Erune - par Arkada Studios

Je pense qu’il ne faut vraiment pas tirer plus de conclusions que ça sur ce point précis.

2 « J'aime »

Moi il y aurait eu un modèle solo j’aurai été, j’aime bien ce côté interaction avec environnement. J’ai déjà Descent et ses extensions en jeu de ce type.

Et on peut continuer la liste :

  • univers générique
  • mécaniques basiques
  • vendu comme un jeu de rôles mais un MJ qui est en fait un Overlord, opposé aux joueurs
  • appli nécessitant une connexion permanente
  • synthèse vocale qui n’a rien de sexy (et difficile à vendre sur un média essentiellement lu)
  • tarif élevé qui colle mal avec le matériel et un primo-éditeur (plus enthousiaste que solide)
  • pas de solo
  • jeu à deux non coop (et nécessitant de jouer deux persos)

Liste non exhaustive mais ça ressemble déjà à une charge alors que c’est juste un état des lieux. Il y a tout un public qui peut se retrouver dans l’offre actuelle. Mais pas un public « core gamers ». Et pas, non plus, le public de KS.

En positif, parce qu’il y en a aussi, il y a actuellement 15% de souscripteurs qui font leur baptême de KS avec cette campagne. Ce qui est rare. Et tend à confirmer qu’il existe bien un public à qui ce jeu et son IA peuvent plaire (hors des core/backers). On va dire plutôt à rechercher chez les joueurs de plateau occasionnels, plutôt habitués à des RPG sur console/PC.

Un point sur les backers actuels : le danger est ici celui de l’Early Bird. Parce que ce sont probablement, pour l’essentiel, des habitués de KS qui ont pris pour voir (prends l’EB tu réfléchiras plus tard). On est à mi-campagne, qui ne décolle pas. Il risque donc d’y avoir pas mal d’abandons dans les jours à venir. A voir comment l’afflux de nouveaux backers pourra contenir ces départs (ou pas et comment ils seront capables de s’adapter pour éviter une fuite « massive »).

2 « J'aime »

Avec un jeu qui cible potentiellement les nostalgiques de HQ mais sans avoir la licence, il faut une communication bien plus large pour atteindre son public que ce qu’ils ont fait également.
Pour l’eb c’est pas pour rien que j’essayais de refourguer le mien la semaine dernière pour éviter qu’on le fasse tous en même temps.

D’ailleurs comment tu refourgues un EB :slight_smile: la personne paie le pledge et tu modifies l’adresse de livraison ? Tu fais le suivi de campagne etc…? Bcp d’emmerdes pour 10 euros non :stuck_out_tongue:

Non on se dit à 12h pile je le lâche et toi tu es devant en faisant F5 pour le récupérer.
Sur une campagne mega populaire ça peut rater (et dans ce cas là tant pis), on va dire que là c’est plus tranquille.

Sur une heure creuse ca se fait, j’avait récupérer un meilleur pledge de DMD comme ca (moins cher)

Mécanismes basiques c’est pas un point négatif assez important à mon avis.
Regardez zombicide qui explose tout à chaque fois alors que niveau mécanisme c’est difficile de faire plus basique.
Et c’est un exemple parmi tant d’autres.

Après pour cette campagne y’a aussi les a priori qui joue beaucoup. Les méfiances. A juste raison (ou pas). J’ai lu ici « trop d’écran » « trop jeu vidéo ».
Alors qu’il y a pas vraiment d’écran c’est une voix…

J’ai backé beyond humanity et pareil. Les critiques pleuvaient aussi. Et beaucoup à juste raison, y a de la prise de risque.

Mais c’est un vrai Kickstarter avec une vraie idée qu’ils essayent de pousser et qu’on aime ou pas. Et qui peuvent être sont dangereux entre guillemets.

Les projets CMON actuels ne sont pas par exemple des « vrais » Kickstarter. Ce sont des machines à fric.
Ils pourraient les vendre en commerce directement sans avoir peur. Ils ont des licences, des noms connus. Une équipe important et expérimentés.

Bref on pourrait aider à améliorer Erune plus que de les défoncer gratuitement je pense. Certains vont dire que les défoncer c’est les aider. Et bien y’a encore une fois les formes à mettre c’est tout.
Et pas répéter 100 fois la même chose ou les choses intéressantes sont noyer.

