Euphoria: Build a Better Dystopia

L’un des premiers jeux de Jamey Stegmaier et Alan Stone (Viticulture pour les deux, Scythe et Tapestry entre autres pour le premier).
Placement d’ouvriers sur fond de dystopie, financé en 2013, et pourvu d’une extension en 2019.
VF par Morning Players, encore trouvable par-ci par-là, et beaucoup sur Okkazeo.

Je fais un peu d’archéologie car ce jeu me fait de l’œil depuis longtemps.
Mais entre une VF réputée calamiteuse, le divorce entre Stonemaier Games et Morning (qui désormais n’est plus Players et fait surtout dans la licorne), les cartes corrigées d’une version à l’autre et les boîte deluxe et pas-deluxe, je suis un peu perdu.

Les critiques sont généralement bonnes ,mais si quelqu’un ici a eu le jeu en main, je suis preneur de tout avis.
Merci :slight_smile:

https://www.kickstarter.com/projects/jameystegmaier/euphoria-build-a-better-dystopia/description

La première traduction contenait en effet pas mal d’erreur et Morning avait publié un kit de correction de pas mal de cartes. Dans la seconde édition/ tirage, tout cela est corrigé et la production est très bien. La version deluxe apporte des ressources en résine, mais celles en bois de la version normale sont très bien.

Le thème est délicieux! De loin, le thème que je préfère dans tous les jeux que je possède ou connaisse.
Chaque joueur est un révolutionnaire qui va essayer d’utiliser ses ouvriers (dés) à ses fins. Il va falloir être attentif à ce que ses ouvriers ne se rendent pas compte qu’ils sont manipulés. Leur efficacité et leur intelligence correspondent à la valeur de leur dé. Si la valeur totale de tes ouvriers dépasse un certain montant, un ouvrier te quitte.

Qui dit placement d’ouvriers dit souvent blocage. Ici, en plaçant un de tes dés, tu renvois le dé à son propriétaire et lui donne la possibilité de le récupérer gratuitement, ce qui est evidemment avantageux pour lui. On essaie donc de se placer à des endroits où les autres sont susceptibles de se placer :smirk:

À chaque fois que tu récupères tes travailleurs, il te faudra bien entendu les nourrir ou les droguer pour maintenir leur moral :smiling_face_with_three_hearts:

A cela tu ajoutes un système d’objectifs cachés, où chacun doit faire creuser un certain tunnel à ses ouvriers. Opportunisme et guessing.

Les interactions sont donc fort présentes. Il faut au moins être trois ou alors acheter l’extension qui ajoute 1 ou 2 automas (au choix) pour amener de la présence sur le plateau.

On est sur un jeu de durée moyenne (1h30), qui est un vrai course. Comme pour Scythe, dès qu’un joueur a placé ses 10 étoiles, la partie s’arrête et il gagne la partie.

Punaise, tu m’as donné une furieuse envie d’acheter l’extension et d’y rejouer !

'service :slight_smile:

Ah flûte, j’avais cru comprendre que la VF correspondait à la seconde édition VO.
Et on est bien d’accord que la version deluxe KS est la première édition ? Ça n’est pas une « deluxification » proposée après la sortie du jeu ?

Le deluxe provient directement du kickstarter et est à ce que je sache uniquement en VO.

Maintenenant, il est probablement possible de trouver des kits avec les ressources en résine, à des prix exorbitants, mais ça n’en vaut pas la peine.

La toute dernière version (VO uniquement) comprend même un insert Game Trayz qui peut incorporer l’extension.
Tout dépend de ton niveau d’anglais et de celui de tes joueurs (le jeu a pas mal d’humour noir, dont il est important de profiter :grinning:)

Donc, si je te suis bien, il y a eu deux versions VF : une de base et une corrigée ?

Bon, après vérification, il n’y a qu’une seule VF. Cette version est corrigée. Confirmation ici :

https://www.vindjeu.eu/2015/03/30/euphoria-construisez-une-meilleure-dystopie/

1 « J'aime »

Si on parle d’erreur de traduction sur les cartes, je pense que c’est faux car pour y avoir joué en VF, il y avait bien des erreurs et ca nous avait même perturbé.
Certain pouvoir des spécialistes ne rapportaient rien ou même avait un effet négatif … du coup, on est allé vérifier sur le net et c’est comme ça qu’on a appris qu’il y avait eu des erreurs de traduction.

Je ne savais même pas que c’était encore trouvable : VO en soldes chez Philibert