Eternitium - par Haumea Games - livraison avril 2024


Synopsis

Eternitium, la gemme qui promet la vie éternelle. Personne ne sait où elle se trouve mais encore faudrait-il qu’il n’y ait que le lieu à trouver…la gemme est protégée par une ancienne magie telle qu’on ne peut la trouver qu’en arrivant à une époque bien précise !

Grâce aux différents portails que vous pouvez créer, partez à la recherche de la gemme. Une course folle débute entre les différents voyageurs du temps. Utilisez des technologies pour vous aider à trouver plus rapidement la gemme, prendre des renseignements ou encore faire perdre du temps aux autres joueurs ! Tous les coups sont permis, une seule chose importe : être le premier à mettre la main sur la gemme Eternitium !


Principe du jeu

Chacun à son tour, les joueurs vont jouer des cartes Technologie pour se défausser d’un maximum de cartes Epoque.

Les joueurs auront la possibilité d’acquérir des technologies plus puissantes dans le marché. Attention, la construction de celles-ci vous feront perdre du temps en vous rajoutant des cartes Epoque. Ces technologies vous aideront à avoir des tours plus prolifiques ou à mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires.

Le premier joueur à s’être défaussé de toutes ses cartes Epoque et à trouver la gemme remporte la partie.

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: 15-30 min
:gear:: Deckbuilding, Course


Coût estimé : 22,5€

Frais de port: Offerts par Mondial Relay pour la France, la Belgique et le Luxembourg


Autres liens :

8 « J'aime »

Intriguant…
Pas très chère, assez rapide
Aurais tu quelques visuels supplémentaires, l’image que tu nous montres est pas mal elle donne envie d’en voir un peu +

3 « J'aime »

Merci pour ton message Zongo !

Je mets ici la mise en place de départ de chaque joueur :

Du coup il me semble opportun de donner plus d’explications sur le jeu !

En haut c’est la main de base. Chaque joueur a une carte Portail avec les 4 formes différentes du jeu et une première Technologie de base : le Droïde !
En dessous c’est le Plateau joueur (le visuel du plateau en lui-même n’est pas définitif). A gauche du plateau la zone de deck pour piocher des cartes, à droite la zone de défausse où vont aller les cartes jouées et au centre les cartes Epoque.

Chaque joueur a 10 cartes Epoque distribuées aléatoirement qu’il forme en une pioche au centre du Plateau joueur. Seule la première carte est retournée et donc visible. Le but du jeu est de se défausser en premier de ses 10 cartes Epoque pour trouver la gemme Eternitium (au centre du Plateau joueur) !

A son tour, le joueur actif joue des cartes de sa main, autant qu’il le souhaite avant de s’arrêter et d’acheter (éventuellement) une nouvelle carte. Il faudra joueur une carte Portail en forme de cercle pour se défausser d’une carte Epoque avec un cercle au centre, etc…donc dans l’exemple plus haut, il faut jouer une carte Portail en forme de carré.

Le Droïde permet de rendre visible la prochaine carte Epoque qui ne l’est pas (max dans les 3 premières cartes).

Une fois que le joueur actif ne sait plus jouer ou ne veut plus jouer, il peut acheter ou plutôt construire une nouvelle carte Technologie pour renforcer son deck.

Et c’est là qu’est la particularité de ce deckbuilding : construire une carte vous fera perdre du temps. Il y a des cartes Technologie de base et des cartes Technologie avancée. Pour construire une carte Technologie de base, le joueur devra choisir et rajouter (il y a une rivière de cartes Epoque commune à tous les joueurs) une carte Epoque face visible au dessus de son paquet de cartes Epoque. Ainsi, le joueur s’éloigne de son objectif : trouver la gemme; mais de cette manière, il a un nouveau pouvoir qu’il pourra utiliser lors de ses prochains tours.
Comme son nom l’indique, une Technologie avancée sera plus puissante, elle « coûtera » donc deux cartes Epoque. Les cartes Epoque étant rajoutées face visible, il ne sera pas trop compliqué de s’en débarrasser.

