Everdell - par Starling Games - Extensions Newleaf et Mistwood - livraison mars 2022

Pour moi, si ça empêche des personnes de jouer le problème ne se situe pas au niveau du jeu … c’est vraiment ce prendre la tête pour pas grand chose.
Après. du moment que ça reste dans le domaine du goodies et apporte 0 gameplay en plus … osef et tant mieux si ça fait plaisirs à certaines/certains.

Sympa le packaging. Heureusement que le contenu est sûrement bien moins volumineux que le contenant !
Oh, wait…

Edit : en tout cas j’espère que vous aurez plus de chance que moi (protection à l’intérieur du colis clairement insuffisante).

3 « J'aime »

Pas de dégâts chez moi malgré un gros choc sur une partie du carton, mais c’est clair que ça ne ressemble pas à Starling Games qui pour moi était jusqu’ici une référence en matière d’emballage (avec des cales en carton de 5cm d’épaisseur de chaque côté qui permettait aux boites d’être bien calées tout en étant éloignées des bords du colis). On sent les économies faites liées à la hausse des matières premières cellulosiques (papier, carton, etc).

1 « J'aime »

Je reçois mon paquet le 1er novembre, ben c’est la date prévue selon Poste Canada. J’ai tout hâte de déballer et essayer de tout ranger dans une seule boite pour avoir au final 2 boites dont 1 déjà tout rangé avec des inserts folded space.

Namiji attend toujours, il y a de ces mystères dans la vie. :roll_eyes::pensive:

1 « J'aime »

De mon côté, je vis en France métropolitaine et j’ai reçu Namiji parmi les premiers.
En revanche, j’attends toujours une notification pour Everdell…

Sortie du jeu hier soir en asso : jeu de base + Newleaf, 4 joueurs.
Bon, je vais pas parler de la durée de partie absolument hors normes, à la table 3 nouveaux joueurs dont un long à la comprenette + 1 avec seulement une partie dans les pattes, le tout en anglais (pas forcément facile pour 2 d’entre eux)… l’ensemble de ces éléments suffisant à expliquer le pourquoi du comment, la présence de l’extension ne me semble absolument pas être à l’origine d’un temps de partie anormalement long.
Malheureusement, alors que c’était prévu, je n’ai pas pu essayer l’extension, mais j’en ai expliqué les règles.

Du coup, vu de ma fenêtre, on a là une chouette extension assez complète, composée de modules que vous aurez envie de tous utiliser tant ils sont simples à aborder et ne rajoutent pas de gros points de règle. Je les ai tous mis, sauf les pouvoirs de personnages (pour une 1ère partie, c’était un peu too much).

1er module : le sceau.
Chaque joueur dispose d’un sceau qui lui permettra de réserver une carte de la prairie ou de la gare, puis à un tour ultérieur de construire cette carte dans son village pour une ressource de moins. Ce sceau n’est utilisable qu’une fois par saison.

2d module : les jetons de chainage Or.
Chaque joueur démarre la partie avec 3 jetons de chainage Or.
Ces jetons lui permettront de construire gratuitement, par chainage, grace à certaines cartes de l’extension.
Par exemple, via un bâtiment de l’extension, héberger n’importe quel animal de type « production » (feuille sur fond vert)… ou en sens inverse, héberger un animal de l’extension via n’importe quel bâtiment de type « fleur » (sur fond violet).
Ces jetons viennent en plus des jetons de chainage normaux, mais ne sont utilisables que grace aux cartes de l’extension.

3ème module : les billets de train.
Chaque joueur dispose d’un billet de train lui permettant de déplacer un de ses meeples sur un nouvel emplacement (et de faire l’action de cet emplacement).
A la 1ère utilisation, le billet est retourné sur sa face 2. A la 2de utilisation (seulement à partir de l’été) le billet est défaussé.

4ème module : 4 cartes personnage.
Fonctionnement identique à l’ordinaire.

5ème module : la gare.
La plus grosse part de l’extension, elle est composée de plusieurs éléments.
2 zones d’action : l’une permet de récupérer des voyageurs (équivalent des cartes objectif de l’arbre) qui vous feront scorer en fin de partie si les conditions sont remplies, l’autre qui vous permet de rafraichir les cartes de la prairie et/ou de la gare (et ça c’est cool parce que ça manquait) puis d’en choisir 3 à placer dans votre main. Au passage, sur ces deux zones d’action, en fin de tour vous chopez une ressource bonus (tuiles wagon).
Enfin, les 3 cartes disponibles à la gare sont constructibles au même titre que celles de la prairie ou de votre main, et là aussi vous chopez en fin de tour une tuile wagon.

L’extension arrive avec 59 cartes Everdell supplémentaires, à mélanger avec les autres (donc on obtient un deck énooooorme !!), des cartes forêt et des cartes objectifs, et 2 nouvelles tuiles évènements.

On a donc là un sacré niveau de rejouabilité supplémentaire, des moyens de scorer en plus, et une extension que personnellement je trouve très attractive. J’espère la ressortir la semaine prochaine et cette fois-ci pouvoir y jouer :wink:

9 « J'aime »

Tout reçu !
Quelle boîte… :scream:

S’il y a bien une seule extension qui m’intéresse, c’est bien celle de Newleaf :smiling_face_with_three_hearts:

Reçu vendredi.

J’avais vu les avertissements sur la taille de la Big Box après la campagne. C’est encore plus démesuré que ce que j’avais compris, ma boîte de jeu la plus volumineuse… et pourtant j’avais déjà des bons candidats avec la big box mystic vale VO et ma boîte e-raptor récupérée en solde pour ranger mon legendary marvel avec un paquet d’extensions.

Quand je vois ce que j’avais fait comme rangement de tout le contenu précédent dans la boîte de base et celle de pearlbrook (où il restait de la place), j’hésite à revendre la boîte sans les stickers et compléter mon ancien rangement.

Le SAV est au top, par contre. J’avais 4 meeples animaux qui m’allaient très bien jusque là mais vraiment galère à gérer avec les stickers : ils ont tous un creux plus ou moins large et profond sur une des deux surfaces latérales planes où on mets les stickers. J’avais peur du retour car meeples d’anciennes extension et il y a leur message sur les planches de stickers, mais les meeples de remplacement sont déjà expédiés :slight_smile:

4 « J'aime »

Clairement, maintenant je me méfie des big box qui rendent le jeu moins transportable, moins sortable même et que tu galères à ranger. Enchanters m’a vaccinée, j’ai zappé celle d’Everdell pour rester sur les boites vf, en tablant sur un nouvel insert folded space pour contenir le matériel des nouvelles extensions ( que je ne visualise pas bien, mais ils ont déjà fait des miracles pour les 3 premières boites !).

2 « J'aime »

Y’a encore des gens ici qui n’ont pas reçu au moins leur suivi d’expédition ?
Toujours rien de mon coté (Intégral+bouquin+support de ressources)

1 « J'aime »

Rien reçu non plus de mon côté. Aucune idée de ce que j’ai pris en plus de l’intégrale par contre.
ÉDIT: a priori j’ai pris l’intégrale et les trucs de ressource deluxe.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai tout reçu mercredi dernier (j’avais pas pris le bouquin si ça peut avoir une influence quelconque)
La box est superbe mais complètement démesurée/intransportable malheureusement.

J’ai discuté avec pas mal de sommeliers qui ne pensent pas comme toi… (mais on est tellement formatés par nos traditions qu’on ne veut pas voir les bienfaits des nouvelles technologies)

Je ne l’ai reçu que lundi. Et encore, le colis n’a pas été déposé, ils ont juste créé l’étiquette.

1 « J'aime »

Le jeu est ressorti dans la même config avec d’autres joueurs (un seul découvrait le jeu) vendredi, cette fois j’ai pu y jouer, et ma 1ère impression sur l’extension se confirme : on a là une extension faite de plusieurs modules pour la plupart légers qui ne changent pas drastiquement les règles et apportent un vent de fraicheur au jeu.
La zone d’action sous la gare qui permet de renouveler les cartes de la prairie (et de la gare) tout en en choissant 3 à mettre dans notre main est vraiment bienvenue, les nouveaux chainages dorés apportent un peu plus de souplesse mais il n’y en a que 3 par joueur, et autant vous dire qu’on a envie d’en utiliser beaucoup plus :wink: On se sert au moins une fois du sceau par partie (si ce n’est à chaque saison quand on n’a pas la possibilité de piocher régulièrement des cartes en main) et on se sert totalement du ticket qui permet à deux reprises de repositionner un ouvrier sur une nouvelle zone d’action… ça serait dommage de s’en passer, franchement :wink:
Je pense que Newleaf remplace avantageusement Belfaire, dans la mesure où elle apporte dans son module principal comme dans ses modules secondaires pas mal de possibilités de gagner des ressources supplémentaires avec les wagons et d’objectifs avec les voyageurs. Pour moi on peut largement jouer juste avec Newleaf et le jeu de base, sans rajouter autre chose. J’ai d’ailleurs un peu peur qu’associer la gare de Newleaf + le marché de Belfaire ne vienne diluer un peu trop la tension sur les ressources… quant aux tuiles évènement de Belfaire, pourquoi pas, mais on ne sait déjà plus où donner de la tête entre les évènements basiques, les évènements spéciaux, et les voyageurs :sweat_smile: trop de choix risque aussi de diluer l’interaction entre joueurs sur la course aux objectifs.
Bref, deux extensions pas incompatibles, mais qu’il n’est pas utile d’associer.
Je pense que Newleaf pourrait bien matcher avec Spirecrest, par contre je suis moins sûre pour Pearlbrook qui apporte déjà beaucoup de voies de scoring supplémentaires…
Reste à tester Mistwood maintenant :slight_smile:

8 « J'aime »

Je suis en pleine session collage d’autocollants et rangement de la complète édition et j’ai une question : quelles cartes sont censées être dans les sleeves avec art et quelles dans les sleeves transparentes ?

Merci !

Bordel, j’en ai marre de vous lire et de ne toujours avoir reçu aucune notification pour mon colis…

Rassurez-moi les chanceux : vous n’aviez pris qu’un pledge sec, nouvelle extensions ou boîte collector ?

Un label a été créé chez Poste Canada le 28 oct avec une livraison le 3 nov. Le suivi tracking n’a pas changé depuis et nous sommes le 9 nov.

Pas de chance pour toi :pensive: .
Je viens de vérifier mon suivi :

  • étiquette créée le 7/11
  • colis remis au transporteur le 8/11
  • passage Allemagne → France le 9/11
  • arrivée prévue : :question: