Erune - Le jeu de société assisté par une I.A vocale - fin le 19 mars

ERUNE arrive sur Kickstarter fin février 2020 !

Nous sommes Arkada Studio un studio de développement de jeu de société français et nous lançons fin février notre campagne de financement Kickstarter pour notre jeu ERUNE . Nous profiterons de ce post pour que vous faire découvrir de plus en plus le jeu jusqu’au Kickstarter.

4 J'aimes


ERUNE est un jeu de plateau d’aventure dans lequel 1 à 4 joueurs font face à un autre joueur, le Maître du Donjon , à cette recette bien connu nous avons ajouté notre assistant vocal “L’Esprit d’Erune” , une application dirigé par la voix :

  • Fini les livres de règles , une question et l’assistant vous répond exactement et rapidement !
  • L’Esprit gère aussi l’aléatoire de la partie à la manière d’un jeu vidéo, elle rajoute des événements aléatoires qu’aucun des joueurs ne peut ni prévoir, ni connaître !
  • Fini les cartes trésors ou butin, L’assistant vocal se charge aussi de cela, elle interroge sa base de donnée et annonce le résultat du butin ou de la fouille (par exemple 1 chance sur 5000 d’avoir un objet légendaire).
  • Elle retient toutes les décisions prises par les joueurs et celles-ci ont un impact sur la suite de l’aventure comme dans le livre dont vous êtes un héros !
6 J'aimes

Les Héros

Chaque aventurier dispose d’une fiche de personnage , d’ aptitudes et de talents uniques .

  • Animée d’une soif d’aventure épique, la Guerrière met sa puissance et sa rage de vaincre au service des causes pour lesquelles elle se bat. Incapable d’utiliser la magie, elle n’en reste pas moins un adversaire redoutable au combat rapproché.
  • La résistance naturelle du Gardien en fait un adversaire robuste en combat rapproché. Sa grande ingéniosité lui permet d’utiliser les pièges pour protéger son équipe de tout danger. Spécialiste des armes mécaniques, il peut aussi attaquer à distance.
  • Érudite, et passée maître dans l’utilisation de l’art des sortilèges, la Magicienne en a fait son domaine de prédilection. Faible en combat rapproché, elle se révèle cependant très puissante en combat à distance.
  • Sa vision perçante et sa grande agilité font de l’ Archer un expert au maniement des armes à distance et améliorent ses capacités de déplacement.

    Au cours de leurs quêtes, les aventuriers gagnent de l’ expérience et des niveaux , débloquant de nouvelles compétences et talents tels que la maîtrise de nouvelles armes, armures, équipements, sorts et des attaques toujours plus dévastatrices !
4 J'aimes


Les ressources du jeu
Il existe trois ressources dans ERUNE :

Le rôle du maître du donjon dans Erune est plus poussé que celui des jeux de plateaux d’exploration classique.

  • Il a sur sa fiche de quête l’emplacement de ses pièges, monstres, décors et pions d’événements dans les différentes salles.
  • Il connaît ses objectifs principaux et secondaires ainsi que ceux des aventuriers.
  • Il gagne de l’expérience comme les aventuriers et peut monter de niveaux et débloquer de nouveaux talents.
  • Il possède des talents comme qu’il peut utiliser pour combattre avec ses montres, améliorer son donjon.
  • Il possède des talents appelés “Malédiction” qu’il peut lancer sur les aventuriers (Ex : “Faiblesse” : Diminue la force d’un héros).
  • Il peut passer des pactes noires avec les aventuriers pour les débarrasser d’une malédiction, les ressusciter ou leur faire gagner des points de vie ou de mana. Lorsqu’un aventurier passe un pacte avec le MD il reçoit une énergie noire qui l’oblige à donner ses prochains points de stamina gagnés au Maître du Donjon.

Aucun des actes du MD n’est dicté par l’Esprit. Cependant, L’Esprit peut à tout moment lors d’événements interagir avec le MD de la même façon qu’avec les aventuriers.

Notre assistant vocal, “L’Esprit d’Erune”.

Parler et écouter.
Grâce à l’interface visuelle épurée de notre application, la prise en main est rapide, il vous suffit de lancer l’application et de lui parler, tout se fait par la voix.
Touchez l’écran de votre téléphone, posez une question ou lancez une commande. L’assistant vocal vous répond en une fraction de seconde.


