ERA (TCG) - par Rose Noire (et Rofellos) - livraison en déc. 2026

Dès le départ ça sentait un peu moisi. Prendre le football comme thème, pourquoi pas, même si c’est pas le plus simple. Ensuite, lui coller des anciennes gloires comme design ? Sur un jeu TCG …
En fait, on a l’impression qu’aucun public n’a été ciblé et au final, ça n’interresse personne.
Si même la commu Rof / JDD ne répond pas présent, c’est que y’a un truc qui va pas.

Pourtant, les mécaniques ne sont pas dégueux. Le gameplay est plutôt bien trouvé et dynamique.

De mon coté, j’ai préféré testé la nouvelle version Fusion World de DBS, certes en anglais, mais le thème au moins, ça me parle.

je ne voulais pas en parler parce que le goût et les couleurs…
Perso, je ne trouve pas que les illustrations donnent envie.
Autant les effets de couleurs, pourquoi pas, mais je trouve que les têtes de joueurs retravaillées bof.
JPP est celui qui a le plus pris imo.

m’est avis qu’il aurait dû faire leur propre illustration de foot, et ne pas payer des joueurs de foot (ils n’ont pas du faire cela gratos).

On a beau dire, mais la trésorerie et la communication, c’est le principal. Niveau com ce n’est clairement pas là. Et tréso je pense que c’est limité (gillou qui mis en gage sa maison).

pour faire un parallèle avec Altered et l’écart qu’il y a entre les deux :
-equinox annonce qu’il faut 2 millions, 2.5 millions pour éditer un set (après ils ont des frais en plus pour toute la partie numérique), ici seulement 60K €.
-lors du lancement du ks, toute l’équipe était sur le front partout à répondre au moindre message sur le ks, sur le discord, facebook, insta… Ici à priori seulement discord et à peine gamefound.
-ils sont aller voir plein d’influenceur pour faire connaître. Là limité à rof.

S’ils comptent juste sur le fij à Cannes pour engranger des pledges, ça va faire court.

mais oui, d’accord avec toi sur le thème, ça touche qu’une petite partie de joueurs. Ca écarte presque d’office les filles, les jeunes voudraient du joueur plus récent, dur sans une licence d’attirer

En allant sur twitter je tombe sur Decimus TCG qui a plus que Era alors que je connais pas du tout…https://www.kickstarter.com/projects/sixen/decimus-tcg

Je pense que le problème est d’avoir tout misé sur le LJD/Val&PL…Je sais s’il a était négocié une exclu comme pour Nexus mais je trouve cela dommage. De nos jours, vu le nombre de TCG.

Je pense que je serais parti sur un style animé avec comme le fait Arkadia, plein d’influenceur dans le jeu, des clins d’oeils discret mais qui permet de faire connaitre le jeu et d’aller toucher d’autres sphère. Une fois le jeu établi, on va chercher des stars du football avec un set axé sur une star et c’est un peu la carte St Graal du set.

Tu touches les joueurs, tu as ta communication et tu fais venir ensuite des stars.

Le problème, c’est que les gens entendent Foot ? Ils pensent a Mbappe, les stars de maintenant et ceux de l’époque s’ils jouent a des TCG, c’est Magic…

C’est dommage car j’avais testé le jeu à Cannes et j’avais bien aimé, c’était prometteur en plus Gillou est adorable pour l’avoir affronter à un tournoi Lorcana ! J’espère que ca marchera pour lui.

1 « J'aime »

il faut au moins leur reconnaître cela, c’est le gameplay innovant et qui est flavor avec le thème.

Alors sur celui ci tu as quand même 20 000 des 48 000 € sur seulement 8 pledgeurs.
Des pledges spéculatifs qui ne resteront pas.

Au final les 2 campagnes lèvent à peu près les mêmes montants sans ces pledgeurs. Même un peu plus pour ERA.

Mais cela reste très peu dans tous les cas.

1 « J'aime »