Europa Universalis: The Price of Power - par Aegir Games - livraison sept. 2020

Lien KS

Résumé : Un jeu de 4X dans la plus pure tradition des monster games à l’ancienne, mais qui se voudrait rénové et « un peu » plus accessible (on parle quand même d’une heure par joueur au minimum, pour 1 à 4 joueurs -6 joueurs en deluxe-). L’héritier du jeu de grande stratégie Europa Universalis de 1993, inspirateur des jeux vidéo éponymes, et renommé pour sa profondeur historique mais aussi la longueur de ses parties… Chaque joueur va diriger un des royaumes médiévaux ou cité-état d’Europe, de 1444 jusqu’à l’époque moderne.

Pledges : Jeu de base (1-4 joueurs, 2 ères jouables) à 89€, Version Deluxe (1-6 joueurs, 4 ères jouables, carte étendue à l’Europe de l’Est) à 138€. Fdp en sus, estimés à 20€ pour l’Europe. Quelques add-ons purement bling: pièces en métal, dés supplémentaires, tapis de jeu, qui font évidemment monter la facture.

Bilan : 4233 contributeurs ont engagé 5 159 190 NOK pour soutenir ce projet.

Le jeu a été mentionné par le patron, mais je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de retour…

La campagne rencontre un beau succès, les SG ont bien rempli une boîte qui n’était déjà pas vide… Pratiquement 3500 contributeurs quand j’écris, dont seulement 137 français… Vu le public cible j’ai du mal à croire à la barrière de la langue.

Serait-ce une question culturelle? Un comble pour une réédition d’un jeu français à la base!

Reste encore un peu moins d’une journée pour pledger, et dans le genre je trouve la proposition intéressante. On a même à disposition un draft des règles, des vidéos de gameplay, une version TTS…

Qu’est-ce qui vous fait hésiter?

trop de jeu, pas les joueurs, passez de temps et pas trop le budget en ce moment avec les autres sorties et Noel qui approche…

Je reconnais qu’il n’est sans doute pas des plus faciles à sortir… Bon, faut voir d’où on part: la version originale, disons qu’à côté TI4 c’est un jeu d’apéro ^^

Mais finalement des 4X modernisés qui tiennent la route, il n’y en a pas tant, spécialement dans un univers historique. C’est pour ça que je le trouve paradoxalement plutôt « accessible ».

Et celui-ci a au moins pour lui d’être plus joliment réalisé que le récent Era of Tribes, en tout cas selon mon goût…

La proposition est vraiment intéressante, je viens juste de depledgé parce que trop de projets et foncièrement ayant déjà le jeu sur PC avec toutes ses extensions, je me vois mal prendre une version plateau pour y jouer seul. J’ai quelques inquiétudes concernant l’aspect limité uniquement par 2 bots pour le solo. Pour moi ça sera une autre fois, mais pour les amateurs de gros jeux, je trouve que la campagne a été très intéressante (même si loin du show de certains studios ^^)

@Zakaht: Oui pour le solo, mais ils ont signalé dans les com vouloir vendre des bots supplémentaires lors du PM.

Après, c’est sûr que pour y jouer solo, mieux vaut probablement jouer au jeu vidéo…

Je ne suis pas trop surpris par le peu de français, j’ai l’impression (peut-être fausse, juste une impression) qu’il n’y a p’us Vraiment de joueurs chez nous pour ce type de monstre. A titre d’exemple, mon ex de la vieille édition est resté un an en vente en France sans trouver preneur. Mis sur BGG (et bien plus cher^^), il est parti en 10 minutes.

Je suis par contre étonné par le succès de la campagne, j’aurais trouvé bien qu’ail fasse 1000 ex.

 

Plusieurs pistes de réflexion selon moi:

Concernant le succès de la campagne, c’est probablement qu’il vient répondre à un besoin (pas si niche que ça) de jeu 4X « moderne » qui ne soit pas de la SF mais avec un ancrage historicisant. Et puis, il tire parti de la notoriété du jeu vidéo au moins autant que de son ancêtre, probablement.

