Ah ! effectivement ce que l’on nomme la déclinaison magnétique mais pour des voyages courts, en ambiance dégradée ou rustique, pas vraiment utile.
Des estimations vont même à 50% de la population mondiale en moins (sur 4-5 ans).
Allez, comme d’habitude, tu as raison. Tu es vraiment un très grand sachant !!! ![]()
Comment arriver à démonter un argument qui pourtant est devant nous et parfaitement cohérent (plus on est dépendant d’une technologie, plus on est fragile) en rabaissant celui qui tente de porter cette idée !!!
Sur ce forum, toi et d’autres, êtes vraiment formidables. Vous seuls détenez le savoir, la vérité. Allez-y, bercez-vous d’illusions sur « la technologie c’est super, c’est magnifique et cela va résoudre nos problèmes futurs ».
Par expérience, je sais que lorsque l’on devient dépendant de la technologie, on en prend plein la figure : Les Etats-Unis l’ont appris à leur dépend en 2001, mais pas de souci. Allons-y gaiement ! Demain L’IA gèrera nos sociétés, nos services bancaires, notre sécurité … Et c’est déjà bien parti ! Impeccable.
ET le bilan carbone, il en sera où, parce que ce seront des data center gigantesques qu’il faudra pour faire tourner nos sociétés !!!
Mais je suis certains que tu as déjà la solution !!!
Oh grand sachant !!! ![]()
Moi je dis @Thierry président !!!
Définis « quasiment par terre » parce que bon c’est loin d’être le cas quand-même
Il y a des effets, évidemment, mais de là à dire que « 3/4 des sociétés » sont « quasiment par terre », on est au-delà de l’exagération là…
C’est déjà vrai aujourd’hui, et depuis longtemps.
Ni hilarant ni stupéfiant, mais pragmatique. Nos sociétés n’ont absolument pas besoin, que ce soit pour fonctionner ou pour survivre à long terme, que tout le monde sache lire une carte en effet. Qu’on le souhaite pour sa propre culture, pour son bien, why not. Mais oui, très pragmatiquement, aujourd’hui la probabilité de ne pas pouvoir compter sur son GPS est plus faible que de se faire foudroyer en plein désert. Donc prenant en compte cette probabilité, autant que celle de se prendre une IEM spatiale, je dirais que c’est pragmatique comme réaction.
Nos sociétés ont besoin de ne pas perdre ce savoir. On a besoin qu’il existe quelque-part, et qu’il reste transmissible. C’est tout.
Vraiment entre les cultistes de l’IA et le catastrophistes anti-tech, on n’est pas sortis ![]()
C’est vrai, mais tu omets de prendre en compte les degrés là-dedans. On n’est jamais 100% dépendant, aussi bien qu’on n’est jamais ni aussi solide ni aussi fragile que tu sembles le proclamer. Surtout pas au niveau d’une société toute entière.
possible, pas un domaine que j’ai particulièrement creusé. J’avais 1/3 en mémoire, ce qui me semble déjà hallucinant. Je vais updater mes données à la moitié, on n’est plus à ça près ![]()
Et sans oublier que même au temps de la boussole, ce savoir restait très restreint. Déjà aux seuls gens qui voyageaient (donc très peu de gens). Et qui en avaient en plus besoin pour voyager (donc qui voyageaient dans des territoires difficiles, sans étapes « civilisées » ou sur mer). Et qui, donc, en faisaient déjà commerce (soit qu’ils utilisaient ce savoir pour commercer ou guerroyer, soit qu’ils louaient ce savoir à ceux qui en avaient besoin pour commercer ou guerroyer ou naviguer puisque, là aussi, rare étaient ceux qui savaient).
Après il faut bien voir que c’est de l’estimatif.
J’ai vu des reportages intéressants sur le sujet; ces estimations sont faites surtout par un manque d’information; des registres tenus qui arrêtent d’être tenus, etc.
