Erune - par Arkada Studios

Bonsoir.
Personnellement, j’ai testé l’an dernier le jeu au FIJ et j’ai vu qu’ils étaient présents aussi cette année.
Petite équipe pleine d’enthousiasme sans aucune doute, et qui a vraiment bossé son projet… Mais pour ma part je n’ai absolument pas été convaincu par le jeu. j’ai trouvé que c’était pas vraiment immersif et même si ils vont modifier la voix, je trouve que l’'interaction avec l’IA n’était pas très convaincante, ni très utile en fin de compte pour un jeu somme toute très classique de donjon crawler…
Bref, je leur souhaite de trouver leur public car il y a visiblement de la passion mais dans le genre technologique j’ai trouvé ONE (le plateau de jeu interactif) plus convaincant et plus novateur.

Version standee? Je ne suis pas un grand défenseur du jeu c’est le moins qu’on puisse dire mais je ne caractériserais pas la version à 90 de version standee parce qu’il y a un peu de pions en carton à la place de dinette en plastique. Les ennemis sont représentés par des figurines dans le pledge adventure.
Leur opposer le nombre de figs d’un reprint de CMON est quand même compliqué pour un tout petit projet, ça m’aurait bien plus inquiété (et j’ai dit ce que je pensais du projet s’ils dépassent pas largement les 1000 backers) s’ils s’étaient enflammé.
Mais oui le rapport quantité de matériel/prix est forcément un argument qui joue en leur défaveur, l’appli qui coute de l’argent (d’ailleurs j’ai bien rit en lisant la phrase « l’appli maintenue à VIE ») ne peux pas être valorisée vis à vis du backer lambda.

Sinon ils commencent un peu à parler du jeu dans l’update plutôt qu’ne image de stretch goal c’est bien.

3 « J'aime »

D’ailleurs un truc que je me demande toujours en voyant ce genre de projet et de com, est ce que les porteurs ont réellement pledge tant de jeu que ça avant? ce que je veux dire c’est ont ils vraiment suivi un bon nombre de projets (de très près) pour comprendre un peu le fonctionnement des backers. J’ai vraiment l’impression que ceux qui le font sont une minorité.

1 « J'aime »

Sans dire que certains ne connaissaient même pas Kickstarter avant de se lancer dans l’aventure de l’édition de leur jeu, je pense que parfois, la plate-forme leur a été conseillé comme un Eldorado suite à la difficulté de trouver un éditeur plus « classique », sans savoir qu’il y a quelques « règles » à connaître

1 « J'aime »

Merci pour la citation mais je crois que mon commentaire était légèrement plus constructif que ça. Et non je ne suis ni un bot ni un double compte. C’est fou la la parano ici !

2 « J'aime »

Ce n’est pas une question de parano mais une légitime interrogation.
De nouveaux inscrits qui viennent voter pour Erune comme jeu de la semaine et ce de manière dithyrambique, on évoque le « problème » sur ce sujet et « de nouveaux inscrits » viennent défendre le projet.

Je suis tout ça de loin (je ne suis pas la cible de cette campagne) mais faut reconnaître que :

  • ça fait un peu je rameute les potes pour essayer de relancer la machine
  • si c’est le cas le procédé est intellectuellement malhonnête puisque la finalité serait d’infléchir les indécis non dans l’intérêt du backer mais dans celui du ou des porteurs du projet.
  • si ce n’est pas le cas c’est en tout cas l’impression que cela donne et ça rend une image négative qui ne rend pas service à la campagne.

Voilà … je suis fatigué pour la journée, c’est mon patron qui va être content. :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Le truc avec KS c’est que chacun doit s’y retrouver. Le créateur doit se faire un peu de trésorerie, un nom et surtout les xxxx backers qui auront pledgé le jeu deviendront quelques part des ambassadeurs du jeu, en faisant jouer leurs potes, en en parlant sur des forums, etc.

Le Backer lui doit bénéficier d’un meilleur prix que le futur prix « boutique » et avoir quelques exclus pour récompenser le risque qu’il a prit. Faut quand même se rappeler que certains KS ne sont jamais livrés.

