Escape the dark sector (reprint et extension) - par Themeborne - livraison août 2021

Apres Escape the Dark Castle, puis un KS pour les extensions et une (tres belle) boite collectors, après Escape the Dark Sector il y a 1 an, basé sur une mécanique similaire au Dark Castle mais avec des changements de gameplay, et un univers SF, Themeborne revient avec les extensions, et la possibilté de backer la boite de base si , comme moi, vous n’avez pas pledgé au KS précédents.

C’est en anglais, et il y 'a quand même du texte sur les cartes, donc il faut être à l’aise pour pouvoir s’immerger. Mais ce n’est pas non plus des Walls de texte.

Pledges

Les Pledges levels sont assez bien fait, on peut vraiment dimensionner son pledge, avec un All In :la boite de base, les 3 extensions, et la Boite Collectors pour 95£ (c(était ce prix là pour le All In de Escape the Dark Castle).

J’ai l’équivalent de ce All In pour The Dark Castle, ça le fait carrément. Ce sont des jeux « legers », à base de dés, et il faut passer d’une carte à l’autre pour sortir du Chateau, ou du Secteur pour le theme SF. Je ne suis jamais très à l’aise dans la catégorisation des jeux de plateau, mais ça me parait proche d’un Dungeon Crawler.

La rejouabilité est bonne puisque a chaque partie, le Deck (chapter cards) qu’on doit épuisé est constitué d’un certain nombre de cartes piochées dans la pile complète fournie avec le jeu. Donc on retombe sur les memes choses, mais il y a des nouveautés également à chaque partie.

Escape the Dark Sector est un peu plus avancée que Escape the Dark Castle, mais est très voisin.
Vous avez le KS de Dark Sector ici .

Des Sleeves sont proposés à un prix très raisonnable, pour les cartes du Secteur. Ce sont des cartes de grands formats, A6 (1/4 de A4 quoi). 5£ c’est franchement pas volé. Pour la totale (le jeu de base + Les 3 extensions) il faut 2 paquets.
image

Pour les petites cartes d’équipements, idem, soit 1 paquet pour la boite de base, ou 2 pour la totale.
image

Donc pour les Sleeves Freaks, c’est 16£ pour la Totale, et 8£ pour la boite de base, en sleevant les petites et grandes cartes.

Et ils proposent aussi un bundle équivalent All In de The Dark Castle la aussi à un prix correct, avec le kit d’upgrade KS pour ceusse qui l’aurait raté.


https://www.kickstarter.com/projects/themeborne/escape-the-dark-sector-expand-the-universe

Autres liens :

5 « J'aime »

Pour info on va tester sur TTS avec nixx a 17h30, reste deux places si y a des intéressés.

1 « J'aime »

A mon avis pour que ca soit drôle il faut le jouer comme certains testeurs, en roleplayant à fond même si c’est inutile. Je suis curieux du nombre de cartes de base et donc de la rejouabilité (sachant que clairement tu n’y joue pas une fois par semaine en mode campagne) @Telgar_Sandseeker

1 « J'aime »

Quelqu’un a des retours sur le premier? Quid du jeu solo (on contrôle 1 pers ou plusieurs) ?

En solo tu contrôles de 2 à 4 perso. C’est comme tu veux. Franchement le gameplay est assez simple pour en contrôler 3 ou 4 sans soucis.

De base tu as 48 cartes chapitres pour Sector découpés en 3 actes (3×16 cartes). Tu prends 4 cartes de chaque acte pour constituer ton donjon. Chaque acte correspond à un lieu différent de la base dont tu dois t’échapper, donc thématiquement il y a une cohérence. Pour la rejouabilité, même avec la boite de base tu as quelques parties avant de découvrir toutes les cartes. Et ensuite elles ne sortent pas dans le même ordre donc ça renouvelle toujours.

Castle et Sector sont très bons tous les 2 à mon goût. Sector rajoute une mécanique supplémentaire en combat, la possibilité de commencer le combat par des tirs à distance avant de passer au corps à corps. C’est un poil plus complexe mais ça reste léger. Par contre ça ouvre plus de possibilités stratégiques que dans Castle où là tout est au corps à corps.

