Après des kilomètres de voyage sans autre bruit que le vôtre, vous voyez de vos propres yeux ce dont tous les murmures parlaient : la ville d’Ignis. Vous pensiez qu’elle serait plus grande, d’après toutes les conversations à voix basse que vous avez entendues, mais vous supposez que cela signifie que vous aurez plus de chances de voir votre histoire inscrite dans les livres d’histoire.
Dans Everstone, vous jouerez le rôle de l’un des premiers éclaireurs à arriver sur une terre inexploitée. Votre objectif est d’être le plus réputé d’entre eux. Parcourez la région, influencez et commercez avec les autres pionniers, récoltez la terre et réparez les reliques oubliées depuis longtemps pour devenir l’un des membres les plus influents d’Ignis.
Les joueurs d’Everstone déplacent à tour de rôle leur pion d’action vers un nouvel emplacement sur leur plateau de jeu afin d’effectuer leur action. Everstone regorge d’enchaînements d’actions et de découvertes. Le jeu se poursuit à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur ait gagné dix points de réputation.
Le jeu à l’air très sympa.
On est sur un pur tableau-building avec gestion de ressources.
Les joueurs vont chercher à construire des reliques, en dépensant des ressources
Une fois construites ses reliques vont pouvoir soit être vendues (effet one-shot puissant), soit être glissées sous un emplacement du plateau joueur, pour gagner des effets permanents lors de l’activation de cet emplacement.
Ce qui rend le jeu intéressant :
Le système de sélection d’action où, chaque tour, on doit choisir une autre action parmi les 4 disponibles
Une vraie construction d’engin
Un effet snowball (avec des tours qui gagnent en puissance)
Une vraie gestion de ses ressources, en devant anticiper le stockage limité des joueurs (pouvant être amélioré), les pré-requis de construction de la relique, mais aussi de ses effets one-shot.
La variété de gains de ressources : marché, plateau-joueur, pistes, jetons influences…
La variété du plateau central, disposant d’un placement d’ouvrier, qui se renouvellera après chaque placement.
A noter que le jeu est une course au point : le premier arrivant à 10 gagne la partie.
Même s’il s’agit d’une partie solo, le jeu ne semble pas présenter d’interactions fortes entre les joueurs : on peut prendre une place/un artefact qu’un autre aurait voulu, mais il ne semble pas y avoir d’effets directs.
Le jeu me paraît très mécanique, avec un thème qui passe complètement à la trappe.
Je reste curieux de voir la proposition et si localisation, il y a. Les artefacts contiennent pour certains pas mal de texte. L’avoir en français serait un vrai plus.