De l’intelligence et une immense base de donnée
L’assistant vocal déclenche des musiques, affiche des images ou vidéos, compte les tours de jeu, répond en fonction d’un contexte de partie (difficulté), elle tient également compte des caractéristiques des joueurs et génère un résultat en conséquence, elle peut aussi faire des calculs pendant la partie (Ex : gain de niveau…).

Rejouabilité
Avec cette technologie la rejouabilité est presque infini ! En effet, l’assistant vocal retient tous les choix pris par les joueurs en cours de partie et modifie les événements futurs en conséquence : vous ne ferez jamais deux fois la même partie, attendez vous à être surpris !

De l’aléatoire
Finis les cartes chance/trésor et tableaux de dés et laissez place au vrai hasard. Tout comme les butins dans les MMORPG, l’application vocale interroge sa base de donnée et créée pour vous un résultat unique parmi des milliers de possibilités différentes.
Une évolution constante
Votre jeu de plateau évolue avec le temps, nous pouvons enrichir sa base donnée sans limite et sans besoin de téléchargement et proposer de nouveaux objets, des événements inédits, voir même augmenter sa base de connaissance.

Mais comment fonctionne-t-elle dans Erune ?
Lors de la partie vous pouvez demander à “L’Esprit” n’importe quelle précision sur les règles elle vous répond instantanément. “Quel est l’effet de telle potion ? Quelles sont les caractéristiques de la hache d’arme ? Comment lancer un sort ?” elle vous répond à tout moment et ceci n’a aucun impact sur la suite de l’aventure.
Au début de chaque partie, vous communiquez à l’Esprit vos niveaux de personnages et elle adaptera les événements et le butin en conséquence…
En début de tour, “L’Esprit” crée des événements aléatoires ou scriptés en fonction de vos actions précédentes, vos actions ont donc des conséquences que ni vous, ni le Maître du Donjon ne peuvent prévoir. Et “L’Esprit” n’est l’alliée de personne donc attendez vous tous à avoir des surprises !


Il peut aussi y avoir des conséquences d’action :
“Si l’archer elfe boit de la bière naine, il peut obtenir un effet aléatoire positif ou négatif prenons l’exemple qu’il boit la bière et gagne 2 de stamina. Néanmoins, au tour suivant, il est possible que l’événement aléatoire de l’Esprit soit qu’il tombe dans les pommes à cause du breuvage nain bien corsé !”.

Et certains choix ont un impact sur la suite de l’histoire à la manière d’un livre dont vous êtes le héros :
“Les héros arrivent à sauver un Personnage non-joueur lors d’une quête, il se peut qu’il revienne plus tard dans l’histoire et change l’organisation d’une autre quête, ou alors le MD arrive à le tuer et cela aura aussi un impact sur la suite.”
De plus, l’Esprit posera certaines questions au MD lors d’événements, “Il va y avoir une apparition de monstres derrière cette porte, souhaitez-vous 3 gobelins ou 4 rats ?”. A cela, le MD choisit la réponse qu’il pense être la meilleure pour gagner et l’Esprit procédera à la suite de l’événement.

Mécaniques de gameplay
Dés
Il existe trois type dés dans ERUNE :

  • Le D6 sert au déplacement.
  • Les dés de combat (noirs, jaunes, rouges et bleus) ces dés servent pour les combats, les défenses et les sorts, ils possèdent trois types de visuels (l’éclair, le bouclier et la tête de mort) de manière générale les têtes de morts sont les dégâts infligés lors d’une attaque, les boucliers sont les dégâts bloqués lors d’une défense et l’éclair donne un point de stamina.
  • Le dé de détection sert à la détection des pièges dans une salle (un oeil montre un piège, deux yeux montrent deux pièges la croix est un échec).

    Talents
    Les talents sont les compétences passives et/ou actives que chacun des aventuriers pourront gagner après leur montée en niveau. Chaque talent a donc son effet actif ou passif et certains talents nécessite la connaissance d’un autre pour pouvoir les débloquer.
    Pour utiliser un talent il suffit de dépenser de la stamina que l’aventurier gagnera sur certains lancés de dés ou alors grâce à des consommables (potions, substances, etc.)