5 « J'aime »

Désolé pour le maitre des lieux mais je ne crois absolument pas qu’on ait un impact quelconque sur ce qui se passe au niveau du financement d’un KS, en tous cas pas assez pour changer quoi que ce soit de significatif.
Déjà parce que je pense que le public du jeu n’est pas ici réellement, mais aussi parce que ceux qui n’aiment que le coop ou qui détestent les applis n’iront pas quoi qu’on dise du jeu.

EDIT et quand on prétends que ça empêche de parler du jeu, j’ai été un peu le seul à tenter d’évoquer les mécanismes ou les 2 seuls updates qui parlaient du jeu, et personne n’a jamais répondu ce qui montre l’intérêt et à ces moment là je n’ai pas été noyé.

2 « J'aime »

Merci, je pensais qu’il était perdu une fois abandonné… Ce qui est le cas sur les EB temporel (pas l’habitude des EB par quantité)

Certains sont étonné que la campagne décolle pas. On ne défonce pas on donne notre avis sur la stagnation du financement.

Et en effet je ne crois pas que cwowd peut changer fondamentalement un ks (surtout sur un gros projet…).

Salut a tous.

Je suis nouveau sur le forum (en inscription, j’entends), mais je suis la conversation depuis le début.

Je suis Backer d’Erune parce que j’avais envie de m’offrir mon premier DC pour faire découvrir a ma fille et en fan d’Heroquest, je trouve qu’il coche pas mal de mes critères. De plus, c’est aussi un projet pour lequel je trouve le financement participatif pertinent, pas comme d’autres grosses boîtes qui profitent de la plateforme pour limiter les problématiques de stockage…

Le reste du temps, je suis très jeux de plateau style placement d’ouvrier, etc.

En parcourant le sujet, les plus anciens/experts d’entre vous évoquent des DC pour core gamers : vous avez des exemples par curiosité ? Ça a quoi de particulier comme mécanique par exemple, qui le rend plus expert ?

C’est de la pure curiosité…

1 « J'aime »

Disons que tout dépend de ce qu’on appelle de l’influence. Faire échouer un projet qui fonctionne, zéro chance (à moins d’un « scandale » mais qui serait de toute façon révélé à un endroit ou un autre). Faire exploser un projet moribond, never.

Après, j’ai des infos/données qui montrent un impact. Il peut y avoir un biais dans mes données mais je pense qu’on a plus un impact positif que négatif. Dans le sens où un enthousiasme des membres pour un titre peut aller en s’amplifiant (exemple récent avec yoyo et son jeu de complotistes) et déborder du cadre des seuls habitués. Dans le négatif, j’ai plus l’impression que ce sont des gens déjà mentalement dans le « non » ou « j’abandonne » qui cherchent une motivation extérieure à leur décision.

Et le tout sans oublier qu’on ne s’adresse qu’à un public francophone (7-8% de la cible KS ? 4-5% sur les gros en anglais), déjà dans la démarche « participative » et en recherche active d’infos. Donc, pour n’importe quel gros projet, il est évident que l’impact est insignifiant. Mais, sur cette cible « locale », je doute qu’aucun « concurrent » ait un impact supérieur…

Après, ça n’a de toute façon jamais été le but (vu le rappel précédent sur la cible, heureusement LOL). Les membres discutent comme ils le souhaitent mais quand ils s’enthousiasment, c’est que le projet leur plait. Et quand ils font la gueule, c’est que le projet les emmerde. Faut pas chercher plus loin pourquoi un KS réussit ou foire (même s’il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi ça plait ou déplaît -je ne comprend souvent pas pourquoi une grosse part des membres s’enflamme tout à coup pour tel ou tel KS^^ )

Je suis absolument persuadé que mes avertissements sur Stormsunder n’ont absolument aucun impact :slight_smile:

En fait mes remarques sont plus en rapport avec tout le topic. Pas juste cette question qui est tout à fait justifié.

C’est juste qu’il y a des projets qui sont tués direct et d’autres aveuglement suivis.

