Essen 2021

Asmodée n’est pas du tout présent cette année, mais ça ne fera pas plus de place pour autant. Ils n’ouvrent pas tous les Halls.

On va être sur une édition plus « intimiste » :grin:.

@franckwh. Autre conseil, ne pas se précipiter sur un direct achat parce que souvent c’est plus cher. Généralement je regarde le prix et la dispo chez Philibert. Sauf. Si, tu es pressé de l’avoir. Et si, c’est un jeu qui ne risque pas de sortir chez nous, genre les jeux asiatiques.
On n’est plus sur les anciennes éditions du 'Spiel ou on pouvait acheter pas mal. La, on est un peu comme sur de la pré-commande.

Si possible, quitte à acheter, le faire le dimanche ou ils bradent un peu plus les stocks, mais c’ est aussi risquer une rupture sur le jeu visé :blush:.

1 « J'aime »

D’ailleurs ils ouvrent quoi comme hall cette année ?
Pour les (bons) jeux asiatiques (notamment japonais, les taïwanais ont toujours plus de stock) c’est souvent en rupture dès le jeudi midi, donc à moins d’avoir pré commandé ils sont quasi impossible à chopper

Sur le dernier point avec la polémique, keskisepassé? (Attention il y a un Erwan chez Monolith qui n’est pas le même que chez Bombyx je crois. …) merci pour ma culture :yum:

Sinon intéressé par vos retours, si vous pouvez les mettre ici en plus des éventuels topic dédiés ce serait top (toujours cool d’avoir une « découverte », car on serait pas forcément aller sur le topic d’un jeu obscur (si il existe).

MERCI. MERCI ET MERCI.

1 « J'aime »

Je ne sais pas. Au pif, au moins 5 vu que LBDJ sera dans le 5. Le plus grand, la où était Asmodée.

Ils ont un stand à eux cette année ou ils sont toujours sur celui de Black Rock ?

Voici le lien vers la réponse de @benwab, à ma question, sur le topic de Malhya.

2 « J'aime »

C’est cool ça reste plus attendre l’ouverture pour la commande des billets qui est prévu fin août

Ha ? C’est fin août maintenant ? Rofl…

Entrance & access requirements – SPIEL Messe c’est ce qui est annoncé ici en bas de la page !

1 « J'aime »

Thanks, j’avais pas été voir depuis un moment. C’était a la mi-août avant.

Plusieurs points de réponse mais qui vont forcément changer suite à la pandémie.

  • Transport : le train c’est bien, mais si tu achètes beaucoup de jeux, ca devient compliqué pour tout rapatrier.
  • les TEC sont bien organisés en général
  • Hotel : en temps normal, à cette date là, tu n’as plus rien bon marché voire plus rien du tout … Ma résa pour Essen 2021 date du 17/02 …
  • Jours de présence : oublie pas que tu as les heures de trajet à te rajouter. Samedi habituellement, c’est full
  • Off : il y a parfois des off organisés (Pegasus, …) mais sur le salon en général, c’est plus des apéros (c’est d’ailleurs le jeu après le Spiel). Sinon, ca joue au pub, au restau, à l’hotel, …

Je te mets mon CR de l’année dernière (11ème participation) pour que tu aies une idée => Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !

2 « J'aime »

Je suis allée à Essen les deux dernières fois où c’était possible, avec mon asso de jeu. Avantage : on était conduit et le transport A/R devait coûter 5 euros par personne en mini-bus prêté par la ville. Inconvénient : Départ à 5H du mat, arrivée vers 11H et …c’est le samedi ! Du coup pas de temps à perdre (surtout qu’Essen ferme ses portes tôt le soir, à 18H ou 19H) !

Donc la dernière fois j’avais fait un repérage des jeux sur BGG (à savoir : certains jeux peuvent être achetés à l’avance (recommandé pour des petits jeux trop kawaii de petits éditeurs coréens ou japonais : quand y’en a plus, y’en a plus ! ), j’avais imprimé les plans des salles, mis en fluo les noms des éditeurs soit connus qui m’intéresse déjà en général, soit qui présentent un je potentiellement intéressant. Le plan était dans un petit porte-vue. J’avais aussi consulté le magazine du Spiel en ligne, et imprimé les pages qui donnaient droit à un goodie (un jeu de Dwar7s fall duel l’année dernière). J’avais aussi préparé mon repas (sandwich basique et goûter :yum: faut bien reprendre des forces !) histoire de ne pas perdre de temps à faire la queue, non mais !

Le jour J, on allait direct au stand offrant des goodies, puis on allait aux stands qui nous intéressait. Ne pas hésiter à aller voir des éditeurs de jeux kickstarters : j’ai ainsi appris qu’Artemis Project allait être localisé, que CoCrimes se passerait à Paris, les dates prévues de livraison pour un projet Cmon (on a reçu un dé en cadeau d’ailleurs :grinning:). Tu peux aussi demander aux stands s’ils ont des goodies à offrir. C’est toujours bien d’aller aux boutiques de déstockage (même s’il y a la queue), le mieux étant le dimanche soir, car ils soldent des jeux, mais je n’ai jamais pu en être.

Prévois des sacs cabas si tu penses faire des folies, certains venaient même avec des valises !

Et même conseil que d’autres : regardes le prix sur Philibert, et vois si ça vaut le coup de t’encombrer avec un jeu pendant le salon ou pas !

1 « J'aime »

Pour l’achat de jeu, ils ont installé il y a 2/3 ans un genre de bureau de poste pour s’envoyer les jeux directement depuis le Messe avec cartons et papier-bulle, j’ai jamais regardé les conditions et les tarifs mais ça a le mérite d’exister (et vu le monde qui fait la queue devant à chaque fois, ça a l’air de marcher)

1 « J'aime »

Ah ouais, non, mais toi tu connais Essen et les éditeurs, les halls etc. ! Mais, si tu y vas la première fois, il vaut mieux avoir fait du repérage sinon tu passes ton temps à jouer à des trucs pourris ou à ne te tourner que vers les éditeurs que tu connais (et qui sont la plus grande majorité du temps francophones).
On n’a pas de plan précis, mais on sait ce qu’il y a voir pour chaque hall et les points de passage obligés (genre Splotter). De plus, ça nous sert aussi de liste de course, il y a des choses que l’on sait que l’on va acheter, on y fait un saut et basta.

Pour faire vite, la collaboration entre Fred Henry et les deux frangins Hascouet n’a pas été la meilleure qui soit (cf. les règles du premier Batman) et il y a eu scission. Les Hascouet se sont recentrés sur leur activité chez Bombyx et FH a pris un peu de recul dans Monolith en se consacrant à la partie créa.

2 « J'aime »

Nouvelle question logistique pour les connaisseurs :

Je vois que la ligne 11 dessert la Messe (arrêt Messe Ost/Gruga). Je vois encore une chambre à 100 € la nuit qui est sur cette même ligne 11 au nord d’Essen, à 15 stations de la Messe.

Compte tenu du fait que je m’y prenne bien tard, est ce un plan foireux/prix indécent ou est ce que du domaine du raisonnable en terme de praticien [edit: praticité]et coût ?

Merci encore pour vos conseils :pray:

Tout dépendra si le praticien que tu as besoin de consulter est plutôt porté sur la proctologie ou non.

:point_right: :door:

3 « J'aime »

100€ la nuit pour un hôtel ?
Ça me paraîtrait pas trop déconnant.

2 « J'aime »

Ok merci. Sur booking. Mais le premium inn Essen proche gare est encore moins cher