    Sorts
    L’utilisation des sorts dans ERUNE est très simple, les personnages pouvant les utiliser disposent de cartes de sorts sur lesquels sont écrit les effets de ceux-ci et ils doivent seulement utilisé un point de mana pour le lancer, une fois le sort lancé il n’est plus disponible pour le reste de la quête sauf si l’aventurier possède, par exemple le talent spécial appelé “École renforcée” qui permet de relancer une deuxième fois un sort.

Voilà ! J’espère avoir répondu à la plupart de vos questions ! N’hésitez pas à continuer d’en poser sur ce thread, je vous répondrai !

Gaëtan

6 J'aimes

Sinon voici les liens importants pour Erune :

Gaëtan

1 J'aime

Bonjour,

Je me permet de créer ce sujet pour vous parler du projet d’Arkada Studio. Le jeu Erune, comme il se nomme, est un jeu d’exploration de donjon assisté par une intelligence Artificielle.

Si le projet vous intrigue, nous vous proposons de découvrir une première présentation sur notre site :

https://www.arkada.studio/erune

Arkada Studio sera présent au PEL.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook :

N’hésitez pas si vous avez des questions.

1 J'aime

C’est vous qui étiez au salon Octogones de Lyon l’année dernière ? Toute une équipe de gars avec une jeune femme ?

Oui, il s’agissait de notre premier salon. Le jeu a évolué depuis mais le fond est le même.

Ha, c’est marrant, je me demandais il y a juste un ou deux jours où ce projet pouvait bien en être. Le jeu m’avait pas mal intrigué au salon, bien que je n’ai pas pu le tester. Je serais vraiment curieux s’essayer ça, contrairement à beaucoup d’autres, la technologie dans les jeux de plateau ne me dérange pas, bien au contraire. Vous revenez à Octogones cette année ?

Oui nous serons de nouveau à Octogones avec encore un grand plaisir.


Je vous avais croisé sur le salon du jeux de Rouen, et j’ai hâte de voir la proposition finale pour la campagne à venir ! J’echangais justement il y a pas longtemps avec le gérant de la boîte à chimère justement sur vos séances decouverte et developpement que vous avez réalisé la bas.

Bon courage au studio Arkada

C’est quoi exactement le rôle du MJ si l’application se charge de la majorité des éléments?

C’est assez flou. D’autant que ça ressemble plus à un rôle d’Overlord que de MJ.

Alors le rôle du MJ dépend de la personne, il peut aller du simple Overlord à une plus grande personnalisation.
Par exemple, la gestion des PNJ, si elle peut être interprété par l’IA est un choix. Le MJ a les capacités d’interpréter les PNJ s’il préfère.
Il peut aussi jouer sur les descriptions des différents lieux.

Il est donc a mi-chemin entre le MJ habituel du JDR et l’overlords. Nous reviendrons plus précisement sur le rôle du MJ dans d’autres articles.

Bonjour,

Votre projet m’intrigue fortement. Envisagez-vous un mode ou l’application remplirait entièrement le rôle du Méchant MJ ? J’aimerais beaucoup pouvoir explorer de sombres donjons en coopération avec ma chère et tendre.

Bonjour,

Pour Erune, l’application ne pourra pas avoir seul le rôle du MJ mais nous le prévoyons pour des jeux futurs.
Toutefois, Erune sera jouable à 2 mais pas en coopération. Mais un peu de défi est bien aussi à l’occasion ^^

J’avoue que je ne comprends vraiment pas l’utilisation du terme de jeu de rôle… vu qu’il semblerait que le MJ soit un adversaire. Et même si on parle de jeu vidéo, l’exemple donné c’est Diablo? Un RPG vidéo vraiment?

J’avoue etre relativement perplexe sur ce concept …

Autant je suis la cible de ce genre de jeux autant mettre un OL quand on a une ia je comprends pas vraiment l’intérêt. Deja que les jeux à OL sont un peu dépassés je trouve alors y ajouter une composante JDR ca me rassure pas du tout du tout (d’autant que adversaire et MJ de jdr c’est antinomique).

on verra.

Nous serons présent lors du festival Paris est ludique, n’hésitez pas à venir tester le jeu Erune.

De même pour les normands ( les rouennais plus précisement ) des parties de démonstrations seront jouable au QG des avenjoueurs le mercredi 3 juillet.

Comme dit en fin de journée, je passerai au stand demain pour tester tout ca =D

N’hésite pas à nous faire un petit retour…