Evolution New World - par CrowD Games

Alors je viens de re-regarder la page. Plus de stretch goals à débloquer ?, et il semble que certains qui étaient proposés ont été retirés : un pin’s, une feuille d’autocollants à utiliser en dehors du jeu. Peut-être qu’ils sont en train de réorganiser la page et ce sera en add-on ?

Il y a actuellement un sondage sur bgg pour leur demander de modifier les couleurs des tokens en bois. En effet pour l’instant ceux représentant les plantes sont rouges semble-t-il :thinking: :upside_down_face: ? Quel culot ces backers de toujours demander des changements !
https://boardgamegeek.com/thread/2808374/kickstarter-cube-colours-poll

Attention, je ne vois pas de pledge à $1 pour avoir accès au PM et la TVA n’est pas incluse et sera collectée lors du PM !
Le pledge de base est à $35, avec l’extension à $50 et il y a 6 nouveaux traits KSE :cold_sweat:.

Les fdp sont estimés pour l’UE à $12-16 pour le jeu de base, $15-18 pour le « all-in », et si l’on en prend 2, petite réduc, ils passent à $21-24.

1 « J'aime »

Moi j’ai pris Océans d’occasion, je vais faire l’impasse sur celui-ci.

1 « J'aime »

Leur comparaison Evolution North Star Game vs la leur est assez honnête sauf :

Extinction. Poorly adapted animals in NW die out fast. In NSG’s game, animals rarely extinct.

Ils n’ont pas du faire beaucoup de parties, ni jouer sur l’app (qui est assez agressive) parce que dans mes parties c’est dur et ça meurt beaucoup.

1 « J'aime »

C’est vrai que les parties dépendent beaucoup des joueurs … Perso, je suis rarement carnivore (des scrupules latents ?), par contre j’adore assécher la réserve générale de nourriture quand j’ai un long cou ou un tissu graisseux bien rempli :smiling_imp: … Sans parler de tes propres espèces que tu crées pour te servir de casse-croûte :grin:

2 « J'aime »

moi j’ai quand meme un peu peur que se taper 6 tours sans scoring et tout decider a la fin, ca soit un peu redondant. J’aime par contre beaucoup l’aspect de l’evolution de l’environnement. Apres, je joue la version NSG avec l’extension climat qui permet encore plus de coups de fifous donc la, je me tate: ya du bon mais aussi du mauvais, je suis pas convaincu par le nombre de traits illimites: la limite de 3 ou 4 de la version NSG force les choix quand meme, et la regle de defausse/pioche en fin de tour te permet quand meme de bien eliminer la chance au tirage… je suis pas convaincu que malgre ce que dise rahdo, cette version soit la plus aboutie.

2 « J'aime »

Non mais ça, si NSG fait un chèque à Rahdo pour un reprint d’Evolution il dira que c’est la version de NSG la plus aboutie. Il ne faut pas se fier à son avis, il n’est utile que pour la partie présentation du jeu et démonstration du gameplay.

5 « J'aime »

Honnêtement, si je backe ce jeu, ce sera pour l’affrontement entre les 6 manches et se casser la tête pour trouver comment s’en sortir, tenter de deviner ce que l’autre pourra faire, jubiler en sortant une carte qui change tout au dernier moment … Et même si je perds (dans un différentiel acceptable, hein :slight_smile: ) je crois que je m’en ficherai, c’est le voyage qui m’aura plût, plus que la destination.

Hier par exemple, on a joué à 2 à Tang Garden avec l’extension Golden Age, avec le scénario « rénovation » qui utilise la moitié des tuiles yin yang comme tuiles de départ… Bref, j’ai fait un départ en fanfare en faisant des sacrés coups, mais j’aimais tellement jouer (avec les enfants, la fatigue, … on ne joue pas beaucoup) que pendant au moins 6-7 tours j’ai choisi de ne pas mettre fin à la partie en piochant la dernière tuile yin yang, et mon mari a remonté progressivement le score, et m’a battu de 15 points.

Bref, ma façon de « jouer » (viser le plaisir pendant la partie plutôt que tout axer sur la victoire sur certains jeux) est sans doute à des années lumières de nombreux d’entre vous. Je n’aime pas les jeux d’affrontement en général (j’aimais bien Magic mais plus pour les combos que pour la « mise à mort »). J’aime beaucoup les jeux sur la nature, et j’ai l’impression que la partie réflexion pour optimiser ses espèces, et le côté guessing de ce que fera l’adversaire, et de tenter de s’y adapter va me plaire. Je le vois comme une version plus punchy et condensée (en nombre de tours) de Evolution.

Je n’accorde pas de crédit non plus à la citation de Rahdo, c’est sa partie qui m’intéresse. Le nombre de traits illimités me questionne aussi, mais je suis curieuse, et tentée par tous les nouveaux traits. Cette version ne sera peut-être pas aussi aboutie en gameplay que celle d’Evolution de NSG, mais j’ai très envie de tenter le coup, même si la campagne pourrait être perfectible : les SG sont nuls (autocollants, pin’s, …) et seulement des illustrations alternatives au lieu d’ajout de gameplay, mais dans un sens, c’est raisonnable, dans le sens où tout le gameplay a été testé.