Même en terme d’offre carton/bois/plastique, il se montre au niveau des standards actuels; et c’est peut-être le premier du genre sur ce côté matériel.

Concernant la relative bouderie des français, c’est peut-être parce que le marché national, à l’époque de Jeux Descartes et consorts, proposait justement beaucoup des monster games de l’époque… et que leur côté « injouable » si on n’est plus ado ou étudiant a pu laisser des souvenirs craintifs à certains qui ne veulent plus rempiler.

Alors qu’ici par exemple, on voit émerger des possibilités de scénarios édulcorés jouables en quelques heures.

Et aussi qu’ils ont annoncé être en contact avec un éditeur français, mais qu’il n’est absolument pas garanti que la version française soit dispo via le KS

4000 contributeurs, dont 150 français, à 2h de la fin. Très beau score international, effectivement les français y prennent peu leur part. Je suis preneur si vous voyez d’autres éléments de compréhension, ça me paraît vraiment intéressant d’analyser cela pour comprendre les ressorts sous cette tendance.

En tout cas, un jeu qui s’annonce dans les standards actuels, à voir pour le gameplay final…

@Llewellen, je n’ai pas vu cette annonce sur KS, je l’ai peut-être ratée sur BGG, d’où l’as tu récupérée?

C’était dans la FAQ, mais ça a été mis à jour depuis par [quote]French: No French publisher contacted is interested in translating the game :frowning: [/quote]

Voilà, financé à plus de 512 000 € par 4233 contributeurs, dont 166 français! Une campagne impressionnante et inattendue, je n’ai pas connaissance de beaucoup de 4X ayant fait un score si élevé (je pense surtout à Eclipse, mais j’en oublie peut-être), et en tout cas pas dans le domaine historique…

Bravo aux gens d’Aegir Games, qui ont je trouve bien animé la campagne et montrent bien qu’en respectant certaines recettes (paliers rapides entre SG pour maintenir l’intérêt, règles disponibles, jeu en démo, reviews dispo, écoute des backers avec sondages…) même un jeu réputé difficile d’accès peut s’assurer un succès.

On attend désormais de voir comment ils vont gérer l’après-campagne…

Par curiosité, des gens ont pledgé ici ?
Je viens d’avoir un message de rappel pour une pre-order offre…

J’ai pledgé, all-in.
Franchement le matos à l’air au top et pour l’écriture des scénarii, on a vraiment affaire à des passionnés, ça ne fait pas du tout « portage commercial ».
Clairement un des jeux que j’attends le plus.

1 « J'aime »

Bon, ils évitent toujours soigneusement de s’avancer sur une date de livraison (et même de production !) donc ça chauffe (raisonnablement) dans les coms du KS…

Mais sur la dernière update ils montrent quand même que ça avance et la fanbase est derrière pour la relecture.
Après ce qu’on voit c’est qu’ils ne sont finalement que deux à véritablement porter le projet.
Sauf cata de prod, je crois qu’on le recevra. Mais pas avant encore un an au moins…

Voilà, voilà…

J’ai comme l’impression qu’il y a de l’écho ici…






















… Y’a quelqu’un ?

2 « J'aime »

oui tu n’es pas seul en peine ^^

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai entendu à Essen des rumeurs qu’il pourrait y avoir une version française intégrale de ce jeu… Si j’ai bien compris, il s’agirait d’une version spéciale, à mi chemin entre la boite de base KS et la version « ALL IN ». C’est à dire : l’extension 5-6 joueurs et les 4 ages, mais avec du carton pour les pions. Personnellement j’avais annulé mon pledge vu qu’en anglais je ne vois pas avec qui j’y aurais joué. Mais s’il y a une version française, pourquoi pas. Tout dépend du prix.

Est ce que vous pensez qu’il y aurait beaucoup de personnes intéressées ?

Bonne journée !

Pour info, si jamais vous n’avez pas vu, il est dispo en préco chez Philibert. @Thierry, tu ajoutes les liens comme il faut ?

Deluxe

Standard

1 « J'aime »

La dernière update montre l’unboxing du premier exemplaire de prod de masse.
De ce qu’on en voit, c’est très propre et quali.

Ça avance…

1 « J'aime »