Heureusement que Mantic s’en tire mieux que GW il y a plus de 20 ans…
Pour les règles, je n’ai pas grand chose à redire à Mantic, je ne les ai pas lues mais je sais qu’elles ont bonne presse.
Mais pour tout le reste et en particulier la capacité à me faire rêver (dans le sens me transporter dans un autre univers), personne n’arrive à la cheville de Games Workshop. Et c’est surtout cela que je vais acheter avec Legions Imperialis : un système qui sans être révolutionnaire va être amusant (c’est la v2 un poil modernisé, je sais où je mets les pieds), de belles figurines, de beaux décors et un fluff énorme qui sera correctement et régulièrement exploité via les suppléments, règles spéciales et scénarios.
Je suis déjà en train de me projeter autour de la Death Guard dont j’ai envie de jouer une force loyaliste ayant échappé à la purge d’Isstvan III.
Bref, non, je n’échange pas mon baril de GW contre un baril de Mantic. Mais là encore c’est une question de goûts.
Ben on a déjà eu Necromunda, Bloodbowl, Adeptus Titanicus, Aeronautica Imperialis et aujourd’hui Legions Imperialis. Demain on aura certainement Battlefleet Gothic. En février on va avoir Warhammer Fantasy Battle et si cela marche j’espère bien que Warmaster suivra et, pourquoi pas, Man O’War.
Mais très honnêtement je préfère que GW prenne son temps pour bien faire les choses plutôt que de s’éparpiller et ne rien traiter correctement. Une même entreprise ne peut de toute façon pas gérer une gamme trop étendue à la fois. L’expérience Spartan Games m’a clairement vacciné contre ça et c’est aussi pourquoi je regarde Warlord Games et Mantic Games avec une certaine suspicion. Ce sont des boites qui peuvent disparaître du jour au lendemain ou a minima arrêter de soutenir un jeu du jour au lendemain.