3 « J'aime »

Tiens, je viens d’apprendre sur BGG que NSG avait pour projet de rééditer Evolution sous le titre de Nature, prévu pour 2023. Les plus médisants diront que ça leur permettra de vendre de nouveaux jeux sans avoir besoin d’une idée nouvelle (autant j’aime bien Evolution et Océans, autant leur sets de cartes promo foil etc. ça faisait vite cher si tu voulais tout avoir). Les plus enthousiastes seront d’accord avec la communication officielle :

" North Star Games travaille depuis quelques années à une refonte complète du système d’évolution. Voici quelques-uns de ses objectifs :

  • Rendre toutes les extensions compatibles
  • Les joueurs peuvent ajouter autant (ou aussi peu) d’extensions qu’ils le souhaitent.
  • Plus facile à installer et à démonter.
  • Des extensions plus petites, mais plus nombreuses.
  • Faire du jeu de base une expérience plus douce et invitante pour les nouveaux joueurs.
  • Moins punitif pour les joueurs qui sont ciblés.
  • Atténuer l’effet boule de neige qui se produit lorsqu’un joueur commence par faire des progrès ou des échecs.
  • Moins de traits, mais plus thématiques et avec plus de synergies.
    Le premier point permettra de résoudre deux problèmes : 1) le vol et le climat sont incompatibles, et 2) le passage d’une extension à l’autre est extrêmement fastidieux et facile à gâcher. Avec ce nouveau système, les joueurs pourront créer une expérience épique en choisissant un mélange de leurs extensions préférées. Il permettra également aux joueurs occasionnels de modifier le jeu en introduisant et en apprenant une petite extension à la fois.

Le deuxième point permettra de créer une meilleure expérience pour les joueurs qui découvrent le système de jeu, y compris les gros joueurs, les joueurs occasionnels et les familles qui utilisent Nature comme divertissement éducatif.

Le premier prototype fonctionnel de Nature est presque terminé et sera ouvert aux tests de jeu extérieurs au début de l’été 2021. Voici un lien vers le formulaire de demande de test de jeu si vous souhaitez figurer sur la liste des tests de jeu : https://forms.gle/2MSKJ4Yh5ADtUtTy7.

Thème et gameplay
Les joueurs adaptent leur espèce dans un écosystème dynamique où la nourriture est rare, les prédateurs rôdent et les relations symbiotiques abondent. Des caractéristiques comme la carapace dure et les cornes protégeront votre espèce des carnivores, tandis que la coopération permettra à une espèce de rassembler plus rapidement une nourriture limitée. Rassemblez vos amis et voyez qui saura le mieux s’adapter au monde changeant qui l’entoure.

-description de l’éditeur"

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Je ne sais pas encore quoi en penser, surtout qu’il y aura moins de traits … Mais préparer Evolution NSG selon les extensions n’est pas aisé … Mais pour le coup, ce serait vraiment redondant d’avoir Evolution NSG, Evolution New Worl, Oceans et Nature :crazy_face:

Edit : Et sur le forum de BGG, Dominic Crapuchettes pense à une extension lacs et rivières !

5 « J'aime »

Il est temps que cette campagne se termine… :fire::bomb:

4 « J'aime »

Si les ordres de virements SWIFT sont annulés pour la Russie (c’est peut-être une sanction qui va être mise en oeuvre prochainement) je vois pas comment CrowD Games va récupérer l’argent de la campagne de KS et donc va pouvoir livrer le jeu.

EDIT : ils ont aussi un office aux USA, alors peut-être qu’ils vont pouvoir gérer sans passer par la mère patrie.

1 « J'aime »

Merci pour l’info. Tu crois qu’à priori je peux lâcher mon pledge pour commander chez phiphi ? Ce sera certainement la version deluxe (comme souvent) qui sera proposée. A voir si c’est moins cher qu’en passant par KS…

Alors attention, je ne peux pas confirmer quel pledge ils ont eu, s’ils ont bien pledgé le jeu et pas mis juste 1 euros, etc…

Normalement ça fini sur Philibert, mais c’est pas une science exacte non plus :grinning_face_with_smiling_eyes:
Info a prendre avec des pincettes.

1 « J'aime »

Je ne vais pas pledger. J’attends de voir si Phili le met en précommande, sinon au pire il y a crowdfinder (mais avec les fdp supp. je n’y gagnerai presque rien).

Comment ?!
Ça ne t’as pas convaincu les cartes personnalisées avec le chien les couilles en l’air ?
image

? j’ai pas trop suivi la campagne dernièrement ; j’avoue :shushing_face:

Ah ah le pire choix d’exemple de carte personnalisée :sweat_smile:

pour info

edit : ajout avec le lien d’affilaition cwowd

3 « J'aime »

si je me trompe pas, on arrive à 84/85$ TTC livré sur la france (en prenant les fdp les moins chers annoncés pour un seul pledge)
donc l’offre philibert est plutot canon car fdp offert

Ca reste super cher (+60%) par rapport à la version NSG/funforge qui est devenue un classique…
Et qui a l’avantage d’être dispo en FR, et trouvable en occasion pour encore moins