Des posts comme ça y en a plein LinkedIn… ![]()
Ils essayent de se réconforter.. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs…?
Mais comme j’ai dit dans mon post, je ne parle pas des gens qui ne savent pas coder et qui vibecodent des trucs. Des vrais dev avec l’IA… Le métier à complètement changer. Et encore une fois aucun retour en arrière.
« Pour l’instant » ?
Combien coutaient réellement un token il y a 3 ans et aujourd’hui ? Oui ça coute moins cher que son cout reel mais son cout reel chute également.
Les IA open sources sont de plus en plus fortes, regarde Gemma 4.. Les premiers retours sont très bons pour de l’open source. Dans un an, Gemma 4 sera de la rigolade comparé aux nouvelles sorties…
Bref tu es vraiment inquiet de ce prix du token ?
Edit: Et tu bosses en France avec des français ?
Les fourchettes sont assez larges. 30 à 70% suivant les zones en Europe. Donc 50% pourquoi pas, même si on parle souvent de 25 millions de morts sur 75 millions d’européens.
Sur le monde on trouve plutôt un petit 25% en moyenne (population passant de 450 à 350 millions).
Je confirme.
Claude avec Visual Studio Code, c’est puissant.
Pourquoi payer des tokens ?
Installer une IA en local sur son serveur ce n’est pas compliqué (je l’ai fait sur mon PC perso, même si ça puissance devient limitante) et là ce n’est plus un coût au token mais un coût fixe à l’achat du serveur, ou mensuel à la location, mais ce n’est plus la même logique.
Pourquoi, parce que tout ton monde à toi, ne s’écroule pas, les autres ne s’écroulent pas ? On n’en reparlera d’ici quelques mois, alors qu’aujourd’hui, au moment des plantations en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, les cultures n’ont pas pu recevoir les engrais nécessaires à leur rendement ! Hors sol ! Totalement hors sol mais pas grave, les écolos diront que cela fera reposer la terre, un peu ! ![]()
C’était simplement pour pointer du doigt le fait que l’on puisse, à ce point, oublier un moyen résilient et que l’on soit incapable d’imaginer pouvoir faire autrement. Mais comme beaucoup, tu prends un écrit et tu le tords pour rabaisser l’idée qui pouvait se trouver derrière afin de montrer à tout le monde, que toi, tu sais et combien cette notion est idiote !!!
Pas de souci. Tu as raison ! Je passe sur le fait que le GPS c’est américain et que nous sommes entièrement dépendant de cette technologie et de celui qui l’a déployé. Galileo n’est pas encore au point, et je doute que l’on se mette dans les mains de Beidou ou de Glonass… Quoi que !!!
Je le comprends mais encore une fois, je n’y vois pas de problème. C’est l’évolution naturelle, on n’atteindrait jamais le niveau d’évolution qu’on a atteint si on devait comprendre et savoir faire 100% de ce qui a été fait avant nous. On ne sait rien faire, et c’est pas grave. Ça deviendrait potentiellement grave si le savoir se perdait définitivement.
Tiens d’ailleurs j’en profite pour caler cette vidéo complètement hors-sujet mais passionnante pour quiconque se questionne sur ces notions de perte de savoir : https://www.youtube.com/watch?v=lySZ9ZAg4ps&pp=ygUWbGluZ3Vpc3RpY2FlIG51Y2xlYWlyZQ%3D%3D
Parce que les peurs qui semblent t’étreindre, t’inquiète qu’il y a bel et bien des gens qui s’en préoccupent, et qui se posent la question de comment s’assurer de ne pas perdre le savoir. Mais après il faut aussi accepter que tant que ledit savoir n’est pas perdu tout va bien. Je sais pas tailler une pierre, je sais pas lire une carte, je sais même pas construire un ordinateur alors que c’est mon outil principal de travail, dingue ! Et en fait ça va, OSEF, parce que je sais que si besoin, on saura le réapprendre.
