Et toi, t'achètes où?

Dans beaucoup de discussions, nous abordons les endroits ou nous faisons nos « p’tites courses ».

Quand j’entends petites courses, j’entends bien entendu petites courses ludiques !

Je me suis livré à un petit exercice sympa, la répartition de mes dépenses ludiques entre 2017 et aujourd’hui:

Philibert:
2017 ==> 2115€
2018 ==> 1210€
2019 ==> 2024€
2020 ==> 577€

Esprit Jeu:
2017 ==> 777€
2018 ==> 137€
2019 ==> 424€
2020 ==> 0€

Partkage/Magic Bazar/Ludifolie :
2017 ==> 0
2018 ==> 350€
2019 ==> 470€
2020 ==> 325 €

Et mon crémier, qui s’ouvre à de nouveaux horizons sous mon impulsion [Jouet Club], et que j’encourage donc. [on y trouve désormais du Rising Sun à côté des Monop !]
2019 ==> 400€
2020 ==> 1000€

Je note et j’explique une grosse baisse chez Philibert: La faute surtout à des ruptures sur beaucoup de choses qui m’intéressent.
Un gros bon point à Parkage qui fait de l’excellent boulot depuis 2 ans et proposent des prix très justes et de très belles opérations en période de soldes [je viens de récupérer Funkoverse + extension pour 25€, c’est classe].
Je constate que les « achats boutique » montent beaucoup, surtout pour l’ouverture des gammes dans les enseignes généralistes [Cultura par exemple à vraiment bien ouvert sa gamme JDS]

Une part que je n’ai pas encore comptabiliser, c’est Okkazeo / Ebay qui monte régulièrement. Souvent sur des « coups de coeur ». Madeleine de Proust comme un Ticket to Ride 10Th anniversary et un Full Metal Planet. Et des KS que j’achète 2 fois leur prix parcque « j’ai hésité pendant la campagne … »

Au final, KS ne représente « que » 50% de mes achats annuels, je suis assez surpris de la répartition.
Et sur ces 50%, de KS, 60% sont des PG.

KS
2017 ==> 2050€
2018 ==> 1620€
2019 ==> 2345€
2020 ==> 1266€

Et chez vous, comment ca se réparti? J’avoue être curieux.

1 « J'aime »

Ah ouais, ce budget de fou !! :woozy_face:
Je me demande surtout ou est-ce que tu arrives a stocker tout ça, et si tu arrives à jouer à tout…

2 « J'aime »

Je suis autant un collectionneur qu’un joueur.
Et tu serais surpris des collections que certains possèdent. Bien plus impressionnante que la mienne.

Note: Je travaille pour :smiley: sans doute trop aussi !

1 « J'aime »

Faudrait que je fasse l’exercice mais j’ai peur du résultat :smiley:

4 « J'aime »

On comprends pourquoi la pile de la honte augmente tant si vous perdez du temps à sleever et à compter vos dépenses annuelles :joy:

2 « J'aime »

:hushed: Je préfère po savoir en fait…
Quand je fais un achat, j’essaie de le réfléchir un minimum parce que j’ai tendance à être trop impulsive sinon !

Ma répartition à la grosse louche serait :

  • kickstarter et PG : 1000 euros par an
  • boutiques locales : 500 euros par an
  • boutiques en ligne : 500 euros par an
  • jeux d’occasions : 500 euros par an
  • sleeves, pimp et goodies : 500 euros par an

Je ne me rend pas vraiment compte si c’est beaucoup ou non mais c’est un budget que je considère comme « raisonnable » compte tenu de mon train de vie

3 « J'aime »

Très équilibré en tout cas.
Le moment ou je fais des conneries, c’est sur les « promos » ou j’achète de temps en temps des jeux « moyens » car pas chers. j’aurai tendances désormais a m’astreindre à aucun achat sur les périodes de soldes.

2 « J'aime »

Tiens ça m’amuse aussi de calculer. C’est facile à faire, je tiens tous mes comptes sur des google sheet, gros nerd des chiffres que je suis :sweat_smile:

Voici mon compte pour ces deux dernières années:
Boncoin: 180€
Boutique du coin: 130€
Espritjeu: 260€
Okkazeo: 415€
Philibert: 160€
Rakuten: 70€
Kickstarter et PG: 2600€ :zipper_mouth_face:

La pile de la honte n’est pas encore trop importante par contre car les 4/5 des jeux ont été soit offerts, soit revendus, soit ils sont en attente de production/livraison.

1 « J'aime »

Et sur tes 415€ d’oKkazeo, c’est sur du rachat de KS ou des jeux boutiques principalement ?
Gwalcmal, contrôleur fiscal.

