Ettin - de Kenneth C. Shannon - par Wizkids | VF par Origames

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Bonjour Gentes Dames et Messeigneurs, vous qui aimez la joute, mais qui savez être fidèle en alliances, je vous propose de découvrir Ettin, véritable coup de cœur à Jarjayes.

Ce jeu qui se déroule en 3 âges seulement, donc pour des parties d’une demi-heure environ quand on en connait quelque peu les règles, permet de jouer de 2 (moyennant un aménagement mineur) jusqu’à 16 (!)

Les règles en détail

En gros, il s’agit de 5 phases (les deux premières pouvant se répéter une à deux fois durant un âge), chacune représentée par une iconographie aisée à comprendre, et qui va modifier la base des règles:

  • Phase de recrutement de Mercenaires neutres , ceci se fait entre deux adversaires, avec une notion d’initiative dans le choix des cartes.

  • Phase d’alliance , durant laquelle les 2 peuples alliés, tout improbables qu’ils soient (genre Elfes/Orcs) vont discuter sur les 4 cartes (2 de chaque faction) à se repartir afin de compenser les faiblesses et de s’adapter à l’alliance adverse.
    Après avoir choisi ces 2+2 cartes, chacun va choisir s’il les ‹ revend › contre de l’Or, ou les recrute pour les placer sur un des 3 emplacements de son territoire, ou sur l’aventure de cet âge, une sorte de quête.

  • Phase de combat , Révélation des unités/défenses qui étaient face cachée, combat troupes contre troupes, ou contre défense de la cité. A l’issue de cette phase, on résout l’Aventure pour savoir qui y est convié et si c’est une réussite ( un lancer de d6 à ce moment-là)

  • Phase de butin : récupérer des trophées parmi les troupes adverses, ou leurs défenses.

  • Phase de revenus : on y applique les icônes de cette phase pour gagner davantage de troupes ou de monnaie, en vue des futurs recrutements, et de se rajouter quelques points de victoire.

Tout ceci, donc, avec une demi-douzaines de modificateurs selon les cartes jouées.

Les coûts, pouvoirs, effets des cartes vont crescendo au fur et à mesure des 3 âges, et les combats sont de plus en plus tactiques et féroces, du fait des icônes et des défenses des cités toujours plus structurées, alors que techniquement on ne joue à chaque âge que de 2 à 6 cartes en général!

Les effets des icônes sont vraiment intéressants, à chaque phase (Espionner les défenses adverses, Gagner davantage de loot, Capturer des unités furtives ou volantes, user de magie pour outrepasser les remparts adverses…)
Pour les vieux comme moi, ça pourrait rappeler un jeu vidéo du nom de Fantasy General, combiné à un Twelve Heroes moins minimaliste.

Malheureusement il n’y a eu que peu de comm’ sur Ettin, du fait de sa parution durant la Coronamania, et désormais Origames a pris le relai de Wizkids est tout est francisé.
Même la couverture de boîte française n’est quasiment pas visible sur Internet.

La seule vidéo VF, sympa au demeurant, est celle des Pt’its pitchs:

https://youtu.be/gywE3RZVl24

Je rajoute que le thermoforage (bien que je l’aie viré, comme toujours) est assez remarquable.

On ne peut pas trouver plus interactif, autant dans l’opposition que dans la coopération et je trouve la DA très à mon goût.

Bref, je vous invite à vous essayer à ce plaisir quasi immédiat, et j’espère que des extensions verront le jour dans le proche avenir.

Gardant en mémoire que lors d’un âge nous ne ferons que 3 phases de draft (2 Recrutements et une Alliance, ou l’inverse), on ne peut avoir techniquement que 6 cartes au maximum grâce aux drafts de Recrutement et d’Alliance.

Il faut par conséquent pouvoir compter sur des effets de cartes de notre Deck faction ou de notre Plateau Faction, notamment avec les Villes, pour venir fouiller plus loin dans notre deck, à la recherche d’Unités et de Défenses plus puissantes…mais aussi plus chères…, à mettre dans notre pioche de guerre, et pour cela les icônes « Cri de ralliement » ou « Appel aux armes » sont les moyens privilégiés.

Or les unités qui ont pléthore de ces dites- icônes (Orcs, Morts-vivants…) sont aussi celles qui ont des unités peu onéreuses, ça c’est cool, mais l’équilibrage se fait en devant payer des Défenses de villes coûteuses pour pouvoir en activer les effets!
Or la gestion des finances n’est pas la spécialité de ces factions brutales et somme toute décérébrées.

Dilemmes…
A deux et trois joueurs, la règle préconise de " s’allier" au deck mercenaires de l’âge en cours.

Pour ma part j’ai préféré essayer avec le Deck d’une autre faction, et ça fonctionne plutôt bien.
Ainsi chaque joueur d’une partie à 2 ou à 3 drafte avec l’adversaire au-travers du deck Mercenaires dans la phase Recrutement, et choisit 2 des 4 cartes de sa Faction+ Faction alliée lors de la phase d’Alliance.

Néanmoins dans ces configurations ( 2 ou 3 j) le jeu perd une grande partie de son essence, car discuter des choix entre alliés est fondamental pour l’expérience que propose Ettin.

Voyons d’un peu plus près le deck Mercenaires:

  • C’est celui dans lequel deux adversaires vont piocher pour la phase Recrutement, sorte de mini-draft de 4 cartes, en A.B.B.A (pas le groupe pop, le système de choix inventé à l’époque de Catan)

  • Comme tous les autres decks de ce jeu, il est divisé en 3 âges , donc 3 piles

  • Au premier âge, beaucoup d’unités sont gratuites (Milice, Maître d’armes), ou peu chères (Patrouilleurs), mais on peut les revendre en faisant une plus-value. Sinon elles octroient quelques points de combat, voire certains pouvoirs intéressants, comme par exemple l’espionnage d’une colonne adverse, ou des revenus pour l’âge suivant, pour soi ou pour notre allié.
    Cependant dans ce deck on trouve déjà quelques unités plus onéreuses, de 4 à 7 pièces, qui possèdent des pouvoirs et une valeur au combat élevée.
    Il faut d’entrée avoir une économie solide pour s’offrir ces troupes, généralement undead ou démoniaques.
    Quelques bâtiments un peu primitifs permettent aussi d’améliorer ses défenses, mais surtout d’activer le pouvoir d’une partie de notre territoire (les capacités des territoires ne s’activent que s’il y a un bâtiment défensif dessus)

  • Le deck de l’âge 2 est deux fois moins volumineux.
    La plupart des troupes ont une force de 2 à 3 pour un coût encore modeste (Vétérans, Murs de flèches…), mais leur valeur en Point de Victoire commence à s’élever.
    Surtout, on y voit apparaître des défenses fortifiées ( Forteresses…) ne pouvant être vaincues qu’avec des icônes spécifiques (Vol, Sorts, Siège…), et celui qui s’offre de telles défenses peut espérer glaner les ressources de son territoires sur les 2 tours de jeu restants…tout en ne craignant pas la défaite et le gain de PV associé aux victoires adverses, car à chaque âge le joueur ayant remporté le plus de batailles parmi les 3 secteurs d’un territoire gagne un bonus de PV non négligeable.
    Certaines unités peuvent participer aux aventures, sortes de 4ème bataille, et la valeur de quête des unité de l’âge 2 est bien sûr revue à la hausse.

** Un mot sur le système des Aventures (Quêtes):*
Il s’agit d’une carte, chaque âge ayant son deck, qui est placée entre deux adversaires, face visible, sur laquelle on peut envoyer une ou plusieurs troupe.s possédant l’icône ‹ Aventure › (ex: âge 1: Explorez l’antre du dragon, Renversez le maire corrompu, Pillez les mines d’Argent, Prenez le contrôle du comptoir gobelin…).
Celui des deux adversaires qui révèle le total de force le plus élevé a le droit de tenter l’aventure: on lance 1d6 et on ajoute la difficulté de la quête.
Si ce total ne dépasse pas la force des troupes, on a remporté la carte, généralement des PV, et parfois aussi de précieuses défenses pour notre territoire.
A noter que les troupes qui n’ont pas pu participer à l’Aventure pour cause de Force insuffisante sont envoyées au cimetière et ne compteront pas pour des PV à la fin.

  • Et enfin, le deck Mercenaires de l’âge 3:
    On y trouve vraiment de tout, troupes très peu chères mais peu puissantes et de faible valeur en PV, jusqu’à de terribles unités à la force titanesque (6 à 12 points de force, valeur de 4 PV), forcément très coûteuses, des défenses qui ne peuvent être forcées que par une seule capacité, et des unités possédant parfois deux fois la même icône, double vision (espionnage de 2 colonnes), double Terreur (2 unités adverses fuient).

Voilà, j’espère avoir été à peu près explicite sur le crescendo de cette phase du jeu.

A bientôt pour explorer quelques cartes Aventures si vous le souhaitez.


