ERA est un TCG créé par Rofellos (Les Joueurs du Dimanche) et édité chez Rose Noire sur le thème du football. Le nom vient du fait que plusieurs ère du football seront représentées dans le jeu.
Même si le jeu concerne le foot, il y aura quand même des libertés de prises, l’éditeur voulant s’affranchir d’une forme de réalisme comme la possibilité de faire évoluer les joueurs, obtenir des objets bonus, etc… et ne sera donc pas totalement simulationiste. Il y aura en jeu 4 joueurs pour représenter les postes classiques (gardien, défenseur, milieu et attaquant).
Le but du jeu sera d’être le premier joueur à marquer 3 buts.
La Saison 1 du jeu sera lancé sur Kickstarter cette année. L’idée est de faire un jeu abordable (complexité et aussi pas de matériel autre que son deck).
Les illustrations seront faites sans IA. Pour le prototype plusieurs illustrations sont reprises (avec juste un changement de couleur) mais ce ne sera pas le cas dans la version finale.
Trois joueurs ambassadeurs (chacun présent sur un booster de la saison 1) et présents dans le jeu : Pauleta, Jean-Pierre Papin et Sonny Anderson. D’autres joueurs et joueuses ont été signés pour apparaître dans le jeu : Benoît Costil, Jean II Makoun, Vitorino Hilton et Laura Georges tandis que d’autres sont en cours de signature (Gregory Coupet).
Ici par exemple, il place une carte rouge sous son gardien niveau 1 (incolore). Le gardien est maintenant considéré comme un niveau 2 et devient rouge grâce à sa capacité. De plus, cette monté de niveau lui fait gagner +1 dans sa stats principale (arrêt).
Ici, il a fait un level-up également et le joueur niveau 2 est donc considéré comme un niveau 3. Cependant, les couleurs n’étant pas les mêmes, il n’obtient pas de bonus sur sa stats principale.
Il faut tout d’abord augmenter sa jauge de tir avec des passes (en inclinant des joueurs). Après 4 passes, la jauge augmente de 1. Une carte est alors prise sur le dessus du deck pour rejoindre la jauge de tir.
Quand on estime que notre jauge de tir est suffisamment élevée, on peut utiliser notre attaquant pour tirer. On utilise alors ses stats, des cartes bonus (1 par action), les cartes de la jauge de tir (le nombre de réussite indiquée dessus), etc…
On compare ensuite la valeur du tir (6 par exemple), à l’arrêt du gardien (ici 2). Il y a donc un écart de 4 et le joueur defenseur doit donc utiliser 4 reussites pour arrêter le tir. Pour celà, il doit bruler des cartes de sa main pour utiliser la valeur de réussite des cartes. Il y a également des cartes actions qui peuvent aider à obtenir le nombre de point demandé.
Joueurs du Dimanche, football, TCG … pas la meilleure des trinités pour découvrir un jeu
Mais bon, faut passer les désagréments pour se faire une idée du jeu. Y’a quand même pas mal de pompages sur d’autres TCG et notamment de Lorcana, mais dans la globalité, le jeu est plutôt sympa.
Les mécaniques sont assez simples mais combottent bien entre elles. Incliner les cartes pour faire des passes, les booster avec d’autres cartes équipements déjà en jeu, voir éventuellement des cartes de sa main. Contrer les tirs pour l’adversaire et le contraindre à défausser des cartes de sa main, c’est malin. Ca limite l’impact de l’autre joueur lors de son tour.
Y’a une petite dose de stop ou encore avec la possibilité de build up sa jauge de tir et de le garder pour le tour suivant et ainsi effectuer un tir encore plus puissant !
On peut faire évoluer ses joueurs en les remplaçant par d’autres plus puissants.
La phase de régène en simultané est cool aussi. Y’a moins de temps mort et chaque joueur pioche une carte à chaque phase, c’est dynamique.
Je ne suis pas allergique au foot, mais alors un TCG sur le foot, c’est un no go pour moi. C’est con, parce que les mécaniques sont sympas. Les retranscrire dans un autre thème aurait certainement un plus gros succès. Mais s’ils décident de le développer en plusieurs langues, ça peut être un beau succès, c’est certain.
Mais bon … TCG quoi …
Dernière chose, hors jeu (jeu de mot non intentionnel), y’a quand même un truc qui me sort par les yeux, ce sont tous ces tocs que les joueurs de TCG développent, rien que pour ça, je ne peux plus jouer a ce type de jeu …
Sans doute ce qui se rapproche le plus du dernier cercle de l’enfer pour moi.
Et puis c’est sacrément faire confiance aux footeux que de maîtriser plus de trois règles, par contre ils ont bien compris que ce sont de sacrées vaches à lait, et ça c’est l’essentiel.
juste pour savoir, vous avez tous l’air de dire que « les joueur du dimanche » c’est une raison de pas acheter …
Je les regarde pas trop sur YouTube mais j’aimerai savoir pourquoi ca a ce coté négtif dans la communauté ?
J’ai essayé de regarder une vidéo et le nombre d’insultes et de vulgarité qui sort c’est juste pas possible… Je me suis dit que c’était peut être sur cette vidéo là, j’'ai essayé une autre.. C’était pareil avec en plus le côté misogyne par moment…