Donc quand je compare Erune à un jeu CMON c’est pas innocent. Ils se retrouveront côte à côte en boutique. Sauf qu’un Backer zombicide aura payé son KS 30% moins cher qu’en boutique et avec une brouette d’exclus.

Là pour Erune, si on est à 150€ en KS ça sera combien en boutique ? 199 € ? Jamais…au mieux ça sera le même prix voire moins cher. Dur de se dire qu’on fait une bonne affaire dans ce cas là.

Après, CMON c’est un monstre avec une grosse trésorerie contre une petite boîte qui se lance. Mais bon en attendant Arkada doit vendre son pledge avec de la grosse concurrece en face : aeon’s trespass, stormsunder, Times legends destinies, etc. Pour moi en termes de prix, ils se sont mis sur le mauvais segment et donc en concurrence avec de gros acteurs du secteur.

Je ne conteste pas du tout ton ressenti.
Je pense juste que j’ai vu trop de projet trop promettre et se crasher.
Franchement là si le jeu fait un nombre modeste (pour être gentil) de backer ça n’est pas une question de prix je pense en tous cas en majeure partie.

On a le problème avec Stormsunder en ce moment, avec un contenu pléthorique, vraiment trop beau pour être vrai et pas beaucoup plus de 3000 backers et c’est vraiment risqué.

Je ne suis pas en général grand fan du discours de charité sur les KS de jeu, c’est pour ça que je n’hésite pas à critiquer les parties qui me semblent bancales. Mais en revanche même si le prix est identique ça ne me dérange pas de contribuer à un projet qui me branche vraiment et que je veux faire modestement exister.

C’est 90€… pas 140€ (le 150 je sais pas d’ou tu le sors)… en boutique ca correspond bien ce que je vois a une boite 90-100€
Si tu veux compter comme ca le dernier CMon avec le pledge a $190 il sera en boutique autour de $50-60 :wink:
Faut juste comparer le comparable, et la la core box est comparable a une core box :slight_smile: (pas a une core box + une énorme extension…)
Après j’ai pas trop regardé le reste de la campagne, je parle juste de ta comparaison qui fait flop…

Je sais pas si je fais flop mais je veux bien ta boutique avec des CMON à 50-60 €. Je prends une boite de chaque (les grosses boites de base, pas les extensions) et je revends. Moi je les vois partout à 85-90 donc ça m’intéresse :slight_smile:

Il parle du prix de la boite de base de Marvel (=dernier Cmon) qui sera très limité.

1 « J'aime »

Ah oui…une douzaine de héros (dont certains assez « mineurs »), 3 méchants…ouais ça fait pas envie.

Note que je ne conteste pas ce ressenti du tout hein.
Surtout si le jeu n’est pas un gros coup de coeur.

Petit ressenti perso que je pense objectif, vu qu’Erune ne m’intéresse pas.
Sur le fait de ramener des fans ici pour booster la hype, que certains prennent pour de la tromperie. Bah… C’est pas un peu ce que font TOUTES les boîtes ? De pousser leurs backers à aller voter pour leur jeu sur des sites, monter la note sur BGG, en les motivant souvent avec des stretch goals dédies ?

Pour les avis dithyrambiques, là je vous rejoins. Je suis toujours méfiant, voir trop. Deux exemples aux conclusions opposées pour étayer mon propos : Arena the contest, et Hollywood Death Race. Les posts quotidiens enflammés sur ces deux jeux, qu’on retrouvait aussi bien ici que sur TT, m’ont littéralement fait fuir. Et j’étais conforté en constatant la disparition des (du !) posteur entousiaste des forums dès la fin de la campagne.
Or, il se trouve que pour le premier cas, Arena, le jeu a été parfaitement produit, les retours sont assez unanimes, et le posteur en question était bien un simple fan, peut-être pas totalement objectif, mais honnête.
Pour le second cas, Hollywood truc… On connait la suite.

