Erune - par Arkada Studios

Après cwowd a un certains impact suis sur.
Sur beyond humanity ils ont même mis un « badge » cwowd parce qu’on l’avait elu jeu de la semaine ou mois ou je sais plus quoi.

Et ça, c’est un truc qui me surprend à chaque fois. J’ai la même certitude quand j’écris un article disant « c’est de la merde, barrez-vous ». La réponse globale est toujours « oui mais », « merci mais je tente quand même le coup » (quand on ne te traite pas carrément de connard de hater).

Une fois que la décision est prise, tu peux dire ce que tu veux, tout le monde s’en fout (allez, tu peux influencer 20%, qui étaient plus dans le doute ou limite financièrement).

Et je suis certainement pareil que les autres, hein. Je ne sais même pas pourquoi j’ai ajouté « certainement », j’ai déjà suffisamment de preuves que j’agis de la même façon :smiley:

Déjà pas mal de monde est allé dire que les applis ne les intéressaient pas du tout sur le topic de CoC. Topic qui est quasiment complètement mort, car il n’y a pas grand chose à dire sur le jeu, on le connait déjà, c’est un jeu prévu pour le retail, on n’a rien à dire sur leurs capacités à produire le titre.
J’ai beau trouver que le gamplay de Zombicide est le pire travail de feignasse du marché, ils ont trouvé leur public, ils sont « généreux » il est très rare qu’un backers se sente floué à la livraison tout simplement car il peut revendre avec plus value ou au moins sans perte.
Pour moi mettre en opposition les 2 modèles énorme barnum et petit projet n’a pas de sens. D’ailleurs si tu lis bien ce qu’on dit ici il y a très peu de commentaires (voir pas du tout) qui critiquent par exemple le nombre de fig/€ ou le fait que les tuiles font cheap.

Je pense que tu te sous-estimes, je n’aurai pas connu Cwowd je pense que j’aurai fait un all-in au PM les yeux fermés, là je n’ai pris « que » le pledge de base en attendant de voir l’évolution du « projet ».

Y’aura peut-être all-in après mais c’est pas pareil :crazy_face:

2 « J'aime »

Complètement… A une période, je me disais qu’en dehors de deux trois gros titres, je pledgeais que les trucs que les cwowdiens déconseillaient : Mythos tales (trop cher), the shipwreck arcana (mal équilibré), … Et pourtant ça m’empêchait pas d’accepter les critiques et de pledger quand même.

Apres cwowd a quand même un impact : le site/forum m’a déjà fait découvrir des trucs que j’aurais raté sans… x)

Après en tant que backer/acheteuse, je préfère toujours les critiques négatives. Pas parce que j’aime qu’on démonte les proejets que je soutiens / jeux que je veux acheter, mais parce que ce sont toujours les points négatifs qui coincent. On se dit pas « oh ce jeu est plus beau / plus intéressant / de meilleure qualité que ce que je pensais, zut alors ! ». Si je lis les critiques négatives et que je m’en fiche, je me dis que le jeu est pour moi.

Là, avec Gloomhaven, Middara et bientôt Etherfields dans mes placards, j’ai pas vraiment de place pour Erune, d’autant que je préfère définitivement les coops au système d’Overlord. L’appli en elle-même ne me rebute pas à part par principe de flemme mais ça serait hypocrite de cracher dessus : je joue à unlock (appli), à Middara (parties narratives en audio, et je trouve que ça ajoute un vrai plus à l’ambiance, mais c’est aussi lié au fait que le jeu soit en vo et qu’on est pas aussi fluide en lecture/traduction simultanée) et enfin les demeures de l’épouvante 2eme édition.

