[Etat-Monde] 10 ans déjà!

Etat-Monde : 10 ans de silence pour un projet ambitieux

Il y a dix ans, lors du Festival International des Jeux de Cannes, un jeu ambitieux et provocateur faisait son apparition : Etat-Monde. Promettant une expérience inédite de simulation politique et sociale, il se voulait à la croisée des mondes du jeu de société et de la réflexion citoyenne. Pourtant, aujourd’hui, alors que nous célébrons une décennie depuis sa première présentation, le bilan semble surprenant : rares sont ceux qui se souviennent de son impact, et les traces de sa publication se font presque invisibles.

Comment un jeu présenté sur une scène internationale, loué pour son originalité, peut-il disparaître ainsi des radars ? Plusieurs pistes méritent d’être explorées. Certains évoquent des difficultés liées à la distribution, d’autres soulignent un accueil critique mitigé, ou encore des choix éditoriaux qui n’ont pas permis au projet de trouver son public. Mais au-delà de ces hypothèses, Etat-Monde soulève une question plus large : que devient une œuvre ludique lorsque sa visibilité s’éteint, et comment mesurer sa véritable portée sur une décennie ?

Pour les passionnés de jeux à dimension stratégique et sociale, le cas d’Etat-Monde est un rappel brutal des obstacles auxquels même les projets les plus innovants peuvent se heurter : le financement, la médiatisation, la pérennité des plateformes de publication… et, surtout, la mémoire collective du milieu ludique.

Alors que beaucoup célèbrent les succès commerciaux ou éditoriaux, Etat-Monde reste un fantôme intrigant, une invitation à réfléchir sur la fragilité des idées ambitieuses dans l’univers du jeu de société. Peut-on considérer qu’un jeu existe vraiment si sa trace tangible disparaît ? Ou est-ce plutôt l’expérience vécue par les joueurs qui demeure le véritable critère de sa survie ?

À l’heure où les archives numériques sont censées préserver l’histoire, l’absence quasi totale de documentation sur ce projet pose une question essentielle : quelles histoires se perdent, et pourquoi certains jeux disparaissent-ils alors que d’autres traversent les décennies ?

Etat-Monde n’a peut-être jamais trouvé son public, mais son mystère continue de hanter ceux qui s’intéressent aux jeux à dimension intellectuelle et sociale. Et si cette disparition était elle-même révélatrice du monde que le jeu voulait justement simuler ?
Etat-Monde : preuve d’existence

Je m’en souviens toujours, mais pas forcément de manière positive : je garde surtout en mémoire beaucoup de maladresse de la part de son auteur et une communication à sens unique et nébuleuse qui n’a convaincu que très peu de personne, ce qui est pour moi la principale cause du non succès du jeu (en plus de mécaniques et de visuels peu attrayant).

Les archives qui me parlent :

1 « J'aime »

Je ne conaissais pas du tout.

Et visiblement, l’auteur de ce panégyrique est l’auteur du jeu.
Ça aurait été plus propre de le préciser.

7 « J'aime »

Ah non arrêtez vous allez invoquer son auteur une vraie purge a lui tout seul et son jeu 1 monopoly ? Déjà que je le soupçonne fortement d’être l’auteur du post initial.

4 « J'aime »

Ceci explique ce long laïus sur un jeu auquel personne n’a joué.

6 « J'aime »

Merci à lui pour ce moment de détente… :rofl:

2 « J'aime »

Sur TT ils l’avaient foutu dans les douves c’est pour dire

5 « J'aime »

J’aurais bien une suggestion… :zipper_mouth_face:

12 « J'aime »

C’est quoi ce mauvais texte généré par AI… juste pour relancer un troll ?

Et pour répondre à la question « pourquoi Etat Monde est perdu dans les limbes », il suffit de regarder ce que proposait le jeu et la mentalité de son auteur lors des échanges.

6 « J'aime »

c’était un troll/multi comptes de compétition sur TT

1 « J'aime »

Pour une fois qu’un troll à une idée pas con :rofl:.

Perso, moi ça fait presque 10 ans que j’avais testé ce jeu : les mines d’Olnak au BGF de 2016 sur le stand de feu MorningPlayer. Le lancement de la campagne devait commencer en 2017 et…zobi.

C’était du lourd. De mémoire, système awale, majorité, exploration, combat, semi coop…

Parce qu’on s’en fout ?…..

J’ai poussé un peu la même recherche :o
Le nom me dit qqc aussi mais ça s’arrête là ou du moins, à qqc qui était parti en vrille, ce que cette excavation semble avoir confirmé :smiley: https://forum.trictrac.net/u/tt-90dade5bc5b625825a126b5a0255bb78/activity

8 topic minimum en tout cas :o https://forum.trictrac.net/search?q=etat-monde%20in%3Atitle%20order%3Alatest

2 « J'aime »

Pour rappel, pas si lointain…

https://forum.cwowd.com/t/societas-par-goulab-jamun-crew-abandonne/70832

4 « J'aime »

Ah oui effectivement.
0 évolution chez le monsieur.
Je ne veux pas de son monde :wink:

Etats-Monde… et ta sœur ?
10 ans déjà qu’on s’en cogne ^^

6 « J'aime »

image

:rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Je pense que c’est bien lui et qu’il n’y a rien à soupçonner parce que rien n’est vraiment caché.

En même temps, le monsieur a un style d’écriture très personnel et aisément reconnaissable.

4 « J'aime »

10 ans après, j’ai toujours rien capté à son (ses) jeux.

2 « J'aime »