Tout ça pour dire, méfiance, oui, mais ouverture d’esprit tout-de-même :slight_smile:

Bon et avec tout ça on a toujours pas de rulebook … ni la première quête.
J’ai posé la question dans les premières heures du lancement et pour moi ça reste une condition sine qua none. D’ailleurs c’est quand même toujours étonnant de passer 2 ans sur le projet et de pas avoir les règles le jour du KS.

Je garde mon pledge mais c’est certain que je lâcherai si j’ai pas pu parcourir la règle et au moins la quête tuto (la grotte des Gobelins que l’on voit dans les vidéos)

PS je suis pas le seul à avoir ce genre d’attente cf gros débat sur The Last Bottle of Rum - par Lord Raccoon Games - fin le 16 mars

Je suis le sujet que de très loin mais pour ce genre de jeu un peu dur à vendre à cause du concept (appli etc) ce ne serait pas interessant de mettre à dispo en pnp le scénario d’introduction qui a dû tourner pendant les conventions ? Pour Oath par exemple ça a bien fonctionné (même si c’est pas le même jeu du tout, ça permet au moins de se rendre compte des sensations autour de la table)

IL y a une différence entre s’interroger et colporter des ragots. Tout ce que tu avances est invérifiable.
Le mal qui est fait par des gens qui avancent des hypothèses sans aucun autre preuve que le « ressentie », « l’impression que », "je crois que…"est immense pour les personnes / entreprises ciblés.
Et le démentie n’est jamais à la hauteur du mal engendré, les exemples ne manquent pas dans tout les domaines.
vous pouvez ne pas aimer le projet, ne pas être en adéquation avec leurs ligne de fonctionnement, Mais ils y a des gens derriére. Des gens qui ont une vie. On investie de l’argent. Et qui accepte de venir s’en prendre une couche ici.
Un peu de retenue et de bon sens ça ne serait pas mal…

4 « J'aime »

Message à caractère administratif : ce ne sont pas des insinuations mais des faits. Quand un des auteurs crée un faux compte pour dire « trop génial ce projet » en utilisant un compte e-mail lié à son ancien site perso, c’est vérifiable.

Pour rappel, nous ne sommes pas là pour fructifier les investissements des porteurs mais pour optimiser l’investissement des backers.

11 « J'aime »

IL peut le vérifier ça? ou il te croit sur parole? Parce que si c’est c’est le cas, c’est un rapport
« d’un gars de confiance qui m’a dit que »… C’est du ragot, même si c’est toi le gars de confiance.
Surtout qu’on parle bien de UN email et UN compte, non?
la on à l’impression que tous les posts positif sont des potes, des bots… mais ce n’est sans doute pas grave.

c’est signe de maitrise du sujet ça?

c’est vérifiable ça? Ou c’est une impression extrapolé?

c’est pas du tout une « impression » ça?

Mais à sa décharge, Thierry, si tu n’avais pas dis en public cette histoire d’email (pour lequel on n’a pas d’autres preuve que ta parole ), tu n’aurais pas donner l’impression qu’on avait le droit de supposer des choses publiquement en ne souciant pas des « effets de cascades » (cf effet sociologique).
Tu aurais très bien pu communiquer en privé avec eux.

Ton intervention n’avait pas d’intérêt autre que de jeter dans la fosse aux lions les porteurs de projets.

Et je pense que les gens réfléchissent… même si ce n’est pas comme tu le voudrais
Je t’invite d’ailleurs a réfléchir aussi à ton rôle de « patron du forum », parfois, avant de poster.
tu devrais limiter dans les deux sans les allégations et les procédés malhonnêtes.

Ou alors je peux aussi faire des « suppositions » et penser que tu aimes asseoir ton autorité, montrer que ton étiquette de patron est valide, ou tu aimes te poser comme un parangon de justice en faisant fi des conséquences.
Mais je ne le dirais pas puisque ce serait des suppositions invérifiables…
Et pourtant, tu vois, le mal est fait en l’évoquant.

Après, tu peux encore une fois supprimer mon post sous prétexte qu’il ne va pas dans ton sens de gestion, mais il n’enlèvera pas les faits: vous mettez en place un jeu de piloris permissif, ou vous êtes juges, jury et bourreau. C’est moche… surtout pour les porteurs de projet.

4 « J'aime »