Epireia - par DTDA Games - financé le 3 octobre 2024

Alors pour la ligue ici, ce qu’on a vécu c’est que pour des objectifs et même pour des prises de soutien auprès des cités neutres, le gros avantage c’est que tu sais ce que ça faire Délos, et le contrer est très simple pour déjouer son jeu, c’est en ça que je trouve le Péloponnèse supérieur.

Et j’avais pas parlé de la bataille finale et te rejoins, rien est joué avant car la stratégie mise en place sur cette bataille peut complètement chambouler la partie

Bonjour,

Lors de la mise en place, la ligue de Délos sélectionne en premier sa Cité et son Administrateur, ce qui permet au joueur de la ligue du Péloponèse de s’adapter, c’est donc plutôt un avantage pour le second joueur.
Lors de la phase de développement, c’est la ligue de Délos qui joue en premier ce qui lui confère un avantage sur la réalisation des objectifs de scénarios.
Cependant, lors de la phase de diplomatie, le fait de jouer en second confère un avantage à la ligue du Péloponnèse qui peut jouer en conséquence.

Effectivement la Grande Bataille est beaucoup plus centrale qu’il n’y paraît au départ, et le nombre de jetons militaires n’indique pas nécessairement qui va remporter la victoire. Le fait que ce soit les joueurs qui déclenchent la Grande Bataille en achevant le dernier scénario est également un moment important, il est parfois plus intéressant de délayer la Grande Bataille ou au contraire la lancer le plus rapidement possible.

L’équipe DTDA Games.

2 « J'aime »

Merci pour les précisions ! J’ai peut-être pas encore le recul pour bien comprendre la logique du jeu, tout simplement.

Toutefois :

Justement, même là, j’ai trouvé que c’était un désavantage (ou alors on a fait une bêtise dans les règles). Par exemple, Acte I : l’objectif tiré était « Être la première ligue à réussir les négociations avec 2 ou 3 empires ». Les deux ligues commençaient le tour en ayant réussi à débloquer une seconde figure influente le tour précédent, et en ayant construit le bâtiment « +2 au dé lors de la négo avec les empires ». On allait donc, de toute évidence, réussir tous les deux l’objectif. Mais Délos s’est posé en premier, a choisi les bons empires, a fait sa résolution en premier, et ça a suffi.

De même pour l’Acte III : il a duré… 1 tour (ou même zéro). L’acte II avait été très long (et a été annulé), et donc, les deux ligues sont arrivées à l’Acte III en ayant déjà rempli l’objectif à 99%. Délos a joué en premier, et pareil : bim, Délos a accompli l’objectif alors que le Péloponnèse allait l’accomplir tout de suite après aussi.

C’est ça qui m’a pas mal frustré. Autour de la table, tout le monde s’est dit qu’un mécanisme de changement d’ordre du tour aurait été bienvenu. Mais peut-être que la configuration a été étrange pour notre partie, et peut-être tout simplement qu’on n’a pas encore tout pigé, en effet.

Bonjour,

Effectivement certaines actions sont situationnelles comme le don de plus de 2 ressources en même temps. Nous ne souhaitions pas inclure d’actions trop complexes à appréhender, et utiliser les scenarios des actes 1 pour guider les néophytes dans l’apprentissage des règles.
Les joueurs plus expert chercheront plutôt à optimiser les choix à faire à chaque tour, et préparer au mieux la Grande Bataille.

L’équipe DTDA Games.

1 « J'aime »

Toujours pas de tracking :sob:

Les premiers retours me laissent dubitatifs… déjà que j’étais pas fan du côté lancé de dés, j’espère qu’il n’y a pas d’autres déséquilibres niveau gameplay qui viendraient diminuer l’intérêt que j’en avais perçu initialement…

Alors j’ai l’impression qu’il y a une erreur de règles non ? Les empires se résolvent dans un ordre précis, et non par camp. Et pareil si 2 joueurs sont au même endroit et qu’il faut résoudre, les deux résolutions se font au même moment donc finir un objectif peut se faire pour deux joueurs en même temps

Aaaah on a peut-être zappé la règle de la résolution simultanée effectivement… Faudra que je re-potasse le tout. (Y a d’autres trucs sur lesquels on a eu des doutes pendant la partie et qu’on a peut-être mal fait.) Merci pour l’info :wink:

Oep comme je l’ai signifié, même si on m’a quelque peu rabroué en m’envoyant des photos des règles, je trouve également qu’il y a pas mal de trous d’interprétation dans les règles.

