Et ils sont où, nos Early Birds ?

J’ai l’impression que le métier de chasseurs d’EB est en cours de perte de vitesse non ?

Ou alors je suis moins accro aux KS du moment mais j’ai l’impression qu’il y en a moins qu’avant…

Il manque un « où » au titre :smiley:

Sinon oui, c’est moins la mode qu’avant j’ai l’impression. Ca se comprend aussi par la popularité qu’a gagné KS (et le crowdfunding en général) ces dernières années : par le passé il fallait attirer les gens dès le début de campagne pour créer le « buzz », maintenant ce sont les gens qui réclament le lancement des projets :stuck_out_tongue:

Oups merci pour le titre… Sinon c’est un peu dommage car ca fait retomber la hype durablement je trouve.

D’ailleusr les jeux de « figs » genre le terminator, le fireteam n’ont toujours pas financé, le Wander depasse mais pas vitesse lumière la ou le resident evil et ses EB ont decollé sévère…

 

Effectivement, il y en a beaucoup moins ou du moins ils sont passés en EB 24-48h.

Après pour certains projets, c’est compréhensible comme ceux ayant une grosse fanbase ou attente bref les Cmons, 7th Continent (il y en aura ou pas ?), les Monoliths/MG (car grosse com dessus en plus de la fanbase). Par contre, il est vrai que pour certains, ça donnerait un bon coup de fouet. Mais, c’est double tranchant, si tes EB ne partent pas tous le premier jour, ça donne une mauvaise image.

Triple-tranchant même, quand les gars qui se sont jetés dessus ou en ont pris en voyant de la lumière finissent par réfléchir au sens de la vie et les laissent tomber en plein ventre mou. Ça fait mauvais genre?

 

Les grosses campagnes n’en ont clairement plus besoin. Reste les autres.

Vous êtes vraiment pour les EB? Je trouve ça assez injuste pour les backers qui ne sont pas sur le même fuseau horaire ou qui n’aurait pas l’occasion de se connecter à KS assez vite etc… raison pour laquelle je n’en propose pas.

Le porteur de projet qui en propose pourrait aussi bien faire un pledge à un tarif médiant (EB et normal divisé par 2) pour que tout le monde en profite.

non?

Tu as les Ebs temporels pour pallier à ton soucis de premier arrivé :wink:

Oui je sais bien mais au final il y a en toujours qui se font léser… je sais pas j’ai du mal avec ce concept

Bah aprés sur le type qu’arrive pas a se connecter ou qui a pas l’info tu peux plus rien pour lui. Dans ce cas précis c’est pas les premiers arrivés donc y a le temps, moi je trouve pas ça si mal en fin de compte. Mais ça comporte un risque pour le porteur donc…

 

 

je suis assez pour (et surtout mon compte en banque), ensuite beaucoup font des EB avec un nombre restreins de pièces dispo ou avec un temps, à toi de voir mais si tu cale un 24h d’EB pour lancer ton jeu je suis désolé mais les gars qui se connectent pas dans les 24h c’est tempi pour eux j’aimerais dire ! mais bon un jeu qui envoie avec une belle couve et une belle prez perso je lis et j’avise et si en plus il y a un EB j’ai du mal à résister

c’est un choix, comme dirais l’autre « c’est vous qui voyez !! »

Leur utilité est de faire connaitre le jeu en le finançant rapidement. Quand un nouveau produit arrive sur le marché, il y a parfois des offres promotionnels pour le mettre en avant, pour moi les EBs, c’est un peu la même chose.

Par contre, vu qu’on est sur le pledge avec un tarif médiant et les inégalités, je rajoute dans le débat les PG (hors ceux pour partage des fdp) c’est similaire, pourquoi faire une réduction à certains au lieu de baisser un peu le pledge classique pour tout le monde ?

D’un point de vue logistique les PG sont avantageux pour tous, le créateur gagne du temps en ayant un seul fichier backer (1 adresse) et donc en frais de livraison, cette économie est donc reportée sur le prix de vente groupée. Aussi les PG se font souvent en dehors de KS, via paypal par exemple, du coup le créateur évite de « perdre » les 10% prélevés par KS et au pire n’a que 2-3% prélevés par Paypal.

C’est pas 8%, la commission KS ?

Pour moi l’intérêt des EB est l’image que cela aide a renvoyer si cela marche.

 

pour le porteur cela montre exterieurement un projet qui finance vite et donc une promessse de sg et tout ce qui s’en suit la ou un projet qui fiance sur 15 jours sur 29 ca montre un proejt ou on aura a peine plus que le pledge…

@znokiss sur le papier oui c’est 5% des pledges et 3% des fdp, mais en réalité c’est plus 10-12% car il y a les frais Stripe et les frais de conversion de devises. Ouch… :mrgreen:

Ah oui, en effet.

Par définition, les Early Birds étaient appelés à se réduire. Pour les très gros projets, ils sont inutiles. Pour les petits, ils sont difficiles à maîtriser.

S’y ajoute une campagne « anti-EB » menée à la fois par les backers opposés au principe et certains éditeurs, Stegmaier en tête, qui n’apprécient pas l’outil. La tendance de cette campagne est à les supprimer ou à les remplacer par des EB temporels qui seraient plus « justes » (sans que personne ne puisse justifier en quoi c’est moins injuste pour le gars qui découvre le projet au bout d’une semaine…).

Je n’ai personnellement aucun avis, je vois les Early Birds comme un outil au service de la promotion des campagnes. Et comme tout outil, on peut en faire le meilleur comme le pire. Et généralement, plutôt du médiocre comme ça a été le cas pour la plupart des campagnes pendant quelques années qui se contentaient de mettre des EB -5/10% sans plus réfléchir que ça, parce que c’est ce qui marche, et sans travailler en amont pour les rendre efficaces.

Bien utilisé, c’est un outil terriblement efficace. Mais il faut aussi compter sur un effet de lassitude : plus personne ne dit aujourd’hui « waouh! $5 de moins, trop d’la balle ». Cela nécessite donc encore un peu plus de travail pour être efficace et, donc, moins de gens prêts à faire l’effort nécessaire.

Le petit cadeau en EB c’est pas mal à la Awaken Realms (seulement si celui-ci se retrouve en addon pour les autres sinon c’est créé de la déception pour rien!)

Si le mec qui fait 150Pledges/an ça lui fait une sacrée économie à la fin :wink: