Etherstone - par Thundergryph Games - livraison en février 2025

Jeu de deckbuilding et de draft évolutif, dans lequel les devs ont l’intention d’impliquer la communauté, sous la forme d’un « conseil de joueurs » (1000 sièges) qui prendra part aux décisions concernant la progression de l’histoire et les mécaniques de jeu à développer (probablement dans le cadre d’extensions futures).


Designers :
Virginio Gigli (Grand Austria Hotel, Lorenzo, Coimbra) et Simone Luciani (Tzolk’in, Barrage, Darwin’s Journey, Rats of Wistar)

llustration :
Paolo Voto (Darwin’s Journey)


Coût estimé : ?


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/gonab/etherstone

Autres liens :
Site presentation jeu


Description: trad VF

Nobura est une planète oubliée, entourée de mystère. L’histoire raconte qu’un être cosmique a sacrifié son essence divine pour insuffler la vie dans ses terres désolées. Les pierres d’éther ont façonné les biomes de la planète et relié tous les êtres vivants à la nature.
Pourtant, la menace du Vacuos, une force parasite née dans les profondeurs de Nobura, menace la vie à la surface, tissant une histoire de sacrifice divin. Nobura a toujours fait partie d’une boucle paradoxale de vie et de mort, où les forces de création et de destruction dansent dans une lutte cosmique éternelle.

Dans Etherstone, les joueurs incarnent des chefs de faction qui unissent leurs forces pour éviter l’extinction imminente, en s’efforçant de gagner le plus grand nombre de points de victoire par divers moyens, tels que l’invocation de cartes, l’élimination des menaces et l’utilisation la plus efficace possible de leurs capacités.

  • La première étape du jeu consiste à constituer votre main de 7 cartes et votre carte de « leader ». Pour les premières parties, les joueurs peuvent également prendre une main de cartes déjà constituée avec le « leader » correspondant.

Les « leaders » ont un nombre de points de vie défini, une valeur de force et une capacité asymétrique persistante.

Le jeu se joue à tour de rôle, en commençant par le premier joueur et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il existe trois types de cartes dans le jeu :
. Les suiveurs : Ils peuvent vous aider pendant l’attaque lorsque vous faites face à une menace.
. Rituels : Des sorts puissants
. Technologie : Les artefacts qui peuvent modifier votre stratégie de jeu
Les cartes peuvent également avoir des capacités qui s’activent lors des tirages de dés en fonction de la couleur ou du nombre tiré.


Pendant votre tour, vous ne pouvez effectuer qu’une seule action parmi les suivantes :

    1. Tirage au sort : Les pierres d’Ether contiennent de l’Ether concentré et peuvent être dépensées par les joueurs pour invoquer des cartes et activer des effets puissants. Cinq dés différents représentant chacune des pierres d’éther sont lancés au centre de la table.
      Les joueurs peuvent tirer un dé parmi ceux disponibles sur la table pour obtenir immédiatement 2 jetons pierre-éther de cette couleur et éventuellement activer les effets des cartes invoquées en tenant compte de la couleur tirée et de la valeur faciale du dé.
    1. Invocation : les joueurs invoquent une carte de leur main en payant le coût en Etherstone correspondant en jetons.

-3) Attaque : Avec cette action d’attaque, le joueur surmonte une carte Menace du centre de la table. Il commence l’action d’attaque avec une valeur d’attaque de 0. Il doit décider si, en tant que chef, il souhaite participer personnellement à l’attaque. Si c’est le cas, il ajoute la valeur de force de sa carte Chef à sa valeur d’attaque, mais il sera également vulnérable aux dégâts de la Menace. Les cartes Leader ne sont jamais épuisées, elles restent donc debout même lorsqu’elles sont utilisées.

Après cela, il peut épuiser n’importe quel nombre de ses Suiveurs prêts pour ajouter la force du Suiveur à sa valeur d’attaque. Les Suiveurs épuisés sont tournés sur le côté pour montrer qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour des actions d’attaque tant qu’ils ne sont pas reposés.

    1. Repos : Préparez toutes vos cartes et passez votre tour.
    1. Pacte du vide : Si le leader est vaincu, les joueurs passeront leur tour pour ranimer leur leader à pleine santé et gagner un jeton de pacte vide qui vaudra des points de victoire négatifs à la fin de la partie.

Il n’y a pas de stratégie ou de style de jeu gagnant.

. Les joueurs gagnent en gagnant des points de victoire en effectuant différentes actions et la partie se termine si l’une des trois conditions de fin de partie suivantes est remplie :
. Le joueur actif a encore des cartes en main.
. Il n’y a plus de cartes dans la pile Menace.
. La réserve de points de victoire ne contient plus de jetons.

description de l’éditeur (BGG)

Trad: Deepl

Description :
Nobura is a forgotten planet shrouded in mystery. The story told that a cosmic being sacrificed its divine essence to breathe life into its desolate lands. Etherstones shaped the planet’s biomes and interconnected all living beings with nature.
Yet, the lurking threat of the Vacuous, a parasitic force born from the depths of Nobura, poses a challenge to life on the surface, weaving a tale of divine sacrifice. Nobura has always been part of a paradoxical loop of life and death, where the forces of creation and destruction dance in an eternal cosmic struggle.

