Et toi, il est pourri comment ton bilan carbone?

Je comprends mais… Pourquoi toujours parler des milliardaires ?
C’est quoi la différence avec un mec qui dépense son fric pour acheter un jeu de société version deluxe au lieu de donner cet argent à une association qui achète des médicaments pour sauver des enfants malades par exemple ? Il aurait pu sauver une vie au lieu d’acheter son jeu « inutile ».
Le milliardaire aurait pu sauver plus de vies donc c’est juste lui le méchant ? Donc on est "méchant’ à partir de combien de vies non sauvées ?

Sinon moi je regarde les lives de Space X très souvent ça fait rêver :smiley: Et Artemis II c’est un truc de malade :smiley: Et quand on regarde le planning des années à venir…! Ça va être long d’attendre !!

4 « J'aime »

Parce qu’ils ont commencé le tourisme spatial ?

Pas le même bilan carbone ?
Pas le même impact sur notre climat et pas la même capacité financière à en éviter les conséquences ? (Ceux qui douillent le plus de l’intensification des événements climatiques extrêmes ne sont généralement pas ceux qui ont le plus participé à modifier le climat.)

33tCO2eq pour Katty Perry, pour 3 à 4 minutes d’apesanteur pour le fun parce que pourquoi pas quand on peut ? Notons qu’elle est dans la fourchette basse de la pollution pour ce genre de choses.

Plus de comparaisons chez ce forunisseur d’énergie :

7 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi en vrai :grinning_face_with_smiling_eyes:
Mais je préfère qu’on soit honnête et qu’on pointe du doigt tout le monde, et pas juste les milliardaires, pour ne pas se dédouaner de nos rythmes de vie qui sont loin d’être exemplaires :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

138 repas avec du boeuf, mais 61 téléphones portable ?
Wahou la propagande qui oublie l’exploitation des terres rares et leur coût carbone, humain, social…
J’ai un Iphone 25, mais je compense en bouffant du tofu…
Rien que ca décrédibilise ton document…

1 « J'aime »

Ce n’est pas mon document mais le premier résultat Qwant, je vais t’en chercher un autre avec google si tu veux

1t CO2 == 578 035 km en TGV
Distance Terre-Lune = 384 000 km

À ce compte-là ils auraient mieux fait d’y aller en train.
Quoique avec les tarifs SNCF c’est pas sûr que ce soit avantageux pour le contribuable.

13 « J'aime »

Je vous invite à calculer votre empreinte carbone c’est rigolo :nerd_face:

https://www.info.gouv.fr/actualite/calculez-votre-empreinte-carbone

6 « J'aime »

Je ne sais pas comment c’est calculé mais ça ne me semble pas totalement déconnant comme ordre de grandeur.

Je trouve que c’est au niveau des fringues que c’est le plus surprenant.

1kg de viande bovine équivaut à une émission de 27kg de gaz à effet de serre (source : INRAE).

Selon une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), fabriquer un seul téléphone portable neuf équivaut à la consommation de 87 kg CO2eq.

Donc 37kg de boeuf soit 185 repas = 1t CO2eq
Donc 11,5 portables = 1t CO2eq et non 61 portables !

13,2 T
Mais du coup, je suis proche de la médiane ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi qui me trouvais « haut » avec mes 6.7 T et tout mes appareils connectés :rofl:

2 « J'aime »

J ai plus de 4 tonnes juste en transport :cold_face:
Je dois pas être le bon élève :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mouais … il me colle 1/2 tonne pour un voyage au Cambodge en 2024.

J’aimerai connaître l’empreinte carbone du footballeur moyen de Ligue 1, juste pour voir. :nerd_face:

1 « J'aime »

J’ai 4.7 t au total (dont les t collectives) on ne doit clairement pas se déplacer de la même façon :rofl:
Pourtant, voiture thermique perso pour les vacances et week end.

Déjà on ne sait.pas si le boeuf est du kg équivalent carcasse (kgec) ou du kg dans l’assiette, prêt à consommer (paré et cuit). Ça fait en gros 1/3 de différence.

Sur agribalyse.ademe.fr on est plutôt sur du 37kg eqCO2 / kilo boeuf cuit, donc 27kg de boeuf cuit pour 1T de CO2). Ensuite combien de kg dans un repas ?

70g recommandés par jour toutes viandes confondues d’après le PPNS (soit 500g / semaine). Mais les portions observées sont plutôt autour de 125 g (source crédoc 2010, pas trouvé plus récent).

Du coup compliqué pour estimer combien de repas dans 27kg.

À l’inverse si pour les téléphones on est sur la production seule, sans distribution, conso de fonctionnement, y compris amortissement coûts réseaux etc, bref : pas sur le cycle complet, c’est pas évident de comparer.

Donc sans savoir comment les calculs sont faits, c’est pas fou. Mais comme je le disais les ordres de grandeur donnés ne sont pas déconnants.

2 « J'aime »

J’habite dans une campagne pas bien desservi par les transports, donc déjà pour aller au taf c’est 80km À/R :zany_face:
Après c’est un choix, je regrette pas, mais je suis pas ecolo c’est sûr :anxious_face_with_sweat:

1 « J'aime »

Je n’ai que 50km A/R par jour, donc VAE ça passe bien.
J’imagine que tu as une voiture thermique, refait l’analyse en changeant juste la voiture par une petite électrique et regarde la différence.

1 « J'aime »

C’était bien plus intéressant quand ça parlait de l’espace…

5 « J'aime »

Vous ne voulez pas aller comparer vos B… en Carbone sur un autre sujet?

1 « J'aime »

Punaise 6.7 T, dont 30% en bouffe. Ça va être très très douloureux le monde d’après. Surtout pour les mômes.

On me propose de renoncer à la viande : 1.1 tonne en moins.

Passer à un véhicule électrique… 137 kg en moins. C’est pas ultra motivant :/.

Par contre, étonnant, passer au bbq électrique me ferait soit disant gagner 80kg de CO2 par an. En comptant la production du bousin ça me semble délirant.

Les panneaux photovoltaïques c’est estimé à 2kg en moins (!).

J’avais déjà fait le bilan il y a quelques temps et pas trouver beaucoup de trucs à rogner.

1 « J'aime »