiser les choix des adversaires et ça c’est cool :+1:
Et je trouve que les « cartes affinités » gardées secrètes ajoutent une belle dimension, en orientant nos choix, sans nous y contraindre forcément.

Je pense qu’un jeu avec très peu de cartes, s’il est éprouvé par quantité de sessions de tests pour en assurer un subtile équilibre, peut tout à fait permettre un beau renouvellement.
J’étais par contre un peu passé à côté des « effets » de cartes et j’imaginais des effets plutôt limités, perdant ainsi une facette des mécaniques. Mais je viens d’en lire sur la page Facebook du jeu (et je conseille à tous ceux qui ont FB de rejoindre le groupe car on y trouve pleins d’infos sur le jeu et sur la campagne Ulule, avec quelques « spoils » sur les paliers notamment :wink: Coucou le Solo ! ). Du-coup je suis aussi emballé sur ce point, les « effets » apportant vraiment leur petit lot de chaos maîtrisé.

Et la campagne « évolutive » est bien aguicheuse !

J’attends d’en découvrir plus au cours de la campagne, mais j’en serai sûrement. Surtout si une offre groupée ou retail permet de réduire les fdp :crossed_fingers:

WaDri février 23, 2021, 10:46am #27

C’est vrai que la question des frais de port est toujours épineuse. :cry:

Aujourd’hui, hélas, il y a des frais incompressibles sur les envois et ce, malgré la différence de poids. Une envie de bien faire les choses que ce soit dans la fabrication ou la livraison a aussi un impact sur le prix.

C’est pour ça que nous proposons notamment la solution des pledges groupés qui diminue les FDP à 3€ par personne pour un envoie de 4 boîtes. :relieved:

Disto Studio est une jeune structure, on prend bien entendu en compte ce que vous nous avez dit (@jfmagic16 @Lybon @Herve69100 @Motschwi ) et nous allons essayer de voir ce qu’il est possible de faire de notre côté :wink:.

Lybon février 23, 2021, 10:55am #28

C’est déjà mieux effectivement :slight_smile:

Vous aurez du contenu KS Exclusif dans votre campagne ? Ca peut être aussi un argument pour qu’un joueur pledge plutôt que d’attendre la sortie en boutique, surtout si c’est un peu plus cher qu’en boutique (je pense notamment à ceux qui ne pourront pas s’intégrer à un PG).

Killah février 23, 2021, 1:30pm #29

Très bonne remarque

C’est le principal grief qui a été fait au primo-éditeur Lord Raccoon suite à leur campagne The last bottle of Rum (absence de KSE versus la version retail), qui par ailleurs a été très bonne

En proposant du contenu exclusif, vous convaincrez et satisferez plus de backers

Le_Dé_Calé février 23, 2021, 1:58pm #30

Si il y a un pledge retailers pourquoi pas oui :wink:

2 « J'aime »

Le gars il a un historique de tous nos messages ! C’est le KGB?

3 « J'aime »

Si seulement :laughing:
J’essaie de chopper ce que je peux sur le cache google.

2 « J'aime »

Mais horrible à relire :confused:

Merci @mathi78 pour le petit backup maison ! :wink:

1 « J'aime »

J’étais passe un peu vite sur la campagne, merci le crash au final ça me tente bien.
@Le_Dé_Calé il n’y a pas la possibilité d’avoir les jetons en bois avec ton offre ou alors j’ai pas vu l’option ?

D’ailleurs, il n’y a pas de visuels de ces jetons en bois ?

1 « J'aime »

Yo ! Merci @mathi78 pour le Up du cache ! :wink:

Perso, j’ai pledgé. Je suis sur Paris 13, et j’ai donc facilement accès à Paris + banlieue proche sud (et notamment à la totalité du 94).
S’il y a des gens dans cette zone qui veulent grouper pour partager les frais de port, n’hésitez pas à me contacter.
(fdp 1 pledge : 7€
fdp 2-3-4 pledges : 12€ total
=> fdp 2 pledges : 6€ par pledge
=> fdp 3 pledges : 4€ par pledge
=> fdp 4 pledges : 3€ par pledge)

1 « J'aime »

Partant. J’attends juste de voir au niveau des jetons si on a un visuel ou pas pour le niveau du pledge.

1 « J'aime »

Pour les jetons en bois ou autres add-ons, il sera possible pour vous de les prendre en direct sur le site de Disto et ils seront joins à ma commande pour vous éviter les frais de port. La seule condition est d’avoir pré-commandé chez moi auparavant.

3 « J'aime »

Alors je commencerai ce post par remercier @mathi78 , merci beaucoup pour ce boulot de dingue, je suis extrêmement touché. :blush: :blush: :blush:

Du coup j’en profite aussi pour remercier tous les contributeurs et contributrices qui ont déjà participé à la campagne, on a fait les 200% en 10 jours, c’est vraiment un truc de ouf. :exploding_head: :exploding_head: :exploding_head:

Je vous fais un petit point rapide de là où on en est ce matin :
206% - 281 contributeur·rice·s (presque les 300 :scream:)
9 paliers débloqués dont :

  • Le plateau popularité en remplacement de la carte (merci @Le_Dé_Calé )
  • Un sticker holographique exclusif à la campagne Ulule pour les 200%

Prochain palier : La carte du Haut-Gouverneur et un nouveau mode de jeu qui vient avec (Exclusivité Ulule).
Le Haut-Gouverneur déchu d’Ephios fait son grand retour sur la Croisée des Chemins, bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle. On vous en parle bientôt :slight_smile:

On a sorti la vidéo de présentation du mode solo par ici :arrow_down: :arrow_down: :arrow_down::

J’essaie de faire une photo correcte des prototypes et je vous envoie ça (je voulais déjà le faire la dernière fois, mais cette fois si j’oublie pas)

Voilà, je finirai ce post aussi par des remerciements, merci à tous les membres du forum.
C’est vraiment une super aventure que l’on vit, merci pour vos retours et votre soutien.
Comme je l’avais déjà dit, je reste disponible si vous avez la moindre question, n’hésitez pas. :wink:

6 « J'aime »

Très belle campagne en effet. Si vous avez d’autres exclus Ulule sur le gameplay, je vous conseillerais de ne pas tarder à les poster car ça booste vraiment le nombre de contributeurs :+1:

J’ai une question concernant le plateau. est-ce que ce palier va augmenter la taille de la boîte?
(A titre personnel, je suis très heureux de voir que le jeu tient dans une toute petite boîte.)

Sinon, le mode solo m’a l’air assez solide. Il est encore difficile de juger sans connaître le pouvoir des cartes, mais la possibilité de moduler la difficulté est déjà un point positif.

On note :wink:

Alors la boite prototype est légèrement plus petite que le format final mais notre objectif c’est de rester dans un format de boite de petite taille donc pas de modification majeur.

Merci beaucoup. :grinning:

Petite question pour tout le monde : Je voulais savoir si il était possible d’avoir le visuel de la boite dans le fil « Les Jeux en financements participatif ». Je sais que c’était le cas avant, mais là ça n’a pas l’aire de fonctionner (je sais aussi que @mathi78 a essayé quelque chose mais je ne crois pas que ça a changé :confused:) si vous avez une idée. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

bonne question, @Thierry t’as un tuto :smiley: ?

il faut que l’image soit hébergée par le forum. Même si on peut faire autrement mais autant faire simple

2 « J'aime »

Ah, merci chef :smiley: ! J’ai fais envoyer depuis un lien du coup ça ne suffit pas, il faut l’upload depuis son PC en gros ? (si on oublie l’autre option ^^’)

1 « J'aime »

yep. C’est modifié au passage, je l’avais en stock

2 « J'aime »