In Etherstone, players embody faction leaders uniting forces to avert the impending extinction, striving to gain the most victory points through various means, such as summoning cards, overcoming threats, and utilizing their abilities as effectively as possible.

The first stage of the game will be drafting your hand of 7 cards and your leader card, alternatively for the first few matches, players can take a pre-made hand of cards with the matching Leader.

Leaders have a set number of life points, a strength value, and a persistent asymmetric ability.

The game is played in turns starting with the first player and going clockwise.

There are three types of cards in the game:
Followers: That can help you during the attack when facing a threat.
Rituals: Powerful spells
Technology: Artifacts that can modify your game strategy
Cards might also have abilities that activate during dice drafts based on the drafted color or number.

During your turn, you can take only one action among the following:

  1. Dice Draft: Etherstones contain concentrated Ether, and they can be spent by players to summon cards and activate powerful effects. Five different dice representing each of the Etherstones are rolled in the center of the table.
    Players can draft one die from the ones available on display to immediately get 2 etherstone tokens of that color and eventually activate any summoned card effects by taking into account the drafted color and face value of the dice.

  2. Summon: Players summon one card from their hand by paying the relative Etherstone cost in tokens.

  3. Attack: With this attack action, the player overcomes one Threat card from the center of the table. They begin the attack action with an attack value of 0. They must decide if they, as the Leader, want to personally join the attack. If so, they add the strength value of their Leader card to their attack value, but they will also be vulnerable to taking damage from the Threat. Leader cards are never exhausted, so their card is kept upright even when used.

After this, they may exhaust any number of their Ready Followers to add the Follower’s strength to their attack value. Exhausted Followers are turned to the side to show they may not be used in attack actions until rested.

  1. Rest: Ready all your cards and skip the turn.

  2. Void Pact: In case the Leader is defeated, players will skip the turn to revive their leader at full health and gain a void pact token that will be worth negative victory points at the end of the game.

There is no winning strategy or play style.

Players will win by gaining victory points while doing several different actions and the game will end if any of the following three end-game conditions are met:
The active player has cards left in their hand.
There are no cards left in the Threat deck.
The victory point pool has no more tokens in it.

description from the publisher (BGG)

25 « J'aime »

Cette DA magnifique :blush:

6 « J'aime »

Alors que moi, pas mon style ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’y peux rien si tu n’as pas de goût :grin:

J’ai ajouté la page KS au premier message.

3 « J'aime »

Merci, @Nsan. J’ai essayé de le faire hier, mais elle n’existait pas encore au moment où j’ai créé le sujet.

22 suiveurs pour le moment, elle vient d’être créée, amha. Parce que même si TG n’a pas un fan club de plusieurs millions de personnes, rien que Tang Garden devrait faire venir bien plus de monde. :wink:

1 « J'aime »

Je suis le seul à trouver que c’est une très mauvaise idée ?

4 « J'aime »

J’y ai pensé aussi. Après faut voir dans quelles conditions. Si c’est juste pour des choix de perso et leurs effets pourquoi pas. Si c’est pour écrire les règles, ça pue un peu plus…

1 « J'aime »

Non, non. Attendons d’en savoir plus, mais de prime abord, ça a clairement tendance à faire réagir mon sens d’araignée, à moi aussi… :sweat_smile:

1 « J'aime »

La direction artistique est sublime.
Je suis curieux de voir ce que ça donne.

premières pistes :

4 « J'aime »

Je mets un drapal j’adore la DA. Après à voir le gameplay, j’espère qu’il y a de l’interaction.

1 « J'aime »

C’est ballot qu’ils n’en aient pas aussi profité pour parler un peu plus du jeu. :crazy_face:

Sinon, parmi les avantages des membres du Conseil :

image

Le truc n’est pas encore créé qu’un mécanisme de corruption est déjà en place, tout va bien… :sweat_smile:

4 « J'aime »

La DA est sublime, mais ces deux auteurs-là n’ont jamais été présents sur des JCE, donc à voir…
Par contre moi aussi cette histoire de Conseils de joueurs me laisse dubitatif, ou alors il faudrait que ce soit après quelques années de tournois et des champions confirmés susceptible de discuter de l’évolution du jeu, comme Magic a pu le faire je crois.

1 « J'aime »

Ben c’est une démocratie :smiley:

Intrigué :face_with_monocle:

Simone Luciani je jette toujours un coup d’œil.
/ Paolo Voto j’aime beaucoup son travail sur Darwin’s Journey.

L’éditeur je n’ai que Darwin retail

Allez suivons ! :smiley:

1 « J'aime »

Au début, ça m’a fait plaisir de lire ça car ça m’évoquait le bon vieux temps du JCC L5R des débuts avec AEG aux commandes, l’évolution du lore et de la « narration » en fonction des résultats des gros tournois…

Mais en fait ce n’est pas fait ça du tout et ce système me semble bien plus casse-gueule, si tant est que ce n’est pas juste un prétexte pour garder captifs les plus fidèles/addicts tout en les essorant au max et en leur faisant faire le boulot d’auteur/éditeur.

Mais bon, ça reste intrigant et audacieux, je vais suivre.

1 « J'aime »

Perso j’attends surtout qu’ils livrent Tang Garden Seasons car le retard n’en finit plus sur cette campagne…

Pas hypé du tout par la DA. Ca m’évite de suivre.

Petite preview avec unboxing

6 « J'aime »