Eschaton - par Archon Games - Ext. Iconoclasm, livraison en juin 2024

J’ouvre un thread sur un jeu qui m’a bien tapé dans l’œil (bien après sa campagne) et dont l’éditeur est un peu un OLNI (objet ludique non identifié), j’ai compris que c’était une petite maison d’édition du Colorado dont les gars gèrent ça un peu en dilettante à côté de leur vrai job.

Eschaton a été produit après une (timide) campagne KS, et le jeu a la particularité vachement pratique de n’être disponible que via le webstore de l’éditeur (et une boutique locale amie qui a quelques boîtes, j’en reparle à la fin).

Pour le petit contexte, Archon Games a aussi lancé une campagne KS pour un second jeu que je n’ai pas regardé, et s’est payé le « luxe » de faire aussi des campagnes pour juste une pièce métal du jeton premier joueur d’Eschaton, et même une campagne juste… pour une peluche représentant le démon emblématique du jeu. Bref, quand je parlais d’OLNI…

Ludiquement, on parle d’un jeu qui va rappeler fortement Les Tyrans de l’Ombreterre sur le papier : un deckbuilding, matiné d’un jeu de contrôle de territoires. D’ailleurs, les deux jeux sont sortis en 2016…

En termes de DA, Eschaton a fait le choix d’un parti-pris très marqué, c’est dark, noir/brun, ambiance glauque et old-school fleurant le bon vieux LDVELH, comme Escape The Dark Castle a refait le coup plus récemment.

Le pitch : des bandes cultistes vont lutter toute la partie pour s’attirer les faveurs d’un Dark One, genre de Grand Ancien, à la fin il ne restera qu’un joueur qui n’aura pas péri dans les flammes de l’Armageddon.

Concrètement, on est sur un deckbuilding finalement très classique avec une main de départ similaire pour tous, 5 cartes piochées par tour, et un marché fixe type Dominion, qui permet soit d’acheter de nouveaux cultistes, soit d’activer des cartes de pouvoirs spéciaux.

Les particularités d’Eschaton sont :

  • de proposer un second deck séparé, sorte de marché occulte parallèle face cachée, que certaines cartes vont permettre d’aller exploiter. On va y piocher des auras/pouvoirs spéciaux, des édits, des démons (cultistes plus boostés), des artefacts, etc.
  • de proposer un deck d’évènements semi-aléatoires formé en début de partie, dont une carte sera piochée par round et sera le timer du jeu, jusqu’à l’apparition au bout de 11 à 13 tours de la fameuse carte Armageddon qui signe la fin de la partie
  • et donc de proposer également des interactions sur une map avec territoires, où des cartes nous permettront de déployer des kubenbois représentant nos cultistes (en option, un add-on propose des meeples cultistes !) et d’avoir une facette contrôle de territoires (augmentation des forces en présence, mouvement, destruction des cubes adverses) qui offriront potentiellement des bonus en cours de partie et des points de faveur / victoire à la fin si on y est majoritaire.

Le tout est servi par une production vraiment très (très) typée, et un choix d’action par tour assez riche, proposant par ailleurs des parties chaotiques (c’est bien, c’est justement dans le thème) : les pouvoirs spéciaux du marché vont permettre d’envoyer de malédictions/malus dans la tête des adversaires, de répandre la peste sur la carte et de décimer des cubes/cultistes, de se débarrasser des dites malédictions, etc. Mais c’est finalement assez stratégique, car il va falloir choisir assez rapidement comment orienter son deck entre gain de cartes apportant le plus de points de faveur, miser plus ou moins sur l’aspect contrôles de territoires de la map, etc.

Chaque carte va permettre d’utiliser dans l’ordre suivant des points de Ferveur (on repioche ce tour autant de cartes en plus), des points de Divination (on va exploiter le deck d’arcanes face cachée), des points d’Influence (la monnaie du jeu qui permet d’acquérir des cartes sur le marché/Conclave), des points d’agression (interaction avec la map).

Il y a une mécanique simple d’épuration de son deck (on choisit à son tour de ne pas activer telles cartes et de les mettre dans un « bûcher sacrificiel »), cartes qui seront quand même comptabilisées en fin de partie.

Car au final, comme un Dominion / Ascension, on est sur un système de points de victoire / faveur en fonction des cartes acquises pendant la partie et des territoires contrôlés.

J’ai été attiré à la fois par la qualité de la prod et le parti-pris graphique très dark pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur et par le mix deckbuilding/jeu sur une map. Les Tyrants de l’Ombreterre a été une grosse déception pour mon groupe de joueurs, surtout car j’avais chopé la VF super mal produite (pions en carton tout pourris…), et en fait pas du tout fan de l’ensemble graphiquement même si la mécanique était très bien huilée (en fait, pas grand-chose à faire des elfes noirs de D&D… alors qu’invoquer un Grand Ancien, ça, c’est la vie !).

Le gros souci d’Eschaton : sa disponibilité. Je ne l’ai vu en import nulle part. Et parlant d’un petit éditeur ricain, il propose les prix d’expédition qu’on lui propose au bureau de poste en bas de chez lui en gros. Pour 60 $ de core box, on en avait il y a a encore quelques jours pour 79 $ de frais de port + taxes d’import potentielles.