1 « J'aime »

Allez, après moultes rebondissements avec DHL peut être en 2nd place des pires livreurs après DpD par chez moi, enfin reçu le jeu en point relais dans un état juste déplorable et cabossé de la boite au matériel. Je vais pouvoir tester le Sav de @dtdagames au moins!

Ps: pour le coup je rejoins un peu les vdd, les règles sont légèrement flous. J’ai aussi du mal avec la prise de territoires!

• je viens seul → je récupère ma ressource et pose un jeton de ma cité.
  • si ma figure influente reste au même endroit (même territoire) au prochain tour → l’adversaire ne peux assujetir ce territoir. Mais moi je ne perçois pas la ressource à nouveau?
  • et admettons que je sois parti de ce Territoir, l’adversaire peux l’assujetir?
    Aucun intérêt à placer un jeton cité dans ce cas! Autant préciser que si une figure influente se trouve sur un territoire, l’adversaire ne peut s’y rendre!.
    Les resolutions sont assez abstraites aussi! Mais j’imagine que ça s’éclaircit en jouant

Edit : retour sav avec dta games, très réactifs et comprehensifs :heart:

1 « J'aime »

1 ère partie solo ce jour .

Ce que j’:broken_heart::
-la lisibilité du plateau principal , les noms des empires auraient mérité une autre couleur pour mieux ressortir

- un peu plus d’exemples dans le livret de règles pour mieux illustrer certaines situations ainsi que la liste du matériel avec les images du matériel car c’est pas aussi clair que ça au premier coup d’œil ( jeton cités , pions divers …) alors je sais on peut compter et déduire mais bon

- l’iconographie des pions que l’on utilise pour envoyer nos figures influentes se ressemblent tellement que mes yeux se brouillent pour bien distinguer lequel j’ai déployé.

Ce que j’:heart::

-la beauté de l’ensemble

- la mécanique et les tours de jeux simple a assimiler et qui pourra donc se jouer avec tous les publics

-le côté coop a 4 joueurs va être super et je pense que le 1v1 aussi

-Les plateaux joueurs double couche

-Les scénarios variés (même) pour le solo avec les capacités de cité asymétrique

Ce que j’aurais :heart: trouver:

- une mécanique qui permet de récupérer les dons fait aux ligues , car les ligues n’en font rien finalement, cela pourrait (surtout a 4 ) permettre à un joueurs de récupérer des ressources contre un tour par exemple.

-mon côté perfectionniste aurait aimé un insert plus optimisé

- des bastons plus retributives ,du genre en plus de gagner la ressource on en vole une a l’adversaire.

Voilà , je vais en refaire une très vite et laisse le jeu installé pour le connaître encore un peu mieux .

Bravo pour votre travail @dtdagames

1 « J'aime »

Jeu reçu, et partie prévue ce soir normalement.

J’ai bien bossé les règles, il y a effectivement quelques imprécisions.

Et coquilles, heureusement que j’ai été farfouillé sur BGG et leur Discord, ça m’a permis de découvrir qu’il y avait une v2 des règles.

Parce que le lancé de dé quand on ré-attaque une territoire, je m’y perdais !

[quote=« Jamsbomb, post:111, topic:61163 »]

non, tu ne perçois pas la réponse à nouveau. La seule question qui me reste, c’est est-ce que la figure influente reste sur place, retourne à sa cité et je la redéplace là, ou je peux choisir ? J’ai posé la question sur leur Discord

Oui. Dans la règle papier suite à un lancé de dé, mais finalement v.2 simplement en y venant sans rien lancer…
Le jeton Cité te permet de récupérer la récompense de la Cité avant la Grande Bataille.

1 « J'aime »

Coucou les gens !

Dites je laisse mon jeu sous cello jusqu’à Noël, et je vois qu’à l’arrière c’est en anglais ?

C’est juste une feuille d’info d’ajouté ou y a un risque que le jeu soit en anglais?

Feuille d’info

1 « J'aime »

Confirmé

1 « J'aime »

Soulagé, merci :face_blowing_a_kiss:

Bonjour @dtdagames , depuis quelques mois, je n’ai plus accès à votre Discord, et quand je retourne sur les liens via vos campagnes d’Epireia et d’Itialia, ça ne fonctionne pas.

Il existe toujours ?

J’aurais souhaité savoir où trouver la FAQ qui avait été prévue suite aux différentes remontées sur les divers canaux (ici, Discord quand j’y avais accès, commentaires sur la page de la campagne etc.)

Merci. :slight_smile: