Exile - Par Red Raven Games (Ryan Laukat) - KS

La différence avec les peintres c’est qu’on convoite les jeux, certes pour leur style graphique mais aussi (et avant tout?) pour leur gameplay.
Donc si on peut arrêter de suivre un peintre parce qu’on aime pas son travail graphique, c’est assez frustrant d’arrêter de suivre un créateur de jeu de société parce qu’on aime pas son travail graphique mais qu’on aime le travail de création de jeu. :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut sans doute préciser, pour ceux qui ne sont pas familiers du bonhomme, qu’il fait pratiquement tout dans ses jeux.
Même la musique parfois.
Ça n’est pas juste un illustrateur.

1 « J'aime »

Bon ben…drapeau. Sleeping gods est ma plus grosse attente, et le pitch m’a direct embarqué sur celui ci , en espérant une belle mecanique derrière.

Ah, ok. J’avais compris que certains se lassaient de son trait et auraient aimer le voir changer sa patte. Je ne le connais pas mais un artiste à sa signature. Je n’en connais pas qui ai changé de style au gré de l’évolution des envies des admirateurs. Les chanteurs oui :joy: mais un artiste manuel :confused: … non. Donc j’ai du mal comprendre. Aprés voir le trait de l’artiste, dans un autre environnement, là oui​:+1:

Intéressant ce nouveau projet. Je me suis laissé tenté par Laukat avec Sleeping gods, et j’ai enchaîné avec Above and Below et Near and Far VF… ca serait bien qu’ils soient livrés avant ce nouveau KS histoire de se faire une idée…
En tout cas, la patte Laukat me plaît beaucoup, et c’est pour ça que j’avais pledge ces 3 jeux. Et je ne pense pas que ce soit dans son état d’esprit de faire du « Dark »…

1 « J'aime »

Vous êtes d’un compliqué :joy: si je n’aime pas son style, je n’achéte pas le jeu point. Et si je peux faire abstraction de son style car le gameplay est super et ben j’achéte. Mais je ne vais pas lui demander de changer sa maniére de dessiner pour prendre un jeu. :joy:.

Near & Far VF, t’as trouvé ça comment ?

Je connais bien Empire of the Void II, qui est vraiment très sympa et très intéressant à jouer.

Campagne sur game on table top par lucky duck sans exclu si ce n’est Amber mine offert, peu après le KS de sleeping gods l’année dernière. A$B et N&F seront en retail vers septembre octobre normalement…:wink:

Ah, il me semblait bien que ces VF n’étaient pas encore sorties… :yum:

A priori ils se suivent thématiquement et mécaniquement, avec un above and below qui serait un peu plus poussé et « complexe »… J’ai eu du mal à me faire une idée ou à savoir si les deux faisaient doublon, j’attends le retail.

Ils ne font clairement pas doublon !

Si tu veux m’en dire plus sur ces deux jeux et ton ressenti je suis preneur ! :blush:

Above and below, c’est plus un jeu de gestion avec une dose d’exploration (qui permet de gagner des ressources) alors que Near and far (lui je ne l’ai pas encore testé) semble être un jeu d’aventure narratif où on se ballade sur une map.
Donc ils ne font pas doublon je confirme

1 « J'aime »

Tu confirmes qu’ils ne font pas doublon alors que tu n’a joué qu’à un des deux? C’est original :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ce sont des localisations, on trouve plein d’infos à leur sujet sur BGG, par exemple :slight_smile:

« Pas jouer » ne veux pas dire « pas connaître » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je l’ai donc j’ai quand même regardé le matériel et j’avais vu des vidéos.
C’est justement parce qu’ils ne font pas doublons que je ne l’ai pas commencé car Above and below peut se jouer en one shot donc j’ai eu le temps, la ou Near and far est plus en campagne donc il faut prévoir plusieurs cessions.

1 « J'aime »

Near and Far peu se jouer en One-Shot. Il a un mode campagne, mais qui reste une succession de …one-shot.

Near and Far & Above and Below ne font pas doublon, mais partagent quand même quelques concepts.
Dans Above & Below, le pitch est que l’on construit un nouveau village (après s’être fait bouter hors de son ancienne demeure). Ce nouveau village est très proche de l’entrée d’une immense cave.
C’est cette cave que l’on pourra partir explorer, avec une action dédiée. Attention, on est pas sur du Dungeon Crawler, mais plus sur une action qui va vous renvoyer sur la lecture d’un petit paragraphe style LDVELH, à choix multiples, avec un petit test pour savoir si on réussi l’action liée au choix effectué.
Le résultat est généralement un gain de ressources, voire d’objet / de compagnons.

Dans Near & Far, on conduit un groupe de personnes qui vont explorer une map, avec des allez-retours en ville.
Lors de l’exploration de la map, sur certains emplacements, on va pouvoir déclencher des événements, avec exactement la même cinématique que l’exploration dans Above & Below.

Là où Above & Below est donc un mix construction / (petit) narratif, Near & Far est du exploration / (petit) narratif

3 « J'aime »

Gloomhaven aussi dans ce cas, idem pour la plupart des jeux en campagne qui sont une succession de parties.
Le seul détail que je ne sais pas (la il faut avoir jouer :stuck_out_tongue_winking_eye:) c’est si en campagne, chaque partie a une incidence sur la suivante ou pas.

Il y a des liens d’une mission à l’autre (XP) et certains objets peuvent servir plus tard. La notion de campagne est très légère.

1 « J'aime »

Le pitch du nouveau jeu est d’ailleurs assez proche je trouve non ?