Perso, après la période un peu foufou au moment de découvrir le loisir où j’ai eu une petite folie acheteuse, je me suis ensuite bien calmé et revendu en masse.

Ensuite, comme à l’époque quand je jouais sur PC, je suis devenu du genre Patient BoardGamer.

En gros, sauf quelques coups de folie sur des kickstarter annoncés exclusifs (le 7th Continent à l’époque ( :grin:), Monumental), ou encore les petits projets indés (Way of The Samurai, Dark Village et les projets de GuillaumePnP ou Fabrice), j’achète quasiment tout d’occasion.

J’ai aucun soucis à jouer avec un décalage de 2 à 10 ans. J’évite ainsi toute hype et déception et je me concentre sur des titres reconnus qui ont fait leurs preuves.

Quelle claque quand j’ai découvert Cyclades en 2017, Deus en début d’année durant le confinement ou encore Caylus (le vieux) qui ressort depuis peu avec beaucoup de succès.
Allez, j’avoue avoir craqué pour Wingspan, parce que j’ai un tas d’ornithologues dans la famille, et Clans of Caledonia topé il y a quelques mois (kickstarté en 2017, ça va, y’a de la marge).

Je regarde les sorties actuelles d’un oeil mi amusé mi-blasé, et si j’étais poète, je me dirais que l’écume des temps élaguera forcément cette marée de titres et que seuls les rocs solides resteront à la fin.

Je dois en être à environ 150€ de jeux par an en moyenne.

6 « J'aime »

Si t’es curieux, je peux même te coller la liste:
6 qui prend
Pandemic Legacy
Shadowrun Crossfire
Bohnanza
Mamma Mia
A fake artist goes to NY
Concordia: Venus
Terraforming Mars
La Vallée des marchands
Res Arcana
Inis
Capital Lux
Viticulture
Top Ten
Unlock 1, 2 et 3
Catane
Catane - Villes & chevaliers
Time’s up best of
Caverna
Kitchen Rush

Il s’agit donc plutôt de jeux retail.
Bizarrement, c’est sur Rakuten et le Boncoin que j’ai réalisé les meilleurs affaires. C’est plus rare, mais à Paris, tu peux tomber sur des perles (faut bien des avantages à la densité!)

A ben chez nous, on crame tout ce qu’on pourrait gagner à l’achat en carburant pour aller le récupérer :smiley:
Quand tu habites à 1H00 du premier pèlerin, çà limite les remises en main propre [et désinfectées !]

Merci pour ce topic et vos participations.
Grâce à vous, j’ai l’impression d’être raisonnable.

16 « J'aime »

Belle excuse pour… pledger plus ! :partying_face:

Pfiou ces sommes…!!! T’as une maison avec des murs fait en boîtes de jeux ? ^^

2 « J'aime »

Nous avons fait le choix avec ma chère et tendre [qui partage ma passion ] d’habiter dans un ancien corps de ferme de 1890.
J’ai donc « un peu » de place pour stocker notre collection sans que cela ne ressemble à une caverne :smiley:


C’est en travaux encore [et depuis 10 ans lol], mais çà donne une idée. 8ml de long sur 2,50 de haut, çà en fait du rangement :smiley:

Je sors du sujet, mais l’aménagement de la ludothèque, c’est aussi une part très importante de notre passion.

PS: L’escalier escamotable donnera sur le « grenier » que je suis en train d’aménager: 60m² dédié au JDS et à la lecture.

3 « J'aime »

Bonbonbon.

Il nous manque :

  • ton adresse,
  • les dates de tes prochaines vacances,
  • le code de l’alarme,

Et on sera bons.

13 « J'aime »

C’est lui, monsieur l’agent !

2 « J'aime »

J’ai beaucoup acheté dans mes premières années sans obligations (pas d’enfants, pas de maison). En moyenne, 1000$ Can/an pendant 3-4 ans.

J’achète boutique principalement. Depuis peu, j’achète un peu plus sur kickstarter.
J’achète très peu d’occasion et je vend pas. Donc, quand c’est dans les étagères, ca reste; facque j’essai de faire des choix judicieux et minimiser la pile de la honte.

1 « J'aime »

No offense et je suis très content que des gens aient le budget et la passion pour mettre ces sommes dans des jeux, mais ça me donne le tournis…

Faudrait que je fasse les comptes mais je n’achète pas grand chose neuf en fait. Pas mal de KS, un peu d’occasion (Okkazeo) et des bonnes affaires peu importe où.
Et le matos de peinture c’est un peu varié aussi, récemment: occasion, Amazon, Philibert et mon dealer local. :slight_smile:

1 « J'aime »