Zombicide ou le dernier Marvel, ce sont de belles figurines mais désolé on a tous ici un milliard de jeux et ces deux là ne nous apporte RIEN en matière de jeu, juste de la figurine à peindre.
(Et j’ai backé la campagne de zombicide pour info avec presque 200$ fdpin et je m’en veux énormément lol… j’ai suivi le groupe :slight_smile: (je parle pas de cwowd))
La campagne de chronicle of crimes ne se fait pas défoncer alors que c’est de l’appli à fond. Tu as ton téléphone à la main presque en permanence.

Je trouve que c’est pas juste voilà nananere !

Après cwowd a un certains impact suis sur.
Sur beyond humanity ils ont même mis un « badge » cwowd parce qu’on l’avait elu jeu de la semaine ou mois ou je sais plus quoi.

Et ça, c’est un truc qui me surprend à chaque fois. J’ai la même certitude quand j’écris un article disant « c’est de la merde, barrez-vous ». La réponse globale est toujours « oui mais », « merci mais je tente quand même le coup » (quand on ne te traite pas carrément de connard de hater).

Une fois que la décision est prise, tu peux dire ce que tu veux, tout le monde s’en fout (allez, tu peux influencer 20%, qui étaient plus dans le doute ou limite financièrement).

Et je suis certainement pareil que les autres, hein. Je ne sais même pas pourquoi j’ai ajouté « certainement », j’ai déjà suffisamment de preuves que j’agis de la même façon :smiley:

Déjà pas mal de monde est allé dire que les applis ne les intéressaient pas du tout sur le topic de CoC. Topic qui est quasiment complètement mort, car il n’y a pas grand chose à dire sur le jeu, on le connait déjà, c’est un jeu prévu pour le retail, on n’a rien à dire sur leurs capacités à produire le titre.
J’ai beau trouver que le gamplay de Zombicide est le pire travail de feignasse du marché, ils ont trouvé leur public, ils sont « généreux » il est très rare qu’un backers se sente floué à la livraison tout simplement car il peut revendre avec plus value ou au moins sans perte.
Pour moi mettre en opposition les 2 modèles énorme barnum et petit projet n’a pas de sens. D’ailleurs si tu lis bien ce qu’on dit ici il y a très peu de commentaires (voir pas du tout) qui critiquent par exemple le nombre de fig/€ ou le fait que les tuiles font cheap.

Je pense que tu te sous-estimes, je n’aurai pas connu Cwowd je pense que j’aurai fait un all-in au PM les yeux fermés, là je n’ai pris « que » le pledge de base en attendant de voir l’évolution du « projet ».

Y’aura peut-être all-in après mais c’est pas pareil :crazy_face:

2 « J'aime »

Complètement… A une période, je me disais qu’en dehors de deux trois gros titres, je pledgeais que les trucs que les cwowdiens déconseillaient : Mythos tales (trop cher), the shipwreck arcana (mal équilibré), … Et pourtant ça m’empêchait pas d’accepter les critiques et de pledger quand même.

Apres cwowd a quand même un impact : le site/forum m’a déjà fait découvrir des trucs que j’aurais raté sans… x)

Après en tant que backer/acheteuse, je préfère toujours les critiques négatives. Pas parce que j’aime qu’on démonte les proejets que je soutiens / jeux que je veux acheter, mais parce que ce sont toujours les points négatifs qui coincent. On se dit pas « oh ce jeu est plus beau / plus intéressant / de meilleure qualité que ce que je pensais, zut alors ! ». Si je lis les critiques négatives et que je m’en fiche, je me dis que le jeu est pour moi.

Là, avec Gloomhaven, Middara et bientôt Etherfields dans mes placards, j’ai pas vraiment de place pour Erune, d’autant que je préfère définitivement les coops au système d’Overlord. L’appli en elle-même ne me rebute pas à part par principe de flemme mais ça serait hypocrite de cracher dessus : je joue à unlock (appli), à Middara (parties narratives en audio, et je trouve que ça ajoute un vrai plus à l’ambiance, mais c’est aussi lié au fait que le jeu soit en vo et qu’on est pas aussi fluide en lecture/traduction simultanée) et enfin les demeures de l’épouvante 2eme édition.

C’est surtout à ce dernier que le concept d’Erune me fait penser, peut-être à tort : l’appli gère l’exploration, les combats et une pseudo-rejouabilité… (Rien n’est vraiment fondamentalement différent…)

Bref, je passerai mon chemin, mais je comprends tout à fait que d’autres pledgent. :slight_smile:

1 « J'aime »