4 « J'aime »

Même question ici…
J’ai croisé l’ami Jarjaryes sur TricTrac. Bon, ça fait ptet un peu pub comme premier post, mais de là à s’énerver sur le signalement, je ne vois pas trop…

1 « J'aime »

Bonjour à vous gentilhommes.
Ce texte est une reprise de ce que j’avais posté sur Tric Trac, où je n’ai pas reçu le partage espéré, et je me disais que de par ici le public était sûrement plus sensible à ce genre de jeu pour pouvoir en discuter ensemble.
Il n’y a bien sûr aucune intention publicitaire ou mercantile là-derrière.
Merci en tout cas pour votre accueil, sans aucune rancune et en toute sincérité, et mille excuses pour ma maladresse s’il en est.

5 « J'aime »

Merci pour le partage, je vais regarder ça. Ca a l’air intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Chouette
Alors je viendrai parachever ici ce que j’avais commencé sur TT en mettant un petit commentaire sur ce que propose le deck aventure

Dans ce cas, pourquoi ne pas poster ca dans le topic « hier j’ai joué à un jeu non crownfundé » ? Pourquoi créer un topic pour un jeu boutique sur un forum surtout dédié au crowfunding ?
Ps : c’est moi qui ai émis le signalement. Desolé, contenu trop « publicité de CM » à mes yeux.

Mouais pour le coup c’est loin d’être le premier topic du genre (genre Heat récemment).

Je vois pas le mal de partager son retour sur un jeu passé sous les radars.

Pour le ton, il a expliqué que c’est un c/c de son article TT.

Vu le nombre de sortie boutique, si les CM se rendent compte qu’ils peuvent ouvrir 1 topic pour chacun de leur jeu, et le faire remonter comme bon leur semble, le forum sera floodé rapidement. Le meilleur moyen de faire fuir les membres…

Pas la peine de polémiquer dessus. Yoyo a estimé que c’était de spam ou grosse pub de daube, il signale et c’est normal. J’ai lu, rien vu de choquant donc je lui ai demandé. Et comme j’ai bien compris son intention, j’ai comme un con cliqué sur « Ignorer » plutôt que « Rejeter ». Sans réaliser que c’était en fait le message incriminé qui, du coup, était mis en ignoré.

Si je n’avais pas commis cette boulette, personne n’aurait rien vu (comme c’est le cas 99.99% du temps). Rien de grave et aucun souci (en plus, j’ai appris quelque chose sur les boutons^^)

3 « J'aime »

Il y a une vidéo explicative et de partie que j’ai regardé.

Ettin à 2 joueurs

Ça donne une bonne idée du jeu.
Mais ça me rappelle trop Twelve Heroes que j’apprécie particulièrement et plus rapide en plus ….

1 « J'aime »

celui là j’espère le tester

Bonjour Syntax-Error,
merci beaucoup pour le lien.
J’ai regardé jusqu’au bout le tuto, qui a le grand mérite d’exister, et en Français, en dépit de plusieurs approximations, voire erreurs, mais qui donne en effet une bonne idée du gameplay.
C’est un jeu à rapprocher de 12 heroes comme tu le dis, mais il y a aussi un peu de Bestioles en guerre ou même de Smash UP.
Toutefois, Errin est bien plus gamer, un peu un Magic multi, et son système d’alliances et de partage de decks me séduit beaucoup.

2 « J'aime »

Bonjour yoyo,
je comprends ta défiance au vu du contenu de mon message, surtout de la part d’un nouveau venu (sur ce site, car on me connaît humblement depuis longtemps en d’autres lieux).
Tu as aussi certainement une expérience de ce forum que je n’ai pas, avec ses codes et règles.
Comme un territoire à préserver et je l’entends parfaitement.
Cependant je puis te garantir n’avoir aucun intérêt à promouvoir ce jeu, pas plus que son auteur/éditeur/distributeur ou quiconque.
Je me suis permis de le présenter car j’ai vu d’autres topics (Heat, etc…)où cela se faisait, et Errin est un jeu passé sous les radars fort injustement, et en plus d’en partager l’enthousiasme, j’ai certainement l’intérêt inconscient de vouloir le faire vivre afin d’en connaître un jour d’éventuelles extensions pour prolonger le plaisir.
Bonne journée et bons jeux à toi

5 « J'aime »

Ce que je regrette dans la vidéo effectivement, c’est qu’il s’agit d’une partie à 2 joueurs.
Il est plusieurs fois fait mention des alliances dont on ne voit pas malheureusement les effets.
Ça doit changer sans doute la perception du jeu ( 12 Heroes étant exclusivement pour 2) ……