Dans les prochaines publications, je vous présenterai au fur et à mesure les différentes technologies qui vont venir pimenter le jeu :slight_smile:

17 « J'aime »

Les quelques images sont magnifiques je trouve, et la mécanique de base est assez simple et sympa. Hâte de voir les twists pour épicer tout ça en effet :wink:

3 « J'aime »

Hum, croix, triangle, carré, rond, j’ai pas déjà vu ça quelque part ??? :thinking:

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenu !
Quand est ce que vous nous partagerez une mouture des règles qu’on se plonge dans la promesse de jeu ?

J’ai l’impression que l’une des difficultés du jeu sera classique pour un jeu de deck : avoir un nombre faible de cartes pour ne pas trop diluer tes cartes portails car ce sont elles qui te permettent d’avancer dans la résolution des époques. Exact ?
Le deck building en soit il va reposer sur la variété de cartes technologies que vous allez proposez ?

J’aime bien les illustrations moi aussi, c’est sobre et apaisant. :slight_smile:

2 « J'aime »

J’avoue qu’on a longtemps hésité entre ces formes ou : rectangle, trapèze, parallélogramme et pentagone :worried:

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour ton commentaire !
Nous aurons bientôt une version des règles à vous partager ainsi qu’une vidéo de présentation :slight_smile:

En fait au début de chaque tour, les joueurs doivent choisir une carte Portail (une des 4 formes) à rajouter à sa main! Cela aidera à défausser les cartes Epoque visibles mais elles sont pénibles et vont polluer le deck car elles constitueront plus de la moitié du deck et ne sont pas si puissantes que ça sans autre pouvoirs.

Donc effectivement il faudra combiner les effets des technologies pour pouvoir utiliser les bons portails !

2 « J'aime »

Les cartes n’ont aucun autre effet ?
Pourquoi jouer des cartes carré ou triangle, si mon lieu à atteindre est un rond ? Quel est l’intérêt ?
Et si je n’ai que des formes en main, mais aucune correspondante ? Je dois les jouer pour passer mon tour et repiocher une main de carte en croisant les doigts pour avoir la bonne forme ?

Les effets viennent des Technologies, qui te font rajouter des cartes Epoque mais devraient t’aider à te débarrasser plus vite des suivantes. J’ai l’impression qu’on a :

  • les Portails qui permettent de se débarrasser des Epoques mais sans effet supplémentaire
  • les Technologies qui ajoutent des effets à tes Portails, mais qui t’ajoutent des Epoques

J’ai pas trop compris, pour l’instant il n’a pas parlé de limite de main ou de contraintes pour jouer les Portails donc aucune idée. Il est aussi possible j’imagine de rajouter une Epoque de la rivière, justement juste pour pouvoir jouer un Portail.

Après de ce que j’ai compris de manière générale tu as :

  • Une petite part de dilemme avec les effets qui viennent des technologies, qui te font rajouter des cartes Epoque mais devraient t’aider à te débarrasser plus vite des suivantes
  • Un départ full random mais plus de contrôle ensuite vu que les cartes Epoque que tu ajoutes après sont choisies face visible

Attendons plus de détails, pour l’instant c’est très basique mais j’aime bien la mécanique de base en tous cas.

3 « J'aime »

Hello, je vais détailler comment se passe un tour de jeu et merci à @naholyr pour ton commentaire qui éclaircit déjà pas mal de points :slight_smile:

Dans le jeu il y a des cartes Epoque, voici un exemple recto/verso :

Et des cartes Action. Dans les cartes Action on a les Portail simple qui permettent de se débarasser des cartes Epoque et sans autre effet et les Technologie, elles-mêmes sous-divisées en 2 catégories : Technologie de Base et Technologie Avancée.
Le verso des cartes Action est toujours le même:


Et là vous pouvez déjà constater qu’en Technologie de Base on va retrouver des Portails double, toutes les combinaisons sont représentées. En Technologie Avancée on aura le Portail ultime permettant de traverser n’importe quelle époque.

