Essen 2021

Je confirme ! Ou alors un peu éloigné et à ce moment-là, c’est mieux d’avoir une voiture.
Pour les jours, je fais généralement jeudi/vendredi. Samedi est vraiment très très chargé.

Pas faux, mais à voir s’il sera facile d’avoir une place avant que la jauge soit atteinte.

Pour l’hébergement en Airbnb je rejoins @WiZe , au fil des ans plus on réservait tôt plus on était loin :confused:
Et l’hôtel c’était littéralement hors de prix dans un cercle « proche »

1 « J'aime »

Du coup, c’est pas moins cher d’attendre de recevoir les jeux, les jouer puis les revendre ?

2 « J'aime »

Autre conseil, se renseigner en amont des sorties par éditeur et se faire une liste par halle de stands à visiter.
Le truc est immense et il est facile d’errer paumés et de s’arrêter au hasard sur un truc nul. Il y a (en temps normal) des éditeurs du monde entier, c’est l’occasion d’essayer des trucs qui ne sortiront jamais ou pas avant des années.
Si tu peux lire un max de règles/avoir une idée très précise des mécanismes, c’est vraiment un plus. Non seulement tu pourras plus facilement t’installer à une table, mais ça te permettra de comprendre les explications parfois parcellaires des animateurs. Ça s’est amélioré avec le temps, mais t’as encore des moments épiques où un russe t’explique dans un mélange d’anglais et d’allemand très approximatif un jeu bourré de texte, en russe !

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils !

Financièrement peut-être. Mais, c’est un vrai plaisir de dénicher des jeux hors des sentiers, de se laisser surprendre par des découvertes inattendues. Sans compter que certains jeux ne sortent que très très longtemps après (quand ils sortent).

Edit : si j’en crois mes savants calculs, j’achète en moyenne à Essen avec un rabais de 16% pour environ 350€ de jeux, donc une économie de 56€. Là où j’en ai pour 250€ de séjours (entrée, logement, voyage en voiture, bouffe). Donc, clairement, j’y vais pas pour faire des économies.

2 « J'aime »

Un exemple d’une partie de la liste d’Essen 2019 (elle comptait une centaine de lignes) :

Edit : Ne pas hésiter à inclure dedans des jeux que l’on souhaite acheter au rabais. Il y a bcp de déstockeur et savoir ce qu’on est prêt à payer pour certains jeux permet de s’y retrouver (et aussi d’éviter de craquer pour tout et n’importe quoi dans la folie du moment).

Après, cette année sera peut être plus calme, avec plus d’espace de jeux, vu que de ce que j’ai compris, les plus gros éditeurs/distributeurs internationaux ont décidé de ne prendre que 10% de surface par rapport à leurs habitudes (notamment Asmodée qui représentait tout un hall à lui tout seul). Pour les « hors EU » à priori ils vont suivre cette même logique.
Du coup l’espace libre servira peut etre a mettre plus d’espace de jeu de manière plus aérée. Ou de petits éditeurs européens vont p’tet pouvoir en profiter pour gagner en visibilité (moins probable, à priori l’organisation n’a clairement pas l’intention de rendre l’événement moins couteux pour quiconque).

Ah c’est marrant je suis complètement à l’opposé de ce conseil, les années où j’ai prévu des trucs sont les années où j’en ai fais le moins finalement. Maintenant j’y vais en totale roue libre et je me pose au feeling n’importe où, là où il y a de la place.:wink:

1 « J'aime »

Asmodée n’est pas du tout présent cette année, mais ça ne fera pas plus de place pour autant. Ils n’ouvrent pas tous les Halls.

On va être sur une édition plus « intimiste » :grin:.

@franckwh. Autre conseil, ne pas se précipiter sur un direct achat parce que souvent c’est plus cher. Généralement je regarde le prix et la dispo chez Philibert. Sauf. Si, tu es pressé de l’avoir. Et si, c’est un jeu qui ne risque pas de sortir chez nous, genre les jeux asiatiques.
On n’est plus sur les anciennes éditions du 'Spiel ou on pouvait acheter pas mal. La, on est un peu comme sur de la pré-commande.

Si possible, quitte à acheter, le faire le dimanche ou ils bradent un peu plus les stocks, mais c’ est aussi risquer une rupture sur le jeu visé :blush:.

1 « J'aime »

D’ailleurs ils ouvrent quoi comme hall cette année ?
Pour les (bons) jeux asiatiques (notamment japonais, les taïwanais ont toujours plus de stock) c’est souvent en rupture dès le jeudi midi, donc à moins d’avoir pré commandé ils sont quasi impossible à chopper

Sur le dernier point avec la polémique, keskisepassé? (Attention il y a un Erwan chez Monolith qui n’est pas le même que chez Bombyx je crois. …) merci pour ma culture :yum:

Sinon intéressé par vos retours, si vous pouvez les mettre ici en plus des éventuels topic dédiés ce serait top (toujours cool d’avoir une « découverte », car on serait pas forcément aller sur le topic d’un jeu obscur (si il existe).

MERCI. MERCI ET MERCI.

1 « J'aime »

Je ne sais pas. Au pif, au moins 5 vu que LBDJ sera dans le 5. Le plus grand, la où était Asmodée.

Ils ont un stand à eux cette année ou ils sont toujours sur celui de Black Rock ?

Voici le lien vers la réponse de @benwab, à ma question, sur le topic de Malhya.

2 « J'aime »

C’est cool ça reste plus attendre l’ouverture pour la commande des billets qui est prévu fin août

Ha ? C’est fin août maintenant ? Rofl…

Entrance & access requirements – SPIEL Messe c’est ce qui est annoncé ici en bas de la page !

1 « J'aime »

Thanks, j’avais pas été voir depuis un moment. C’était a la mi-août avant.