Sauf qu’ayant soulevé ce problème sur leur discord il y a peu, ils ont bougé leur ligne comme ils pouvaient et proposent maintenant 3 tarifs UPS / DPD / jenesaisplusqui permettant de limiter la casse pour ceux qui veulent bien attendre. Surtout, Archon Games a parlé d’un projet de futur hub allemand au Q3 2023 !

Bref, on ne va pas être très nombreux à invoquer le Dark One sur ce forum dans l’immédiat je pense, j’attends la réception de ma core box qui va me coûter un rein, mais si on est plusieurs à mettre la pression pour du U Friendly, qui sait d’ici la fin de l’année :slight_smile:


La page KS (ext. Iconoclasm) : https://www.kickstarter.com/projects/archongames/eschaton-iconoclasm?ref=cwowd

Autres liens : La campagne de reprint - site éditeur - fiche BGG

7 « J'aime »

ou alors… un éditeur français produit la VF?

michael-jordan-laugh

Interesting ! C’est sûr ça ou juste un truc balancé comme çà sur Discord ?

Merci @the_kerf pour le thread. Ce jeu me branche bien aussi perso…

Bien en mal de te répondre, je me base sur ce message d’Adam (le gars à la tête d’Archon Games) :

C’est dans la foulée de cet échange qu’ils ont proposé différentes options d’expédition (qui ne changent pas grand-chose au désastre, mais c’est un premier effort), du coup j’ai commandé la core box dans la foulée avec UPS, suite de l’aventure au prochain numéro (galère d’expédition, taxes, etc.) :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai reçu ma boîte de base, cela a pris trois semaines.

Rappel de la douloureuse : 60 $ de jeu, 68 $ de FDP et 20 € de taxe à la livraison. Bref ça pique…

Je n’ai pas encore fait de partie, je viens de terminer le sleevage, donc juste des constats niveau matos.

Si on accroche au style certes particulier, le jeu est beau, je ne regrette pas et j’apprécie beaucoup l’ambiance qui s’en dégage.

Mais il y a des soucis : les cartes sont franchement fines, à bord noir, on les mélange beaucoup, donc budget sleeves obligatoire (ok après c’est un deckbuilding, mais là la qualité des cartes ne laisse vraiment pas le choix. C’est du format Magic standard.

Forcément, l’insert ne contient plus les 300 cartes une fois sleevées. Ca rentre en taille dans les trois compartiments prévus, mais pas du tout en quantité. De toute façon, cette insert est en plastique fin, il a déjà des petites craqûres. Je sens qu’il va vite finir à la poubelle et que je vais utiliser des deck boxes. Mais franchement, c’est pénible, vu que personne ne va y jouer sans sleeve à mon avis…

Sur les règles et avec le matériel devant moi, ça s’annonce simple, c’est du deckuilding assez classique avec quelques bonnes idées. Seulement, aucune idée de comment orienter la partie, quelle importance à la map dans la victoire finale (est-ce qu’on peut gagner en la délaissant et en se concentrant uniquement sur son deck ?), bref ça s’annonce sympa de tester tout ça. Et je m’attends à beaucoup de chaos, car entre les évènements et les crasses entre joueurs, ça va être moins planplan qu’un Ascension ou un Dominion :))

4 « J'aime »

Extension coop à venir !

https://www.kickstarter.com/projects/archongames/eschaton-iconoclasm?ref=4bg4rn&syclid=ci0c54ef216lr26ia8pg&utm_campaign=emailmarketing_136583741621&utm_medium=email&utm_source=shopify_email

Bon s’ils ne font rien de neuf sur les frais d’expédition et de taxe, comment dire :grimacing:

ça serait l’occaz là ^^ @davidbbg t’es sure que ça te dit pas? :pleading_face:

Ben non là désolé, trop de trucs en cours… faudrait vraiment que ce soit un truc tip top, mais celui-ci c’est vraiment trop la niche.

me doutais bien qu’il était un peu casse-gueule celui la. :sweat_smile:

Ouaip, pas sûr d’arriver à écouler le stock vu l’état du marché !

Campagne pour une extension coop (et solo) :
https://www.kickstarter.com/projects/archongames/eschaton-iconoclasm?ref=4bg4rn&syclid=clefe1u5ji7s73e6na00&utm_campaign=emailmarketing_138502471861&utm_medium=email&utm_source=shopify_email

Bon, estimation des frais d’envoi hors US autour de 50 ou 60 $, ils n’ont toujours pas réglé leur problème :joy:

yep à ce tarif c’est un repoussoir…

Sinon à ce stade, les SG à débloquer sont… des add-ons :thinking:

Si tu es parvenu à tester le jeu, je serais très preneur de ton avis car ceux qu’on peut trouver sur BGG sont parfois mitigés :confused:.

J’ai toujours suivi les campagnes d’Archon car j’adore la DA et l’ambiance de leurs jeux, mais je n’ai jamais backé vu les tarifs pratiqués …

C’est dommage car Eschaton m’a toujours fait de l’oeil.

1 « J'aime »

Heureusement qu’il n’y a pas de VF, j’adore la DA.

1 « J'aime »

Rien ne bouge ici niveau fdp?
L’ambiance du jeu est assez unique j’avoue, bien tentant mais au prix d’un rein.:laughing:

Non, et du coup, puisque cela revient dans ces conditions à payer plus cher de frais d’expédition (sans parler des frais de douanes) que le prix de l’extension, j’ai laissé tomber.

Je préfère qu’ils mènent à bien leur projet (ou pas) de hub dans un pays européen !

1 « J'aime »