A son tour le joueur effectue dans l’ordre la séquence de 1 à 5 :

  1. Prendre une carte Portail (au choix, la carte est rajoutée à sa main).
  2. Jouer des cartes de sa main
  3. Défausser les cartes qui lui restent en main et qu’il n’a pas voulu jouer.
  4. Acquérir une nouvelle Technologie (optionnel, la nouvelle Technologie va au-dessus du deck, pas dans la défausse ! on programme ainsi déjà son prochain tour).
  5. Piocher 5 cartes de son deck.

En plus des Portails double et du Portail ultime, il y a 6 Technologie de Base et 6 Technologie Avancée.
Vous connaissez déjà le Droïde et voici 2 autres cartes Technologie de Base :

A gauche le Smartphone futuriste vous permet de piocher 2 cartes supplémentaires de votre deck. Une manière simple d’essayer d’aller chercher des cartes utiles.

A droite le Blaster vous permettant d’échanger votre carte Epoque du dessus avec celle d’un adversaire. Evidemment d’autant plus intéressant si vous refilez une carte face cachée à l’adversaire :wink:

5 « J'aime »

J’ai oublié un detail assez important pour le Ulule, la livraison sera offerte en Mondial Relay pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
Je le rajoute sur mon premier message :slight_smile:

7 « J'aime »

Juste un commentaire : les icônes c’est toujours beaucoup plus joli, et ça va forcément bien avec le design minimaliste, mais je préfère nettement un petit texte quand-même :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour les raisons que tu as citées mais aussi pour le coût de production c’est toujours plus intéressant d’avoir un jeu sans texte sur les cartes.
Par contre l’explication des pictos sera affichées sur la toute dernière page, au dos ds règles.

3 « J'aime »

Alors j’ai beau, bien comprendre tout ce que vous expliquez sur le jeu, j’ai l’impression, et j’insiste sur le mot, que le jeu est assez « plat » et vide". ça demande à être testé pour voir si je me trompe, mais en tout cas au vue des explications, j’ai vraiment ce sentiment qu’il y a assez peu de choses.

Oui il manque peut-être d’effets un peu plus complexes, il faut tester. Après je pense que c’est juste un beau puzzle game il ne faut peut-être pas chercher beaucoup plus loin ^^

Ma volonté est de présenter les technologies petit à petit. Pour le moment, je vous ai présentés seulement 3 technologies de base.
Ce soir je vous présente 3 cartes technologie avancée :slight_smile:

Eternitium se veut être un jeu de deckbuilding accessible, il s’explique très rapidement.
Les parties sont fluides et l’aspect course rend les fin de parties tendues. Ca rend également le jeu addictif, on a envie d’y retourner pour tester de nouveau combos!
En tout cas en festival c’est ce qui plait beaucoup en plus de la particularité du jeu au niveau de l’acquisition des cartes.

3 « J'aime »

C’est jamais super évident de comprendre la mécanique d’un jeu à travers des explications parcellaires. Je ne te jette pas la pierre, c’est juste pour me trouver une excuse si jamais mes questions sont à côté de la plaque :slight_smile: :

  • tu indiques en première phase que tu choisis une carte portail par tour en précisant « au choix ». J’imagine donc que à chaque tour tu as l’assurance de te débarrasser d’au moins une de tes 12 cartes époques : celle visible du dessus. C’est le strict minimum si tu fais n’importe quoi ou que tu n’as pas de chance. Exact ?
  • de fait le jeu semble effectivement très rapide et calibré pour durer que quelques tours. 15-30 minutes c’est pour l’ensemble de la table en fait ?
  • A ce statut des explications, la difficulté du puzzle a résoudre me paraît être définie par l’ordre des 12 cartes époques que le joueur aura à affronter. Vu que chacun démarre avec un portail de chaque, j’imagine que avoir carre-rond-triangle-croix-triangle-croix-carre-etc. est beaucoup moins pénalisant que carre-carre-carre-rond-rond-rond-triangle etc. Exact ? Hors dehors des naturelles règles de probabilités, Il y a t’il un dispositif prévu pour niveler la config de départ ?
4 « J'aime »

Pas de soucis et c’est un plaisir de répondre à vos questions!
Je n’ai pas voulu être lourd en mettant toutes les règles d’un coup donc c’est pour ça que je vous explique par bribes mais j’espère que ça ne vous embrouille pas plus qu’autre chose :stuck_out_tongue:

Citation * tu indiques en première phase que tu choisis une carte portail par tour en précisant « au choix ». J’imagine donc que à chaque tour tu as l’assurance de te débarrasser d’au moins une de tes 12 cartes époques : celle visible du dessus. C’est le strict minimum si tu fais n’importe quoi ou que tu n’as pas de chance. Exact ?*

C’est ça. En fait l’aire de jeux commun ressemble à ceci:




Tu as autant que carte Portail de chaque forme que le nombre de joueurs x 2. Quand ce marché est vide, tu zappes juste la phase 1.

Tu commences la partie avec 10 cartes Epoque donc tu es sûr de de défausser d’au moins 1 carte Epoque puis si tu achètes une nouvelles carte Technologie à la fin du tour, tu auras 1 ou 2 cartes Epoque visible au dessus et donc tu seras certain de t’en débarrasser en choisissant la forme du dessus comme prochain Portail.

Citation * de fait le jeu semble effectivement très rapide et calibré pour durer que quelques tours. 15-30 minutes c’est pour l’ensemble de la table en fait ?*

C’est bien la durée totale du jeu !

Citation * A ce statut des explications, la difficulté du puzzle a résoudre me paraît être définie par l’ordre des 12 cartes époques que le joueur aura à affronter. Vu que chacun démarre avec un portail de chaque, j’imagine que avoir carre-rond-triangle-croix-triangle-croix-carre-etc. est beaucoup moins pénalisant que carre-carre-carre-rond-rond-rond-triangle etc. Exact ? Hors dehors des naturelles règles de probabilités, Il y a t’il un dispositif prévu pour niveler la config de départ ?*

Il n’y a aucun dispositif pour niveler la config de départ donc théoriquement même si c’est très peu probable, un joueur peut avoir 5 Carré et 5 Rond au départ et dans ce cas il aura en effet un puzzle plus compliqué que quelqu’un qui aurait un meilleur équilibre.
Néanmoins comme le joueur choisit lui-même le Portail à rajouter en main au début de chaque tour, ses cartes Portail vont naturellement « tendre » vers ce dont il a besoin. Surtout qu’avec les technologies, on va pouvoir échanger de cartes Epoque, piocher des cartes de son deck, purger son deck…

4 « J'aime »

Sorry apparemment j’utilise mal la fonction "/quote " :confused:

Je vais vous présenter ici 3 cartes Technologie avancée !

Le Giga-Droïde vous permet de rendre visible vos 3 prochaines cartes Epoque. Cependant vos adversaires pourront rendre visible leur prochaine carte Epoque qui ne l’est pas encore!

L’Horloge Quantique va faire perdre du temps aux adversaires. En effet, tous vos adversaires doivent prendre une carte Epoque de la pioche face cachée et la rajouter au dessus de son deck!

Le Robot Chapardeur vous permet de volez une carte de la défausse d’un adversaire. Vous choisissez d’abord l’adversaire, consultez sa défausse et voler une de ses cartes en la prenant directement en main ! Attention le Robot Chapardeur va aller dans la défausse du joueur ciblé :wink:

2 « J'aime »