C’est surtout à ce dernier que le concept d’Erune me fait penser, peut-être à tort : l’appli gère l’exploration, les combats et une pseudo-rejouabilité… (Rien n’est vraiment fondamentalement différent…)

Bref, je passerai mon chemin, mais je comprends tout à fait que d’autres pledgent. :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a un super topic sur les DC initié par Endevor :

https://forum.cwowd.com/t/les-differents-dungeon-crawler-sur-le-marche-selon-moi/

Pour moi il y a les critiques négatives vraiment sur la campagne, la capacité à livrer qu’on essaie d’évaluer (genre sous financé/trop généreux).
Et les critiques pour essayer d’expliquer pour qui le jeu est ou n’est pas. Qui je pense sont plus intéressantes si on met en avant les « défauts » ou au moins sur les éléments qui ne plairont pas à tout le monde. Quand je fais des pavés sur Middara, KDM, GH c’est sur ça que j’insiste même si je les apprécie énormément. Je connais énorméement de gens qui ne supporteront pas les pages et les pages de textes consécutives de Middara et je pense que c’est mieux de les prévenir et pourtant c’est le DC qui convient le plus à mes gouts…

1 « J'aime »

D’ailleurs j’étais « collaborateur » sur la campagne Middara car je répondais à des questions. Et les autres (pas Succubus) ont eu du mal à accepter ma franchise sur les points problématiques.

Merci, j’y vais de ce pas.

Je ne maîtrise pas encore bien le site, désolé.

Pour répondre à @Endevor : tout à fait d’accord, c’est important aussi. J’aurais peut-être pas pledgé Gloom of Kilforth si j’avais su avant que ca serait le bazar pour la gestion du projet et la livraison… Mais j’ai tendance à être patiente (même si quand j’ai reçu Middara j’y croyais plus vraiment XD)…

Pour en revenir à Erune, j’ai pas peur de pledger des projets de nouveaux éditeurs, c’est pas ça qui m’aurait retenue. x)

Faut pas je pense ! (Je ne suis inscrit que depuis quelques mois.)

1 « J'aime »

Oublié de préciser mais ça le mérite : je trouve d’ailleurs qu’ils font mieux que résister à ce risque de fuite. Difficile de savoir si le lâcher d’Early Birds a débuté ou pas avec juste les chiffres de progression ( = arrivants - partants). Mais en l’état, à mi-parcours, la progression est très correcte.

1 « J'aime »

Dans le même esprit, mais dans le sens inverse, Endevor, tes retours (dans leur intégralité, positifs comme avertissements) ont été des éléments importants dans ma décision de pledger (et quoi pledger) sur Middara.

C’est plus facile de hyper les gens que le contraire je pense :slight_smile:
Mon seul but est de pouvoir dire que je vous avais prévenu!

Je le sais et je suis toujours en vie :slightly_smiling_face:

Bonjour,

L’application fait tout ce que vous venez de dire ! C’est écrit sur notre page KS !

Mais il a compris en fait mais aurait aimé qu’il y ait une alternative.
Mais demander à un jeu dont le coeur est l’application de virer l’appli est pas évident…

J’étais parti sur un all-in, je me suis ravisé sur un pledge sec. Donc ça a eu un petit impact sur moi ^^

Je suis également les avis argumentés, positifs ou négatifs.
Après, je pars du principe que j’ai une XP ludik très infime, et un avis négatif peut être un bon point pour moi : genre jeu pas trop prise de tête, truc trop facile… ah bin cool, j’ai des joueurs pour çà XD

Après y a des trucs tape à l’oeil qui aurait pu me décider à pledger, et lire CWOWD çà m’aide pas mal. Ca démonte pas pour démonter, çà n’enjolive pas le truc pour y gagner quelquechose, y en a quelques uns qui ont de bonnes explications que même moi je peux comprendre.

J’ai un pote, joueur occasionnel, qui adore mon Heroquest… et il a vu sur Erune, il a kiffé le truc… il n’a pas forcément le budget donc il est passé à autre chose … bin là je regarde les avis et bin même les négatifs, jme dis que ce jeu peut rester un bon cadeau pour lui (oui j’offre beaucoup de cadeaux lol)

7 « J'aime »

C’est certain qu’une part des avis « négatifs » donnés ici sont à prendre avec un certain recul. Il rode beaucoup de gros joueurs et leurs attentes ne sont certainement pas les mêmes qu’un joueur un peu plus occasionnel qui découvre le participatif. Donc oui, clairement, il y a un public pour un jeu comme Erune. Peut-être n’est-il simplement pas majoritairement sur Cwowd.

2 « J'aime »