Je suis tout-à-fait conscient que notre métier a changé, et probablement de manière définitive. « Yet another revolution » comme j’aime le rappeler, parce que bon quand on est dans ce domaine notre métier a changé radicalement plus d’une fois ![]()
Croire que c’est une mode, c’est aussi ridicule que « internet ça marchera jamais » il y a 25 ans.
Mais croire que ça va absolument tout changer et que tous ceux qui continuent de coder sont des dinosaures qui vont tous disparaître d’ici 1 ou 2 ans, c’est aussi ridicule que le Web 3 et les NFC.
Just my 2 cts de centriste de l’IA ![]()
Quand je vois les énormités postés sur les RS, tiktok and co je me dit que la connaissance on la perd plus vite que prévu ^^ Quand je vois certains qui redécouvrent la roue…
Bientôt ça sera de l’ordre du mérite de savoir faire à manger ^^
La Paris Hilton qui pensait avoir inventé le selfie ![]()
L’oisiveté c’est de la réserve de force de travail en cas de problème. De la résilience.
Comme les lits d’hôpital vides. Ça ne sert à rien, sauf quand on en a besoin. Et quand on en a besoin c’est que c’est la merde.
Du coup moi j’aime beaucoup qu’on ait autant d’oisifs non productifs au salaire non-universel confortable (tout ces diplômés avec des job à la con, ou ces universitaires qui bossent sur des sujets abscons).
S’il faut remettre du le monde aux champs / sur le front, on a de la marge sans que l’essentiel s’arrête. Trop cool.
Mais croire que ça va absolument tout changer et que tous ceux qui continuent de coder sont des dinosaures qui vont tous disparaître d’ici 1 ou 2 ans, c’est aussi ridicule que le Web 3 et les NFC.
J’avoue que je ne sais pas à quoi ressemblera le métier de dev dans les années à venir.
Avec un prompt, tu peux coder ta landing page (html / css / js / visuels).
Mais avec un Wordpress, tu peux également faire ton site sans savoir coder, ça date d’il y a plusieurs années, et ça n’a pas supprimer les dev non plus.
Là je bosse sous Laravel, et avec Claude, je peux mettre mon cerveau en mode OFF, c’est effrayant.
Ma femme est en train de voir aussi l’IA avec Figma, et c’est assez redoutable également.
Je sais pas si notre métier disparaîtra, évoluera… j’en ai franchement aucune idée.
Ce que je sais c’est qu’aujourd’hui, je n’ai pas le droit de ne pas m’intéresser à l’IA.
Par contre, j’ai de moins en moins de projets dev par mes deux gros fournisseurs de projets (agences parisiennes), je sais pas si c’est dû à leur remaniement politique, ou s’ils arrivent à se demmerder sans moi.
C’est plutôt flou pour moi ces temps ci.
Si si, très beau.
Et je suis sûr que tu serais bien incapable de faire ça tout seul (ça se démontre pour info. Mais en général avec la fabrication d’un crayon de papier)
Ne serait-ce que ton aiguille, j’aurais du mal à croire que tu te balades toujours avec une sur toi.
Donc il faudrait la fabriquer (ou un équivalent) tout seul en pleine nature.
Et pour les Chinois, comment ont-ils fait ? Eh bien je suis certain que ce n’est pas un seul Chinois dans son coin qui en a fabriqué une mais bien plusieurs, et pas tout seuls dans une forêt ![]()
Bref tout ça pour dire que le discours anti-tech en mode « c’était mieux avant » n’est pas nouveau, les réponses qu’on peut lui apporter sont toujours les mêmes également.
Pour revenir au sujet de base, c’est aujourd’hui tellement simple d’avoir un GPS sur soi que parler de boussole, c’est parler d’une solution secondaire dans le cas où on n’a pas accès au GPS (couverture, pas de batterie, etc.)