1 « J'aime »

j’avais mis deux trois infos par ici

et la

https://forum.cwowd.com/t/ces-jeux-sans-topic/5528/1856?u=telgar_sandseeker

1 « J'aime »

Desole, j’ai Mario Party 7 avec les gamins a 17h30…

Mais ca paraît cher… enfin, onéreux, pour un jeu basé sur beaucoup de hasard si j’ai bien lu les notes BGG?
Et pis j’ai unbroken que j’ai même pas depunché…

Si vous roleplayez, filmez un bout de votre partie !
:sunglasses:

2 « J'aime »

@Captain_Kiwii à propos de l’app d’ambiance mentionnée dans la video, c’est une App qu’on trouve pour l’ipad mais qui coute quand même 10.99€.

1 « J'aime »

Merci, dommage y a pas l’air d’y avoir de version android a premiere vue.

@Telgar_Sandseeker

D’apres toi, quand on fait la shoot action avant qu’il nous atteignent, on est obligé de lancé un dé noir pour voir si ils nous font un dégat?

Non, vous shootez avant qu’ils arrivent en fait, si je comprends la carte.
Mais je ne connais pas encore les mécanique de Dark Sector.

2 « J'aime »

Et tu sais si on a le droit de cumuler nos dés pour faire des dégats a distances ? (faut deux dégats pour le toucher)

Nan la je sais pas , ce sont les nouvelles mécaniques que je ne connais pas.

Un sujet ici pour les écarts entre la version Castle et Sector.
Ca rejoint ce qu’on disait, mieux construits coté storytelling (dans Castle ce sont juste des cartes empilées, dans Sector c’est plus structuré).
Plus de possibilité de contrôler le hasard.
Il y a l’introduction du combat à distance.

I received my copy of Dark Sector this weekend and have played it once! So with that enormous amount of data, I will take to the forums and pass judgment like a true human.

If I were introducing one of these games to new people, I’m likely to choose Dark Castle. It’s so simple I don’t have to explain the rules—and that is a very large part of the reason I bought it.

There is more substance and more design in Dark Sector. While both games mostly rely on the luck of the dice, there are more meaningful choices in Dark Sector: What implant do I take? What weapon should I use? What option should I take in combat?

In addition, Dark Sector has a more structured narrative, where the chapter cards are assigned to different acts. There’s also ranged combat, which is a bit trickier to explain in terms of how it flows into flanking and eventually close combat.

I guess if I were to get one, I’d get Dark Castle IF your aim is to have a good beer & pretzels game you can easily get out and put away with minimal fuss, and you like the oldschool AD&D style fantasy theme. I mean, it truly reminds me of playing D&D on the back of the school bus in 1982, which is something we did.

If you’re the type of gamer that thrives on options, Dark Sector has more of them, and I daresay its design is “cooler.” We failed our first mission but I’m stoked to try again. I’m digging the initial choice of cybernetic implants and the expanded options on chapter cards and in combat.

3 « J'aime »

@Gov tu veux pas regarder si un PG est possible stp? =)

J’ai bien aimé ma partie, par contre le prix bloque car clairement ca arrive au prix d’un Tainted grail… alors que c’est un petit jeu.

pas faux.

Ça veut rien dire, je pense que le sortirai beaucoup plus facilement et souvent qu’un TG… Tant que tu rentabilise en heures jouées tu ne fais pas une mauvaise affaire

1 « J'aime »

Tout à fait mon point de vue.

Interessant : La valeur qu’on est pret à payer pour un jeu est-elle liée au contenu materiel du jeu (coût) , ou bien au temps qu’on va y consacrer.
Vous avez 4:00.
Les deux points de vue se défendent. EDC et EDS (j’en ai trop marre d’écrire Escape the Dark Castle) sont assez chers, ce ne sont que des cartes de carton. Je souligne que il y a pas mal de dés quand même, et non standards. Le jeu de base ne coûte que 30£, hein, les extensions sont dispensables.
Tu as un jeu totalement exploitable. Les extensions sont des…extensions. Qui sont achetables ensuite en ligne sur leur sites. Faut avouer que la Collector box fait monter l’addition.

Faut voir que c’est leur second KS pour EDS, donc ils s’adressent quand même en priorité à leur backers du précédent KS.

On peut pledger 1£ et ensuite prendre l’addon « EDS » à 30 £, en laissant son coté completiste en sommeil.